Josiane Boulad-Ayoub

Josiane Boulad-Ayoub

Professeure émérite
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

1976-1979 Ph. D., Philosophie, Université de Montréal, Montréal.
1976-1978 M.Sc., Sciences Médiévales, (Philosophie alexandrine), Institut des Études médiévales, Montréal.
1963-1976 Doctorat ès-lettres (d'État), Philosophie (philosophie moderne), Université de Lyon III, France.
1960-1963 Licence ès-lettres, Philosophie, Université de Lyon III, France.
1959-1960 C.E.L.G., Certificat d'études supérieures en études littéraires générales, (option classique, philosophie) Université de Lyon III, France.
1958-1959 Baccalauréat (option classique, philosophie), Université de Lyon III, France.

Unités de recherche

  • Chaire de recherche du Canada en mondialisation, citoyenneté et démocratie
  • Chaire UNESCO d'étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique
  • Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)

Projets de recherche en cours

  • Du savoir encyclopédique à l'encyclopédie des savoirs. (1782-1832)

  • Encyclopédie virtuelle des Révolutions

  • Repenser l'éducation

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Commission Canadienne pour l'UNESCO
  • UNESCO, Section Sciences humaines
  • IEIM INSTITUT D'ÉTUDES INTERNATIONALES À MONTRÉAL

Affiliations externes principales

  • Société Royale du Canada
  • Association canadienne de philosophie
  • Société d'études du XVIIIe siècle
Communications
  • VOIR CV PDF ANNEXÉ
Distinctions
  • Membre Ordre du Canada, (2015)
  • Médaille du Jubilé de diamant de la reine, (2013).
  • Société de philosophie du Québec, présidente (1982-1984)
  • Association canadienne de philosophie, présidente (1994-1996)
  • Lauréate de l'ACFAS, prix des sciences humaines pour l'ensemble de l'oeuvre (1999)
  • Officier de l'Ordre national des Arts et Lettres, République Française (mai 1999)
  • Bourse de recherche Killam, Conseil des arts du Canada (septembre 2000-2002)
  • Prix d'excellence de l'enseignement (volet carrière) de l'UQ (2009)
Services à la collectivité

VOIR CV ANNEXÉ

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
  • Ait Kabboura, Mounia (2019) Les fondements du radicalisme islamiste dans la pensée de Sayyid Qutb (1906-1966). (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
  • Oloum, Ciriac (2018) La racine anthropologique et morale du lien politique chez Jean-Jacques Rousseau. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
  • Inchauspé, François-Xavier (2012) Reconstruire la légitimité démocratique : l'articulation entre public, communauté et demos dans la pensée de John Dewey. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
  • Eddi, Mai-Linh (2010) Interprétation de la nature et interprétation de l'écriture chez Spinoza. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
  • Herrera Vega, Eliana (2003) Le trafic de drogues dans la perspective de la philosophie sociale. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
  • Deragon, Sonia (2001) L'identité personnelle chez David Hume Imagination et passions. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
  • COTE, LUC (2000) LA PENSEE OMNIDIMENSIONNELLE. MODELES D'ANALYSE QUANTIQUE DE L'IDEOLOGIE GENERALE ET DES IDEOLOGIES RESTREINTES. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
  • MERCIER, BENOIT (1996) LE POLITIQUE ET SES MACHINES SYMBOLIQUES, SYSTEME DES FORMES D'ORGANISATIONS POLITIQUES. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
Mémoires
  • Monette, Gabriel (2014) L'athéisme vertueux. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Gandolfo, Marc-Olivier (2014) De la réflexivité géométrico-ontologique dans l'Éthique de Spinoza : le Soi infini de l'existence humaine. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Roy, Claude-Émilie (2011) La liberté dans l'action humaine au sein de la pensée de Bergson : conditions de possibilité et limitations, ou, L'insoutenable liberté de l'être. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Mayer, Richard-Olivier (2011) Le Mémoire de Jean Meslier : contre la religion et la tyrannie pour la libération des peuples. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Simard Delisle, Guillaume (2010) Spinoza et l'idée de tolérance. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Guilbault, Louis (2010) Tolérance et conscience chez Pierre Bayle. