France Dubé

France Dubé

Professeure
Photo de France Dubé
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en Éducation, option psychopédagogie, Université de Montréal. Titre de la thèse: Élèves en difficulté d'apprentissage en classe ordinaire: analyse de projets de services innovateurs au primaire.

Maîtrise en Éducation, option adaptation scolaire, Université du Québec à Montréal. Titre du mémoire: Croyances et pratiques d'intervenants en regard du redoublement au primaire.

Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement au primaire. Université du Québec à Montréal.

Unités de recherche

  • Équipe de recherche ADEL: apprenants en difficulté et littératie

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Soutien aux milieux des Services collaboratifs de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM (2024-2025). L'apprentissage de la lecture chez les élèves ayant un TSA et une déficience intellectuelle moyenne.

    France Dubé (UQAM) et Rebeca Aldama (Haute École Pédagogique Vaud, Lausanne), Laura Derome, étudiante de 2e cycle et auxiliaire de recherche, Centre de services scolaire des Hautes-Rivières, partenaire.

  • Programme d'aide à la recherche de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM (2023-2024).Explorer le coenseignement bilingue pour enseigner la littératie en contexte d'inclusion au primaire

    France Dubé (chercheuse principale), Justine Boudreau, candidate à la maitrise et auxiliaire de recherche, Commission scolaire Lester B. Pearson, partenaire.

  • FRQSC-PRPRS (2020 - 2025) Développement d'un réseau de recherche: PÉRISCOPE: Plateforme, Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité: Persévérence Et Réussite

    Thérèse Laferrière (chercheuse principale); Cochercheur : Allaire, Stéphane; Barma, Sylvie; Beaumont, Claire; Bigras, Nathalie; Bouchard, Caroline; Breuleux, Alain; Charron, Annie; Debeurme, Godelieve; Dubé, France, Granger, Nancy; Lemay, Lise; Lessard, Anne; Richard, Vincent; Rousseau, Nadia; Tremblay, Philippe et coll.

  • Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC) Programme d'appui à la francophonie canadienne (2020-2022) Les connaissances scientifiques en soutien aux enseignants francophones du Canada : mieux faire ensemble. Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE)

    Nadia Rousseau (Chercheuse principale) Cochercheurs : Aucoin, Angèla; Beaucher, Chantale; Bergeron, Geneviève; Bergeron, Lena; Borri-Anadon, Corina; Carlson Berg, Laurie; Desmarais, Marie-Élaine; Dubé, France, Dumais, Christian; Dumont, Michelle; Flanagan, Tara; Gagnon, Claudia; Gaudreau, Nancy; Gélinas-Proulx, Andréanne; Kanouté, Fasal; Labelle, Jean; Langevin, René; Massé, Line; Moldoveanu, Mirela; Ouellet, Chantal; Point, Mathieu; Rojo, Sébastien; Stanké, Brigitte; St-Vincent, Lise-Anne; Trépanier, Nathalie; Voyer, Dominic et coll.

  • FRQSC-PRPRS (2021-2025) Les mesures d'accommodement et d'accompagnement favorisant la persévérance et la réussite des stagiaires en situation de handicap en formation à l'enseignement : portrait panquébécois

    France Dufour (chercheuse principale), Ruth Philion (UQO), France Dubé, Isabelle Vivegnis (U. de Montréal) et Maryse Gareau (UQAM). Naomie Grenier et Magalie Paquin-Forest, doctorantes et assistantes de recherche.

  • CRSH (2020-2025) Comment soutenir la mobilisation des connaissances issues de la recherche en lien avec la différenciation pédagogique dans la pratique enseignante ?

    Mirela Moldoveanu (chercheuse principale), France Dubé, Marie-Hélène Giguère, France Dufour et Chantal P. Viens (co-chercheuses); Marie-Claude Gilbert, Magalie Rivest, Céline Latraverse, Chantal Bois, Denis Tardif, Katherine Deren, Madeleine Lemire, Marie-Lou Caisse, Randy Lyseng (collaborateurs.trices).

  • MEES, projet en partenariat en adaptation scolaire (2019-2021) Planifier de manière concertée la différenciation pédagogique pour mieux répondre aux besoins diversifiés des élèves du secondaire

    France Dubé (UQAM) et Maryse Gareau (Commission scolaire des Patriotes); Alice Besré-Pronovost, auxiliaire de recherche, Marie-France Gendron-Blanchette et Sophie Lanoix, doctorantes et stagiaires en recherche.

  • MEES, projet en partenariat en adaptation scolaire (2018-2020) Accompagner le développement de la fluidité et enseigner des stratégies de compréhension en lecture au primaire

    France Dubé (UQAM) et Lyne Bessette (doctorante); Alice Besré-Pronovost, Laura Derome, Marjorie Ouellet et Camille Gaucher, auxiliaires de recherche.

  • MEES, projet en partenariat en adaptation scolaire (2017-2019) Coenseignement et différenciation pour favoriser la réussite des élèves en difficulté scolarisés en classe ordinaire

    France Dubé et France Dufour (UQAM); Marie-Jocya Paviel et Émilie Cloutier, doctorantes; Laura Derome, auxiliaire de recherche; Mélanie Paré et Éric Morissette (Université de Montréal)

  • FRQSC-PREL (2017-2018) Pratiques d'enseignement favorisant le développement de la compétence à lire et à écrire au secondaire en contexte d'inclusion scolaire

    Chercheuse principale: France Dubé; Co-chercheuses: Chantal Ouellet et France Dufour; Candidat à la maîtrise: Olivier Bruchesi; Doctorants: Émilie Cloutier, Marie-Jocya Paviel et Marc Landry

  • FRQSC-PREL (2016-2019) Lire et écrire dans des situations d'apprentissage issues du jeu : construire un savoir partagé

    Chercheuse principale: Krasimira Marinova; Co-chercheurs: Mirela Moldoveanu, France Dubé, Christian Dumais, Thomas Rajotte, Pascal Grégoire; Candidates au doctorat: Josée Beauregard et Marie-Jocya Paviel

  • FRQSC-PREL, Recherche-action (2016-2019) Mettre en oeuvre des pratiques différenciées pour favoriser le développement des compétences à rédiger d'élèves du primaire en milieu défavorisé

    Chercheuse principale: Mirela Moldoveanu; Co-chercheuses: France Dubé, Marie-Hélène Giguère et Isabelle Carignan; Candidate au doctorat: Naomi Grenier

  • MEES, projet en partenariat en adaptation scolaire (2016-2018) Dispositifs de collaboration pour favoriser l'intégration d'élèves en situation de handicap vers la classe ordinaire au primaire

    Chercheuse principale: France Dubé; Candidates au doctorat: Marie-eve Gadbois, Laura Conde E Silva; Candidats à la maîtrise: Layla Faraj; Olivier Bruchesi

  • PAFARC (2012-2016) Connaissances, croyances, attitudes et sentiment d'autoefficacité à l'égard de l'éducation auprès des apprenants québécois ayant des besoins spéciaux

    Chercheuse principale: France Dubé; Co-chercheuses: France Dufour et Sylvie Viola; Doctorants: Christophe Chénier, Hélène Meunier et Elian Bocco

  • CRSH (2015-2016) Modèles d'organisation des services qui favorisent l'accès, la persévérance et la réussite scolaires des apprenants en situation de handicap ou ayant des besoins spéciaux.

