Marie Nathalie LeBlanc

Marie Nathalie LeBlanc

Professeure
Photo de Marie Nathalie LeBlanc
Téléphone : (514) 987-3000 poste 3384
Local : A-5130
Langues : Français, Anglais, Dioula
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

PhD. Anthropologie, University College, London(R.-U.), 1998
M.Sc. Anthropologie, Université de Montréal, 1991
B.Sc. Science politique, McGill University, 1988


Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • Éducation et réseaux de mobilisation islamiques en Afrique de l'Ouest

    Cet projet de recherche vise à revisiter l'étude des réseaux éducatifs islamiques en Afrique de l'Ouest. En effet, la création d'écoles islamiques pour concurrencer l'école d'origine coloniale et moderniser l'éducation coranique a constitué une revendication centrale du mouvement réformiste dès les années 1950. La lutte pour la définition de l'éducation a en outre été centrale dans la politique coloniale et postcoloniale dans la mesure où elle façonne l'univers culturel et idéologique des élites. Enfin, l'expérience scolaire est déterminante, en Afrique de l'Ouest comme ailleurs, pour la construction de réseaux de sociabilité et de mobilisation durables. Ce projet a deux objectifs principaux. Dans un premier temps, il s'agit d'établir l'état des connaissances dans la recherche sur le sujet d'un point de vue pluridisciplinaire. Cette mise à jour est essentielle dans la mesure où une partie importante de la littérature scientifique sur l'éducation islamique a été produite il y a plusieurs années et où il existe des zones d'ombre importantes, en particulier sur le plan géographique. Dans un second temps, nous voulons établir un répertoire des écoles secondaires et universités dans les différents pays de la sous-région (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Sénégal, Sierra Leone, Togo). Ce répertoire permettra de comprendre les programmes mis en application, les liens qui existent entre les institutions, les réseaux de financement des écoles, les débouchés pour les diplômés, ainsi que les réseaux religieux et citoyens qui émergent de l'expérience éducative commune. Une première phase pilote du projet est en cours en Côte d'Ivoire.

  • Que sont devenus les marabouts? Trajectoires occultes et changements sociaux en Afrique de l'ouest ; CRSH, Subvention Savoir, 2017- 2022

    Ce programme de recherche, financé par le CRSH-Savoir, examine les rôles des pratiques occultes dans le contexte de la transformation de l'Islam ouest africain à partir des années 1990. Dans le cadre des mouvements de réforme en islam qui marquent cette période, les pratiques occultes, incluant celles des « marabouts », ont été fortement critiquées et mises à l'écart en raison de leur soi-disant manque d'orthodoxie et leur attachement aux traditions culturelles. Malgré l'ampleur de ces récents mouvements, le marabout (karamoro, en langue dioula) reste un des acteurs centraux de l'occulte, ce qui est illustré, entre autres, par la présence de plus en plus fréquente de ces derniers comme sujet à débat dans les médias. Les pratiques contemporaines de certains marabouts dépassent les modèles du guérisseur/divinateur ou de la figure charismatique de l'autorité politico-religieuse qui dominent jusqu'à aujourd'hui la littérature. Ce dynamisme révèle l'ouverture et la pluralité des processus occultes et remet en question la perspective selon laquelle les mouvements de réforme en islam seraient linéaires et impliqueraient la disparition d'autres formes de croyance. Afin de poursuivre nos analyses des dynamiques contemporaines de la transformation des pratiques de l'islam en Côte d'Ivoire, il est pertinent de poser la question générale suivante: que nous apprennent la persistance et l'émergence de nouvelles pratiques occultes chez les marabouts sur les dynamiques contemporaines du religieux? Le projet s'articule autour de quatre axes de recherche: 1. les trajectoires d'entrée dans les pratiques occultes et les rôles des marabouts; 2. les formes des savoirs et les techniques mobilisés par les marabouts de différents groupes d'âge; 3. les rôles des femmes dans les pratiques occultes; 4. les trajectoires de la circulation des connaissances occultes dans la sous-région. La méthodologie repose sur l'articulation d'une démarche qui arrime les enquêtes ethnographiques propre à l'anthropologique et une démarche pluridisciplinaire inspirée aussi par des méthodes développées en histoire, sociologie et ethnolinguistique. Nous proposons de répertorier et décrire les trajectoires d'entrée dans les pratiques occultes, les techniques utilisées et les formes des savoirs mobilisés par les marabouts, en vue d'une analyse selon les groupes d'âge et en vue de documenter les rôles des femmes. Nous proposons aussi d'analyser les trajectoires d'acquisition et de transmission des connaissances occultes à travers l'observation de l'insertion de marabouts locaux dans des espaces transnationaux et de l'amalgame de divers types de savoir qui en résulte. Notre approche théorique s'inscrit dans la trame des travaux en anthropologie sur les « savoirs ésotériques » en islam qui mobilisent le concept d'une économie politique des savoirs. Ce concept permet de faire ressortir dans l'analyse l'enchevêtrement de divers registres de savoir qui ne sont pas nécessairement exclusifs entre eux et qui peuvent être acquis par une même personne (écrit, oral, formel, islamique, externes à l'islam, secrets, ancestraux, de type occidental).

