France Dubé

France Dubé

Professeure
Photo de France Dubé
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en Éducation, option psychopédagogie, Université de Montréal. Titre de la thèse: Élèves en difficulté d'apprentissage en classe ordinaire: analyse de projets de services innovateurs au primaire.

Maîtrise en Éducation, option adaptation scolaire, Université du Québec à Montréal. Titre du mémoire: Croyances et pratiques d'intervenants en regard du redoublement au primaire.

Unités de recherche

  • Équipe de recherche ADEL: apprenants en difficulté et littératie

Projets de recherche en cours

  • MEES projet en partenariat en adaptation scolaire (2019-2021) Planifier de manière concertée la différenciation pédagogique pour mieux répondre aux besoins diversifiés des élèves du secondaire

    France Dubé (UQAM) et Maryse Gareau (Commission scolaire des Patriotes)

  • MEES projet en partenariat en adaptation scolaire (2018-2020) Accompagner le développement de la fluidité et enseigner des stratégies de compréhension en lecture au primaire

    France Dubé (UQAM) et Lyne Bessette (doctorante)

  • MEES projet en partenariat en adaptation scolaire (2017-2019) Coenseignement et différenciation pour favoriser la réussite des élèves en difficulté scolarisés en classe ordinaire

    France Dubé et France Dufour (UQAM); Marie-Jocya Paviel et Émilie Cloutier, doctorante; Laura Derome, auxiliaire de recherche; Mélanie Paré et Éric Morissette (Université de Montréal)

  • FRQSC-PREL (2017-2018) Pratiques d'enseignement favorisant le développement de la compétence à lire et à écrire au secondaire en contexte d'inclusion scolaire

    Chercheuse principale: France Dubé; Co-chercheuses: Chantal Ouellet et France Dufour; Candidat à la maîtrise: Olivier Bruchesi; Doctorants: Émilie Cloutier, Marie-Jocya Paviel et Marc Landry

  • FRQSC-PREL (2016-2019) Lire et écrire dans des situations d'apprentissage issues du jeu : construire un savoir partagé

    Chercheuse principale: Krasimira Marinova; Co-chercheurs: Mirela Moldoveanu, France Dubé, Christian Dumais, Thomas Rajotte, Pascal Grégoire; Candidates au doctorat: Josée Beauregard et Marie-Jocya Paviel

  • FRQSC-PREL, Recherche-action (2016-2019) Mettre en oeuvre des pratiques différenciées pour favoriser le développement des compétences à rédiger d'élèves du primaire en milieu défavorisé

    Chercheuse principale: Mirela Moldoveanu; Co-chercheuses: France Dubé, Marie-Hélène Giguère et Isabelle Carignan; Candidate au doctorat: Naomi Grenier

  • MEES projet en partenariat en adaptation scolaire (2016-2018) Dispositifs de collaboration pour favoriser l'intégration d'élèves en situation de handicap vers la classe ordinaire au primaire

    Chercheuse principale: France Dubé; Candidates au doctorat: Marie-eve Gadbois, Laura Conde E Silva; Candidats à la maîtrise: Layla Faraj; Olivier Bruchesi

  • PAFARC (2012-2016) Connaissances, croyances, attitudes et sentiment d'autoefficacité à l'égard de l'éducation auprès des apprenants québécois ayant des besoins spéciaux

    Chercheuse principale: France Dubé; Co-chercheuses: France Dufour et Sylvie Viola; Doctorants: Christian Chénier, Hélène Meunier et Elian Bocco

  • CRSH (2015-2016) Modèles d'organisation des services qui favorisent l'accès, la persévérance et la réussite scolaires des apprenants en situation de handicap ou ayant des besoins spéciaux.

    Chercheuse principale: France Dubé; Co-chercheuses: Chantal Ouellet et Mirela Moldoveanu; Candidates à la maîtrise: Marie-eve Gadbois et Marie-Jocya Paviel

  • FRQSC-PREL (2015-2016) Approches et pratiques permettant de diminuer les difficultés en lecture/écriture en français ou en anglais chez les 15-19 ans à la formation générale des adultes et à la formation professionnelle

    Chercheuse principale: Chantal Ouellet; Co-chercheuses: France Dubé, Annie Dubeau et Brigitte Voyer

  • FRQSC-PREL, Recherche-action (2015-2018) Enseigner à mieux lire dans le contexte de l'enseignement d'un métier en formation professionnelle du secondaire

    Chercheuse principale: Chantal Ouellet; Co-chercheuses: France Dubé et Annie Dubeau Amal Boultif, doctorante.

