Alexandre Coutant

Alexandre Coutant

Professeur
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Téléphone : (514) 987-3000 poste 6717
Local : J-4343
Langues : Français, Anglais
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Postdoctorat en sciences de la consommation
Centre Européen des Produits de l'Enfant, Angoulême

Doctorat en sciences de l'information et de la communication
Université Jean Moulin, Lyon III

D.E.A. en sciences de l'information et de la communication
Université Jean-Moulin, Lyon III

Maîtrise en sciences de l'information et de la communication
Université Lumière, Lyon II

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • Le rapport des citoyens à l'actualité journalistique et à ses modes de diffusion

    Avec Florence Millerand et Marie-Danielle Tremblay

  • Médias numériques: nouveaux usages, nouvelles productions, nouvelles compétence (cochercheur)

    Chercheur principal : Fastrez Pierre (Université catholique de Louvain)

  • La mise en données de la société : enjeux sociopolitiques de la production et de l'usage de données publiques et privées (cochercheur)

    L'essor du numérique a favorisé la multiplication des données en circulation dans la société - données générées tant par les administrations publiques et les entreprises que par les individus et les outils techniques -, au point où nous faisons aujourd'hui face à un phénomène de « mise en données » (datafication) de la société. D'un côté, les projets de publication de données, publiques en particulier, se multiplient; de l'autre, la nature des usages qui en sont faits reste peu connue et peu documentée. Ce projet a donc pour objectif, dans un premier temps, d'examiner comment des « publics de données » sont « imaginés » par les promoteurs des initiatives de publication de données et, à travers eux, comment des problèmes (sociaux, politiques ou autres) sont formulés et traduits dans des stratégies d'ouverture, de publication et d'utilisation de données. Dans un deuxième temps, il vise à analyser comment ces problèmes se trouvent reformulés, ignorés ou contestés par des individus et des groupes sociaux. Chercheure principale : Florence Millerand. Avec Guillaume Latzko-Toth (Université Laval), Mélanie Millette et Alexandre Coutant.

