Christine Faucher
Christine Faucher
Professeure
Cheminement académique
2014 Doctorat en Études et pratiques des arts, Ph.D.
Université du Québec à Montréal
Directrice: Moniques Richard
Titre de la thèse: « Pratiques culturelles d'élèves de la 3e secondaire dans le cyberespace: jonctions avec la classe d'art »
1997 Maîtrise en arts plastiques (concentration éducation), M.A.
Université du Québec à Montréal
Directrices: Suzanne Lemerise et Astrid Lagounaris
Titre du mémoire: « L'autre et la notion de portrait: expérience artistique et pédagogique auprès d'un groupe de femmes dans un milieu communautaire »
1991 Baccalauréat en arts plastiques (profil enseignement)
Université du Québec à Montréal
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
-
Enseignement des arts et culture des jeunes : représentations d'enseignants en arts et modalités de prise en compte de pratiques culturelles juvéniles
Chercheure principale, subvention FRQSC obtenue, programme « Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs » (2016-2020).
-
Quête de sens d'élèves du secondaire: étude sur l'accompagnement d'enseignants en arts dans la réalisation de projets de création tenant compte des préoccupations existentielles et des pratiques culturelles informelles de leurs élèves
Chercheure principale, projet de recherche codirigé avec Maryse Gagné (co-candidate), en collaboration avec Martin Lalonde (professeurs à l'UQAM). Demande de subvention CRSH déposée en fév 2019, programme « Développement savoir ».
Affiliations externes principales
- Stage ens.arts plast. secondaire-integration (13cr.) (2025, 2023)
- Psychopedagogie et pensee visuelle (2025, 2024, 2022, 2021, 2020, 2019)
- Fondements et enjeux actuels en Éducation artistique (2024)
- Introduction À l'enseignement des arts visuels (2024)
- Stage exploration du milieu scolaire et integration (2024)
- Métho. de la rech. interv. en arts visuels et média. (2022, 2021)
- Fondement de l'enseignement des arts & enjeux ... (2021, 2020, 2019)
- Bouchard-Valentine, V., Faucher, C., Marceau, C. et Raymond, C. « Le domaine des arts du Programme de formation de l'école québécoise: trajectoire et points de tensions d'une vision interdisciplinaire de l'enseignement des arts en milieu scolaire ». Série d'événements célébrant les 50 ans du Rioux (UQAM), Auditorium BAnQ Vieux-Montréal, 7 mars 2019.
- Richard, M. et Faucher, C. « Hybridity, multimodality and youth's informal creative practices: review of the present state of knowledge & new cases ». Congrès régional européen de la Société internationale d'éducation par l'art (InSEA). Université d'Aalto, Espoo, Finlande, 21 juin 2018.
- Faucher, C. « Research Project Concerning the Integration of Youth Culture Into Arts Education Practices: Preliminary Results ». Congrès régional européen de la Société internationale d'éducation par l'art (InSEA). Université d'Aalto, Espoo, Finlande, 19 juin 2018.
- Faucher, C. « Culture des jeunes en enseignement des arts: représentations d'enseignants spécialistes en arts au secondaire et modalités de prise en compte de pratiques culturelles juvéniles ». 86e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec à Chicoutimi, 8 mai 2018
- Faucher, C. « Les arts plastiques à l'école vus par le Rapport Rioux ». Conférence d'ouverture du Forum 4 arts: de nouveaux possibles pour réussir l'éducation artistique, Série d'événements marquant le 50e anniversaire du Rapport Rioux, UQAM, 20 avril 2018.
- Richard, M. et Faucher, C. « Et si l'école et l'art invitaient les jeunes à parler création¿? » Congrès annuel de l'Association québécoise des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP). Québec, novembre 2017.
- Faucher, C. « How Art Teachers View Youth Culture & How They Are Including It in the Art Class ». Congrès mondial de la Société internationale d'éducation par l'art (InSEA). Daegu, Corée du Sud, 9 août 2017.
