Caroline Coulombe

Caroline Coulombe

Professeure
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Informations générales

Cheminement académique

2005-2012 Doctorat en administration des affaires -Management & Éthique des affaires, Cotutelle HEC-Montréal (Canada) et EM Lyon (France)

Thèse : Répondre à la polyphonie en éthique des affaires: mesurer quels sont les cadres moraux utilisés dans les organisations (soutenance sans correction effectuée avril 2012) (Answering the polyphony in business ethics: measuring which moral frameworks are used in organizations).

2002-2003 Graduate School of Arts and Sciences, New York University (New York, USA)

Maitrise en Psychologie Industrielle - Décembre 2003. Distinction décernée MA Scholar par l'école de Psychologie de New York University.

Mémoire: Leadership style: a female characteristics-inspired facilitative style or an androgynous style - Canadian and American business comparison.

1994-1997 Baccalauréat en administration des affaires. Année d'échange en Angleterre - Aston University, Université du Québec à Montréal (Canada) .

Unités de recherche

  • Chaire de gestion de projet

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Le devoir de bienveillance: un levier de santé organisationnelle post-pandémique

    Après la pandémie de la COVID-19, des recherches indiquent que de nombreuses organisations n'étaient pas préparées à une crise prolongée. Certaines, avec des processus de gestion de crise ou un leadership fort, ont adapté leurs stratégies, créant des résultats positifs pour les parties prenantes. Notre recherche qualitative, avec 100 cadres d'organisations en 2021-2022, a exploré la temporalité de la crise, les angles morts, les dilemmes éthiques et les leçons apprises. Nos résultats soulignent le "devoir de diligence" dû aux normes de santé gouvernementales et l'empathie dans les organisations modèles. Cet article mobilise les concepts de ¿devoir de diligence¿ et ¿duty of caring¿ pour la santé organisationnelle, le bien-être des employés et de nouveaux schémas après la crise.

  • Compétences collaboratives en contexte de projets

    Cet article expose une méthodologie de recherche-intervention qui a été mise en ¿uvre et à participer à un changement culturel au sein de l¿organisation majeure opérant dans le domaine de la construction d¿infrastructures publiques. L¿objectif de cette intervention était d¿intégrer une approche collaborative dans un nouveau mode de réalisation visant à sélectionner une équipe de proposants, composée d¿un entrepreneur général de construction et de ses partenaires, qui seront éventuellement favorisés à adopter des pratiques de collaboration dans leurs activités commerciales. Grâce à une étude longitudinale d¿une durée d¿un an, il a été possible de constater l'institutionnalisation des compétences collaboratives autant à l¿interne que dans la diffusion externe auprès des partenaires d¿affaires. Cet article contribue à la réflexion et à la connaissance dans l¿établissement et la compréhension des processus de transformation organisationnelle et des compétences durables nécessaires pour une organisation favorisant la traversée des contextes fluctuant de notre réalité sociale et économique. Notre recherche apporte une réflexion approfondie sur les stratégies et les pratiques permettant d¿initier et de soutenir des changements organisationnels significatifs.

  • Mesurer la collaboration en contexte de projets complexes

    La collaboration étant au centre de cette initiative, nous étudions les dimensions et les déterminants permettant de mesurer la réussite de la collaboration (Walker et Lloyd-Walker, 2015), permettant ainsi d'utiliser l'action-intervention en tant que méthodologie de recherche (Oliva, 2019) pendant le projet de recherche. Ainsi, pour contribuer à cette entreprise, nous nous sommes posé les questions suivantes : Comment mesurer la collaboration dans les PCI (Projet de Conception Intégrée) ? Comment créer un indice de collaboration utilisé de manière analogique pour déterminer l¿étendue et pour budgétiser les indices par ces équipes de projets, et sous quel contexte cela prendrait-il forme ? Pour être en accord avec le souhait de notre partenaire de participer à l'amélioration continue, une approche de recherche-action (AR) a été choisie. L'étude s'est étendue sur une période de trois ans, avec un total de neuf (9) cycles d'apprentissage AR conduisant à de multiples études de cas avec des résultats significatifs et riches concernant la collaboration de la SQI au sein de l'équipe de projet. En conséquence, des mesures de l'indice de collaboration (CIMQ) au sein des équipes de PCI ainsi qu'un outil d'indicateur de collaboration ont été créés. Associés à d'autres indices et données dans PowerBI, les équipes de projet de la SQI utilisent systématiquement cette nouvelle mesure de l'indice de collaboration pour surveiller et orienter leurs efforts vers le succès (n=851). Le gouvernement du Québec, en tant que représentant des systèmes sociaux complexes adaptatifs (SSCA), fait des progrès dans les efforts d'organisation dans l'espoir d'améliorer les performances des projets en garantissant une planification, une mise en ¿uvre et un suivi rigoureux des projets (Gouvernement du Québec, 2022). Pour atteindre le résultat souhaité, cet article identifie l'impact de la collaboration entre les parties prenantes multidisciplinaires et multi-organisationnelles dans les phases préliminaires du cycle du projet afin d'améliorer et d'accélérer le processus d'exécution du projet tout en maintenant un niveau satisfaisant de collaboration entre les parties. Ce CIMQ issu de cette vaste recherche-action contribue directement à l'innovation du système complexe, en particulier vers les objectifs de développement durable, car la collaboration est un ingrédient clé pour des projets d'infrastructures réussis et performants.