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Rioux, Alain (2009) La laïcité, état des lieux. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Séguin-Noël, Hugo (2004) L'oeuvre de la sociologie, la part de la foi Etude de la notion de transcendance dans la pensée sociologique de Fernand Dumont. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Leduc, Christian (2002) Leibniz et les petites perceptions. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Pageau, Véronique (2001) LA LIBERTE CHEZ GABRIELLE SUCHON. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Nadeau, Martin (1997) MACHIAVEL DANS LA REVOLUTION FRANCAISE: LES REFERENCES A L'OEUVRE DU FLORENTIN CHEZ DES PUBLICISTES AU COURS DE LA PREMIERE REPUBLIQUE (1793-1800). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Mbaye, Le Ndjekila (1997) L'HOMME DANS LA PENSEE DE JEAN-JACQUES ROUSSEAU. LE PROBLEME DES RAPPORTS ENTRE LIBERTE ET EDUCATION. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • David, Claudine (1996) LA NECESSITE DE L'IMAGINATION DANS LE PROCESSUS DE LA CONNAISSANCE CHEZ SPINOZA. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • MATHURIN, JEAN (1995) L'AFFAIRE GALILEE: LA POLEMIQUE PHILOSOPHIQUE ET SES ENJEUX IDEOLOGIQUES. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Deragon, Sonia (1995) LA CRITIQUE HUMIENNE DE LA CAUSALITE ET SON ROLE DANS LA DOCTRINE DE LA CROYANCE.. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • GIRARD, RENE (1993) KARL MARX:THEORIE ET PRATIQUE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • FERLAND, MADELEINE (1992) PROGRES-EDUCATION-BONHEUR LA PHILOSOPHIE MORALE ET POLITIQUE D'HELVETIUS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • BRIZARD, PAULE (1990) DE L'INDETERMINATION DU SOCIAL-HISTORIQUE SELON CASTORIADIS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Autres directions et supervisions
  • . CHARBONNEAU,FRANÇOIS. (2008)BERGSON ET LA CULTURE,(thèse de doctorat)Université du Québec à Montréal. . AW, EUGENIE (2001) CULTURE ORALE ET ACTIVITÉ SYMBOLIQUE, (thèse de doctorat)Université du Québec à Montréal. . HOUDELETTE, VIRGINIE (2000)L'ESPACE SOCIAL CHEZ HANNAH ARENDT (thèse de doctorat), UNIVERSITÉ D'Aix-Marseille.
  • . DARBOUZE,JAMES (2012)L'HAÏTI POST ESCLAVAGISTE ET LE SCEPTRE AFRICAIN. LES QUIPROQUOS DE L'ÉMANCIPATION (thèse de doctorat), UNIVERSITÉ Paris V. . AÏT,KABBOURA, MOUNIA (2019)LES FONDEMENTS DU RADICALISME ISLAMISTE DANS LA PENSÉE DE SAYYID QUTB (1906-1966) (thèse de doctorat)Université du Québec à Montréal. . MUNCH, PHILIPPE (2000) L'IDÉE DE COMPLOT DANS LES DISCOURS DE ROBESPIERRE (mémoire de maîtrise) Université du Québec à Montréal.
  • . LANGLOIS PHILIPPE (2000) L'IDÉE DE PROGRÈS ET LA PHILOSOPHIE DE L'HISTOIRE (mémoire de maîtrise) Université du Québec à Montréal. . AUDY MARIE-HÉLÈNE (2009) LES AFFECTS CHEZ DESCARTES ET SPINOZA (mémoire de maîtrise) Université du Québec à Montréal. . DORAIS BENOIT, (1999) CRITIQUE DU NÉO-LIBÉRALISME ÉCONOMIQUE ET POLITIQUE(mémoire de maîtrise) Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Boulad-Ayoub, J. (2019). La fonction d’Éris dans la philosophie kantienne de l’Histoire. Dans M. Crampe-Casnabet et J.-C. Merle (dir.). Kant, philosophie politique et philosophie de l’Histoire. Paris : Kliencksieck.
  • Boulad-Ayoub, J. (2019). La fonction politique du projet pédagogique des Idéologues. Dans F. Azouvi, J. D'Hombres et D. Teysseire (dir.). Les idéologues (1795-1802) et leur postérité. Paris : Vrin.
  • Boulad-Ayoub, J. (2019). L’abbé des Lumières, le matérialiste radical et le réformiste prudent. Dans M. Groult et L. Delia (dir.). Panckoucke et l’Encyclopédie méthodique : ordre de matières et transversalité (p. 257–274). Paris : Garnier. Récupéré de http://dx.doi.org/10.15122/isbn.978-2-406-07474-8.p.0257.
  • Boulad-Ayoub, J. (2017). L’idéologue Daunou, théoricien du libéralisme républicain et défenseur des garanties individuelles. Dans J.-M. Narbonne et J. Boulad-Ayoub (dir.). Reflets modernes de la démocratie athénienne (p. 51–64). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Boulad-Ayoub, J. (2017). Souveraineté nationale ou souveraineté populaire ? Dans J. Boulad-Ayoub (dir.). Liberté des Anciens, Liberté des Modernes : cycle de conférences 2016 (p. 95–100). Québec : Presses de l'Université Laval.