  • FQRSC (2014-2016) L'accompagnement du processus d'appropriation par le personnel enseignant de pratiques efficaces d'intégration des élèves à risque en classe régulière

    Chercheuse principale: Mirela Moldoveanu; Co-chercheuses: France Dubé et France Dufour; Candidates à la maîtrise: Ariane Brunet et Marie-eve Gadbois; Doctorante: Chantal Viens

  • MELS, Chantier 3, inter-ordre (2012-2014) Lire, comprendre et mieux réussir au collégial : un projet de recherche-action formation

    Chercheuse principale: Chantal Ouellet; co-chercheuse: France Dubé; Doctorantes: Marie-Pier Rivard et Amal Boultif

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Commissions scolaires
  • Écoles primaires et secondaires
  • collèges d'enseignement général et professionnel (cégeps)
  • conseillers pédagogiques
  • orthopédagogues
  • enseignants

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • Dubé, F., Ouellet, C. et Dufour, F. (2019). Pratiques d'enseignement favorisant le développement de la compétence à écrire au secondaire en contexte d'inclusion scolaire, CPH2019, 6 août, Copenhague.
  • Giguère, M.-H. Dubé, F. Moldoveanu, M. (2019). Démarche de coconstruction d'activités différenciées en écriture dans des milieux défavorisés au primaire, CPH2019, 6 août, Copenhague.
  • Dubé, F., Dufour, F., Cloutier, É. et Pavil, M.-J. (2019). Coenseignement orthopédagogue/enseignant : Coplanifier pour mettre en ¿uvre la différenciation pédagogique au primaire, Symposium La différenciation au sein de la rencontre enseignant-élèves : Vers une souplesse nécessaire dans l'organisation du travail scolaire ?Colloque du REF, Toulouse, 10 juillet.
  • Dubé, F., Dufour, F., Paviel, M.-J. (2019). Le coenseignement orthopédagogue/enseignant au primaire : quand l'école s'adapte à la diversité des élèves, Colloque de l'AREF, Bordeaux, 4 juillet.
  • Dufour, F., Dubé, F. Chénier, C. et Meunier, H. (2019). La préparation de futurs enseignants à enseigner aux élèves ayant des besoins particuliers, Symposium Développement des compétences des acteurs dans des contextes hétérogènes : durant la formation initiale, Bâle, Suisse, 27 juin.
  • Dubé, F. , Dufour, F., Gareau, M. et Gadbois, M.-e. (2019). Accompagner la pratique réflexive chez les enseignants : collaborer pour mieux répondre aux besoins diversifiés des élèves, Symposium Développement des compétences des acteurs dans des contextes hétérogènes : durant la formation continue, Bâle, suisse, 26 juin.
  • Dubé, F., Ouellet, C. et Dufour, F. (2019). Enseigner la lecture et l'écriture à une diversité d'élèves au secondaire, cela ne se fait pas seul! Colloque de l'AIFREF, Schoelcher, France, Mai.
  • Dubé, F., Dufour, F., Belleville, M. et Guérin, M.-E. (2019). Coenseignement orthopédagogue-enseignant : expérience vécues dans trois écoles primaires, 4e Symposium sur le transfert des connaissances en éducation, CTREQ, Québec, 17 avril.
  • Dubé, F., Ouellet, C. et Dufour, F. (2019). La contribution des approches collaboratives pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture au secondaire en contexte inclusif, Forum Citoyen International de l'Éducation-volet colloque scientifique, Tunisie, 23 mars 2019.
  • Gareau, M. et Dubé, F. (2018). Développer une pratique réflexive collaborative afin de favoriser le développement intégral des élèves ayant des besoins particuliers, Congrès de l'Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ), Laval.
  • Moldoveanu, M.,Dubé, F. et Giguère, M-H. (2018). Différencier les activités en écriture: pourquoi? Pour qui? Comment?, AQPF, Québec.
  • Dubé, F., Dufour,F., Gadbois, M-e. et Moldoveanu. M.(2018). Collaborative settings for the integration of students with special needs, Edulearn, Palma, Spain.
  • Moldoveanu, M., Giguère, M.-H. et Dubé, F. (2018). Différencier les activités d'écriture pour répondre aux besoins de mes élèves en tenant compte de leur rapport à l'écrit, AQEP, Gatineau.
  • Dubé, F. Gadbois, M.-E., Dufour, F., Beaulieu, K. et Jannard, F.G. (2018). Démarche d'accompagnement d'enseignants pour favoriser une transition réussie de la classe spéciale vers la classe ordinaire pour des élèves ayant des besoins particuliers, Colloque CRIFPE, Montréal, 4 mai.