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • « The refusal of algorithmic prescription by the information professionals: The resistance around Twitter's "Show the best tweets first" feature », avec Florence Millerand et Gabrielle Silva Mota Drumond. 2019 Meeting of the Society for the Social Studies of Science, Nouvelle-Orléans, 4-7 septembre 2019.
  • « Native advertising: Boundary object between journalism and marketing », avec Marie-Ève Carignan, Dany Baillargeon, Mikaëlle Tourigny et Elyse Dionne. 20th annual convention of the Media Ecology Association Media Ethics: Human Ecology in a Connected World, Toronto, 26-30 juin 2019.
  • « Faut-il (encore) combattre les fausses nouvelles? ». Congrès annuel de l'Association des communicateurs scientifiques, Montréal. 12 et 13 avril 2019.
  • « Conférence inaugurale. Fausses informations : mauvais terme pour un vrai enjeu social ». Séminaire de la fondation Fiocruz, les relations de la santé publique avec la presse : fausses nouvelles et santé, Brasilia, 18 et 19 mars 2019.
  • « Atelier. Interpréter et produire des contenus dans le nouvel écosystème informationnel ». Séminaire de la fondation Fiocruz, les relations de la santé publique avec la presse : fausses nouvelles et santé, Brasilia, 18 et 19 mars 2019.
  • « Algorithmes, prescription des usages et économie de la jouissance : comment le service de streaming Netflix configure-t-il les habitudes de consommation de contenus audiovisuels des usagers? », avec Gabrielle Silva Mota Drumond et Florence Millerand. 3e Journée d'étude du GREPs : Publics des plateformes, Paris, 14 décembre 2018.
  • « TIPII : un modèle pour penser la performativité de la créativité dans les interactions », avec Dany Baillargeon. Colloque La contagion créative. Médias, industries, récits, communautés, Athènes, 17 au 19 octobre 2018.
  • « Conférence de clôture : qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse. Éthique et capitalisme émotionnel dans les discours officiels des praticiens québécois de la communication d'influence ». Colloque Les affects numériques : production, circulation et marchandisation, 86e Congrès de l'ACFAS, UQAC, Chicoutimi,10 mai 2018.
  • « NETFLIX.COM, un maillon dans la configuration de l'usager opérée par le dispositif sociotechnique NETFLIX », avec Gabrielle Silva Mota Drumond et Florence Millerand. Journée d'étude L'analyse des sites web est-elle toujours pertinente?, Bordeaux, 30 novembre 2017.
  • « Acceptabilité des contenus alimentaires sponsorisés sur Instagram : ambivalence des contenus et rapports multiples aux prescriptions qu'ils contiennent », avec Camille Trudelle. Conférence coorganisée par le LabCMO et ComSanté, UQAM, Montréal, 1 décembre 2017.
  • « Contenant, contenu et contours flous : les perturbations de la "publicité native" dans l'éthique des marketeurs et des journalistes », avec Marie-Ève Carignan, Dany Baillargeon, Elyse Dionne et Mikaëlle Tourigny. Colloque annuel de l'Association canadienne de communication, Toronto, 30 mai au 2 juin 2017.
  • « Informer ou promouvoir? La variété des formats de publicité native sur Internet et les enjeux qu'ils charrient », Marie-Ève Carignan, Elyse Dionne et Mikaëlle Tourigny. Colloque Médias numériques et communication électronique, Le Havre, 1 au 3 juin 2016.
  • « Confrontations et convergences éthiques entre marketing et information autour de la publicité native », avec Dany Baillargeon, Marie-Ève Carignan, Elyse Dionne et Mikaëlle Tourigny. Colloque Les questions d'éthique et de déontologie dans la professionnalisation des communicants, RESIPROC, Agadir, 18-20 mai 2016.
  • « Enquêter sur les usages dans une perspective complexe : proposition d'un cadre épistémologique », avec Jean-Claude Domenget. Colloque Enjeux méthodologiques de la recherche sur les usages d'Internet et des technologies numériques, 84e Congrès de l'ACFAS, UQAM, Montréal, 11 au 12 mai 2016.
  • « Tensions dans la professionnalisation de l'animateur de communautés ». Colloque Communautés en ligne. Instrumentalisation marketing, résistances, 84e Congrès de l'ACFAS, UQAM, Montréal, 9 au 10 mai 2016.
  • « Contenus culturels et publicité native : la forme justifie les moyens? ». Colloque Marketing Web et nouvelles industries culturelles, 84e Congrès de l'ACFAS, UQAM, Montréal, 9 mai 2016.
  • « Questionner ensemble les usages et les dispositifs : pour une approche sociotechnique ». Conférence annuelle IAMCR - Hégémonie ou résistance? Sur le pouvoir ambigu de la communication, Montréal, 12-16 juillet 2015.
  • « Concevoir des plateformes inachevées par conception. Un "art d'encadrer" les appropriations des usagers ». Conférence annuelle IAMCR - Hégémonie ou résistance? Sur le pouvoir ambigu de la communication, Montréal, 12-16 juillet 2015.
  • « S'affranchir du marketing : l'évaluation de la communication ». Colloque RESIPROC - Entre ruptures et continuités, prescription et émancipation : les dynamiques de la professionnalisation de la communication, Longueuil, 28-29 mai 2015.
  • « Partir des usages pour analyser les systèmes de recommandation : le cas des médias socionumériques », avec Jean-Claude Domenget. Séminaire IMPEC, Lyon, 14 novembre 2014.
  • « L'établissement de la confiance dans les médias socionumériques ». Colloque Interactions multimodales par écran, Lyon, 2 au 4 juillet 2014.
  • « La circulation d'informations entre victimes en situation post-accident nucléaire (PAN) sur les médias socionumériques (MS). Enjeux de qualification et de crédibilité de l'information », avec Jean-Claude Domenget. Colloque annuel de l'Association canadienne de communication, Sainte-Catharines, 28-30 mai 2014.
  • « L'usage de (nouveaux?) dispositifs de lecture dans les pratiques du lecteur savant. Approche sociotechnique des usages », avec Delphine Tirole. Séminaire DICEN sur la lecture savante, Paris, 7 avril 2014.
  • « Les femmes dans la publicité : un miroir oppressant ». Journée d'études Image des femmes dans les médias : notre jeunesse sous influence?, Grenoble, 7 mars 2014.
Réalisations
  • Responsable de l'axe « Mutations des sociabilités et de l'agir politique » du Laboratoire de recherche sur la communication et le numérique (LabCMO)
  • Directeur, Centre de recherche sur la communication et la santé (ComSanté), 2017-
  • École d'été « S'informer dans un monde de fausses informations : produire et interpréter des contenus dans le nouvel écosystème informationnel », 2018
Services à la collectivité