    Notes: collection Cahiers Verbatim, volume 1
  • Boulad-Ayoub, J. (2016). L’aggiornamento de la métaphysique chez l’abbé Bergier et chez Naigeon. Dans C. Leduc, M. Rioux-Beaulne et F. Pépin (dir.). Les Métaphysiques des Lumières (p. 289–303). Paris : Garnier.
  • Boulad-Ayoub, J. (2015). La figure de Descartes au XVIIIe siècle. Dans F. Charbonneau (dir.). La Fabrique de la modernité scientifique (p. 85–109). Oxford, Royaume-Uni : Oxford, Oxford University Press.
    Notes: collection Oxford University Studies in the Enlightenment (SVEC), vol. 3
  • Boulad-Ayoub, J. (2015). Les détournements idéologiques de Diderot dans L’Essai. Dans D. Antoine-Mahut, J. Boulad-Ayoub et A. Torero-Ibad (dir.). Les arts de lire des philosophes modernes (p. 338–344). Québec : Presses de l'Université Laval.
  • Simard, J.-C. (2015). Témoignage de Josiane Boulad-Ayoub (Une pensée est ce qui s’enseigne). Dans P. Després (dir.). L’enseignement de la philosophie au cégep : histoire et débats (p. 120–121). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Boulad-Ayoub, J. (2015). Un rêve de Leibniz ou les partis pris matérialistes de Diderot dans l’article Leibnitzianisme. Dans C. Leduc, F. Pépin, A.-L. Rey et M. Rioux-Beaulne (dir.). Leibniz et Diderot. Rencontres et transformations (p. 23–35). Montréal : Presses de l'Université de Montréal.
  • Boulad-Ayoub, J. (2014). Culture, idéologie, esthétique. Dans J. Arnaud (dir.). La figure à l’œuvre. Mélanges offerts à Michel Guérin (p. 211–229). Aix-en-Provence : Presses universitiares de Provence.
  • Boulad-Ayoub, J. (2013). Les idéaux de la tolérance moderne. Dans G. Leroux (dir.). Raymond Klibansky (1905-2005). La bibliothèque d’un philosophe (p. 125–139). Montréal : Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
  • Boulad-Ayoub, J. (2010). Le XVIIIe siècle, c’est la fête de la raison. Dans C. Frenette (dir.). Philosopher au Québec. Seconds entretiens (p. 97–105). Québec : Presses de l'Université Laval.
  • Boulad-Ayoub, J. (2009). Descartes, philosophe de la liberté. Dans V. Rowell, J. Daigle, J. Paquin, L. Samson et L. Séguin (dir.). Philosophie 2 : les conceptions philosophiques de l'être humain (2e éd., p. 30–32). Montréal : Beauchemin.
  • Boulad-Ayoub, J. (2009). La disparition de l’âme. Dans J. Boulad-Ayoub et A. Torero-Ibad (dir.). Matérialismes des modernes : nature et moeurs (p. 281–309). Québec : Presses de l'Université Laval.
  • Boulad-Ayoub, J. (2009). La recherche philosophique au Canada d'expression française. Dans La recherche philosophique à travers le monde. UNESCO.
  • Boulad-Ayoub, J. (2008). Justice sociale, idéologies néolibérales et institutions démocratiques. Dans M.-B. Tahon (dir.). Démocratie, idéologie, socialité (p. 61–78). Ottawa : Presses de l'Université d'Ottawa.
  • Boulad-Ayoub, J. (2008). Les palais de justice de Montréal : du temple à la tour. Dans N. Paquin (dir.). Les signes de la justice et de la loi dans les arts (p. 51–74). Québec : Presses de l'Université Laval.
  • Boulad-Ayoub, J. (2006). "L'homme de la raison future" et la politique naturelle des passions. Dans S. Audidière, J.-C. Bourdin, J.-M. Lardic, F. Markovits et Y.C. Zarka (dir.). Matérialistes français du XVIIIe siècle (p. 255–268). Paris : Presses universitaires de France. Récupéré de https://doi.org/10.3917/puf.audi.2006.01.0255.
    Notes: collection Fondements de la politique
  • Boulad-Ayoub, J. (2006). Althusser, notre philosophe moderne. De la relation infrangible entre philosophie, politique et révolution. Dans B. Melkevik et L. Vigneault (dir.). Droits démocratiques et identités (p. 141–148). Québec : Presses de l'Université Laval.
  • Boulad-Ayoub, J. (2006). Le système jacobin du maximum, l’égalitarisme économique et l’émergence démocratique des droits sociaux. Dans B. Melkevik et L. Vigneault (dir.). Droits démocratiques et identités (p. 51–62). Québec : Presses de l'Université Laval.