    Chercheuse principale: France Dubé; Co-chercheuses: Chantal Ouellet et Mirela Moldoveanu; Candidates à la maîtrise: Marie-eve Gadbois et Marie-Jocya Paviel

  • FRQSC-PREL (2015-2016) Approches et pratiques permettant de diminuer les difficultés en lecture/écriture en français ou en anglais chez les 15-19 ans à la formation générale des adultes et à la formation professionnelle

    Chercheuse principale: Chantal Ouellet; Co-chercheuses: France Dubé, Annie Dubeau et Brigitte Voyer

  • FRQSC-PREL, Recherche-action (2015-2018) Enseigner à mieux lire dans le contexte de l'enseignement d'un métier en formation professionnelle du secondaire

    Chercheuse principale: Chantal Ouellet; Co-chercheuses: France Dubé et Annie Dubeau Amal Boultif, doctorante.

  • FQRSC (2014-2016) L'accompagnement du processus d'appropriation par le personnel enseignant de pratiques efficaces d'intégration des élèves à risque en classe régulière

    Chercheuse principale: Mirela Moldoveanu; Co-chercheuses: France Dubé et France Dufour; Candidates à la maîtrise: Ariane Brunet et Marie-eve Gadbois; Doctorante: Chantal Viens

  • MELS, Chantier 3, inter-ordre (2012-2014) Lire, comprendre et mieux réussir au collégial : un projet de recherche-action formation

    Chercheuse principale: Chantal Ouellet; co-chercheuse: France Dubé; Doctorantes: Marie-Pier Rivard et Amal Boultif

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Centres de services scolaires
  • Écoles primaires et secondaires
  • collèges d'enseignement général et professionnel (cégeps)
  • conseillers pédagogiques
  • orthopédagogues
  • enseignants
  • MEQ, FRQSC, CRSH