  • Gouvernance collaborative des infrastructures publiques en contexte de projets

    La recherche en gestion de projet dans le domaine de la construction recommande la mise en place de pratiques de gouvernance collaborative de manière à gérer la complexité des projets majeurs dans le domaine des projets de construction d¿infrastructures publiques. La théorie de la gouvernance collaborative propose même la mise en place de processus de conception intégrés collaboratifs et facilités. Ces processus favorisent la pratique et la gestion de la collaboration entre toutes les parties prenantes inter organisationnelles, interdisciplinaires, internes et externes aux organisations de projets, et ce dès le démarrage des projets. De plus, la mesure de la performance de la gestion des attentes des parties prenantes des projets de construction est trop souvent associée à des dimensions techniques ou financières, au détriment des dimensions intangibles comme la performance des pratiques collaborative à tous les niveaux de la gouvernance. Et pourtant, peu importe les processus adoptés, la littérature et la pratique démontrent l¿incapacité des projets de construction à surmonter, et même à atteindre les niveaux attendus de performance de la gestion de projets de construction majeurs. Cet article discute du « comment mesurer la gouvernance collaborative » à travers un modèle théorique multiniveaux d¿une structure proposée en contexte d¿infrastructures publiques. Cette recherche s¿ancre dans une recherche partenariale de 4 ans avec une société gouvernementale au Québec avec laquelle 12 cycles de recherche-action et un an de recherche-intervention ont eu lieu. Les résultats de la recherche démontrent qu¿il est possible d¿instaurer une mesure de la gouvernance collaborative à travers une structure de trois niveaux, dont le premier consiste en un indicateur de la collaboration mesuré de manière longitudinale pour chaque phase de projet au sein des écosystèmes de parties prenantes élargies. Le deuxième niveau suit l¿impact de pratiques d¿intervention ciblées afin d¿influencer les 8 dimensions de cette mesure de collaboration. Finalement, le troisième niveau propose des indicateurs de suivi du changement des processus liés à la gouvernance collaborative. Cette recherche met en évidence la pertinence d'une recherche engagée et soutient l'évaluation normative en tant que processus social visant à générer une collaboration en matière de gouvernance.

  • COVID-19: Gouvernance et pratiques collaboratives des interventions humanitaires complexes transfrontalières dans le contexte pandémique.

    Résilience aux catastrophes. Le volet participe aux questionnements sur les contre-mesures sociales et stratégiques en matière de santé. L'étude des mécanismes de gouvernance et des effets de la collaboration entre les acteurs des différents paliers permet d'abord d'enrichir les connaissances scientifiques de la gestion de crise sanitaire de grande ampleur. Ensuite, elle participe au travail d'anticipation et de réduction des impacts secondaires de la catastrophe et de ses ravages sociaux, tant humains qu'économiques. Enfin, l'étude participe à enrichir les connaissances quant à la prise en compte du principe de diligence chez toutes les entités visées. Aucune étude à ce jour ne s'est attardée sur le devoir de diligence pour guider les interventions humanitaires et les structures décisionnelles locales et internationales. Un approfondissement de la recherche sur ces phénomènes ambitionne de mieux préparer les décideurs aux risques de pandémie d'un point de vue managérial, et de mieux anticiper la construction de réseaux de collaboration efficaces entre les acteurs politiques, humanitaires et sociaux, généralement impliqués dans ce type de situation complexe.

  • Recherche pour la formalisation de la connaissance sur l'utilisation de l'art et la culture comme processus e¿mergent dans un pays post-conflit ou post-crise.

    Collaboration de l'OCCAH-ESG UQAM avec Cambodian Living Arts. Co-Chercheur: François Audet Étudiants 3ieme cycle: Alexandre Bédard (post-doctorat) et Karine Debergue R. (doctorat).

  • Projet sur les compétences des gestionnaires de projet

  • Projet sur le stress et la charge de travail du gestionnaire de projet

    Direction : Leroux, MP; Cochercheures : Coulombe, C. Sicotte, H., Deslile, J. & Vidot Delerue, H. Financement IRSST obtenu (co-candidate) Ce projet de recherche s¿intéresse particulièrement aux équipes de projet qui poursuivent leurs activités en télétravail. Étant donné l¿organisation du travail en contexte de projet, laquelle est caractérisée par l¿interdépendance élevée et le besoin de coordination constante entre chacun des membres, il importe de comprendre les différentes stratégies adoptées par ces travailleurs et leurs gestionnaires ainsi que les effets encourus sur la santé. Plus particulièrement, nous proposons d¿explorer les déterminants de l¿environnement susceptibles d¿entraîner des effets tant positifs que négatifs sur la SMET. De cet objectif principal découle la question principale suivante : Quelles formes de support les gestionnaires de projets ont-ils déployés pour accompagner leurs équipes dans ce changement radical en mode télétravail et quels en sont les effets ? Plusieurs sous questions sont posées : -Quelles stratégies d¿adaptation sont utilisées par les gestionnaires et les membres des équipes? - Comment les facteurs de risques (physiques, psychosociaux) sont-ils / ont été pris en compte par l¿employeur pour préserver la SMET des équipes ? - Quels sont les risques pour la santé les plus saillants dans le contexte des équipes de projet temporairement virtuelles ? ¿ Quels changements sur la santé (physique, psychologique, mentale) sont perçus par ces équipes de projet?