  • Boulad-Ayoub, J. et Cazzaniga, G.M. (2004). L'Institut d'Égypte et la Décade Égyptienne. Dans J. Boulad-Ayoub et G.M. Cazzaniga (dir.). Traces de l'Autre. Mythes de l'antiquité et Peuples du Livre dans la construction des nations mediterranéennes (p. 41–66). Pise, Italie : Edizioni ETS.
  • Boulad-Ayoub, J. (2003). Le désaccord Kant-Rousseau à propos de l’idée de paix perpétuelle. Dans W. Tega, G. Ferrandi, M. Malaguti et G. Volpe (dir.). La philosophie et la paix (2 tomes) (p. 201–207). Paris : Vrin.
  • Boulad-Ayoub, J. (2003). Les avatars de la souveraineté sous la Révolution. Dans J. Boulad-Ayoub et L. Bonneville (dir.). Souverainetés en crise (p. 173–186). Paris : L'Harmattan.
  • Boulad-Ayoub, J. (2003). Légitimité, légalité et vie politique. Dans J. Boulad-Ayoub et L. Bonneville (dir.). Souverainetés en crise (p. 73–82). Paris : L'Harmattan.
  • Boulad-Ayoub, J. (2003). Souveraineté et mondialisation. Dans J. Boulad-Ayoub et L. Bonneville (dir.). Souverainetés en crise (p. 7–14). Paris : L'Harmattan.
  • Boulad-Ayoub, J. (2002). Daunou : souveraineté nationale et garanties individuelles. Dans G.-M. Cazzaniga et Y.C. Zarka (dir.). Penser la souveraineté à l’époque moderne et contemporaine (2 tomes) (p. 317–328). Paris : Vrin.
  • Boulad-Ayoub, J. (2002). La révolution est-elle encore une idée neuve ? Dans L. Sosoe (dir.). Diversité humaine. Démocratie, multiculturalisme et citoyenneté (p. 349–356). Québec : Presses de l'Université du Québec.
    Notes: coll. « Dikè »
  • Boulad-Ayoub, J. et Vernes, M. (2002). L’idée de la relativité de la culture et ses fondements philosophiques à l’âge des Lumières. Dans I. Schulte-Tenckhoff (dir.). Altérité et Droit. Contributions à l’étude du rapport entre droit et culture (p. 3–34). Bruxelles : Bruylant.
  • Boulad-Ayoub, J. (2002). Revendications de justice. Dans F. de Bernard (dir.). Dictionnaire critique de la mondialisation (p. 212–214). Paris : Le Pré aux Clercs.
  • Boulad-Ayoub, J. (2002). Souveraineté. Dans F. de Bernard (dir.). Dictionnaire critique de la mondialisation (p. 328–331). Paris : Le Pré aux Clercs.
  • Boulad-Ayoub, J. (2001). Justice et mondialisation. Dans Dictionnaire de la mondialisation-On Line. Paris : Journal Libération, 2 mars 2001.
    Notes: 6000 signes
  • Boulad-Ayoub, J. (2001). Marx, Thinking the Revolution. Dans D. Moggash et P. Leduc Browne (dir.). The Social Question and the Democratic Revolution. Marx and the Legacy of 1848 (p. 101–112). Ottawa : Presses de l'Université d'Ottawa.
  • Boulad-Ayoub, J. (2001). Représentation, interprétance et vie sociale. Dans P. Chamberland, M. La Chance, G. Leroux et P. Ouellet (dir.). Poésie et politique. Mélanges offerts en hommage à M. van Schendel (p. 345–363). Montréal : L’Hexagone.
  • Boulad-Ayoub, J. (2001). Souveraineté et mondialisation. Dans Dictionnaire de la mondialisation-On Line. Paris : Journal Libération, 2 octobre 2001.
    Notes: 6000 signes
  • Boulad-Ayoub, J. (2001). Une lecture partiale de Rousseau : Kant et la ligue européenne. Dans R. Thiéry (dir.). Jean-Jacques Rousseau, politique et nation (p. 169–182). Paris : Honoré Champion.
  • Boulad-Ayoub, J. (2000). Le platonisme de Descartes. Dans L’esprit cartésien (vol. I, p. 492–496). Paris : Vrin.
  • Boulad-Ayoub, J. (2000). Quand politique et mœurs se tiennent par la main. Dans N. Paquin (dir.). Kaleïdoscope. Les cadrages du corps socialisé (p. 25–67). Montréal : XYZ éditeur.
  • Boulad-Ayoub, J. et Leroux, G. (1999). La philosophie au Québec – De la discipline à la culture. Dans R. Lahaise (dir.). Québec 2000 : multiples visages d'une culture (p. 233–254). Montréal : HMH Hurtubise.