  • Viens, C., Dubé, F. et Guay, M.-H. (2018). Proposition d'un modèle d'accompagnement du développement des accompagnateurs pédagogiques: une recherche-action-éducation en milieu minoritaire francophone albertain, Colloque CRIFPE, Montréal, 4 mai.
  • Paviel, M.-J., Dubé, F. et Guérin, M.-E. (2018) Pratiques de coenseignement enseignant-orthopédagogue en contexte inclusif dans des écoles primaires au Québec, du symposium Regards croisés sur le coenseignement en francophonie, Colloque CRIFPE, Montréal, 4 mai.
  • Dubé, F. Ouellet, C., Dufour, F., Paviel, M.-J. et Bruchesi, O. (2018) Pratiques d'enseignement favorisant le développement de la compétence à lire au secondaire en contexte d'inclusion scolaire, Symposium: La diffusion et l'appropriation des résultats de recherche en lecture/écriture dans les milieux de la pratique, Colloque CRIFPE, Montréal, 3 mai.
  • Dubé, F. et Giguère, M.-H. (2018). Les défis de la collaboration orthopédagogue-enseignants, Colloque des orthopédagogues de la CSDM,17 avril, Montréal.
  • Dubé, F., Plante, I. Paviel, M.J. et Barbeau, M.J. (2018). Des projets entrepreneuriaux pour aborder autrement la littératie auprès d'élèves à risque et en difficulté d'apprentissage, Congrès de l'ITA, 22 mars, Montréal
  • Dubé, F. (2017). Accompagner des enseignants et des orthopédagogues afin de contribuer à la réussite éducative et scolaire des élèves ayant des besoins particuliers : expériences de recherche-action-formation, Colloque Diversité et citoyenneté, Symposium Former des enseignants pour des écoles inclusives : enjeux et défis, 13 octobre, Corte, France.
  • Laferrière, T., Barma, S. Breuleux, A., Dubé, F., Garakani, T., Rahm, J. (2017). Tournée R_École, avec les Commissions scolaires de Montréal (CSDM, CSPI et CSMB) et avec les partenaires de la Fédération Autonome de l'Enseignement, Réseau Périscope, 28 février.
  • Dubé, F. et Guérin, M.-E. (2016). Le co-enseignement; un exemple de modalité de service efficace. Colloque des orthopédagogues de la Commission scolaire de Montréal, 22 novembre.
  • Dubé, F., C. Ouellet, M. Moldoveanu, M.-E. Gadbois, M.-J. Paviel (2016). Des modèles d'organisation inclusifs pour favoriser la persévérance et la réussite Colloque 502 :L'organisation des services éducatifs pour favoriser l'accès, la persévérance et la réussite scolaire : un défi pour tous, ACFAS, mai.
  • Dubé, F, Dufour, F. et Chénier, C. (2016). Sentiment d'efficacité, croyances et attitudes d'enseignants du collégial à l'égard de l'éducation des étudiants ayant des besoins spéciaux. ACFAS, Colloque 537.
  • Dubé, F., Ouellet, C. Bessette, L. (2016). Reading Fluency and Students' Reading Comprehension in Elementary School, SSSR, Porto, Portugal, Juillet.
  • Dubé, F., C. Ouellet et M. Moldoveanu (2015). Service Organization Models that Promote Retention and Success of Students with Special Needs, IICE, Dublin, October.
  • Granger, N. DUBÉ, F. et Labelle, S. (2014). Améliorer le rapport à l'écrit d'élèves en difficulté au secondaire : des choix pédagogiques qui font toute la différence! Congrès de l'AQPF, Sherbrooke.
  • Dubé, F., Ouellet, C. et Bessette, L. (2014). Explicit Teaching of Reading Fluency and Students' Reading Comprehension in Primary School. International Congress on Education, Innovation and Learning Technologies. Barcelona, Spain
  • Gareau,M., DUBÉ, F. et Legault,F. (2014). Étude de la pratique réflexive en formation initiale à l'enseignement, AIPU, Mons, Belgique
  • Dubé, F. Bessette, L. (2014). Différenciation de l'évaluation de l'écriture à l'école primaire. Colloque ADMEE, Marrakech, Maroc.
  • Dubé, F., Dufour, F., Viola, S., Meunier, H., Chénier, C. (2014). Sentiment d'efficacité personnelle, croyances et connaissances à l'égard de l'éducation auprès des élèves ayant des besoin spéciaux dès la formation initiale à l'enseignement, ACFAS.
  • Turcotte, C., Dubé, F., Ouellet, C. et Prévost, N. (2014). Apprenants en difficulté et littératie (ADEL). Colloque La littératie sous toutes ses formes, ACFAS.
  • Granger, N. et DUBÉ, F. (2013). Dispositif et enjeu de la formation : mettre le savoir en tension pour mieux analyser son activité professionnelle, ACFAS, Québec.