  • Dans le cadre du laboratoire de recherche Picop de Monique Aubry

    MTQ- mandat 1 : 2017-2018 - responsable de la collecte de données questionnaire sur les compétences des équipes projet et ressources support en gestion de projet (Lead de Monique Aubry) MTQ- mandat 2 : 2018-2019 - responsable du diagnostic des compétences organisationnelles et stratégiques du portefeuille de projets (Lead de Monique Aubry)

  • Projet BD numérique - financement du MBA cadre - négociation et enjeux

    mot de passe pour voir la page : bdnemerique2018

  • Compétences en contexte de projet et réflexivité

    Direction : Coulombe, C.; Co-direction Leroux, M.P. La littérature académique aborde généralement la compétence en la décrivant comme une combinaison de différentes composantes, notamment les connaissances, les habiletés, les capacités, les aptitudes et les ressources (Derwik et Hellström, 2017). En se référant à ces éléments, Coulombe (2020) fournit une analyse détaillée des différentes définitions de la compétence, soulignant qu'elle peut être perçue comme un idéal de perfection individuel difficile à atteindre en termes de capacité et de fiabilité. Cependant, lorsque le terme "compétences" est utilisé au pluriel, il renvoie aux capacités d'action et revêt différentes significations en fonction des approches théoriques adoptées. Selon la perspective proposée par Meerleer (2006), la compétence est définie comme la capacité réelle et individuelle de mobiliser des connaissances, des savoir-faire et des comportements à la fois théoriques et pratiques, adaptés à des situations de travail spécifiques ainsi qu'aux interactions personnelles et sociales. Aubry et al. (2020) ajoute que les recherches portant sur les compétences des chefs de projet mettent en évidence une relation significative entre la compétence relationnelle du chef de projet et plusieurs aspects clés des projets, tels que l'efficacité de l'équipe de travail et la gestion des conflits. Ces résultats soulignent l'importance de la maîtrise des compétences relationnelles pour garantir le succès des projets. D¿ailleurs les multiples formations en gestion de projet qui sont offertes, telles que la certification PMP et GPS (PMI, 2017; IPMA, 2015), mettent en exergue cette nécessité au développement des compétences managériales. Les compétences essentielles des gestionnaires de projet ont fait l'objet d'études approfondies dans divers domaines. En ce qui concerne l'administration publique, Getah-Taylor (2008) souligne que ces compétences collaboratives comprennent l'initiative, le partage d'informations, la compréhension interpersonnelle, la conscience organisationnelle, la construction d'équipes, le leadership d'équipe, ainsi que la pensée analytique et conceptuelle. La question continue à se poser : Qu¿en est-il des compétences nécessaires pour la durabilité et la performance des projets actuellement? Quelles sont les compétences clés des projets, programmes et portefeuilles de projet? Comment peut-on aborder la maturité des compétences en contexte organisationnel?

Enseignement
Communications
Distinctions
  • Concours visiting scholar U. of Cincinnati - (ANNÉE)
  • Boursière fin d'études doctorales - HEC Montréal (2011)
  • Boursière doctorale CRSH (2006-2008)
  • Boursière du programme du directeur - HEC Montréal (2005)
  • MA Scholar - New York University (2002)
  • Poster Award - New York University (2001)
Services à la collectivité

Service à la collectivité de l'Université du Québec à Montréal

2018-auj Vice-présidente du CERPé, ESG-UQAM

-2019-
Organisatrice du Midi-conférence: La gestion contractuelle des marchés publics (par France Beaulieu), Chaire en Gestion de projet, UQAM
Comité de sélection des bourses d'excellence, ESG-UQAM
Membre du SCAE du programme de Gestion de projet, UQAM

-2018-
Co-directrice de l'axe « Développement organisationnel », Chaire en Gestion de projet, UQAM
Comité de sélection des bourses d'excellence, ESG-UQAM
Membre du SCAE du programme de Gestion de projet, UQAM

-2017-
Membre du comité de programme du MBA cadre, ESG-UQAM
Membre du CERPé, ESG-UQAM
Membre du comité scientifique, Chaire en gestion de projet, ESG-UQAM
Organisatrice du colloque doctoral en gestion de projet, Conférence Club de Montreal bis, ESG-UQAM
Membre du comité de l'accueil des nouveaux professeurs, UQAM
Membre du SCAE du programme de Gestion de projet, ESG-UQAM

-2016-
Organisatrice International Academy of Management and Business Conference, ESG-UQAM (2016)


Service à la collectivité à l'extérieur de l'Université du Québec à Montréal

Intervention sous forme atelier ou conférence pour le transfert de connaissance dans des organisations partenaires : Desjardins, HQ, MTQ, etc
Coaching et accompagnement de membres collaborateurs à la Chaire en gestion de projet et d'anciens étudiants principalement concernant les profils de compétences en organisation
Animatrice - 3ième journée de la recherche, Conférence du Project Management Institute Montreal (2019)
Comité de sélection de bourse, Project Management Institute Montreal (2018)
Membre du CA du Village Nordik du Port de Québec (2018)
Rédaction de cas, Concours KGP (2017)
Organisatrice - Project Management Track, Society of Interdisciplinary Business Research Conference (2014-2015)
Membre du comité, Centre Jeune Dirigeants (2012-2013)
Organisatrice et animatrice de la Matinée-TIS: Santé et qualité de vie au travail, Université Jean Moulin Lyon III (2012)
Organisatrice et animatrice de la Matinée-TIS: Les pratiques innovantes dans la gestion de la santé au travail, Université Jean Moulin Lyon III (2011)
Membre du Centre de Recherche de l'Institut d'Administration des Entreprises, Université Jean Moulin Lyon III (2011)
Membre de l'Academy of Management Association (2006-2015)
Vice-présidente et membre du comité administratif, Jeune Chambre de Commerce de Montréal (1999-2001)
Organisatrice - Logistique et Compilation des dossiers, Table Ronde sur la gestion commerciale (1998)