  • Boulad-Ayoub, J. et Vernes, P.-M. (1999). La réalité existante est chancelante et brisée. Dans K. Mellos et P. Savidan (dir.). Pluralisme et délibération : enjeux en philosophie politique contemporaine (p. 143–172). Ottawa : Presses de l'Université d'Ottawa. Récupéré de https://www.jstor.org/stable/j.ctt1cn6srg.11.
    Notes: « Coll. Philosophica »
  • Boulad-Ayoub, J. et Dumouchel, D. (1998). La situation des études modernistes. Dans R. Klibansky et J. Boulad-Ayoub (dir.). La pensée philosophique d’expression française au Canada : le rayonnement du Québec (p. 183–206). Québec : Presses de l'Université Laval.
  • Boulad-Ayoub, J. (1998). S. Lukes, Une réévaluation de l’individualisme méthodologique. Dans C. Savary (dir.). Cheminements dans l’espace des théories de l’activité symbolique et de la culture (p. 329–343). Montréal : Université du Québec à Montréal.
    Notes: « Collection Recherches et Théories », nº S-14
  • Boulad-Ayoub, J. et Grenon, M. (1998). Tolérance et tolérantisme. Dans B. Melkevik et P. Dumouchel (dir.). Tolérance, pluralisme et histoire (p. 27–41). Paris : Harmattan.
  • Boulad-Ayoub, J. (1998). Vingt ans de marxisme au Québec. Dans R. Klibansky et J. Boulad-Ayoub (dir.). La pensée philosophique d’expression française au Canada : le rayonnement du Québec (p. 581–628). Québec : Presses de l'Université Laval.
  • Boulad-Ayoub, J. (1997). La prudence du serpent et la simplicité de la colombe. Sur les deux appendices de l’Essai sur la paix perpétuelle. Dans P. Laberge, G. Lafrance et D. Dumas (dir.). L’année 1795-Kant. Essai sur la paix (p. 333–354). Paris : Vrin.
  • Boulad-Ayoub, J. (1997). Les partis-pris du premier président du Comité d’instruction publique, Condorcet. Dans A.-M. Chouillet et P. Crépel (dir.). Condorcet, homme des lumières et de la Révolution (p. 109–120). Paris : ENS Éditions.
  • Boulad-Ayoub, J. et Grenon, M. (1995). Les procès-verbaux du Comité d’Instruction publique : construction d’une base de données et thèmes d’analyse. Dans Langages de la Révolution (1770-1815) (p. 301–312). Paris : Klincksieck.
  • Boulad-Ayoub, J. (1993). La propagation des lumières. Les Lumières ou l’invention de l’esprit critique. Dans J.-J. Courtine et G. Leroux (dir.). Sédiments 1992 (p. 37–64). Montréal : HMH Hurtubise.
  • Boulad-Ayoub, J. (1992). D' Holbach. Dans A. Jacob (dir.). Encyclopédie philosophique universelle : t. III. Les œuvres philosophiques : dictionnaire 1 (p. 1211–1212). Paris : Presses universitaires de France.
  • Boulad-Ayoub, J. (1992). Destutt de Tracy. Dans A. Jacob (dir.). Encyclopédie philosophique universelle : t. III. Les œuvres philosophiques, dictionnaire 1 (p. 1714–1716). Paris : Presses universitaires de France.
  • Boulad-Ayoub, J. (1992). Helvétius. Dans A. Jacob (dir.). Encyclopédie philosophique universelle : t. III. Les œuvres philosophiques : dictionnaire 1 (p. 1194–1995). Paris : Presses universitaires de France.
  • Boulad-Ayoub, J. (1992). Les doux nœuds de la fraternité publique... Une analyse de la fonction idéologique du concept révolutionnaire de fraternité. Dans La Fraternité, ciment de la République (p. 53–59). Mulhouse : Archives historiques de Mulhouse.
  • Boulad-Ayoub, J. (1992). L’Être suprême et son vicaire. Dans R. Thiéry (dir.). Rousseau, l’Émile et la Révolution (p. 210–226). Paris : Voltaire Foundation-Universitas.
  • Boulad-Ayoub, J. (1991). Les enjeux idéologiques du théâtre de Voltaire : son Mahomet. Dans J. Domenech (dir.). La réception de Voltaire et Rousseau en Égypte (p. 95–109). Le Caire : Centre d’Études françaises.
  • Boulad-Ayoub, J. (1991). Sémiosis individuelle et sémiosis culturelle. Dans J. Boulad-Ayoub (dir.). L’activité symbolique dans la vie sociale (p. 17–42). Montréal : Université du Québec à Montréal.