Affiliations externes principales

  • Membre chercheure, Institut des mondes africains (IMAF, France)
  • Chercheure étrangère, École des hautes études en sciences sociales (EHESS, France) (2018-2021)
Enseignement

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires

Publications

Articles scientifiques
  • LeBlanc, M.N. The Changing Status of Marabout in Contemporary West Africa. Contemporary Islam: Dynamics of Muslim.
    Notes: (En préparation)
  • LeBlanc, M.N. (2019). Penser les nouvelles figures du marabout : le cas de la Côte d’Ivoire. Revue ivoirienne d’histoire, 32.
  • LeBlanc, M.N. et Koenig, B. (2019). The power of a simple gift’: The ethics of children’s evangelization by Christian NGOs in Côte d’Ivoire. Social Compass, 66(2), 256–272. http://dx.doi.org/10.1177/0037768619833315.
  • LeBlanc, M.N. et Koenig, B. (2014). L’évangélisation des enfants par les ONG confessionnelles en Côte d’Ivoire : entre aide humanitaire et développement moral. Autrepart, 72(4), 219–236. http://dx.doi.org/10.3917/autr.072.0219.
    Notes: Numéro spécial : L’enfant dans les politiques et les actions du développement
  • LeBlanc, M.N. (2014). Piety, Moral Agency, and Leadership:Dynamics Around the Feminization of Islamic Authority in Côte d’Ivoire. Islamic Africa, 5(2), 167–198. Récupéré de https://www.muse.jhu.edu/article/562287.
    Notes: Special Issue : Gender and religious Authority in West Africa
  • LeBlanc, M.N., Audet-Gosselin, L. et Gomez-Perez, M. (2013). Les ONG confessionnelles en Afrique de l'Ouest : un équilibre précaire entre prosélytisme et professionnalisme au Burkina Faso. Canadian Journal of Development Studies/Revue canadienne d'études du développement, 34(2), 236–256. http://dx.doi.org/10.1080/02255189.2013.791259.
  • LeBlanc, M.N. (2013). Sufi muslims in Montréal: Tensions between cosmopolitanism and the cultural economy of difference. Anthropologica, 55(2), 425–440. Récupéré de https://www.jstor.org/stable/24467347.
  • LeBlanc, M.N. (2012). Du militant à l'entrepreneur : les nouveaux acteurs religieux de la moralisation par le bas en Côte-d'lvoire. Cahiers d'études africaines, (206-207), 493–516. http://dx.doi.org/10.4000/etudesafricaines.17088.
  • LeBlanc, M.N. et Binaté, I. (2012). Islamic Education in Ivory Coast. Oxford Islamic Studies Online.
    Notes: editor in chief: L. Esposito
  • LeBlanc, M.N. et Gomez-Perez, M. (2012). Islamic NGOs in West Africa. Oxford Islamic Studies Online.
    Notes: editor in chief : L. Esposito
  • Mossière, G. et LeBlanc, M.N. (2012). Pentecôtismes et religiosités contemporaines: une lecture par le charisme. Ricerca Folklorica, (65), 35–50. Récupéré de https://www.jstor.org/stable/43854584.
  • LeBlanc, M.N. (2012). Up North: Uncertainty, Poverty and the Issue of Youth. Cultural Anthropology, (March 6). Récupéré de https://culanth.org/fieldsights/up-north-uncertainty-poverty-and-the-issue-of-youth.
    Notes: online Hotspot series: Côte d’Ivoire Is Cooling Down? Reflections A Year After the Battle of Abidjan
  • LeBlanc, M.N. (2010). Entre résistance et commercialisation : à la recherche du renouveau politique : Présentation. Cahiers de recherche sociologique, (49), 5–15. http://dx.doi.org/10.7202/1001409ar.
  • Gomez-Perez, M., LeBlanc, M.N. et Savadogo, M. (2009). Young men and Islam in the 1990s: Rethinking an intergenerational perspective. Journal of Religion in Africa, 39(2), 186–218. http://dx.doi.org/10.1163/157006609X436021.
  • Fortin, S., LeBlanc, M.N. et LeGall, J. (2008). Entre la oumma, l’ethnicité et la culture : le rapport à l’islam chez les musulmans francophones de Montréal. Diversité urbaine, 8(2), 99–134. http://dx.doi.org/10.7202/000368ar.