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • Dufour, F., Dubé, F., M. Philion, R., Paquin-Forest, et Vivegnis, I. (2024). La maitrise de la langue d'enseignement par des stagiaires en situation de handicap: défis rencontrés et mesures à offrir pour les soutenir dans leur formation en enseignement dans les universités québécoises, 23rd European Conference on Literacy, 26 juin, Chania, Grèce.
  • Dubé, F., Boudreau, J. (2024). Coenseignement bilingue pour enseigner la littératie au primaire en contexte de diversité, 23rd European Conference on Literacy, 26 juin, Chania, Grèce.
  • Belleville, M., Guérin, M.-E., Dubé, F. et Dufour, F. (2024). Coenseignement. Une pratique collaborative au service de tous les élèves. École en réseau, 1 mai, en ligne.
  • Dubé, F., Boudreau, J., Frenette, M.E., Faruso, M., Dominique, J. et Pilon, R. (2024). Explorer le coenseignement bilingue pour enseigner la littératie en contexte d¿inclusion au primaire, ACFAS, Ottawa, 17 mai.
  • Dubé, F., Lessard, A. et Monney, N. (2024). De réels partenariats et non des partenariats de commodité, colloque Connaissances scientifiques en contexte au bénéfice du développement professionnel des enseignant.es et de la réussite scolaire et éducative : quel avenir?, ACFAS, Ottawa, 13 mai.
  • Dufour, F., Philion, R., Dubé, F., et Vivegnis, I. (2024). Accompagner les stagiaires en enseignement en situation de handicap: des propositions pour toutes les stagiaires, ACFAS, Ottawa, 13 mai.
  • Dubé, F., Boudreau, J.(2024). Exploring Bilingual Co-teaching in Elementary School, The 10th Asian Conference on Education & International Development, Tokyo, 25 mars.
  • Ouellet, O., Boultif, A. et Dubé, F. (2024). Training for a Trade Incorporating a Reading Comprehension-Based Approach: Implications for Instructors and Learners, The 10th Asian Conference on Education & International Development, Tokyo, 25 mars.
  • Dufour, F., Dubé, F., Philion, R., Vivegnis, I et Grenier, N. (2023). L'accompagnement de stagiaires en enseignement en situation de handicap : perspective de superviseures de stage québécois.Égalisup - 2e édition Égalité(s) vers et dans l'enseignement supérieur, Université Rennes 2, 6 juillet.
  • Dufour, F., Philion, R., Dubé, F., Vivegnis, I. et Grenier, N. (2023). L'accompagnement de stagiaires en situation de handicap selon la perspective d'enseignantes associées, ACFAS, Montréal,11 mai.
  • Alcindor, J.-R., Fontaine, M. et Dubé, F. (2023). Effet d'un enseignement explicite de la lecture sur la fluidité et sur la compréhension en lecture d'élèves allophones de 11-12 ans en difficulté d'apprentissage, ACFAS, Montréal, 11 mai.
  • Bessette, L. et Dubé, F. (2023). Développement de la fluidité en lecture chez des élèves à risque et en difficulté d'apprentissage au primaire, ACFAS, Montréal, 11 mai.
  • Dubé, F., Gareau, M., Lanoix, S. (2023). Planning and implementing collaborative and differentiated instruction, 17th annual International Technology, Education and Development Conference, Valencia, 6 mars
  • Dubé, F., Ouellet, C. et Dufour, F. (2022). Pratiques collaboratives favorisant l'enseignement-apprentissage de la lecture au secondaire en contexte d'inclusion scolaire, 22nd European Conference on Literacy, Dublin, 4 juillet.
  • Dubé, F., Gareau, M. et Gendron-Blanchette, M.-F. (2022). Planifier de manière concertée la différenciation pédagogique pour mieux répondre aux besoins diversifiés des élèves du secondaire, REF, juin, Namur.
  • Dubé, F., Gareau, M., Gendron, M.-F., Caron, E. et Lanoix, S. (2022). L'accompagnement à la planification concertée de situations d'enseignement apprentissage collaboratives et différenciées au secondaire, ACFAS à distance, 13 mai.
  • Dubé, F., Gareau, M. et Gendron-Blanchette, M.-F. (2022). Pour accompagner la planification concertée de la différenciation pédagogique pour mieux répondre aux besoins diversifiés d¿élèves du secondaire, Colloque du CRIFPE, Montréal, 6 mai.
  • Giguère, M.-H. et Dubé, F. (2021). Différencier les activités d'écriture pour répondre aux besoins de mes élèves en tenant compte de leur rapport à l'écrit. .L'AVENIR EST ENTRE NOS MAINS ! Colloque professionnel Formation à l'enseignement, Université d'Ottawa, 7 déc.
  • Rousseau, N., Chartray, D., Doucet, M., Laurier, C., Marion, C., Dubé, F. et Rahm, J. (2021). Dimensions socioémotionnelles de la participation des jeunes à leur apprentissage et à leur développement en période de pandémie de COVID-19; La participation des jeunes et des jeunes adultes à leur développement et leurs apprentissages, Colloque du PÉRISCOPE, ACFAS, 5 mai.
  • Moldoveanu, M., Giguère, M.-H., Dubé, F., Carignan, I., Grenier, N. (2021). Le rapport à l'écriture des élèves : comment peut-il transformer notre enseignement ?, Congrès de l'AQPF, Québec, 28 octobre.
  • Moldoveanu, M., Dubé, F., Giguère, M-H., Grenier, N. (2021). Construire sa professionnalité dans la dynamique d'une recherche-action collaborative, 11e Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Paris, 22 septembre en ligne.
  • Dubé, F., Dufour, F., Guérin, M.-E, Belleville, M. et Paviel, M.-J. (2021). Observer et rétroagir pour soutenir la mise en oeuvre du coenseignement en classe au primaire, Congrès de l'ACFAS, 6 mai.
  • Dubé, F. Ouellet, C., Dufour, F., Bruchési, O. et Paviel, M.-J. (2021).Quand les élèves collaborent pour développer leurs compétences à lire et à écrire au secondaire en contexte inclusif, Colloque du RÉVERBÈRE, Congrès de l'ACFAS, 3 mai.
  • Dubé, F., Dufour, F., Belleville, M., Guérin, M.-E et Paviel, M.-J. (2021). Conditions essentielles et solutions pour le coenseignement, Congrès de l'ITA, 27 mars, en ligne.
  • Chabot, N., Charbonneau, H., Cyr, J., Dubé, F. et Tremblay, P. (2020). Relations école - famille - communauté : «Équité, diversité et inclusion», Panels en réseau sur les inégalités/iniquités éducatives au temps de la Covid-19, Périscope, 29 octobre.
  • Dubé, F., Ouellet, C., Dufour, F., Bruchesi, O., Paviel, M.J et Cloutier, É. (2019). The contribution of collaborative approaches for developing reading and writing skills in inclusive high school contexts, ICERI, Séville, Espagne, 12 nov.
  • Dubé, F., Ouellet, C. et Dufour, F. (2019). Pratiques d'enseignement favorisant le développement de la compétence à écrire au secondaire en contexte d'inclusion scolaire, CPH2019, 6 août, Copenhague.
  • Giguère, M.-H. Dubé, F. Moldoveanu, M. (2019). Démarche de coconstruction d'activités différenciées en écriture dans des milieux défavorisés au primaire, CPH2019, 6 août, Copenhague.
  • Dubé, F., Dufour, F., Cloutier, É. et Pavil, M.-J. (2019). Coenseignement orthopédagogue/enseignant : Coplanifier pour mettre en ¿uvre la différenciation pédagogique au primaire, Symposium La différenciation au sein de la rencontre enseignant-élèves : Vers une souplesse nécessaire dans l'organisation du travail scolaire ?Colloque du REF, Toulouse, 10 juillet.
  • Dubé, F., Dufour, F., Paviel, M.-J. (2019). Le coenseignement orthopédagogue/enseignant au primaire : quand l'école s'adapte à la diversité des élèves, Colloque de l'AREF, Bordeaux, 4 juillet.
  • Dufour, F., Dubé, F. Chénier, C. et Meunier, H. (2019). La préparation de futurs enseignants à enseigner aux élèves ayant des besoins particuliers, Symposium Développement des compétences des acteurs dans des contextes hétérogènes : durant la formation initiale, Bâle, Suisse, 27 juin.
  • Dubé, F. , Dufour, F., Gareau, M. et Gadbois, M.-e. (2019). Accompagner la pratique réflexive chez les enseignants : collaborer pour mieux répondre aux besoins diversifiés des élèves, Symposium Développement des compétences des acteurs dans des contextes hétérogènes : durant la formation continue, Bâle, suisse, 26 juin.
  • Dubé, F., Ouellet, C. et Dufour, F. (2019). Enseigner la lecture et l'écriture à une diversité d'élèves au secondaire, cela ne se fait pas seul! Colloque de l'AIFREF, Schoelcher, France, Mai.
  • Dubé, F., Dufour, F., Belleville, M. et Guérin, M.-E. (2019). Coenseignement orthopédagogue-enseignant : expérience vécues dans trois écoles primaires, 4e Symposium sur le transfert des connaissances en éducation, CTREQ, Québec, 17 avril.
  • Dubé, F., Ouellet, C. et Dufour, F. (2019). La contribution des approches collaboratives pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture au secondaire en contexte inclusif, Forum Citoyen International de l'Éducation-volet colloque scientifique, Tunisie, 23 mars 2019.
  • Gareau, M. et Dubé, F. (2018). Développer une pratique réflexive collaborative afin de favoriser le développement intégral des élèves ayant des besoins particuliers, Congrès de l'Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ), Laval.
  • Moldoveanu, M.,Dubé, F. et Giguère, M-H. (2018). Différencier les activités en écriture: pourquoi? Pour qui? Comment?, AQPF, Québec.
  • Dubé, F., Dufour,F., Gadbois, M-e. et Moldoveanu. M.(2018). Collaborative settings for the integration of students with special needs, Edulearn, Palma, Spain.
  • Moldoveanu, M., Giguère, M.-H. et Dubé, F. (2018). Différencier les activités d'écriture pour répondre aux besoins de mes élèves en tenant compte de leur rapport à l'écrit, AQEP, Gatineau.