    Notes: Collection Recherches et Théories », nº S-19
  • Boulad-Ayoub, J. (1991). Égalité et vertu : le modèle jacobin d’une révolution absolue. Dans S. Simard (dir.). La Révolution française au Canada français (p. 39–66). Ottawa : Les Presses de l’Université d’Ottawa.
    Notes: « Coll. Actexpress »
  • Boulad-Ayoub, J. (1990). La Convention n’est point un faiseur de livres… ou la Révolution absolue. Dans Mille sept cent quatre-vingt-neuf (p. 67–96). Montréal : Université de Montréal, Département des littératures de langue française.
    Notes: collection Paragraphes, no 4
  • Boulad-Ayoub, J. (1990). La Déclaration de 1793 ou le rousseauisme appliqué. Dans J. Boulad-Ayoub (dir.). Les Lumières et la Déclaration des droits de l'homme : rupture ou continuité ? (p. 31–54). Montréal : Université du Québec à Montréal. Récupéré de http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB000534291.
    Notes: « Collection Recherches et Théories », nº S-17
  • Boulad-Ayoub, J. (1990). Liberté, égalité, fraternité. Remarques sur l'efficacité symbolique de ces trois idéologèmes. Dans M. Vovelle (dir.). L’image de la Révolution française (vol. I, p. 482–491). Oxford, Royaume-Uni : Pergamon Press.
  • Boulad-Ayoub, J. (1990). Mais à coup sûr, nous n’imitons personne... Dans C. Hould et J. Leith (dir.). Iconographie et image de la Révolution française (p. 345–364). Montréal : ACFAS.
    Notes: Les Cahiers scientifiques » n° 72
  • Boulad-Ayoub, J. (1990). Marx, philosophe de la critique et critique de la philosophie. Dans L. Beaudry, C. Deblock et J.-J. Ghislain (dir.). Un siècle de marxisme (p. 77–92). Montréal : Presses de l'Université du Québec.
  • Boulad-Ayoub, J. (1989). Ils ne sont que ses commissaires... Deux déterminations idéologiques de la critique du régime représentatif chez Rousseau. Dans G. Lafrance (dir.). Études sur le Contrat social (p. 73–92). Ottawa : Association nord-américaine des études Jean-Jacques Rousseau.
    Notes: « Collection Pensée Libre » n˚ 2
  • Boulad-Ayoub, J. (1988). L'homme de la nature et l'homme de l'homme. Dans J. Terrasse (dir.). Études sur les Discours de Rousseau (p. 81–99). Ottawa : Association nord-américaine des Études Jean-Jacques Rousseau.
    Notes: Coll. Pensée libre , nº 1
  • Boulad-Ayoub, J. (1986). Contre nous de la tyrannie... Une analyse des déterminations idéologiques de l'article Tyran dans l'Encyclopédie. Dans G. Lafrance (dir.). Pouvoir et tyrannie (p. 143–152). Ottawa : Presses de l'université d'Ottawa.
    Notes: « Collection Philosophica » nº 31
  • Boulad-Ayoub, J. (1985). Diderot: une étape dans la construction du matérialisme scientifique. Dans J. Boulad-Ayoub (dir.). La Modernité de Diderot. Actes du Colloque Diderot (p. 4–30). Québec : Presses de l'Université du Québec.
    Notes: ACFAS
  • Boulad-Ayoub, J. (1985). Représentation idéologique et contrôle social. Dans M. De Sève, D. Laberge et A. Turnel (dir.). Le contrôle social en pièces détachées (p. 9–20). Québec : Presses de l'Université du Québec.
    Notes: Cahiers de l'ACFAS, nº 30
  • Boulad-Ayoub, J. (1984). We want no education. Dans G. Legault et M. Gagnon (dir.). Philosophie et Éducation (p. 5–10). Québec : Presses de l'Université du Québec.
    Notes: Cahiers de l'ACFAS, nº 19
  • Boulad-Ayoub, J. (1981). Quelques thèses relatives à l'espace social de la représentation. Dans J. Boulad-Ayoub (dir.). Les épiphanies idéologiques (p. 3–44). Montréal : Université du Québec à Montréal.
    Notes: « Collection Recherches et Théories », nº 22
Articles professionnels ou de magazines
Livres
Actes de colloque
  • Boulad-Ayoub, J. (2018). Cette ligue européenne est-elle à désirer ou à craindre ? Dans G. Galice et C. Miqueu (dir.). Actes du colloque international Rousseau 2012, Jean-Jacques Rousseau. La République. La paix, Genève, 27 au 29 avril 2012, (p. 163-170). Paris: Honoré Champion.