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Rapports de stages
  • Verreault, Marianne. (2021). Gestion du changement dans le cadre d'une transformation digitale pour la fonction finance d'une banque - La posture du consultant externe. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Rieutort, Lucie. (2018). Comment l'entreprise SALVEO Canada participe à l'implantation des entreprises étrangères sur le marché canadien ?. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Lejeune, Géraldine. (2016). Comment le World Trade Centre Montréal aide les entreprises québécoises à se développer sur les marchés internationaux. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
Travaux dirigés
  • Haineault, Catherine. (2020). Les facteurs d'optimisation d'une collaboration multidisciplinaire en gestion de projet. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
  • Colombo, Judith. (2019). La collaboration inter organisationnelle : outils favorisant son émergence au sein des projets du Conseil système alimentaire montréalais (CSAM). (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
Essais
  • Afora, Ifèdoun Kadjogbé Louange. (2022). Rôles et impacts des ateliers de processus conception intégrée dans la gestion du changement par la collaboration. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Azon, Gbèlihoun Ronald. (2021). La diversité au sein des équipes projets en mode PCI-Le contexte des infrastructures publiques. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Yameogo, Nooma Doriane. (2021). Le rôle du facilitateur et du chargé de projet dans la réduction des effets de la distance sur les équipes dispersées. (Essai). Université du Québec à Montréal.
Autres directions et supervisions
  • POST-DOCTORAT
  • Bédard, Alexandre (2019-2021). Le transfert de connaissances dans les projets culturels et artistiques comme moteur de leadership et d'autonomisation dans un contexte humanitaire. (Co-direction Post-doctorat avec François Audet). Université du Québec à Montréal.
  • Alalouf, Diane. (2022-En cours). Transition humanitaire : les enjeux de l¿autonomie et de l¿action locale ¿ dossier en préparation. (Co-direction Post-doctorat avec François Audet). Université du Québec à Montréal. Bourse Fondation Croix Rouge obtenue 2022-2024.
  • DOCTORAT
  • Debergue Rajoelisolo, Karine (2020- En cours). Le relationnel (de) construit entre l¿humanitaire et l¿autochtone. (Co-direction de Thèse de Doctorat avec François Audet). Université du Québec à Montréal.
  • Ouellette, Marylène (2019-2023). La neurodiversité en management ¿ changement de sujet et donc changement de direction-co-direction.¿(Co-direction avec M. Chadoin). Université du Québec à Montréal.
  • Lortie, Josée (2019). Les activités de Leadership dans le domaine de la Haute-Cuisine sous le prisme de l'esthétique pragmatique. (Comité de Thèse de Doctorat). HEC. Université de Montréal.
  • Ouimet, Laurent (2019). Expérimentation d'un modèle d'identification de parcours de développement par une approche de développement des compétences curricula ires dans une perspective de co-réalisation employeur-employés (Direction du Stage de doctorat). Université de Trois-Rivières.
  • PROJET DIRIGÉ - ESSAI- STAGES Yameogo, Doriane (2020 - en cours). Le rôle du management dans la réduction des effets de la distance sur les équipes distribuées (Directrice de l'Essai en management). UQAM.
  • Verreault, Marianne (2019 - En cours). Direction de stage de maîtrise en management, Université du Québec à Montréal.
  • Haineault, Catherine (2018-2020). Les indicateurs d'optimisation d'une collaboration multidisciplinaire en gestion de projet (Direction du Projet dirigé). Université du Québec à Montréal.
  • MEMOIRES
  • Tremblay, Dave (2019- 2022). La créativité dans les équipes de projets en mode processus de conception intégré. (co-direction Mémoire de maitrise avec Marie-Pierre Leroux). Université du Québec à Montréal
  • Peltier, Bruno (2010). Design et Business Plan en phase de création: Be Flow. (Certificat). Université Jean Moulin Lyon 3.
  • Paulet, Vincent (2012). Méthode d'amélioration opérationnelle continue/lean pour l'Ingénierie Documentaire en entreprise. (Certificat). Université Jean Moulin Lyon 3.
  • Gomanger, Raymonde (2012). Démarche d'accompagnement du changement et industrialisation. (Certificat). UniversitéJean Moulin Lyon 3.
  • Leauthaud, Delphine (2012). (Certificat). Université Jean Moulin Lyon 3.
  • Neel, Alain (2012). L'impact du directeur de projet informatique en tant que facilitateur, conseiller et parfois coach. (Certificat). Université Jean Moulin Lyon 3.
  • Schreiber, Carol (Interrompu). Personality Types of International Agriculture Leaders. (Thèse de Doctorat). Western Kentucky University.
  • Souissi, Habib (2010). International Services - a business plan. (Mémoire de Maîtrise). Université Jean Moulin Lyon 3.
  • Villerio Thomas, Claire (2010). Human Resources One key to change management. (Mémoire de Maîtrise). Université Jean Moulin Lyon 3.
  • Lopez Franco, Daniel (2010). FDI in the Brazilian Logistics Industry. (Mémoire de Maîtrise). UniversitéJean Moulin 3.
  • Coutinho, Eduardo (2009). In-House Legal Department's Performance Analysis. (Mémoire de Maîtrise). Université Jean Moulin Lyon 3.
  • Barthollet, Patrice (2009). How to change the career path, from Marketing manager to General manager? How to reinforce my skills in order to become a general manager in 10 years? (Mémoire de Maîtrise). UniversitéJean Moulin Lyon 3.
  • Smith, Tan (2009). How to change a small family business into a big corporate? What are the implication and the knowledge required to achieve this challenge? (Mémoire de Maîtrise). Université Jean Moulin Lyon 3.
  • Pardo, Daniel (2009). Consulting Internationalysup. (Mémoire de Maîtrise). Université Jean Moulin Lyon 3.