  • Dubé, F. Gadbois, M.-E., Dufour, F., Beaulieu, K. et Jannard, F.G. (2018). Démarche d'accompagnement d'enseignants pour favoriser une transition réussie de la classe spéciale vers la classe ordinaire pour des élèves ayant des besoins particuliers, Colloque CRIFPE, Montréal, 4 mai.
  • Viens, C., Dubé, F. et Guay, M.-H. (2018). Proposition d'un modèle d'accompagnement du développement des accompagnateurs pédagogiques: une recherche-action-éducation en milieu minoritaire francophone albertain, Colloque CRIFPE, Montréal, 4 mai.
  • Paviel, M.-J., Dubé, F. et Guérin, M.-E. (2018) Pratiques de coenseignement enseignant-orthopédagogue en contexte inclusif dans des écoles primaires au Québec, du symposium Regards croisés sur le coenseignement en francophonie, Colloque CRIFPE, Montréal, 4 mai.
  • Dubé, F. Ouellet, C., Dufour, F., Paviel, M.-J. et Bruchesi, O. (2018) Pratiques d'enseignement favorisant le développement de la compétence à lire au secondaire en contexte d'inclusion scolaire, Symposium: La diffusion et l'appropriation des résultats de recherche en lecture/écriture dans les milieux de la pratique, Colloque CRIFPE, Montréal, 3 mai.
  • Dubé, F. et Giguère, M.-H. (2018). Les défis de la collaboration orthopédagogue-enseignants, Colloque des orthopédagogues de la CSDM,17 avril, Montréal.
  • Dubé, F., Plante, I. Paviel, M.J. et Barbeau, M.J. (2018). Des projets entrepreneuriaux pour aborder autrement la littératie auprès d'élèves à risque et en difficulté d'apprentissage, Congrès de l'ITA, 22 mars, Montréal
  • Dubé, F. (2017). Accompagner des enseignants et des orthopédagogues afin de contribuer à la réussite éducative et scolaire des élèves ayant des besoins particuliers : expériences de recherche-action-formation, Colloque Diversité et citoyenneté, Symposium Former des enseignants pour des écoles inclusives : enjeux et défis, 13 octobre, Corte, France.
  • Laferrière, T., Barma, S. Breuleux, A., Dubé, F., Garakani, T., Rahm, J. (2017). Tournée R_École, avec les Commissions scolaires de Montréal (CSDM, CSPI et CSMB) et avec les partenaires de la Fédération Autonome de l'Enseignement, Réseau Périscope, 28 février.
  • Dubé, F. et Guérin, M.-E. (2016). Le co-enseignement; un exemple de modalité de service efficace. Colloque des orthopédagogues de la Commission scolaire de Montréal, 22 novembre.
  • Dubé, F., C. Ouellet, M. Moldoveanu, M.-E. Gadbois, M.-J. Paviel (2016). Des modèles d'organisation inclusifs pour favoriser la persévérance et la réussite Colloque 502 :L'organisation des services éducatifs pour favoriser l'accès, la persévérance et la réussite scolaire : un défi pour tous, ACFAS, mai.
  • Dubé, F, Dufour, F. et Chénier, C. (2016). Sentiment d'efficacité, croyances et attitudes d'enseignants du collégial à l'égard de l'éducation des étudiants ayant des besoins spéciaux. ACFAS, Colloque 537.
  • Dubé, F., Ouellet, C. Bessette, L. (2016). Reading Fluency and Students' Reading Comprehension in Elementary School, SSSR, Porto, Portugal, Juillet.
  • Dubé, F., C. Ouellet et M. Moldoveanu (2015). Service Organization Models that Promote Retention and Success of Students with Special Needs, IICE, Dublin, October.
  • Granger, N. DUBÉ, F. et Labelle, S. (2014). Améliorer le rapport à l'écrit d'élèves en difficulté au secondaire : des choix pédagogiques qui font toute la différence! Congrès de l'AQPF, Sherbrooke.
  • Dubé, F., Ouellet, C. et Bessette, L. (2014). Explicit Teaching of Reading Fluency and Students' Reading Comprehension in Primary School. International Congress on Education, Innovation and Learning Technologies. Barcelona, Spain
  • Gareau,M., DUBÉ, F. et Legault,F. (2014). Étude de la pratique réflexive en formation initiale à l'enseignement, AIPU, Mons, Belgique
  • Dubé, F. Bessette, L. (2014). Différenciation de l'évaluation de l'écriture à l'école primaire. Colloque ADMEE, Marrakech, Maroc.
  • Dubé, F., Dufour, F., Viola, S., Meunier, H., Chénier, C. (2014). Sentiment d'efficacité personnelle, croyances et connaissances à l'égard de l'éducation auprès des élèves ayant des besoin spéciaux dès la formation initiale à l'enseignement, ACFAS.
  • Turcotte, C., Dubé, F., Ouellet, C. et Prévost, N. (2014). Apprenants en difficulté et littératie (ADEL). Colloque La littératie sous toutes ses formes, ACFAS.
  • Granger, N. et DUBÉ, F. (2013). Dispositif et enjeu de la formation : mettre le savoir en tension pour mieux analyser son activité professionnelle, ACFAS, Québec.
  • Dubé, F. Granger, N. Gareau, M. et Clavel, B. (2013). Enseignement-ressource et littératie à l'école secondaire:enseigner explicitement les stratégies,18th European Conference on Reading, Suède.
  • Dubé, F. Granger, N., Gareau, M. et Clavel, B.(2013) L'accompagnement des enseignants à l'enseignement-ressource au secondaire, Colloque du CRIFPE, Montréal
  • Ouellet, C., DUBÉ, F. et Rivard , M.-P. (2013). Improving post-secondary reading comprehension, ICERI, Novembre, Espagne
  • Dubé F., Dufour, F. et al. (2013). Croyances, attitudes et sentiment d'auto-efficacité à l'égard de l'éducation auprès des élèves ayant des besoins spéciaux. De l'intégration à l'inclusion, Bienne, Suisse.
  • Dubé, F, Bélanger, J. et al. (2012). Une communauté éducative pour favoriser la persévérance et la réussite scolaire en milieu défavorisé et multiethnique», 6th Congres MESCE,Tunisie.
  • Dufour, F.,Gareau, M., Meunier, H. et Dubé, F. (2012). Évolution du sentiment d'efficacité personnelle des étudiants en enseignement en adaptation scolaire et sociale, ACFAS, Montréal.
  • Gareau, M., DUBÉ, F. et Legault, F. (2012). L'insertion professionnelle des enseignants en adaptation scolaire et sociale, AIPU, Trois-Rivières.
  • Ouellet, C.; Boily, E.; Wagner; Turcotte, C.; Gauvin, I.; DUBÉ, F.;Prévost, N. (2012).The relations between Quebec students performances in spelling and grammar, their metagraphical comments and their teachers' pedagogical practices, SSSR conference, Montréal.
  • Ouellet, C., Dubé, F. et al. (2012). The relationship between the performances of Quebec students in French spelling and grammar, their metagraphical comments and their teachers' pedagogical practices. Metacognition congress, Milan, Italie
  • Dubé, F. (2012). Flexibles grouping and explicit reading instruction in primary school. 5th International Conference of Education, Research and Innovation, Madrid, Spain
  • Dubé, F. (2012). Différenciation des situations d'enseignement-apprentissage en écriture au primaire, Colloque sur les stratégies d'écriture, de la maternelle à l'Université, IUFM Alsace
  • Dubé, F., Bessette L. et Dorval , C.(2012). Décloisonner et différencier pour enseigner la lecture et l'écriture au primaire», ACFAS, Montréal.
  • Dubé, F. (2010). Flexibles grouping, differentiation and explicit teaching, 5th EAPRIL Conference, Lisbonne, Portugal.
Participation à l’édition d’une revue
Réalisations
  • Co-responsable du colloque: «Accompagner et former à l'enseignement de la littératie à des apprenants en difficulté »23rd European Conference on Literacy (2024), 26 juin, Chania, Grèce.
  • Co-responsable du colloque: «Mobiliser les connaissances issues de la recherche dans la pratique enseignante : dispositifs de formation et pratiques d'accompagnement», Congrès de l'ACFAS 2022, 12-13 mai, en ligne.
  • Co-responsable du colloque: «Collaborer avec des partenaires pour contribuer à la réussite des élèves et des étudiants et favoriser le bien-être de tous, RÉVERBÈRE». (2021) Congrès de l'ACFAS, 3-4mai 2021, Sherbrooke.
  • Co-responsable du colloque: «La littératie pour tous : l'enseignement et l'apprentissage chez les élèves à risque et en difficulté, Colloque ADEL» the 21st European Conference on Literacy in Copenhagen, août 2019.
  • Co-responsable du colloque:«La collaboration et le partenariat autour du bien-être et de la réussite des élèves, RÉVERBÈRE» Congrès de l'ACFAS, 29 mai 2019, UQO.
  • Co-responsable du colloque: «Enseigner l'écriture : approches innovantes en contexte d'inclusion scolaire» Congrès de l'ACFAS, 1er juin 2019, UQO.
  • Co-responsable du colloque:«Organiser les services éducatifs et accompagner les enseignants pour contribuer à la réussite des élèves ayant des besoins particuliers» Congrès de l'ACFAS, 8 mai 2017.
  • Co-responsable du colloque: «L'organisation des services éducatifs pour favoriser la persévérance et la réussite scolaire: un défi pour tous» (13 mai, ACFAS 2016).
  • Co-responsable du colloque: «Différenciaiton et évaluation en lecture-écriture. Colloque ADMEE, Marrakech, Maroc, janvier 2014.
  • Co-responsable du colloque: «Enseignement et apprentissage de la littératie chez les élèves à risque et en difficulté, colloque ADEL» (19th European Conference on Litteracy, Université de Klagenfurt, Autriche, juillet 2015, avec Chantal Ouellet)
  • Membre du comité scientifique du Congrès de l'ACFAS 2014 la section 500 Éducation , Université Concordia, Montréal.
Distinctions
  • Bourse d'excellence-Doctorat-Département de psychopédagogie et andragogie, Université de Montréal (2008)
  • IICEDU-2015. Best Poster Award : Title: Service Organization Models that Promote Retention and Success of Students with Special Needs. Authors: France Dubé, Chantal Ouellet, Mirela Moldoveanu, Marie-Eve Gadbois and Marie-Jocya Paviel
Services à la collectivité