Codirecteur du baccalauréat en communication marketing
Département de communication sociale et publique
2015-2018

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Autres directions et supervisions
  • Douillard, Marion. (2018). Traces de l'hybridite¿ culturelle dans les publicite¿s des multinationales en chine. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. (Codirection avec Caroline Bouchard) https://archipel.uqam.ca/11831/
  • Silva Mota Drumond, Gabrielle. (2016). La configuration des usages sur Netflix : le système de recommandation Cinematch et la représentation de l'usager. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. (Codirection avec Florence Millerand) https://archipel.uqam.ca/9253/

Publications

Articles scientifiques
  • Tremblay, M.-D. et Coutant, A. Le communicateur et le calculateur, deux solitudes. Communication & professionnalisation.
    Notes: (À paraître)
  • Denault, V., Plusquellec, P., Jupe, L. M., St-Yves, M., Dunbar, N. E., Hartwig, M., Coutant, A., … Van Koppen, P. J. (2020). L’analyse de la communication non verbale : les dangers de la pseudoscience en contextes de sécurité et de justice. Revue internationale de criminologie et de police technique et scientifique, (LXXIII), 15–44.
  • Denault, V., Plusquellec, P., Jupe, L. M., St-Yves, M., Dunbar, N. E., Hartwig, M., Coutant, A., … Van Koppen, P. J. (2020). The Analysis of Nonverbal Communication: The Dangers of Pseudoscience in Security and Justice Contexts. Anuario de Psicología Jurídica, 30(1), 1–12. http://dx.doi.org/10.5093/apj2019a9.
  • Baillargeon, D. et Coutant, A. (2018). Atypies, hybridités et temporalités dans les métiers de la communication. Nécessaire condition ou condition de nécessité. Communication & professionnalisation, (7), 1–9. http://dx.doi.org/10.14428/rcompro.v7i1.18153.
  • Baillargeon, D. et Coutant, A. (2018). Croisements, atypies et émergences dans les métiers du journalisme et de l’information. Communication & professionnalisation, (8), 1–2. http://dx.doi.org/10.14428/rcompro.vi8.23533.
  • Silva Mota Drumond, G., Coutant, A. et Millerand, F. (2018). La production de l’usager par les algorithmes de Netflix. Les Enjeux de l’Information et de la Communication, (19/2), 29–44. http://dx.doi.org/10.3917/enic.025.0029.
  • Baillargeon, D., Coutant, A., Carignan, M.-È., Dionne, E. et Tourigny, M. (2017). Confrontations et convergences éthiques entre marketing et information autour de la publicité native. Communication & professionnalisation, (5), 28–53. http://dx.doi.org/10.14428/rcompro.vi5.863.
  • Baillargeon, D. et Coutant, A. (2017). Tensions et dynamiques créatives : proposition d’un cadre d’analyse communicationnel de la créativité dans les organisations. Communiquer, (21). Récupéré de http://journals.openedition.org/communiquer/2427.
  • Coutant, A. et Domenget, J.-C. (2015). Le communicateur bousculé par le numérique : quelles compétences à transmettre ? Les Cahiers du RESIPROC, (3), 5–20.
  • Coutant, A. (2015). Les approches sociotechniques dans la sociologie des usages en SIC. Revue française des sciences de l'information et de la communication, (6). http://dx.doi.org/10.4000/rfsic.1271.
  • Assogba, H., Coutant, A., Domenget, J.-C. et Latzko-Toth, G. (2015). Les publics imaginés et réels des professionnels d’Internet. Communication, 33(2). Récupéré de https://communication.revues.org/5704.
  • Gracia, D. et Coutant, A. (2015). L’appel à un laboratoire en sciences sociales par une agence. Communication & professionnalisation, (3), 229–237. http://dx.doi.org/10.14428/rcompro.vi3.543.