  • Dubé, F. Granger, N. Gareau, M. et Clavel, B. (2013). Enseignement-ressource et littératie à l'école secondaire:enseigner explicitement les stratégies,18th European Conference on Reading, Suède.
  • Dubé, F. Granger, N., Gareau, M. et Clavel, B.(2013) L'accompagnement des enseignants à l'enseignement-ressource au secondaire, Colloque du CRIFPE, Montréal
  • Ouellet, C., DUBÉ, F. et Rivard , M.-P. (2013). Improving post-secondary reading comprehension, ICERI, Novembre, Espagne
  • Dubé F., Dufour, F. et al. (2013). Croyances, attitudes et sentiment d'auto-efficacité à l'égard de l'éducation auprès des élèves ayant des besoins spéciaux. De l'intégration à l'inclusion, Bienne, Suisse.
  • Dubé, F, Bélanger, J. et al. (2012). Une communauté éducative pour favoriser la persévérance et la réussite scolaire en milieu défavorisé et multiethnique», 6th Congres MESCE,Tunisie.
  • Dufour, F.,Gareau, M., Meunier, H. et Dubé, F. (2012). Évolution du sentiment d'efficacité personnelle des étudiants en enseignement en adaptation scolaire et sociale, ACFAS, Montréal.
  • Gareau, M., DUBÉ, F. et Legault, F. (2012). L'insertion professionnelle des enseignants en adaptation scolaire et sociale, AIPU, Trois-Rivières.
  • Ouellet, C.; Boily, E.; Wagner; Turcotte, C.; Gauvin, I.; DUBÉ, F.;Prévost, N. (2012).The relations between Quebec students performances in spelling and grammar, their metagraphical comments and their teachers' pedagogical practices, SSSR conference, Montréal.
  • Ouellet, C., Dubé, F. et al. (2012). The relationship between the performances of Quebec students in French spelling and grammar, their metagraphical comments and their teachers' pedagogical practices. Metacognition congress, Milan, Italie
  • Dubé, F. (2012). Flexibles grouping and explicit reading instruction in primary school. 5th International Conference of Education, Research and Innovation, Madrid, Spain
  • Dubé, F. (2012). Différenciation des situations d'enseignement-apprentissage en écriture au primaire, Colloque sur les stratégies d'écriture, de la maternelle à l'Université, IUFM Alsace
  • Dubé, F., Bessette L. et Dorval , C.(2012). Décloisonner et différencier pour enseigner la lecture et l'écriture au primaire», ACFAS, Montréal.
  • Dubé, F. (2010). Flexibles grouping, differentiation and explicit teaching, 5th EAPRIL Conference, Lisbonne, Portugal.
Réalisations
  • Co-responsable du colloque: «La littératie pour tous : l'enseignement et l'apprentissage chez les élèves à risque et en difficulté» the 21st European Conference on Literacy in Copenhagen, août 2019.
  • Co-responsable du colloque:«La collaboration et le partenariat autour du bien-être et de la réussite des élèves» Congrès de l'ACFAS, 29 mai 2019, UQO.
  • Co-responsable du colloque: «Enseigner l'écriture : approches innovantes en contexte d'inclusion scolaire» Congrès de l'ACFAS, 1er juin 2019, UQO.
  • Co-responsable du colloque:«Organiser les services éducatifs et accompagner les enseignants pour contribuer à la réussite des élèves ayant des besoins particuliers» Congrès de l'ACFAS, 8 mai 2017.
  • Co-responsable du colloque: «L'organisation des services éducatifs pour favoriser la persévérance et la réussite scolaire: un défi pour tous» (13 mai, ACFAS 2016).
  • Coresponsable du colloque: «Différenciaiton et évaluation en lecture-écriture. Colloque ADMEE, Marrakech, Maroc, janvier 2014.
  • Co-responsable du 4e colloque ADEL: «Enseignement et apprentissage de la littératie chez les élèves à risque et en difficulté» (19th European Conference on Litteracy, Université de Klagenfurt, Autriche, juillet 2015, avec Chantal Ouellet)
  • Membre du comité scientifique du Congrès de l'ACFAS 2014 la section 500 Éducation , Université Concordia, Montréal.
Distinctions
  • Bourse d'excellence-Doctorat-Département de psychopédagogie et andragogie, Université de Montréal (2008)
  • IICEDU-2015. Best Poster Award : Title: Service Organization Models that Promote Retention and Success of Students with Special Needs. Authors: France Dubé, Chantal Ouellet, Mirela Moldoveanu, Marie-Eve Gadbois and Marie-Jocya Paviel
Services à la collectivité