  • Martin, Élise (2010). Stratégie d'internationalisation des industries du luxe: le cas des pays émergents. (Mémoire de Maîtrise). UniversitéJean Moulin Lyon 3.
  • Di Giorgio, Rudolph (2011). The impact of cultural differences on your negotiation skills when doing international business. (Mémoire de Maîtrise). Université Jean Moulin Lyon 3.
  • Peyre, Fabien (2010). My management skills in the automotive industry. (Mémoire de Maîtrise). Université Jean Moulin Lyon 3.
  • Bonifaci, Fabrice (2010). A milestone in my career: time for change - Business Plan for Bali. (Mémoire de Maîtrise). Université Lyon III Jean Moulin.
  • Varga, Janos (2010). Cross-cultural différences for business in Poland compare to France. (Mémoire de Maîtrise). Université Jean Moulin Lyon 3.
  • Bianic, Philippe (2010). Alpsanair-Project. (Mémoire de Maîtrise). Université Jean Moulin Lyon 3.
  • Khurram, Shazad (2011). Social Responsibility of Microfinance Institutions: Financial Performance and Social outreach. (Mémoire de Maîtrise). Université Jean Moulin Lyon 3.
  • Ejikeme, Chukwudum (2011). Global Team Management or Leadership? Gaining Competitive Advantages through Effective Cross-Cultural Leadership Styles. (Mémoire de Maîtrise). Grenoble École de Management.
  • El Fakhouri, Haitman (2012). Toyota 2009-2011 Recall: How TQM can influence crisis management internally. (Mémoire de Maîtrise). Grenoble École de Management.
  • Sadok, Patrick (2011). CapsForCats France Co. Business Plan - A tool for Fundraising. (Mémoire de Maîtrise). Université Jean Moulin Lyon 3.
  • Papillon, Cyril (2011). My 90 first days - My Survival Manager Handbook. (Mémoire de Maîtrise). Université Jean Moulin Lyon 3.
  • Gras, Gregory (2011). (Mémoire de Maîtrise). Université Jean Moulin Lyon 3.
  • Chorier, Éric (2011). International business development in emerging countries. (Mémoire de Maîtrise). Université Jean Moulin Lyon 3.
  • Mondini, Fabien (2011). Impact of a company's reorganization into Strategic Business Units with decentralized management structure: impact on motivation. (Mémoire de Maîtrise). Université Jean Moulin Lyon 3.
  • Simonin, Philippe (2011). Business and Society Sustainable well being & development. (Mémoire de Maîtrise). Université Jean Moulin Lyon 3.
  • Lawson, Adejunti (2012). The effects of public perception on business strategy - an analysis of the relationship between public perception and business strategy. (Mémoire de Maîtrise). Grenoble École de Management.
  • Becke, Andrea. (2012). How Social Media can push recruiting and companies to its peak. (Mémoire de Maîtrise). Grenoble École de Management.
  • Siong, Lim Khong (2012). Rubber Industry: Best Practices and Logistics; Shipping and Document Handling. (Mémoire de Maîtrise). Grenoble École de Management.
  • Brathwaite, Kerri-Anne (2013). The Effective Implementation of High Performance Management Systems. (Mémoire de Maîtrise). Grenoble École de Management.
  • Stein, Amber (2013). E-terpersonal Evolution: CMC relations strategies for the 21st century. (Mémoire de Maîtrise). Grenoble École de Management.
  • Seeman, Tina (2013). Internal communications via Social Media: in theory and practice. (Mémoire de Maîtrise). Grenoble École de Management.
  • Zahreddine, Ibrahim (2013). Strategic growth in consulting through sustainable intervention in Small and Medium Enterprises; as part of a responsible Corporate Social Responsibility policy. (Mémoire de Maîtrise). Grenoble École de Management.
  • Serpinet, Rémi (2014). A study to examine the impact of UK managers' generation on their leadership style. (Mémoire de Maîtrise). Grenoble École de Management.
  • Seljeson, Maria (2013). Identify the important factors necessary to align the business process within the organization more effectively. A case study on INTERSPORT International Corporation. (Mémoire de Maîtrise). Université Jean Moulin Lyon 3.
  • Ruslan, Arzumanian (2015). The role of franchise as an expansion tool in the food and beverage industry. (Mémoire de Maîtrise). Grenoble École de Management.
  • Ribout, Aurélie (2013). L'impact d'une saison en station de ski sur la santé des salariés. Regard sur les risques psychosociaux. (Mémoire de Maîtrise). Université Jean Moulin Lyon 3.
  • Ramathan, Seetha (2013). Internships as a CSR practice? A look at the Internship Program at CMA CGM. (Mémoire de Maîtrise). Grenoble École de Management.
  • Morand, Franck (2012). How subcontract manufacturing SMEs evolve from part supplier to product company? (Mémoire de Maîtrise). Université Jean Moulin 3.
  • Lizogub, Andrii (2015). Strategy implementation in developing coffee industry for a new market player. (Mémoire de Maîtrise). Grenoble École de Management.
  • Le Bihan, Geneviève (2013). Qualité de vie au travail et promotion de la santé: regards croisés. (Mémoire de maîtrise). Université Jean Moulin 3.
  • Ilias, Fakris (En cours). How to survive within the aerospace industry. (Mémoire de Maîtrise). Grenoble École de Management.
  • Haddad, Samer (En cours). Social Media as a tool in the Political and Societal process of the Arab Spring. Grenoble École de Management.
  • Gelé, Luc (2012). The market of industrial gases in Algeria, 2013 opportunities and regulation constraints for European investors. (Mémoire de Maîtrise). UniversitéJean Moulin Lyon 3.
  • Deguerne, Delphine (2013). L'accompagnement d'une entreprise vers une démarche globale de santé et qualité de vie au travail à partir d'un diagnostic RPS. (Mémoire de Maîtrise). Université Jean Moulin 3.
  • Croci, Ange (2012). Easypark a low cost car park facility at Lyon Airport doorstep. (Mémoire de Maîtrise). Université Jean Moulin Lyon 3.
  • Bourquard, Briand (2012). Consulting Non-Governmental and Non-Profit Organizations: an analysis of management tools and their applicability. (Mémoire de Maîtrise). Grenoble École de Management.