SERVICES INTERNES À L'UQAM

Directrice adjointe du Département d'éducation et formation spécialisées (2020-2021, 2021-2022, 2024-2025).
Comité exécutif au Département d'éducation et formation spécialisées (2020-2021, 2021-2022, 2024-2025).

Directrice intérimaire du Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale, (EASS-UQAM), 2010.
Directrice adjointe du Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale, (EASS-UQAM), 2012-2013, 2013-2014, 2017-2018.

Déléguée syndicale, Syndicat des professeur(e)s de l'Université du Québec (SPUQ) 2008-2009, 2009-2010, 2010-2011.

Comité de sélection pour l'engagement d'une conseillère pour accueillir et venir en aide aux étudiants ayant des troubles d'apprentissage ou des problèmes de santé mentale, services à la vie étudiante (2012).
Comité de sélection des nouveaux professeurs du Département d'éducation et formation spécialisées (DEFS) 2012-2013, 2013-2014.
Comité de sélection des professeur.e.s invité.e.s, Baccalauréat EASS, 2018.

Comité de programme du Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire (2008-2009; 2019-2020; 2020-2021).
Comité de programme du Baccalauréat en adaptation scolaire et sociale (2009-2010, 2012-2013, 2013-2014, 2017-2018).
Comité d'évaluation décennale institutionnelle (UQAM) du Programme de Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale (2016-2018).


Comité de révision de notes DEFS (2016-2017; 2019-2020, 2022-2023, 2023-2024, 2024-2025).
Comité facultaire sur les infractions académiques (2018).
Comité facultaire pour les Prix d'excellence en enseignement et en recherche (2016).

Campagne UQAM, la «Lecture en Cadeau», avec l'équipe de recherche ADEL, 2013-2014.
Juge pour la présentation des affiches scientifiques du concours de l'ADEESE (UQAM) (2015).

Professeure invitée au programme du Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale (EASS-Faculté des sciences de l'Éducation) 2005-2006, 2006-2007, 2007-2008.

SERVICES À L'EXTÉRIEUR DE L'UQAM

Comité d'engagement pour la réussite des élèves (2020-2025). Centre de services scolaire des Patriotes.

Membre du comité organisateur du Congrès de l'Association québécoise des Troubles d'apprentissage (AQETA), 2009, 2010 et 2011, responsable du volet «Étudiants».

Participation à l'Incubateur universitaire Paroles d'ExcluEs, îlot Pelletier (2009-2013).

Membre du Comité scientifique du Congrès de l'ACFAS (2014), Université Concordia, Montréal, mai.
-Responsable de la discipline : Psychopédagogie.
-Responsable de domaine : Adaptation scolaire et sociale (501).
-Responsable du domaine : Philosophie et l'éducation, histoire et études comparatives (506).
Membre du comité de lecture pour le Congrès de l'AREF (2019), Bordeaux, France, juillet.

Présentation au Forum «Imaginer l'avenir du Canada» organisé par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), Ottawa, novembre 2015.
Évaluatrice externe au comité de promotion des professeurs, Université de Montréal (2017-2018).
Évaluatrice, concours «subvention Savoir», CRSH, 2015-2016.

Formations et ateliers:
Décloisonnement en écriture pour favoriser la réussite des élèves en difficulté au primaire, avec Catherine Dorval, CSDHR, juin 2010 .
Une communauté éducative pour favoriser la persévérance et la réussite au secondaire, avec Jean-Marc Fontan, CSPI, mars 2012.
Les stratégies de compréhension de textes complexes au collégial,avec Chantal Ouellet, Amal Boultif et Marie-Pier Rivard, journée pédagogique, CEGEP Saint-Jean-sur-Richelieu, mars 2013.
Accompagnement et SEP des nouveaux enseignants, CSDL, avec France Dufour et Mirela Moldoveanu, mars 2016
Le coenseignement; un exemple de modalité de service efficace, présentée à la journée pédagogique des orthopédagogues, avec Marie-Ève Guérin, CSDM, novembre 2016.
Le décloisonnement pour répondre aux besoins des élèves en difficulté au primaire, avec Lyne Bessette, présenté à la CSP, avril 2018.
Activités pédagogiques pour favoriser la fluidité en lecture au primaire, avec Lyne Bessette, CSDM, avril 2018.
Les défis de la collaboration orthopédagogue et enseignant, avec Marie-Hélène Giguère, présentée à la journée pédagogique des orthopédagogues, CSDM, avril 2018.
Le coenseignement à l'école primaire, présentée à la CSDM, 30 oct 2019.