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    Notes: Collection Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, volume 346 à 348
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  • Boulad-Ayoub, J., Meklevik, B. et Robert, P.(dir.). (1996). L’Amour des lois. La crise de la loi moderne dans les sociétés démocratiques, Québec. Presses de l'Université Laval.
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    Notes: collection Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, vol. 303
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    Notes: Collection Recherches et Théories », nº S-18; À l’usage des séminaires du second cycle en philosophie et en sémiologie portant sur la culture
  • Boulad-Ayoub, J. (1991). Robespierre, un Rousseau au pouvoir! Dans J. Roy (dir.). Jean-Jacques Rousseau et la Révolution : actes du Colloque de Montréal (25-28 mai 1989), (p. 149-164). Ottawa: Association nord-américaine des études Jean-Jacques Rousseau. Récupéré de http://rousseauassociation.ish-lyon.cnrs.fr/publications/TOC/PL3/PL3-Boulad-Ayoub.pdf.
    Notes: « Collection Pensée Libre » n˚ 3
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    Notes: « Collection Recherches et Théories », nº S-13
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    Notes: Collection Recherches et Théories, no S16. Textes des conférences de M. Hénaff, E. Morin, J.-G. Meunier, K. Nielsen dans le cadre du séminaire GRI-UQAM Théorie, Idéologie, Société
  • Boulad-Ayoub, J. (1988). Erôs Androgyne et Logos philosophique. Dans V. Cauchy (dir.). Philosophie et culture : actes du XVIIe Congres mondial de philosophie, (vol. V, p. 86-92). Montréal: Éditions Montmorency. Récupéré de http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB000614096.
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  • Boulad-Ayoub, J.(dir.). (1987). L'efficacité du symbolique : approches politiques et sémiologiques. Dans L'efficacité du symbolique : approches politiques et sémiologiques, Montréal. Université du Québec à Montréal. Récupéré de http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB000652990.
    Notes: « Collection Recherches et Théories », nº S-8
  • Boulad-Ayoub, J.(dir.). (1987). La représentation : symbolisme et modélisation, Montréal. Association canadienne-française pour l'avancement des sciences. Récupéré de http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB000634322.
    Notes: collection "Notes de recherches / Association canadienne-francaise pour l'avancement des sciences, no 1" . Actes du Colloque interdisciplinaire sur la représentation, mai 1987
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    Notes: « Collection Recherches et Théories », nº S 8
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  • Boulad-Ayoub, J.(dir.). (1985). Colloque du GRI sur l'efficacité du symbolique, t. I, Montréal. Université du Québec à Montréal. Récupéré de http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB000719343.
    Notes: Collection Recherches et Théories », Symbolique et idéologie , nº S-7 et N.S-8
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Rapports de recherche ou techniques
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Autres publications
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  • Boulad-Ayoub, J., Moreau, P.-F. et Torero-Ibad, A. (dir.). (2011). Matérialisme et cartésianisme [Numéro spécial]. Corpus : revue de philosophie, (61).
  • Boulad-Ayoub, J., Moreau, P.-F. et Torero-Ibad, A. (dir.). (2010). Philosophie cartésienne et matérialisme [Numéro spécial]. Dialogue: Canadian Philosophical Review/Revue canadienne de philosophie, 49(4). Récupéré de https://www.cambridge.org/core/journals/dialogue-canadian-philosophical-review-revue-canadienne-de-philosophie/issue/numero-special-special-issue-philosophie-cartesienne-et-materialisme/AFEA0E4011DE39B2746089B08FBF7AB5
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    Notes: info. supplémentaires du livre recensé : Paris : Presses universitaires de France, 1995, 320 p.
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  • Boulad-Ayoub, J. (1996). [Étude critique du livre "Jean Le Rond d’Alembert, philosophe", par V. Le Ru]. Dialogue: Canadian Philosophical Review/Revue canadienne de philosophie, XXXV(4). 821-823. http://dx.doi.org/10.1017/S0012217300008659
  • Boulad-Ayoub, J. (1996). [Étude critique du livre "Tout était dans Montesquieu. Une relecture de l’Esprit des lois", par G. Bergeron]. Revue Canadienne de Comptes rendus en Philosophie/Canadian Philosophical Reviews, XVI(4). 243-245. Récupéré de https://journals.uvic.ca/index.php/pir/issue/view/431
    Notes: info. supplémentaires du livre recensé : Paris, L’Harmattan, coll. « Logiques juridiques
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  • Boulad-Ayoub, J. (1990). [Étude critique du livre "Dictionnaire historique de la Révolution française", par Albert Soboul]. Philosophiques, XVII(2). 212-213. http://dx.doi.org/10.7202/027129ar
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    Notes: info. supplémentaire du livre recensé : collection Analyse et raisons, Aubier, Paris, Livre I, tome II, En Allemagne, de Leibniz à nos jours, 1988, pp. 329-673; livre I, tome III, En France, de Condorcet à nos jours, pp. 674-10084.