Publications

Articles scientifiques
  • Leroux, M.P., Delisle, J.C. et Coulombe, C. (à paraître en 2024). The impact of the lockdown on the occupational health and well being of project managers. Project Management Journal.
  • Coulombe, C., Leroux, M.-P., Harvey, J. et Monette, J. (À paraître). La recherche intervention comme catalyseur de compétences collaboratives: un changement organisationnel qui influence la gestion des grands projets d’infrastructures publiques. Ad machina, 7.
  • Coulombe, C., Alalouf-Hall, D., Ben Dahmen, M. et Audet, F. (2023). L'internationalisation des structures de gouvernance. Revue Internationale des études de développement.
  • Coulombe, C. et Harvey, J. (2023). Variation de la collaboration selon la temporalité, les phases et le secteur: analyse des courbes collaboratives dans les équipes projets. Revue interdisciplinaire droits et organisation (RIDO), (5), 13–38. http://dx.doi.org/10.34699/rido.2023.22.
  • Coulombe, C. et Harvey, J. (2022). La mutation organisationnelle orchestrée dans une pratique collaborative des équipes en contexte pandémique : l’effet véloce des tensions. Ad machina, (6), 13–25. http://dx.doi.org/10.1522/radm.no6.1502.
  • Coulombe, C. (2016). Measuring the various ethical frameworks in organizations. The International Journal of Management and Business, 7(2), 14–50. http://iamb.org/journal-ijmb/ijmb-journal-december-2016-abstract-1/.
  • Coulombe, C. (2015). Building employee trust and confidence around sensitive health related data in corporate health risk assessment & prevention programmes. Review of Integrative Business & Economics Research, 4(1), 452–468. http://sibresearch.org/uploads/2/7/9/9/2799227/riber_t1h14-123_452-468.pdf.
  • Coulombe, C. (2015). Innovation, adaptive leadership and project management. Review of Integrative Business and Economics Research, 4(4), 225–236. http://sibresearch.org/uploads/3/4/0/9/34097180/riber_s15-173225-236.pdf.
  • Coulombe, G. et Tornikoski, C. (2009). Answering the polyphony in business ethics [La polyphonie de l’éthique en affaire]. Resaddersse International, 1, 68–69.
  • Coulombe, C. et Marti Lanuza, I. (2009). When they do it: institutional entrepreneurship in two Québécois organizations. The International Journal of Entrepreneurship and Innovation, 10(4), 267–277. http://dx.doi.org/10.5367/000000009790012273.
  • Pauchant, T.C., Coulombe, C., Gosselin, C., Leunens, Y. et Martineau, J.T. (2007). Deux outils pour encourager des pratiques morales et éthiques en gestion. Gestion, 32(1), 31–38. https://www.proquest.com/trade-journals/deux-outils-pour-encourager-des-pratiques-morales/docview/195830278/se-2.
    Notes: Dossier L’Éthique en gestion : au-delà de la réglementation
Chapitres de livre
  • Coulombe, C., Monette, J. et Haineault, C. (À paraître en 2024). Evaluating collaborative performance of collaborative project management practices. Dans A. Romero Torres, S. Sankaran et J. Griffin (dir.). Project Management in Practice: case studies (p. 25–47). Edward Elgar.
  • Audet, F., Coulombe, C., Hémond, Y. et Mouton, G. (2022). Gestion de la crise de la covid19 : comment se compare le Québec avec le reste du monde? Dans R. Bernier, S. Paquin et F. Audet (dir.). Gouverner en temps de pandémie. L'État québécois face à la crise (p. 43–60). Presses de l'Université du Québec.
  • Coulombe, C., Hémond, Y., Audet, F., Alalouf-Hall, D. et Mouton, G. (2022). Les leçons (non) apprises de la gestion de crise de la COVID-19 par l'État québécois. Dans R. Bernier, S. Paquin et F. Audet (dir.). Gouverner en temps de pandémie. L'État québécois face à la crise (p. 205–222). Presses de l'université du Quebec.
  • Leroux, M.-P. et Coulombe, C. (2021). Compétences et stratégies de gestion pour les projets publics gérés en partenariat: le cas du projet des jardins Gamelin du Partenariat du Quartier des Spectacles. Dans M. Brunet et A. Romero-Torres (dir.). La gestion de projets au Québec : des cas pour illustrer une expertise en croissance (p. 299–316). Éditions JFD.
  • Coulombe, C., Leroux, M.-P., Senechal, E., Duguay, V. et Daniel, D. (2021). Le projet de refonte du programme de formation en gestion de projet chez Hydro-Québec Innovation, équipement et services partagés (HQIESP) : quelles leçons pour la gestion du changement d'un projet de développement organisationnel? Dans M. Brunet et A. Romero-Torres (dir.). La gestion de projets au Québec : des cas pour illustrer une expertise en croissance (p. 317–336). Éditions JFD.
  • Pauchant, T.C., Martineau-Trempe, J., Guntzburger, Y. et Coulombe, C. (2018). Crisis management. Dans R. Kolb (dir.). The SAGE Encyclopedia of Business Ethics and Society (2e éd., vol. 2, p. 787–789). SAGE Publications. https://doi.org/10.4135/9781483381503.
  • Coulombe, C. (2011). De quoi parle-t-on exactement – les RPS. Dans Risques psychosociaux : solutions et opportunités pour une meilleure qualité de vie au travail (p. 5–12). Tissot.
  • Coulombe, C. (2011). Les moyens d'action des RPS. Dans Risques Psychosociaux: solutions et opportunités pour une meilleure qualité de vie au travail (chapitre 3). Tissot.