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires
Rapports d'activités et projets d'intervention
  • Gadbois, Marie-Eve. (2015). Adaptation d'un protocole pour favoriser la collaboration dans le cas d'une intégration partielle d'un élève ayant un trouble du spectre de l'autisme à l'école primaire. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Bessette, Lyne. (2012). Programme d'activités pédagogiques pour améliorer la fluidité en lecture au 2e cycle du primaire. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
Autres directions et supervisions
  • Stage Doctoral:
  • Sophie Lanoix (été 2022) Volet développement professionnel : Planifier de manière concertée la différenciation pédagogique pour mieux répondre aux besoins diversifiés des élèves du secondaire.
  • Marie-France Gendron-Blanchette (été 2021) Volet différenciation pédagogique : Planifier de manière concertée la différenciation pédagogique pour mieux répondre aux besoins diversifiés des élèves du secondaire.
  • Émilie Cloutier (2018-2019) Coenseignement et différenciation pour favoriser la réussite des élèves en difficulté scolarisés en classe ordinaire au primaire.
  • Elian Boco (2017-2018) Connaissances, croyances, attitudes et sentiment d'efficacité à l'égard du droit à l'éducation d'élèves ayant des besoins spéciaux.
  • Stage postdoctoral:
  • Granger, Nancy. (2014): Analyse des effets de l'utilisation des organisateurs graphiques comme soutien à l'apprentissage par les enseignants-ressources au secondaire.
  • Codirection de mémoires de maîtrise en éducation:
  • Coulombe, Julie (2023). Description d'interventions éducatives directes et indirectes et des pratiques de différenciation pédagogique favorisant l'émergence de l'écrit dans des classes de préscolaire en milieu défavorisé. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17045
  • Coulombe, Caroline. (2020). Analyse descriptive de la perception de parents d'élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage en regard de leur sentiment d'efficacité à travers la démarche du plan d'intervention. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17017
  • Chiasson-Del Balso, Mary-Michèle. (2017). Combiner la lecture répétée assistée et le théâtre de lecteurs pour développer la fluidité en lecture d'élèves en difficulté de la cinquième année du primaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/11178.
  • Tremblay-Girard, Ariane. (2015). La compréhension et l'utilisation de la différenciation pédagogique par des enseignants et leur perception des effets sur la réussite des élèves en classe ordinaire montréalaise au primaire en milieu défavorisé et pluriethnique. (Mémoire de maîtrise), Université de Québec à Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/8290/1/M13748.pdf
  • Dubois Psaïla, Geneviève. (2013). Appropriation d'un modèle d'accompagnement de l'autoformation et son adaptation au contexte d'une école secondaire alternative. (Rapport d'activités et projet d'intervention), Université du Québec à Montréal. AC 20 U5533 [N465