  • Stenger, T. et Coutant, A. (2015). L’appropriation des réseaux socionumériques et les arts de l’encadrer : pour une prise en compte des rapports de force entre utilisateurs et dispositifs. Systèmes d'information et management, 20(2). Récupéré de https://aisel.aisnet.org/sim/vol20/iss2/4/.
  • Perriault, J. et Coutant, A. (2015). Retour sur la logique de l’usage. Revue française des sciences de l'information et de la communication, (6). http://dx.doi.org/10.4000/rfsic.1221.
  • Stenger, T. et Coutant, A. (2013). Les sites de réseautage professionnels au service du marketing : le cas Viadeo. Entrevue avec Olivier Fecherolle. Communication & Organisation, (43), 283–290. http://dx.doi.org/10.4000/communicationorganisation.4268.
  • Stenger, T. et Coutant, A. (2013). Médias sociaux : clarification et cartographie – Pour une approche sociotechnique. Décisions Marketing, (70), 107–117. http://dx.doi.org/10.7193/DM.070.107.117.
  • Coutant, A. (2013). Quelle place pour l’innovation dans les médias sociaux ? Communication & Organisation, (43), 123–134. http://dx.doi.org/10.4000/communicationorganisation.4175.
  • Coutant, A. et Stenger, T. (2012). Les médias sociaux : une histoire de participation. Le Temps des médias, (18), 76–86. http://dx.doi.org/10.3917/tdm.018.0076.
  • Kerneis, J., Coutant, A., Assogba H. et Stenger, T. (2012). Les natifs numériques profitent-ils de la convergence ? Constats nuancés et pistes de réflexion pour les éducateurs. Études de communication, (38), 53–68. http://dx.doi.org/10.4000/edc.3386.
  • Coutant, A. (2011). Des techniques de soi ambivalentes. Hermès, (59), 53–58. http://dx.doi.org/10.4267/2042/45335.
  • Stenger, T. et Coutant, A. (2011). Introduction. Hermès, (59), 9–17. http://dx.doi.org/10.4267/2042/45329.
  • Coutant, A. et Stenger, T. (2011). Les activités quotidiennes des jeunes sur les réseaux socionumériques : typologie et enjeux. Réel/virtuel, (2). Récupéré de http://reelvirtuel.univ-paris1.fr/index.php?/revue-en-ligne/a-coutant---s-thomas/2/.
  • Coutant, A., De La Ville, V.-I., Gram, M. et Boireau, N. (2011). Motherhood, Advertising and Anxiety. A cross-cultural perspective on Danonino's™ commercials. Advertising & Society Review, 12(2). http://dx.doi.org/10.1353/asr.2011.0017.
  • Tchuente, D., Canut, M.-F., Baptiste-Jessel, N., Coutant, A., Stenger, T. et Rampnoux, O. (2011). Pour une approche interdisciplinaire des TIC : le cas des réseaux socionumériques. Document Numérique, 14(1), 31–57. Récupéré de https://www.cairn.info/revue-document-numerique-2011-1-page-31.htm..
  • Coutant, A. et Stenger, T. (2011). Production et gestion d’attributs identitaires. Les Cahiers du Numérique, 7(1), 61–74. Récupéré de https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-du-numerique-2011-1-page-61.htm.
  • Coutant, A. et Rampnoux, O. (2011). Quelques articulations du ludique dans les publicités alimentaires. Cahiers de l’OCHA, (16), 47–56.
  • Coutant, A. (2011). Une écologie intellectuelle. Hermès, (60), 138. http://dx.doi.org/10.4267/2042/45457.
  • Coutant, A. et Stenger, T. (2010). Pratiques et temporalités des réseaux socionumériques : logique de flux et logique d’archive. Médiation et Information, (32), 125–136.
  • Coutant, A. et Stenger, T. (2010). Processus identitaire et ordre de l'interaction sur les réseaux socionumériques. Les Enjeux de l’Information et de la Communication, (1), 45–64. http://dx.doi.org/10.3917/enic.010.0300.
  • Coutant, A. (2010). Une idéologie incarnée. Les marques identitaires et le discours marketing les sous-tendant [Ideology Enacted in Branding: Brand Strategy Founded on Identity and the Marketing Theory It Is Relying on]. Hermes – Journal of Language and Communication Studies, (45), 161–169. http://dx.doi.org/10.7146/hjlcb.v23i45.97355.