SERVICES INTERNES À L'UQAM

Professeure invitée au programme du Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale (EASS-Faculté des sciences de l'Éducation) 2005-2006, 2006-2007, 2007-2008.

Directrice intérimaire du Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale, (EASS-UQAM), 2010.
Directrice adjointe du Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale, (EASS-UQAM), 2012-2013, 2013-2014, 2017-2018.

Déléguée syndicale, Syndicat des professeur(e)s de l'Université du Québec (SPUQ) 2008-2009, 2009-2010, 2010-2011.

Comité de sélection pour l'engament d'une conseillère pour accueillir et venir en aide aux étudiants ayant des troubles d'apprentissage ou des problèmes de santé mentale, aux services à la vie étudiante (2012).
Comité de sélection des nouveaux professeurs du Département d'éducation et formation spécialisées (DEFS) 2012-2013, 2013-2014.
Comité de sélection des professeurs invités EASS, 2018.

Comité de programme du Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire (2008-2009)
Comité de programme du Baccalauréat en adaptation scolaire et sociale, 2009-2010, 2012-2013, 2013-2014, 2017-2018.
Comité d'évaluation décennale institutionnelle (UQAM) du Programme de Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale (2016-2018).


Comité de révision de notes DEFS (2016-2017).
Comité facultaire sur les infractions académiques (2018).
Comité facultaire pour Prix d'excellence en enseignement et en recherche (2016).

Campagne UQAM, la «Lecture en Cadeau», avec l'équipe de recherche ADEL, 2013-2014.
Juge pour la présentation des affiches scientifiques du concours de l'ADEESE (UQAM) (2015).

SERVICES À L'EXTÉRIEUR DE L'UQAM

Membre du comité organisateur du Congrès de l'Association québécoise des Troubles d'apprentissage (AQETA), 2009, 2010 et 2011, responsable du volet «Étudiants».

Participation à l'Incubateur universitaire Paroles d'ExcluEs, îlot Pelletier (2009-2013).

Membre du Comité scientifique du Congrès de l'ACFAS (2014), Université Concordia, Montréal, mai.
-Responsable de la discipline : Psychopédagogie.
-Responsable de domaine : Adaptation scolaire et sociale (501).
-Responsable du domaine : Philosophie et l'éducation, histoire et études comparatives (506).
Membre du comité de lecture pour le Congrès de l'AREF (2019), Bordeaux, France, juillet.

Présentation au Forum «Imaginer l'avenir du Canada» organisé par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), Ottawa, novembre 2015.
Évaluatrice externe au comité de promotion des professeurs, Université de Montréal (2017-2018).
Évaluatrice, concours «subvention Savoir», CRSH, 2015-2016.