  • Coulombe, C. (2009). Ghandi : l’éthique de la non violence. Dans Towards a Pluralistic Practice of Ethics in Management and Governance.
  • Coulombe, C. (2009). Kant : l’impératif catégorique appliqué à l’organisation éthique. Dans Towards a Pluralistic Practice of Ethics in Management and Governance.
  • Pauchant, T.C., Coulombe, C. et Audet, C. (2007). Le séminaire HEC Montréal “Management et traditions éthiques". Dans Y. Boisvert (dir.). L'intervention en éthique organisationnelle : théorie et pratique (p. 95–116). Liber.
    Notes: Collections : Éthique publique hors série
  • Pauchant, T.C. et Coulombe, C. (2004). Moral psychology: Lawrence Kolhberg. Dans Towards a Pluralistic Practice of Ethics in Management and Governance.
Articles professionnels ou de magazines
Thèses
  • Coulombe, C. (2003). Leadership style: A “female characteristics” inspired facilitative style or an androgynous style. (Thèse de doctorat). New York University.
Actes de colloque
  • Coulombe, C. (à paraître). Telework from home in time of lockdown: hidden paradoxes of professional women working in projectified organizations and its impact on occupational health and well-being, 39th EGOS Colloquium 2023, Sardinia, July.
  • Coulombe, C., Harvey, J., Leroux, M.-P., Sicotte, H., Haineault, C. et Monette, J. (2023). A new project performance indicator: research action for measurement of stakeholder collaboration in major public infrastructure projects [Résumé]. Dans EURAM 2013. https://occah.uqam.ca/a-new-project-performance-indicator/.
  • Coulombe, C., Harvey, J. et Audet, F. (2023). Emergence of ethical dilemmas two-years COVID-19: executives’ lived experiences and lessons learned. Dans SIBR-Thammasat 2023, Conference On Interdisciplinary Business & Economics Research, February 3rd – 4th, 2023, Bangkok, (b23-051). http://sibresearch.org/past-2023-bangkok.html.
  • Bédard, A., Coulombe, C. et Harvey, J. (2023). Envisioning process in medium enterprises: An Exploratory Study Of Cambodian Living Arts, International Journal of Industrial and Manufacturing Engineering, 17(3). https://publications.waset.org/abstracts/161871/pdf.
  • Coulombe, C., Jobidon, G. Aubry, M., Leroux, M.P., Harvey, J. et Monette, J. (2023). Major public infrastructure project adopting front-end collaboration, British Academy of Management Conference (London, UK, Sept. 01-06, 2023). British Academy of Management (BAM). https://espace2.etsmtl.ca/id/eprint/27596/.
  • Harvey, J. et Coulombe, C. (2023). The encapsulation of Velocity by the BIM : A processual perspective – When potentiality meets technology. Dans SIBR 2023, Conference On Interdisciplinary Business & Economics Research, January 5th-6th, 2023, Tokyo, (t23-132). http://sibresearch.org/past-2023-tokyo.html.
  • Debergue, R.K., Coulombe, C. et Leroux, M.-P. (2020). Artistic team building – a project context. Dans AOM Academy of Management.
  • Debergue, R.K., Coulombe, C. et Leroux M.-P. (2020). Conceptual insights on artistic team building, creativity and its impact on project management. Dans EGOS European group organizational studies.
  • Romero Torres, A., Bourdeau, S. et Coulombe, C. (2020). How datafication is reshaping the project management sandbox? Developing theoretical lens. Dans European Academy of Management, 2020 Conference.
  • Leroux, M.-P. et Coulombe, C. (2020). Project managers's reflexivity: conceptual insights. Dans EURAM 2020.
    Notes: (À paraître)
  • Vidot Delerue H., C., C. et Leroux, M.-P. (2019). Changes in project: their effect on Improvisation,Voice and Shared Purpose. Dans World Business Congress of the International Management Development Association (28th).
    Notes: (À paraître)
  • Leroux, M.-P. et Coulombe, C. (2019). Reflexivity as Individual Antecedent to Trust in Complex Project Setting. Dans International Management Development Association Research Conference (Zagreb, Croatia).
    Notes: (À paraître)
  • Leroux, M.-P. et Coulombe, C. (2018). Moving from technical fix in international development project management to soft expertise. Dans International Management Development Association Research Conference. Contribution of Projects in Society.
    Notes: (À paraître)
  • Coulombe, C., Leroux, M.-P. et Tran, C. (2018). Occupational Stress among Project Managers: A Narrative Review. Dans European Academy of Occupational Health Psychology Conference (13th).
    Notes: (À paraître)
  • Coulombe, C. et Dupain, A. (2014). Adaptive leadership and inter-organizational creativity in project management. Dans PMI® Global Congress 2014—North America, Phoenix, AZ, (p. 134-198). Project Management Institute. https://www.pmi.org/learning/library/adaptive-leadership-inter-organizational-creativity-9320.
  • Coulombe, C. (2014). Building employee trust and confidence around sensitive health related data in corporate health risk assessment & prevention programs. Dans SIBR Conference Proceedings.
  • Coulombe, C. (2014). Measuring the various ethical frameworks in organizations. Dans Proceedings of the 18th IAMB Conference, Roma Tre University, Rome, Italy, September 17–19, 2014. http://iamb.org/Proceedings/2014/rome/MS/53%20Coulombe%20MS.pdf.