- Faucher, C. « Projets de stagiaires finissants en enseignement des arts visuels et médiatiques: état des lieux ». Colloque Contribuer à la formation artistique, 84e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), UQAM, Montréal, 13 mai 2016.
- Richard, M., Lacelle, N. et Faucher, C. « Hybridité et multimodalité dans les pratiques de création informelles des jeunes. Bilan d'une recherche ». Colloque Hybridité et multimodalité dans les pratiques de création/réception des jeunes. Impacts sur l'enseignement des arts et des langues, 84e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), UQAM, Montréal, 9 mai 2016.
- Richard, M., Lacelle, N. et Faucher, C. « Tensions et transfert entre les pratiques formelles et informelles des jeunes: le rôle des technologies mobiles ». 3e colloque international en éducation. Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIPFE), Montréal, 6 mai 2016.
- Richard, M., Faucher, C. et Thompson, C. « Let Students Lead! Researching PreK - 12's Informal Creative Practices for Better Teaching ». Congrès annuel de la National Art Education Association (NAEA). Chicago, 18 mars 2016.
- Faucher, C. « Culture des jeunes : Représentations des enseignants en arts et modalités de prise en compte » Colloque Littératie, art et culture des jeunes. Identifier les croisements. UQAM, Montréal (16 juin 2015).
- Faucher, C. « Teen's Cultural Practices in Cyberspace: Connections with the Art Class ». Congrès annuel de la National Art Education Association (NAEA), Nouvelle-Orléans (mars 2015).
- Richard, M., Lacelle, N., Lemerise, S. et Faucher, C. « Multimodality and Youth's Informal Creative Practices: Doing Sensory Ethnography ». Congrès annuel de la National Art Education Association (NAEA), Nouvelle-Orléans, (mars 2015).
- Richard, M. et Faucher, C. « Deux pratiques artistiques multimodales informelles de jeunes ». Congrès annuel de l'Association québécoise des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP), Trois-Rivières (novembre 2014).
- Richard, M., Faucher, C. et Lacelle, N. « Multimodality, Hybrid Art & Youth's Informal Imaging Practices : Doing Sensory Ethnography and Its Implications for Education » 5e colloque international The Image, Freie Universität, Berlin (octobre 2014).
- Faucher, C. « Pratiques culturelles d'élèves de 14 ans dans le cyberespace ». Journée de rencontre : équipe de suivi des arts à l'école (MELS) & professeurs (formation initiale des maîtres dans les disciplines artistiques, Université du Québec à Montréal, 21 février 2014.
- Faucher, C. « Pratiques culturelles d'élèves de la 3e secondaire dans le cyberespace : jonctions avec la classe d'art ». 4e séminaire d'étude en littératie médiatique multimodale, Université du Québec à Montréal, 6 décembre 2013.
- Faucher, C. « Pratiques culturelles d'élèves de la 3e secondaire dans le cyberespace ». 3e colloque des étudiants des cycles supérieurs en éducation artistique : Sortir des sentiers battus: se risquer en pédagogie artistique, Université Concordia, Montréal (mars 2012).
- Faucher, C. « Recherche sur les pratiques culturelles d'élèves de la 3e secondaire dans le cyberespace ». Activité pédagogique de l'École des arts visuels et médiatiques, Université du Québec à Montréal, 26 octobre 2011.
- Faucher, C. « Jeunesse du 3e millénaire et cyberculture¿ s'y retrouver! ». Congrès interdisciplinaire 4 Arts. L'Association québécoise des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP), Québec(novembre 2010).
- Faucher, C. « Pratiques culturelles adolescentes ». Journée d'activités pour spécialistes en arts plastiques, Commission scolaire de Montréal (CSDM), 23 juin 2008.
- Faucher, C. et Blair, L. « Pratiques culturelles adolescentes : deux visions ». Congrès annuel de l'Association québécoise des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP), Sainte-Foy (novembre 2007).