Formations et ateliers:
Décloisonnement en écriture pour favoriser la réussite des élèves en difficulté au primaire, avec Catherine Dorval, CSDHR, juin 2010
Une communauté éducative pour favoriser la persévérance et la réussite au secondaire, avec Jean-Marc Fontan, CSPI, mars 2012
Les stratégies de compréhension de textes complexes au collégial,avec Chantal Ouellet, Amal Boultif et Marie-Pier Rivard, journée pédagogique, CEGEP Saint-Jean-sur-Richelieu, mars 2013
Accompagnement et SEP des nouveaux enseignants, CSDL, avec France Dufour et Mirela Moldoveanu, mars 2016
Le co-enseignement; un exemple de modalité de service efficace, présentée à la journée pédagogique des orthopédagogues, avec Marie-Ève Guérin, CSDM, novembre 2016
Le décloisonnement pour répondre aux besoins des élèves en difficulté au primaire, avec Lyne Bessette, présenté à la CSP, avril 2018
Activités pédagogiques pour favoriser la fluidité en lecture au primaire, avec Lyne Bessette, CSDM, avril 2018.
Les défis de la collaboration orthopédagogue et enseignant, avec Marie-Hélène Giguère, présentée à la journée pédagogique des orthopédagogues, CSDM, avril 2018

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires
Rapports d'activités et projets d'intervention
  • Gadbois, Marie-Eve (2015) Adaptation d'un protocole pour favoriser la collaboration dans le cas d'une intégration partielle d'un élève ayant un trouble du spectre de l'autisme à l'école primaire. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Bessette, Lyne (2012) Programme d'activités pédagogiques pour améliorer la fluidité en lecture au 2e cycle du primaire. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
Autres directions et supervisions
  • Stage postdoctoral:
  • Granger, Nancy. (2014): Analyse des effets de l'utilisation des organisateurs graphiques comme soutien à l'apprentissage par les enseignants-ressources au secondaire
  • Codirection de mémoires de maîtrise en éducation:
  • Chiasson-Del Balso, Mary-Michèle. (2017). Combiner la lecture répétée assistée et le théâtre de lecteurs pour développer la fluidité en lecture d'élèves en difficulté de la cinquième année du primaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/11178.
  • Tremblay-Girard, Ariane. (2015). La compréhension et l'utilisation de la différenciation pédagogique par des enseignants et leur perception des effets sur la réussite des élèves en classe ordinaire montréalaise au primaire en milieu défavorisé et pluriethnique. (Mémoire de maîtrise), Université de Québec à Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/8290/1/M13748.pdf
  • Dubois Psaïla, Geneviève. (2013). Appropriation d'un modèle d'accompagnement de l'autoformation et son adaptation au contexte d'une école secondaire alternative. (Rapport d'activités et projet d'intervention), Université du Québec à Montréal. AC 20 U5533 [N465
  • Rivard, Marie-Pier. (2012). Favoriser le développement de stratégies de compréhension en lecture d'étudiants du collégial ayant des troubles d'apprentissage ou un TDA/H. (Mémoire de maîtrise), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation. http://www.archipel.uqam.ca/4979/