  • Boulad-Ayoub, J. (1989). [Étude critique du livre "La philosophie russe et soviétique", par R. Zapata]. Philosophiques, XVI. 443-445. http://dx.doi.org/10.7202/027097ar
    Notes: info. supplémentaires du livre recencé : collection Que sais-je ?, n°2412, Presses Universitaires de France, Paris, 1988, 128 p.
  • Boulad-Ayoub, J. (1989). [Étude critique du livre "Philosophie et culture, Actes du XVIIe congrès mondial de Philosophie, Montréal, 1983", par V. Cauchy (dir.)]. Philosophiques, XVI(2). 436-439. http://dx.doi.org/10.7202/027095ar
    Notes: info. supplémentaire du livre recensé: Philosophy and Culture, Proceedings of the XVII World Congress of Philosophy, Éditions du Beffroi, Éditions Montmorency, Montréal, V tomes, 1986-1988.
  • Boulad-Ayoub, J. (1989). [Étude critique du livre "Six études sur la volonté et la liberté chez Descartes", par N. Grimaldi]. Philosopher, (8). 307-311.
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  • Boulad-Ayoub, J. (dir.). (1989). L'esprit de la Révolution [Numéro thématique]. Études françaises, 25(2-3). Récupéré de https://www.erudit.org/fr/revues/etudfr/1989-v25-n2-3-etudfr1063/
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    Notes: info. supplémentaire du livre recensé: Collection Bréches Montreal: Editions Hurtubise HMH, 1984. 236 p.
  • Boulad-Ayoub, J. (1985). [Étude critique du livre "L'idéologie et les stratégies de la Raison", par. C. Savary et C. Panaccio (dir.)]. Philosophy in Review, V(3). 131-133. Récupéré de https://journals.uvic.ca/index.php/pir/issue/view/561
  • Boulad-Ayoub, J. (1985). [Étude critique du livre "L'interminable querelle du Contrat social", par S. Goyard-Fabre]. Dialogue: Canadian Philosophical Review/Revue canadienne de philosophie, XXIV(1). 166-168. http://dx.doi.org/10.1017/S0012217300046102
    Notes: info. supplémentaire du livre recensé: L'interminable querelle du Contrat social
  • Boulad-Ayoub, J. (1985). [Étude critique du livre "La thématique contemporaine de l'égalité: répertoire, résumé, typologie", par L. Marcil-Lacoste]. Dialogue: Canadian Philosophical Review/Revue canadienne de philosophie, XXIV(3). 566-570. http://dx.doi.org/10.1017/S0012217300040488
  • Boulad-Ayoub, J. (1985). [Étude critique du numéro spécial de la revue "Dix-huitième siècle" intitulé "D'Alembert", par R. Desné (dir.)]. Dialogue: Canadian Philosophical Review/Revue canadienne de philosophie, XXIV(2). 374-378. http://dx.doi.org/10.1017/S0012217300043328
    Notes: info. supplémentaire du numéro spécial recensé: Paris : Les Presses universitaires de France, 1984
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  • Boulad-Ayoub, J. (1983). [Étude critique du livre "Cheminements : de la dialectique à l'éthique", par A. Jacob]. Dialogue: Canadian Philosophical Review/Revue canadienne de philosophie, XXII(3). 565-566. http://dx.doi.org/10.1017/S0012217300046771
    Notes: info. supplémentaire du livre recensé: Paris: Editions Anthropos, 1983. 226 p.
  • Boulad-Ayoub, J. (1983). [Étude critique du livre "Le choc des œuvres d'art", de J. Bigras]. Philosophiques, VIII(1). 211-214. http://dx.doi.org/10.7202/203164ar
  • Boulad-Ayoub, J. (1983). [Étude critique du livre "Les États Généraux de la philosophie", par le Collectif]. Revue de l'enseignement de la philosophie au Québec, II(2). 217-218.
    Notes: info. supplémentaire du livre recensé : coll. Champs, Flammarion
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  • Boulad-Ayoub, J. (1983). [Étude critique du livre "Qui a peur de la philosophie", par GREPH]. Revue de l'enseignement de la philosophie au Québec, 1(1). 50-52.
  • Boulad-Ayoub, J. (1983). [Étude critique du livre "Trent Rousseau Paper; Études Rousseau-Trent", par J. Macadam, M. Neuman et G. Lafrance]. Philosophiques, VIII(1). 204-206. http://dx.doi.org/10.7202/203161ar
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