- Faucher, C. « Pratiques culturelles adolescentes et posthumain ». Congrès interdisciplinaire 4 Arts, L'Association québécoise des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP), Québec (novembre 2006).
- Faucher, C. « Discipline des arts plastiques : conceptions de l'art et critères d'évaluation ». Colloque États des lieux: l'évaluation en arts visuels, CDEx de l'Université du Québec à Montréal, 7 avril 2006.
- Faucher, C., Trudel, M. et Richard, M. « L'identité des jeunes : valeurs et cultures en mutation ». Journée d'activités pour spécialistes en arts plastiques, Commission scolaire de Montréal (CSDM), 29 janvier 2006.
- Faucher, C. « Le portrait dans l'art contemporain : source d'inspiration pour un projet pédagogique ». Congrès interdisciplinaire 4 Arts, Association québécoise des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP), Laval (novembre 2004).
- Faucher, C. « Postmodernisme : pistes de réflexion ». Congrès interdisciplinaire 4 Arts, Association québécoise des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP), Québec (novembre 2002).
- Faucher. C. « Mieux comprendre les bases du postmodernisme en art ». Congrès annuel de l'Association québécoise des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP), Longueuil (novembre 2001).
- Faucher. C. « Le postmodernisme, ça rime à quoi en enseignement des arts? » Congrès interdisciplinaire de l'Association québécoise des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP), Québec (novembre 2000).
- Faucher. C. « Identité sexuelle et portrait ». Congrès annuel de l'Association québécoise des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP), Québec (novembre 1998).
- Faucher. C. « Le portrait revisité : expérience artistique et pédagogique ». Congrès annuel de l'Association québécoise des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP) & de la Société canadienne pour l'éducation artistique (SCEA), Montréal (octobre 1997).
- Faucher. C. « Le portrait et l'autre ». Colloque du département d'arts plastiques, Postmodernisme et débats artistiques et éducatifs, Galerie de l'UQAM, 24 mai 1997.
- Faucher. C. « Postmodernisme et éducation artistique ». Congrès annuel de l'Association québécoise des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP), Québec (novembre 1994).
Établissement du "Prix pour l'innovation pédagogique Jacques-Albert-Wallot", en collaboration avec Michel Lemieux et Gilbert Gosselin de l'Association québécoise des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP). Ce prix (500$) est décerné une fois l'an à un enseignant ou un groupe d'enseignants ayant mis sur pied un projet novateur contribuant à l'amélioration des pratiques en enseignement des arts. 2019 (à ce jour).
Amorce et organisation des Soirées de présentations publiques des étudiant.e.s finissant.e.s en enseignement des arts visuels et médiatiques de l'UQAM. 2007-2009, 2012-2018.
Participation à la révision du certificat en arts visuels avec Cynthia Girard et Sylvie Readman. 2013-2016
Assistance au travail éditorial de la première publication des Travaux de l'École des arts visuels et médiatiques intitulée: "Interdire, susciter, combattre. La prise de risque en création". Projet dirigé par Anne-Marie Ninacs. Automne 2015.
Membre de l'équipe rédactionnelle de la revue "Vision" de l'Association québécoise des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP). 2013-2015. Publication d'entrevues réalisées auprès de figures marquantes de l'enseignement des arts - d'ici et d'ailleurs - depuis 1998.
Coorganisatrice avec M. Richard et N. Lacelle : Colloque EntreLACer. "Littératie, art et culture des jeunes. Identifier les croisements". Salle A-M204. Grâce à l'appui de l'École des arts visuels et médiatiques, la Faculté des arts et le CRSH.16 juin 2015
Organisation d'une journée d'étude de l'équipe EntreLACer incluant une rencontre avec l'artiste Jean-François Pirson. 7 octobre 2014
Participation à une performance : lecture à six voix pour Six semaines de parallèles confondues. Dans le cadre de l'exposition "Géodésie", par LILI RANGE LE CHAT [Caroline Bernard - Damien Guichard] et MICHIKO TSUDA, présentée à la galerie B312 du 25 avril au 25 mai 2013.