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Dubé, F., Ouellet, C., Dufour, F., Paviel, M.-J., Buchesi, O., Cloutier, É. et Landry, M. (2019). Teaching Practices that Promote the Development of Reading Skills in Inclusive Secondary Schools. Dans S. Briquet-Duhazé et C. Turcotte (dir.). From Reading-Writing Research to Practice (p. 73–88). London, Royaume-Uni : ISTE.
  • Dubé, F., Ouellet, C., Dufour, F., Paviel, M.-J., Bruchési, O., Cloutier, E. et Landry, M. (2018). Pratiques d’enseignement favorisant le développement de la compétence à lire au secondaire en contexte d’inclusion scolaire. Dans S. Briquet-Duhazé et C. Turcotte (dir.). De la recherche en lecture-écriture à la pratique (p. 79–92). Londres : Édition ISTE.
  • Dubé, F., Dufour, F., Viola, S., Chénier, C. et Meunier, H. (2017). Sentiment d’efficacité, attitudes et connaissances à l’égard de l’éducation des élèves ayant des besoins spéciaux dès la formation initiale à l’enseignement. Dans L. Gremion, S. Ramel, V. Angelucci et J.-C. Kalubi (dir.). Vers une école inclusive, Regards croisés sur les défis actuels (p. 151–163). Ottawa : Presses de l’Université d’Ottawa.
  • Ouellet, C., Boultif, A., Dubé, F. et Bouliane, M. (2015). Comprendre des textes disciplinaires au collégial : difficultés d’étudiants, défis d’enseignants. Dans S. Briquet-Duhazé, C. Ouellet et N. Lavoie (dir.). Progrès en lecture-écriture chez des élèves du primaire au post-secondaire (p. 123–150). Paris : L'Harmattan.
  • Dubé, F., Ouellet, C. et Bessette, L. (2015). Fluidité et compréhension en lecture au primaire. Dans S. Briquet-Duhazé, C. Ouellet et N. Lavoie (dir.). Progrès en lecture-écriture chez des élèves du primaire au post-secondaire (p. 21–46). Paris : L’Harmattan.
  • Granger, N. et Dubé, F. (2015). Le rôle des enseignants-ressources dans le développement de la compétence à lire et à écrire des élèves du secondaire. Dans S. Briquet-Duhazé, C. Ouellet et N. Lavoie (dir.). Progrès en lecture-écriture chez des élèves du primaire au post-secondaire (p. 101–117). Paris : L'Harmattan.
  • Dubé, F. (2014). Répondre aux besoins d'apprentissage des élèves d'aujourd'hui. Dans Y. Barrette (dir.). Le Québec à l'heure des choix (p. 443–455). Montréal : Dialogue Nord -Sud.
Articles professionnels ou de magazines
Actes de colloque
  • Dubé, F., Ouellet, C. et Bessette, L. (2015). Reading Fluency and Students' Reading Comprehension in Primary School. Dans International Business & Education Conferences Proceedings.
  • Ouellet, C., Dubé, F., Rivard, M.-P., Boultif, A. et Blouin, S. (2013). Improving Post-Secondary Reading Comprehension: a Research-Action-Training Project. Dans 6th International Conference of Education, Research and Innovation – ICERI2013 Proceedings, Séville, Espagne, 18-20 Novembre 2013. Récupéré de https://library.iated.org/view/OUELLET2013IMP.
  • Dubé, F. (2012). Différenciation des situations d'enseignement-apprentissage en écriture au primaire. Dans Colloque sur les stratégies d'écriture, de la maternelle à l'Université.
  • Gareau, M., Dubé, F. et Legault, F. (2012). Pratique réflexive et insertion professionnelle en adaptation scolaire et sociale, au secondaire. Dans Congrès internationale de pédagogie universitaire AIPU, du 14 au 18 mai 2012. Quelle université pour demain?, (p. 480-490). Récupéré de https://oraprdnt-uqtr-uquebec-ca.proxy.bibliotheques.uqam.ca/pls/public/docs/GSC2220/F943013493_PROGRAMME_COMPLET_ET_ACTES_Communications_individuellesVersion_finale.pdf.
  • Dubé, F. (2011). Différenciation et enseignement explicite de la lecture au 2e cycle du primaire. Dans Colloque Littératie et diversité, 17e Conférence Européenne sur la lecture.
  • Dubé, F., Bessette, L. et Dorval, C. (2010). Experimentation on a Differentiated and Explicit Writing Approach. Dans HICE.
  • Dubé, F. (2009). Réforme et innovation pédagogique : s'inspirer de la recherche pour favoriser la réussite. Dans Congrès de l'Association francophone internationale de la recherche en éducation (AFIRSE), Réformes et recherche en éducation : paradoxes, dialectiques, compromis?
Rapports de recherche ou techniques
  • Marinova, K., Dubé, F., Dumais, C., Grégoire, P., Moldoveanu, M., Rajotte, T. et Campbell, B. (2019). Lire et écrire dans des situations d'apprentissage issues du jeu : construire un savoir partagé. Récupéré de http://www.frqsc.gouv.qc.ca/fr/partenariat/nos-projets-de-recherche/projet/lire-et-ecrire-dans-des-situations-d-apprentissage-issues-du-jeu-construire-un-savoir-partage-oe2mh0yq1461777906639.