  • Pauchant, T., Coulombe, C. et Gosselin, C. (2009). Towards an Integral Practice of Ethics in Organization: A research proposal. Dans Academy of Management "Measurement: Ways and Means", Atlanta, August 2008, (p. 88-124). AOM.
Rapports de recherche ou techniques
  • Coulombe, C., Monette, J. et Haineault, C. (2023). Fiches de stratégies d’intervention en lien avec l’indicateur de collaboration.
  • Coulombe, C. et Monette, J. (2023). Rapport méthodologique des cycles de recherche action 2029-2022. Indicateur de la collaboration.
  • Coulombe, C. (2023). État actuel de l’IC : connaissance générée automne 2022. Document déposé à la CoP facilitateurs.
  • Coulombe, C., Persaud, C., Viens, C., Prim, P., Rudgard, F., Hémond, Y., Audet, F., Harvey, J., Tremblay, D. et Alalouf-Hall, D. (2022). Duty of care or duty of caring: two years after the beginning of pandemic, crisis management lessons inspired from an exemplary NPO.
  • Coulombe, C. (2022). L’indicateur de collaboration en contexte PCI : résultats et processus, Document déposé à la Coop facilitateurs de la Société Québécoise des Infrastructures.
  • Alalouf-Hall, D. et Coulombe, C. (2022). Pratiques émergentes de la coopération internationale canadienne – perspective des bureaux pays du CECI- revue de littérature.
  • Coulombe, C., Alalouf-Hall, D. et Ben Dahmen, M. (2022). Résultats du sondage printemps 2022- L'état des lieux du projet d’internationalisation CECI.
  • Coulombe, C. (2022). Valorisation des données – La collaboration à la SQI 2020 et 2021.
  • Coulombe, C. et Leroux, M.-P. (2021). Les dimensions de la collaboration en contexte pandémique.
  • Coulombe, C. (2021). Rapport méthodologique- indicateur de collaboration.
  • Coulombe, C. (2021). Sous-dimensions pertinentes au travail des experts SQI.
  • Coulombe, C. (2021). État des lieux de la collaboration – 8 tests pilotes. Société Québécoise des Infrastructures.
  • Coulombe, C. (2020). Architecture de postes pour le bureau de projet et son leadership organisationnel.
  • Coulombe, C. et Haineault, C. (2020). Données émergentes de la collaboration dans le cadre du PCI-UQO.
  • Coulombe, C. et Haineault, C. (2020). La collaboration au sein du projet majeur SQI-UQO- le mode collaboratif PCI de l’avant-projet. Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaire (OCCAH).
  • Morin, D.A., F. Coulombe, C. (2020). La gestion de la COVID19 : De la santé à la sécurité publique. Soumis au gouvernement du Québec.
  • Audet, F., Coulombe, C., Morin, D. et Mouton, G. (2020). La gestion de la crise de la COVID-19 : analyse comparative des mesures de déconfinement de 8 pays : considérations pour le Québec. Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH). https://occah.uqam.ca/wp-content/uploads/2020/06/Analyse-comparative-du-déconfinement-8-pays-V2.pdf.
  • Audet, F., Coulombe, C. et Morin, D. (2020). Le Québec face à la COVID19 : à quoi peut-on s’attendre? Trois scénarios du protocole de mise en quarantaine nationale. Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaire (OCCAH). https://occah.uqam.ca/wp-content/uploads/2020/03/SCENARIOV2.pdf.
  • Coulombe, C. et Yameogo, D. (2020). Le rôle du management dans la réduction des effets de travail à distance.
  • Coulombe, C. et Alami-Laroussi, A. (2020). Les nouvelles tensions collaboratives en mode projet BIM-PCI à distance.
  • Coulombe, C. (2020). Un résumé de l'indicateur de collaboration pour l'exécutif.
  • Aubry, M., Coulombe, C. et Romero-Torres, A. (2019). Accroissement de la maturité en gestion de projet à la Société québécoise des Infrastructures (SQI).
  • Aubry, M., Brunet, M., Coulombe, C., El Boukri, S., Floricel, S., Rahali, H., Romero-Torres, A., Jobidon, G., Marcelin, J. et al. (2018). Diagnostic indépendant de la performance en gestion de projets majeurs pour identifier les aspects à améliorer dans le processus et rehausser l’expertise interne au MTMDET.
  • Coulombe, C. et Lalonde, B. (2018). Rapport de diagnostic organisationnel de maturité en gestion de projet stratégique HQIESP – dans le cadre de la refonte du programme de développement des compétences en gestion de projet HQIESP.
  • Coulombe, C. et Lalonde, B. (2018). Rapport d’évaluation des compétences en gestion de projet, HQIESP dans le cadre de la refonte du programme de développement des compétences en gestion de projet HQIESP.
  • Aubry, M., Brunet, M., Coulombe, C., Floricel, S., Romero-Torres, A. et al. (2017). Diagnostic indépendant de la performance de gestion des projets majeurs : état des lieux sur la gestion des projets majeurs.
  • Coulombe, C. et Rochefort, T. (2011). Qualité et équilibres de vie travail / sphère privée : un décalage entre les politiques d’entreprises et les attentes des salariés ? Enquête RH. IAE Lyon. http://iae.univ-lyon3.fr/qualite-et-equilibres-de-vie-travail-sphere-privee-un-decalage-entre-les-politiques-d-entreprises-et-les-attentes-des-salaries--544396.kjsp?RH=IAE-RECHmage&RF=IAE-RECHmage.
  • Coulombe, C. (2003). Efficiency in Future-Event Predictions: Depressive Predictive Certainty.
    Notes: comité de lecture par des pairs et gagnante du "NYU academic contest"
Autres publications