  • LeBlanc, M.N. et Soares, B.F. (2008). Introduction to Special Issue:Muslim West Africa in the Age of Neoliberalism. Africa Today, 54(3), vii-xii. Récupéré de https://muse-jhu-edu.proxy.bibliotheques.uqam.ca/article/235316.
  • LeBlanc, M.N., Le Gall, J. et Fortin, S. (2008). Être musulman en Occident après le 11 septembre : Présentation. Diversité urbaine, 8(2), 5–11. http://dx.doi.org/10.7202/000307ar.
  • LeBlanc, M.N. (2007). Imaniya and young Muslim Women in Côte d’Ivoire. Anthropologica, 49(1), 35–50. Récupéré de https://www.jstor.org/stable/25605331.
  • LeBlanc, M.N. et Perez-Gomez, M. (2007). Jeunes musulmans et citoyenneté culturelle : retour sur des expériences de recherche en Afrique de l’ouest francophone. Sociologie et sociétés, 39(2), 39–59. http://dx.doi.org/10.7202/019083ar.
  • LeBlanc, M.N., Boudreault-Fournier, A. et Djerrehian, G. (2007). Les jeunes et la marginalisation à Montréal : la culture hip-hop francophone et les enjeux de l’intégration. Diversité urbaine, 7(1), 9–29. http://dx.doi.org/10.7202/016267ar.
  • LeBlanc, M.N. (2006). L'orthodoxie à l'encontre des rites culturels. Enjeux identitaires chez les jeunes d'origine malienne à Bouaké (Côte-d'Ivoire). Cahiers d'études africaines, (182), 417–436. http://dx.doi.org/10.4000/etudesafricaines.15275.
  • LeBlanc, M.N. et Djerrahian, G. (2006). Le milieu de l’intervention et la culture hip hop à Montréal : le rôle des maisons communautaires de quartiers. Cahiers de l’action culturelle, 5(1), 26–28. Récupéré de https://actionculturelle.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/78/2020/03/cahiers_acv5n1.pdf.
    Notes: Numéro spécial : « Animation culturelle et interculturalité
  • LeBlanc, M.N. (2003). Les trajectoires de conversion et l’identité sociale chez les jeunes dans le contexte postcolonial Ouest-africain. Les jeunes musulmans et les jeunes chrétiens en Côte-d’Ivoire. Anthropologie et Sociétés, 27(1), 85–110. http://dx.doi.org/10.7202/007003ar.
    Notes: Numéro thématique: Religion en mouvement
  • Meintel, D. et LeBlanc, M.N. (2003). Présentation : la mobilité du religieux à l’ère de la globalisation. Anthropologie et Sociétés, 27(1), 5–10. http://dx.doi.org/10.7202/006999ar.
  • LeBlanc, M.N. (2002). Processes of Identification among French-Speaking West African Migrants in Montreal. Canadian Ethnic Studies Journal, 34(3), 121–141.
    Notes: Special Issues: The New French Fact in Montréal: Francization, Diversity and Globalization/Le nouveau fait français à Montréal: Francisation, diversité et globalisation.
    Obtenir ce livre à l'UQAMObtenir "Processes of Identification among French-Speaking West African Migrants in Montreal" aux bibliothèques de l'UQAM
  • LeBlanc, M.N. (2000). From Sya to Islam. Social Change and Identity among Muslim Youth in Bouaké, Côte d'Ivoire. Paideumia, 46, 85–109.
  • LeBlanc, M.N. (2000). Versioning womanhood and muslimhood: 'Fashion' and the life course in contemporary Bouaké, Côte d'Ivoire. Africa: Journal of the International African Institute, 70(3), 442–481. http://dx.doi.org/10.2307/1161069.
  • LeBlanc, M.N. (1999). The production of islamic identities through knowledge claims in Bouaké, Côte d'Ivoire. African Affairs, 98(393), 485–508. http://dx.doi.org/10.1093/oxfordjournals.afraf.a008064.
  • LeBlanc, M.N. (1996). Géographie identitaire des individus et des institutions d'origine malienne à Bouaké, Côte d'Ivoire. Notes de Recherche. Bulletin du GIDIS-Côte d'Ivoire, 14(décembre), 59–74.
    Notes: notes de recherche avec Comité de lecture