  • Coutant, A. (2009). Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés : le mythe de Babel vécu par les professionnels de la communication. Communication & Organisation, (35), 227–239. http://dx.doi.org/10.4000/communicationorganisation.856.
  • Coutant, A. (2008). Convaincre dans l’incertitude. Les publicitaires et les chiffres. Médiation et Information, (28), 93–104.
  • Cordonnier Sarah, C.A., Ramoneda Toni. (2008). Fait divers global et redéfinition du mythe : approche fait-diversière du 11 Septembre 2001. Médias & Culture, (hors-série, mai), 75–88.
Chapitres de livre
  • Coutant, A. et Domenget, J.-C. Guide méthodologique pour analyser le numérique dans une perspective complexe avec la sociologie des usages. Dans M. Millette et al. (dir.). Méthodes de recherche en contexte numérique : Enjeux épistémologiques, méthodologiques et éthiques. Montréal : Presses de l'Université de Montréal.
    Notes: (À paraître)
  • Trudelle, C. et Coutant, A. Les enjeux de la présence indirecte des marques alimentaires sur les médias socionumériques : formes et perceptions des contenus sponsorisés en lien avec l’alimentation #faitmaison sur Instagram. Dans J. Emmanuelle (dir.). E-santé: enjeux éthiques, déontologiques et juridiques d’être branché en santé. Montréal : Presses de l'Université de Montréal.
    Notes: (À paraître)
  • Coutant, A., Baillargeon, D., Carignan, M.-È., Dionne, E. et Tourigny, M. (2018). Informer ou promouvoir : la variété des formats de publicité native sur Internet et les enjeux qu’ils charrient. Dans F. Lienard et S. Zlitni (dir.). Médias et communication électronique : enjeux de société (p. 195–206). Limoges : Lambert Lucas.
  • Coutant, A. (2016). Vu sur Facebook! » : l’impensé des médias socionumériques. Dans P. Robert (dir.). L’impensé numérique (p. 105–117). Paris : EMS éditions.
  • Coutant, A. (2015). Les jeunes et les réseaux socionumériques : questions d’identités. Dans T. Stenger (dir.). Digital natives. Culture, génération et consommation (p. 149–184). Paris : EMS éditions.
  • Domenget, J.-C. et Coutant, A. (2014). Partir des usages pour analyser les systèmes de recommandation : le cas des médias sociaux. Dans G. Kembellec, G. Chartron et S. Ihmed (dir.). Les moteurs et systèmes de recommandation (p. 43–68). Paris : ISTE.
  • Coutant, A. (2014). Pour une approche communicationnelle de la consommation. Dans V. Lépine, F. Martin-Juchat et C. Millet-Fourrier (dir.). Acteurs de la communication des entreprises et organisations. Pratiques et perspectives (p. 195–209). Grenoble : Presses universitaires de Grenoble.
  • Coutant, A. et Domenget, J.-C. (2014). Un cadre épistémologique pour enquêter sur les dispositifs sociotechniques d’information et de communication. Dans H. Bourdeloie et D. Douyère (dir.). Méthodes de recherche sur l'information et la communication (p. 231–254). Paris : Mare & Martin.
  • Stenger, T. et Coutant, A. (2014). Web 2.0 et médias sociaux. Dans T. Stenger et S. Bourlatiaux-Lajoinie (dir.). E-marketing et E-commerce. Concepts, Outils, Pratiques (p. 65–115). Paris : Dunod.
  • Coutant, A. (2013). Accompagner le développement de services sociotechniques : quelques réflexions sur les conditions d’intervention des chercheurs auprès d’entreprises à partir d’un service de gestion des identités numériques. Dans B. Vacher, C. Le Moënne et A. Kiyindou (dir.). Communication et débat public : les réseaux numériques au service de la démocratie ? (p. 155–164). Paris : L'Harmattan.