Participation au Comité interfacultaire, formation pratique, Faculté des sciences de l'éducation. 2007-2009.
Amorce et conduite du Comité d'encadrement venant en aide aux étudiant.es éprouvant des difficultés durant leur stage. 2004-2009.
Animatrice : groupe de discussion, Accompagnement et évaluation des stagiaires, Colloque interrégional "Les stages en enseignement : une formation en partenariat", Université de Montréal. 10 avril 2008.
Membre du Comité de liaison local (CLL), École des arts visuels et médiatiques. 2006-2007.
Coorganisatrice avec S. Dussault et M. Richard : Colloque "État des lieux, l'évaluation en arts visuels". Grâce à l'appui de : l'EAVM, la Faculté des arts, l'équipe de recherche Corps et fictions technologiques (CRSH) et le programme de doctorat en études et pratiques des arts de l'UQAM. 7 avril 2006.
Directions de thèses et mémoires
- Thuot-Dubé, Mathieu. (2020). L'objet culturel numérisé comme déclencheur d'un enseignement transdisciplinaire : la cocréation par l'intégration des arts. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Publications
- Faucher, C. (2016). Informal Youth Cultural Practices : Blurring the Distinction Between High and Low. Visual Arts Research, 42(1), 56–70. http://dx.doi.org/10.5406/visuartsrese.42.1.0056.
- Faucher, C. (2014). Pratiques culturelles de jeunes dans le cyberespace et classe d’art : quelles relations? Revue canadienne d’éducation artistique/Canadian Review of Art Education, 41(2), 150–168.
Obtenir "Pratiques culturelles de jeunes dans le cyberespace et classe d’art : quelles relations?" aux bibliothèques de l'UQAM
- Faucher, C. (2020). Intégrer la culture des jeunes en classe d’arts : comment des enseignants en arts se représentent-ils cette culture et comment en tiennent-ils compte ? Dans M. Richard et N. Lacelle (dir.). Croiser littératie, art et culture des jeunes : impacts sur l’enseignement des arts et des langues (p. 175–193). Québec : Presses de l’Université du Québec.
- Faucher, C. (2018). Informal Youth Cultural Practices: Blurring the Distinction Between High and Low. Dans L. Hetrick (dir.). Teaching art: (re)imagining identity (p. 95–109). Champaign, Ill : University of Illinois Press.
- Faucher, C. (2016). Le risque créateur en enseignement en enseignement des arts : quelles conditions d’émergence? Dans A.-M. Ninacs (dir.). Interdire, susciter, combattre : la prise de risque en création (p. 83–88). Montréal : École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM.
- Richard, M., Lacelle, N., Faucher, C. et Lieutier, P. (2015). Productions hybrides / multimodales et apprentissage informel : analyse de quelques pratiques d’artistes et de jeunes. Dans J.F. Boutin et V. Hamel (dir.). Littératie illustrée, enseignement et apprentissage. Lévis : Le Limier et UQAR. http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/r2lmm/r2-lmm_vol2_richard.pdf.
- Faucher, C. et Richard, M. (2009). L’art comme seuil entre les pratiques culturelles des jeunes et les pratiques scolaires : investir le cyberespace au Québec. Dans L. Trémel (dir.). Les pratiques audiovisuelles : réflexions sur des questions d’éducation, de culture et de consommation de masse (p. 135–163). Dijon, France : Éditions d’un autre genre.
- Faucher, C. (1998). Du portrait à une expérience au centre des femmes. Dans M. Richard et S. Lemerise (dir.). Les arts plastiques à l'école : exploration de nouveaux territoires (p. 291–305). Montréal : Éditions Logiques.
- Granger, S. et Faucher, C. (1998). M’indiffère-je ? : ou l’aventure dans l’antre d’une séductrice. Dans D. Racine (dir.). Multiplier : points de vue sur l’art actuel des femmes (p. 34–37). Montréal : Éditions du Remue-ménage. http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB000314413.