Publications

Articles scientifiques
  • Dubé, F., Gareau, M. et Gendron-Blanchette, M.-F. (2024). La différenciation pédagogique et l’apprentissage collaboratif pour mieux répondre aux besoins diversifiés d’élèves du deuxième cycle du secondaire. Éducation & formation, (e-323), 108–118. http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=43&idRes=465.
    Notes: numéro intitulé : La différenciation en classe pour mieux apprendre – Tensions structurelles et savoirs professionnels
  • Dufour, P., Dubé et Vivegnis. (2024). L’accompagnement de stagiaires en situation de handicap par des enseignantes associées. Besoins de formation, d’information et de soutien. Apprendre et enseigner aujourd’hui, (34-37).
  • Dufour, F., Philion, R., Dubé, F., Vivegnis, I. et Grenier, N. (2024). L’accompagnement en formation à l’enseignement de stagiaires en situation de handicap : perspectives d’enseignantes associées. Éducation et francophonie, 52(1). http://dx.doi.org/10.7202/1111733ar.
  • Philion, R., Dufour, F., Dubé, F., Vivegnis, I. et Paquin-Forest, M. (2024). Point de vue de stagiaires en situation de handicap quant à leur expérience en stage en enseignement. Revue internationale de communication et socialisation, 11(1), 174–186. https://www.revuerics.com/wp-content/uploads/2024/07/RICS_2024-Vol-11-1_Philion-et-al_Art-12-HT02.pdf.
  • Dufour, F., Gareau, M., Dubé, F., Piché-Richard, A. et Labelle, K. (2023). Développement professionnel et identitaire d'enseignants non légalement qualifiés au Québec. Éducation & Formation, (e-318), 39–52. http://revueeducationformation.be/index.php?revue=38&page=3.
    Notes: Numéro thématique – Transformations identitaires dans des contextes en mouvement
  • Frenette, M.-E., Furino, M. et Dubé, F. (2023). Une expérience de coenseignement bilingue à l’école primaire [Chronique]. Formation et profession, 31(3), 1–4. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2023.a313.
  • Dubé, F., Dufour, F., Cloutier, É. et Paviel, M.-J. (2021). Coenseignement orthopédagogue-enseignant : collaborer et coplanifier pour soutenir la différenciation pédagogique au primaire. Éducation et socialisation, les Cahiers du CERFEE, (60). http://dx.doi.org/10.4000/edso.14680.
  • Gareau, M. et Dubé, F. (2021). Et si des situations d’enseignement-apprentissage différenciées et collaboratives pouvaient faire la différence? Formation et profession, 29(2), 1–4. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2021.a229.
  • Moldoveanu, M., Dubé, F., Giguère, M.-H. et Grenier, N. (2021). Les retombées de la participation d’enseignantes du primaire à un projet de recherche-action au sujet de la mise en œuvre de pratiques différenciées d’enseignement de l’écriture sur leur développement professionnel. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l’éducation, 44(2), 405–433. http://dx.doi.org/10.53967/cje-rce.v44i2.4681.
  • Gadbois, M.-E. et Dubé, F. (2020). Adaptation d’un protocole de collaboration basé sur les niveaux d’interdépendance et les besoins des intervenants au sein d’une école primaire soutenant la scolarisation d’élèves ayant un TSA en classe ordinaire. Formation et profession, 28(1), 57–68. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2020.519.
  • Dubé, F., Cloutier, É., Dufour, F. et Paviel, M.-J. (2020). Coenseignement orthopédagogue-enseignante et orthopédagogue-enseignant : l’expérience de trois écoles primaires montréalaises. Éducation et francophonie, XLVIII(2), 35–56. https://acelf.ca/wp-content/uploads/2021/11/EF-48-2-037_DUBE_48-2_vf2.pdf.
  • Dubé, F., Ouellet, C., Moldoveanu, M. et Dufour, F. (2020). Introduction au dossier – Formation et accompagnement du personnel scolaire pour favoriser la réussite des élèves ayant des besoins particuliers. Formation et profession, 28(1), 3–4. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2020.523.
  • Marinova, K., Dumais, C., Moldoveanu, M., Dubé, F. et Drainville, R. (2020). Les pratiques enseignantes pour soutenir les premiers apprentissages de la langue écrite à l’éducation préscolaire : entre l’approche développementale et l’approche scolarisante. McGill Journal of Education/Revue des sciences de l'éducation de McGill, 55(2), 352–375. https://mje.mcgill.ca/article/view/9721/7573.
  • Viens, C., Dubé, F. et Guay, M.-H. (2019). Accompagner des accompagnateurs. Un modèle d'accompagnement du développement professionnel d'accompagnateurs pédagogiques en contexte d'éducation inclusive. Éducation & Formation, (e-315), 83–97. http://revueeducationformation.be/index.php?revue=34&page=3&fbclid=IwAR2S4e2ElN6yJM80aDORICyd_lLWLlKuXBPOaBi0wjtdSiHgJzlXxvk-65Y.
  • Dubé, F., Gadbois, M.-È. et Dufour, F. (2019). Accompagner la collaboration des intervenants scolaires. Démarche d'accompagnement centrée sur la collaboration en vue de favoriser une transition réussie d'élèves présentant des besoins éducatifs particuliers vers la classe ordinaire au primaire. Éducation & Formation, (e-315), 99–112. http://revueeducationformation.be/index.php?revue=34&page=3&fbclid=IwAR2S4e2ElN6yJM80aDORICyd_lLWLlKuXBPOaBi0wjtdSiHgJzlXxvk-65Y.
  • Dubé, F., Gadbois, M.-È. et Dufour, F. (2019). Analysis of Pedagogical Situations to Promote Inclusive Education. International Journal of Technology and Inclusive Education (IJTIE), 8(1), 1394–1403. http://dx.doi.org/10.20533/ijtie.2047.0533.2019.0170.
  • Bessette, L., Dubé, F. et Ouellet, C. (2018). La fluidité en lecture au service de la compréhension chez des lecteurs de 4e année du primaire (CM1). Carrefours de l’éducation, (46), 89–109. http://dx.doi.org/10.3917/cdle.046.0089.
  • Granger, N. et Dubé, F. (2017). Sustain resource teachers in the appropriation of the graphic organizer to facilitate the understanding of disciplinary texts among at risk students at the secondary level. Education Sciences & Society, 8(2), 88–108. http://dx.doi.org/10.3280/ess2-2017oa4583.
  • Ouellet, C., Boultif, A. et Dubé, F. (2016). Comprendre les textes dans différentes disciplines : des défis à relever pour des étudiants pré-universitaire et technique. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 76(4), 161–175. http://dx.doi.org/10.3917/nras.076.0161.
    Notes: Dossier Apprenants en difficulté et littératie : enseignement et apprentissage
  • Dubé, F., Bessette, L. et Ouellet, C. (2016). Développer la fluidité et la compréhension en lecture afin de prévenir les difficultés. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 76(4), 27–44. http://dx.doi.org/10.3917/nras.076.0027.
    Notes: Dossier Apprenants en difficulté et littératie : enseignement et apprentissage
  • Dubé, F., Ouellet, C., Moldoveanu, M., Gadbois, M.-E. et Paviel, M.J. (2016). Education Organization Models that Enhance the Success of Students with Special Needs. International Journal of Technology and Inclusive Education (IJTIE), 5(1), 756–762. http://dx.doi.org/10.20533/ijtie.2047.0533.2016.0097.
  • Dubé, F., Granger, N. et Dufour, F. (2016). Effets d’une démarche collaborative sur le sentiment d’efficacité personnel des enseignants-ressources à l’école secondaire. Revue internationale de communication et socialisation, 3(1), 32–43. https://www.revuerics.com/wp-content/uploads/2021/07/rics-2016-vol-3-1-dube-granger-dufour.pdf.
  • Dubé, F., Ouellet, C. et Bessette, L. (2016). Explicit Teaching of Reading Fluency and Students' Reading Comprehension in Primary School. Learner Diversity and Identities, 23(2), 30–41.
  • Dubé, F., Dufour, F., Chénier, C. et Meunier, H. (2016). Sentiment d’efficacité, croyances et attitudes d’enseignants du collégial à l’égard de l’éducation des étudiants ayant des besoins particuliers. Éducation et francophonie, 44(1), 154–172. http://dx.doi.org/10.7202/1036177ar.
  • Dubé, F., Granger, N. et Dufour, F. (2015). Continuing Education for High Scool Resource Teachers and Their Sense of Self-efficacy. American Journal of Educational Research, 3(6), 707–712. http://dx.doi.org/10.12691/education-3-6-7.
  • Granger, N. et Dubé, F. (2015). Définir la fonction d’enseignant-ressource dans le secondaire : une recherche-action formation. Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, (70-71), 121–136. http://dx.doi.org/10.3917/nras.070.0121.