  • Coutant, A. et Domenget, J.C. (2013). Une sociologie critique des usages est-elle possible ? Réflexions sur la conciliation d'une posture critique et d'une démarche empirique. Dans T. Heller, R. Huët et B. Vidaillet (dir.). Communication & organisation : perspectives critiques (p. 143–154). Lille : Presses du Septentrion.
  • Stenger, T. et Coutant, A. (2011). Un monde d’amis ? Une ébauche de typologie sur les réseaux socionumériques. Dans S. Proulx et A. Klein (dir.). Connexions : communication numérique et lien social (p. 213–228). Namur : Presses universitaires de Namur.
  • Coutant, A. (2010). L’activité ordinaire de consommation : questionner ce que font les individus des marques qui leur sont proposées. Dans C. Loneux et B. Parent (dir.). Communication des organisations : recherches récentes (t. 2, p. 57–71). Paris : L'Hamattan.
Articles professionnels ou de magazines
Livres
Rapports de recherche ou techniques
  • Thoër, C., Millerand, F. et Coutant, A. (2017). Visionnement connecté par les jeunes au Québec. Usage du Web, médias sociaux et mobilité. Montréal : CEFRIO. Récupéré de https://cefrio.qc.ca/media/1347/visionnement-connecte-jeunes-au-quebec.pdf.
  • Coutant, A. (2014). Constitution du corpus de témoignages concernant les situations post-accident nucléaire et premières analyses.
    Notes: Rapport de recherche dans le cadre du projet SCOPANUM
  • Coutant, A. (2014). Revue de littérature société du risque et confiance.
    Notes: Rapport de recherche dans le cadre du projet SCOPANUM
  • Garcia-Bardidia, R., Calvignac, C., Coutant, A. et Stenger, T. (2010). Conception et adoption d’une innovation de service en ligne. Un état de l’art sélectif en sociologie et marketing.
    Notes: Rapport de recherche dans le cadre du projet Identic
  • La Ville(de) Inés et Coutant, A. (2010). L’enfant et la publicité agro-alimentaire. Quels sont les enjeux de communication pris en compte par les professionnels ? Constitution et analyse d’un corpus de 850 publicités.
    Notes: Livrable de recherche dans le cadre du Workpackage 3 du projet ANR ludo-aliment
  • Coutant, A., Calvignac, C. et Stenger, T. (2010). Traces et identités numériques. Un état de l’art.
    Notes: Rapport de recherche dans le cadre du projet Identic
Autres publications
  • Baillargeon, D. et Coutant, A. (dir.). (2018). Atypies, hybridités et temporalités dans les métiers de la communication. Communication & professionnalisation, (7). http://dx.doi.org/10.14428/rcompro.v7i1
  • Baillargeon, D. et Coutant, A. (dir.). (2018). Croisements, atypies et émergences dans les métiers du journalisme et de l’information. Communication & professionnalisation, (8). http://dx.doi.org/10.14428/rcompro.vi8
  • Baillargeon, D. et Coutant, A. (dir.). (2017). Créativité et organisation: Tensions communicationnelles. Communiquer, (21). http://dx.doi.org/10.4000/communiquer.2327
  • Coutant, A. (2016). Facebook. Dans J.-P. Lafrance. 100 notions sur la civilisation numérique (p. 88-90). Paris : Les éditions de l’Immatériel.
  • Coutant, A. (2016). Youtube. Dans J.-P. Lafrance. 100 notions sur la civilisation numérique (p. 96-98). Paris : Les éditions de l’Immatériel.
  • Coutant, A. et Domenget, J.-C. (dir.). (2015). Les métiers de la communication traversés par le numérique. Les cahiers du RESIPROC, (3).
  • Assogba, H., Coutant, A., Domenget, J.-C. et Latzko-Toth, G. (dir.). (2015). Les publics imaginés et réels des professionnels de l'Internet. Communication. http://dx.doi.org/10.4000/communication.5692
  • Coutant, A. (2015). Réseaux sociaux. Dans D. Frau-Meigs et A. Kiyindou. Glossaire de la diversité à l'ère du numérique (p. 208-211). Paris : Documentation française.