Notes: Texte sur l'œuvre de Stéphanie Granger écrit pour la publication annuelle de la galerie La Centrale
- Faucher, C. et Bouchard-Valentine, V. (2019). Le Rapport Rioux et l’enseignement des arts en milieu scolaire. À rayons ouverts, 103, 9–12. http://www.banq.qc.ca/documents/a_propos_banq/nos_publications/a_rayons_ouverts/aro_103.pdf.
- Faucher, C. et Boucher, A.-C. (2018). Réflexion sur les nouvelles modalités de création en classe d’art. Vie des arts, 253, 93.
- Faucher, C. (2017). Compte-rendu du congrès mondial de la Société internationale d’éducation par l’art (InSEA) en Corée du Sud. Vie des arts, 248, 63.
- Faucher, C. (2011). Nu vu, nu connu. ETC : Revue de l’art actuel, 94, 12–20. http://id.erudit.org/iderudit/65173ac.
- Faucher, C. (2010). Éloge du couple. ETC : Revue de l’art actuel, 90, 50–51. http://id.erudit.org/iderudit/64230ac.
Notes: Texte sur l’exposition « Symphonie sur un même souffle » d’Eugénie Cliche - Faucher, C. (2005). Le banal contrefait. ETC : Revue de l’art actuel, 70, 10–14. http://id.erudit.org/iderudit/35199ac.
- Faucher, C. (2004). Bertrand R. Pitt : une logique de détournement. ETC : Revue de l’art actuel, 67, 59–62. http://id.erudit.org/iderudit/35153ac.
Notes: Compte rendu de l'exposition de Bertrand R. Pitt, Tumultes, Plein sud, Longueuil 20 mars – 18 avril 2004
- Faucher, C. (2018). Culture des jeunes et enseignement des arts : quelles représentations chez les enseignants? Quels moyens de prise en compte ?s et éléments méthodologiques. Dans A. Savoie, A.-M. Émond, F. Gagnon-Bourget et P. Gosselin (dir.). Actes du Colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels 2014, Université du Québec à Montréal 2016 (p. 17-25). Montréal: Éditions CRÉA. https://www.erudit.org/fr/livres/actes-du-colloque-sur-la-recherche-en-enseignement-des-arts-visuels/actes-colloque-sur-recherche-en-enseignement-arts-visuels-universite-quebec-a--978-2-923999-04-3/004477co/.
- Faucher, C. (2016). Recherche sur les pratiques culturelles d’élèves de troisième secondaire : résultats et éléments méthodologiques. Dans A. Savoie, A.-M. Émond, F. Gagnon-Bourget et P. Gosselin (dir.). Actes du Colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels 2014, Université de Montréal 2014. (p. 33-42). Montréal: Éditions CRÉA. http://retro.erudit.org/livre/artsVisuels/2014/004265co.pdf.
- Richard, M., Lacelle, N., Faucher, C. et Lieutier, P. (2015). Productions hybrides/multimodales et apprentissage informel : analyse de quelques pratiques d’artistes et de jeunes. Dans J.F. Boutin et V. Hamel (dir.). Littératie illustrée, enseignement et apprentissage, Lévis. Le Limier et UQAR. http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/r2lmm/r2-lmm_vol2_richard.pdf.
- Faucher, C. et Richard, M. (2006). Corps + fictions technologiques : vers une pédagogie posthumaine adaptée à la culture des jeunes. Dans P. P. Gosselin et F. Gagnon-Bourget (dir.). Actes du colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels 2006, Université Concordia, Montréal 2006 (p. 77-86). Montréal: Éditions CRÉA. http://www.academia.edu/2780290/Corps_fictions_technologiques._Vers_une_p%C3%A9dagogie_posthumaine_adapt%C3%A9e_%C3%A0_la_culture_des_jeunes.