  • Dubé, F. et Levesque, M. (2015). Une communauté éducative pour favoriser la persévérance et la réussite scolaire des élèves du secondaire : développer le leadership des jeunes de l’école secondaire de Calixa-Lavallée. Les Cahiers du CRISES, (ES1507), 1–61. https://crises.uqam.ca/cahiers/es1507-une-communaute-educative-pour-favoriser-la-perseverance-et-la-reussite-scolaire-des-eleves-du-secondaire-developper-le-leadership-des-jeunes-de-lecole-secondaire-de-calixa-lavallee/.
  • Dubé, F., Bélanger, J., Fontan, J.-M., Beaulieu, G. et Lévesque, M. (2013). An Educational Community to Promote High School Students' Retention and Academic Success. Journal of Cases Studies in Education, 5, 1–17.
  • Dubé, F., Dorval, C. et Bessette, L. (2013). Flexibles Grouping, Explicit Reading Instruction in Elementary School. Journal of Instructional Pedagogies, 10, 1–12.
  • Dubé, F., Bélanger, J. et Fontan, J.-M. (2013). Une communauté éducative pour favoriser la persévérance et la réussite des élèves du secondaire. Les Cahiers du CRISES, (ET1206), 17–85. http://iupe.files.wordpress.com/2013/04/et1206.pdf.
    Notes: Rapport de recherche
  • Dubé, F., Bessette, L. et Dorval, C. (2011). Differentiation and Explicit Teaching: Integration of Students with Learning Difficulties. US-China Education Review, (B2), 167–184. http://www.davidpublisher.org/Public/uploads/Contribute/55934db13d39d.pdf.
Chapitres de livre
  • Gadbois, M.-E. et Dubé, F. (2024). La collaboration en milieu scolaire en contexte de diversité. Expériences issues de cinq écoles québécoises. Dans F. Dubé, M.-H. Giguère et F. Kanouté (dir.). La collaboration et le partenariat pour le bien-être et la réussite éducative en contexte de diversité (p. 79–104). Presses de l'Université du Québec. https://puq.ca/catalogue/livres/collaboration-partenariat-pour-bien-etre-reussite-3270.html.
  • Giguère, M.-H. et Dubé, F. (2024). La collaboration et le partenariat pour le bien-être et la réussite éducative : des processus en constante évolution. Dans F. Dubé, M.-H. Giguère et F. Kanouté (dir.). La collaboration et le partenariat pour le bien-être et la réussite éducative en contexte de diversité (p. 252–257). Presses de l'Université du Québec. https://puq.ca/catalogue/livres/collaboration-partenariat-pour-bien-etre-reussite-3270.html.
  • Gadbois, M.-E., Bruchesi, O., Senécal, M.-N. et Dubé, F. (2024). La collaboration et le partenariat. Distinctions, caractéristiques et développement. Dans F. Dubé, M.-H. Giguère et F. Kanouté (dir.). La collaboration et le partenariat pour le bien-être et la réussite éducative en contexte de diversité (p. 13–56). Presses de l'Université du Québec. https://puq.ca/catalogue/livres/collaboration-partenariat-pour-bien-etre-reussite-3270.html.
  • Dubé, F., Gadbois, M.-E., Bruchesi, O. et Giguère, M.-H. (2024). L’analyse de situations pédagogiques pour rehausser le niveau de collaboration entre les membres du personnel scolaire. Dans F. Dubé, M.-H. Giguère et F. Kanouté (dir.). La collaboration et le partenariat pour le bien-être et la réussite éducative en contexte de diversité (p. 137–156). Presses de l'Université du Québec. https://puq.ca/catalogue/livres/collaboration-partenariat-pour-bien-etre-reussite-3270.html.
  • Dubé, F., Ouellet, C., Dufour, F. et Bruchési, O. (2023). La contribution des approches collaboratives en contexte inclusif pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture au secondaire. Dans Gouvernance et qualité des systèmes éducatifs : défis et perspectives de changement (p. 183–200). Éditions Apis.
  • Dubé, F. (2022). Trajectoire d'une professeure-chercheuse de terrain. Dans S. Allaire et F. Deschenaux (dir.). Récits de professeurs d’université à mi-carrière: Si c'était à refaire... (p. 19–27). Presses de l'Université du Québec.
  • Dubé, F., Ouellet, C., Dufour, F., Paviel, M.-J., Buchesi, O., Cloutier, É. et Landry, M. (2019). Teaching Practices that Promote the Development of Reading Skills in Inclusive Secondary Schools. Dans S. Briquet-Duhazé et C. Turcotte (dir.). From Reading-Writing Research to Practice (p. 73–88). ISTE Editions.
  • Dubé, F., Ouellet, C., Dufour, F., Paviel, M.-J., Bruchési, O., Cloutier, E. et Landry, M. (2018). Pratiques d’enseignement favorisant le développement de la compétence à lire au secondaire en contexte d’inclusion scolaire. Dans S. Briquet-Duhazé et C. Turcotte (dir.). De la recherche en lecture-écriture à la pratique (p. 79–92). ISTE Editions.
  • Dubé, F., Dufour, F., Viola, S., Chénier, C. et Meunier, H. (2017). Sentiment d’efficacité, attitudes et connaissances à l’égard de l’éducation des élèves ayant des besoins spéciaux dès la formation initiale à l’enseignement. Dans L. Gremion, S. Ramel, V. Angelucci et J.-C. Kalubi (dir.). Vers une école inclusive. Regards croisés sur les défis actuels (p. 151–163). Presses de l’Université d’Ottawa.
  • Ouellet, C., Boultif, A., Dubé, F. et Bouliane, M. (2015). Comprendre des textes disciplinaires au collégial : difficultés d’étudiants, défis d’enseignants. Dans S. Briquet-Duhazé, C. Ouellet et N. Lavoie (dir.). Progrès en lecture-écriture chez des élèves du primaire au post-secondaire (p. 123–150). L'Harmattan.
  • Dubé, F., Ouellet, C. et Bessette, L. (2015). Fluidité et compréhension en lecture au primaire. Dans S. Briquet-Duhazé, C. Ouellet et N. Lavoie (dir.). Progrès en lecture-écriture chez des élèves du primaire au post-secondaire (p. 21–46). L’Harmattan.
  • Granger, N. et Dubé, F. (2015). Le rôle des enseignants-ressources dans le développement de la compétence à lire et à écrire des élèves du secondaire. Dans S. Briquet-Duhazé, C. Ouellet et N. Lavoie (dir.). Progrès en lecture-écriture chez des élèves du primaire au post-secondaire (p. 101–117). L'Harmattan.
  • Dubé, F. (2014). Répondre aux besoins d'apprentissage des élèves d'aujourd'hui. Dans Y. Barrette (dir.). Le Québec à l'heure des choix (p. 443–455). Dialogue Nord -Sud.
Articles professionnels ou de magazines
Livres
Actes de colloque
  • Dubé, F., Lanoix, S. et Gareau, M. (2023). Implementing collaborative and differenciated instruction in middle school. Dans M. Carmo (dir.). Education and New Developments 2023, (vol. 1, p. 446-448). https://end-educationconference.org/wp-content/uploads/2023/06/Education-and-New-Developments_2023_Vol_I.pdf.
  • Dubé, F., Lanoix, S. et Gareau, M. (2023). Planning and Implementing Collaborative and Differentiated Instruction in Middle School. Dans Conference Proceedings. The Future of Education 2023. https://conference.pixel-online.net/FOE/files/foe/ed0013/FP/4740-SENG5977-FP-FOE13.pdf.
  • Dubé, F., Ouellet, C. et Bessette, L. (2015). Reading Fluency and Students' Reading Comprehension in Primary School. Dans International Business & Education Conferences Proceedings.
  • Ouellet, C., Dubé, F., Rivard, M.-P., Boultif, A. et Blouin, S. (2013). Improving Post-Secondary Reading Comprehension: a Research-Action-Training Project. Dans 6th International Conference of Education, Research and Innovation – ICERI2013 Proceedings, Séville, Espagne, 18-20 Novembre 2013. https://library.iated.org/view/OUELLET2013IMP.
  • Dubé, F. (2012). Différenciation des situations d'enseignement-apprentissage en écriture au primaire. Dans Colloque sur les stratégies d'écriture, de la maternelle à l'Université.
  • Gareau, M., Dubé, F. et Legault, F. (2012). Pratique réflexive et insertion professionnelle en adaptation scolaire et sociale, au secondaire. Dans Congrès internationale de pédagogie universitaire AIPU, du 14 au 18 mai 2012. Quelle université pour demain?, (p. 480-490).
  • Dubé, F. (2011). Différenciation et enseignement explicite de la lecture au 2e cycle du primaire. Dans Colloque Littératie et diversité, 17e Conférence Européenne sur la lecture.
  • Dubé, F., Bessette, L. et Dorval, C. (2010). Experimentation on a Differentiated and Explicit Writing Approach. Dans HICE.
  • Dubé, F. (2009). Réforme et innovation pédagogique : s'inspirer de la recherche pour favoriser la réussite. Dans Congrès de l'Association francophone internationale de la recherche en éducation (AFIRSE), Réformes et recherche en éducation : paradoxes, dialectiques, compromis?
Rapports de recherche ou techniques
Autres publications