    Notes: Rapport déposé au FRQSC (2017-LC-197400)
  • Dubé, F., Ouellet, C. et Dufour, F. (2019). Pratiques d'enseignement favorisant le développement de la compétence à lire et à écrire au secondaire en contexte d'inclusion scolaire. Récupéré de http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/5852604/F.Dube_rapport_synthese_pratiques-enseignement.pdf/25696668-ba82-4cc0-8f8d-c69477c8061a.
  • Dubé, F., Dufour, F., Gadbois, M.-E et Beaulieu, K. (2018). Dispositifs de collaboration pour favoriser l’intégration d’élèves en situation de handicap vers la classe ordinaire au primaire, Projet en partenariat en adaptation scolaire.
    Notes: Rapport de recherche déposé au MEES
  • Ouellet, C., Dubeau, A., Dubé, F. et Turcotte, C. (2018). Enseigner à mieux lire dans le contexte de l'enseignement d'un métier en formation professionnelle du secondaire. (FRQSC, 2015‐LC‐187889). Récupéré de http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/2510085/Enseignement-metier-secondaire_rapport_C.Ouellet.pdf/66bc6d15-79fc-4704-8449-497f74d5e7ec.
    Notes: Rapport de recherche déposé au FRQSC
  • Dubé, F. et Plante, I. (2017). Des projets entrepreneuriaux pour favoriser la motivation et la réussite des élèves en difficulté d'apprentissage, Programme en partenariat en adaptation scolaire.
    Notes: Rapport de recherche déposé au MEES
  • Ouellet, C., Dubé, F., Dubeau, A. et Voyer, B. (2016). Approches et pratiques permettant de diminuer les difficultés en lecture/écriture en français ou en anglais chez les 15-19 ans à la formation générale des adultes et à la formation professionnelle.
    Notes: Synthèse des connaissances, FRQSC-MEES.
  • Turcotte, C., Ouellet, C., Prévost, N. et Dubé, F. (2016). Pratiques pédagogiques et modèles d'organisation et de collaboration efficaces favorisant le développement de la compétence à écrire lors de la transition maternelle-première année du primaire auprès de populations défavorisées. Récupéré de http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/1320970/PT_TurcotteC_resume_transition-maternelle-1ere.pdf/02672022-bcb2-4d08-b6ad-8c28b8f659c4.
    Notes: Rapport déposé au FRQSC
  • Dubé, F., Ouellet, C. et Bessette, L. (2015). Développer la fluidité et enseigner des stratégies de compréhension en lecture au primaire.
    Notes: Rapport de recherche Programme adaptation scolaire, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec
  • Moldoveanu, M., Dubé, F. et Dufour, F. (2015). L'accompagnement du processus d'appropriation par le personnel enseignant de pratiques efficaces d'intégration des élèves à risque en classe régulière. (2014-AP-179042). Récupéré de http://www.frqsc.gouv.qc.ca/partenariat/nos-resultats-de-recherche/histoire?id=6kobr9ks1464804054883.
    Notes: Rapport de recherche déposé au Fond de recherche québécois société et culture; (FRQSC: 2014-2015)
  • Dubé, F., Ouellet, C. et Moldoveanu, M. (2015). Modèles d’organisation des services qui favorisent l’accès, la persévérance et la réussite scolaires des apprenants en situation de handicap ou ayant des besoins spéciaux. Synthèse des connaissances. Récupéré de http://www.adel.uqam.ca/sites/default/files/dube.ouellet.moldoveanu_crsh_2015.pdf.
    Notes: Déposée au CSRH en octobre
  • Dubé, F. et Granger, N. (2014). Formation des enseignants-ressources.
    Notes: Rapport de recherche Programme adaptation scolaire, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec
  • Ouellet, C. et Dubé, F. (2014). Lire, comprendre et mieux réussir au collégial : un projet de recherche-action formation.
    Notes: Rapport de recherche (Chantier 3), ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec
  • Ouellet, C., Dubé, F., Gauvin, I., Prévot, N. et Turcotte, C. (2014). Étude des profils orthographique et métagraphique d'élèves de la fin du primaire, du début du secondaire, d'élèves en difficulté et des pratiques pédagogiques de leurs enseignants. (2010-ER-136963). Récupéré de http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/449040/PT_OuelletC_rapport+2014_Profils+orthographiques/dadcfd0d-d2cb-4b20-819c-a517b3ce8156.
    Notes: Rapport déposé au FRQ-SC
  • Dubé, F. (2010). Expérimentation d'une démarche différenciée en écriture et en lecture.
    Notes: Rapport de recherche-action, déposé au MELS, Juin.
Autres publications