  • LeBlanc, M.N., Meintel, D. et Piché, V. (1991). The African Sexual System: Comment on Caldwell et al. Population and Development Review, 17(3), 497–505. http://dx.doi.org/10.2307/1971951.
Chapitres de livre
  • LeBlanc, M.N. Charity, ONG-ization and Emergent Ethics of Voluntarism: The Case of Islamic NGOs in Côte d'Ivoire. Dans H. Weiss (dir.). Muslim Faith-Based Organizations and the Provision of Social Welfare in Contemporary Africa. Palgrave.
    Notes: (À paraître)
  • LeBlanc, M.N., Jarvis, E. et Whitley, R. E. Cultures of Wellness and Recovery : Exploring Religion and Chronicity in Relation to Mental Illness. Dans A. Hatala (dir.). Wellness Amisdt Experiences of Chronicity : A Spiritual and Faith-Based Exploration. Routledge.
    Notes: (À paraître). spécial collection on Religion, Spirituality and Health
  • LeBlanc, M.N. The Institutionalization of Spiritual Healing in West Africa: The Emergence of Roqya Clinics in Ivory Coast. Dans G. Mossière (dir.). New Spiritualties and the Culture of Well-Being. Springer.
    Notes: (À paraître)
  • LeBlanc, M.N. (2020). Consommation, matérialité et mise en corps : le cas des musulmans et musulmanes des classes moyennes à Abidjan, Côte d’Ivoire. Dans M. Penda Ba, M. Saint-Lary, F. Samson et A. Seck (dir.). Les matérialités contemporaines du religieux aux frontières du privé. Dakar, Sénégal : Editions de Codesria.
  • Soares, B. et LeBlanc, M.N. (2015). Islam, jeunesse et trajectoires de mobilisation en Afrique de l’Ouest à l’ère néolibérale : un regard anthropologique. Dans K. Tall, M.-E. Pommerolle et M. Cahen (dir.). Collective Mobilisations in Africa / Mobilisations collectives en Afrique (p. 67–90). Leiden : Brill. Récupéré de https://doi.org/10.1163/9789004300002_004.
  • Fortin, S., LeBlanc, M.N., Le Gall, J., Blain, M.-J. et Mossière, G. (2014). Les migrants du Maghreb à Montréal au quotidien. Dans F. Kanouté et G. Lafortune (dir.). L’intégration des familles d’origine immigrante. Les enjeux sociosanitaires et scolaire (p. 29–47). Montréal : Presses de l'Université de Montréal. Récupéré de https://books.openedition.org/pum/5398.
  • Miklavcic, A. et LeBlanc, M.N. (2013). Culture Brokers, Clinically Applied Ethnography, and Cultural Mediation. Dans L.J. Kirmayer, J. Guzder et C. Rousseau (dir.). Cultural Consultation Encountering the Other in Mental Health Care (p. 115–138). New York : Springer. Récupéré de http://doi.org/10.1007/978-1-4614-7615-3.
  • Gomez-Perez, M. et LeBlanc, M.N. (2012). Introduction : de la jeunesse à l’intergénérationnel. Dans M. Gomez-Perez et M.N. LeBlanc (dir.). L’Afrique des générations : entre tensions et négociations (p. 11–34). Paris : Karthala.
  • LeBlanc, M.N. et Djerrahian, G. (2011). Rap, hip-hop : la langue qui joue. Dans M.-A. Lamontagne (dir.). Montréal. La créatrive. Paris : Autrement.
    Notes: collection Le Mook autrement
  • LeBlanc, M.N. (2009). Foi, prosélytisme et citoyenneté culturelle : le rôle sociopolitique des jeunes arabisants en Côte d’Ivoire au tournant du XXIe siècle. Dans G. Holder (dir.). L'islam, nouvel espace public en Afrique (p. 173–196). Paris : Karthala.
  • LeBlanc, M.N. (2009). Nouveaux regards sur la vie des jeunes mulsumanes en Côte d'Ivoire : dynamiques de sociabilités chez les jeunes arabisantes au tournant du XXIe siècle. Dans L. Fourchard, O. Goerg et M. Gomez-Perez (dir.). Lieux de sociabilité urbaine en afrique (p. 435–460). Paris : L'Harmattan.
  • LeBlanc, M.N. et Djerrahian, G. (2007). Du Hip-hop dans un Montréal mondialisé: Source de division ou force unificatrice? Dans E. Berthold (dir.). Mondialisation et cultures: Regards croisés de la relève sur le Québec (p. 31–56). Québec : Presses de l'Université Laval.
  • LeBlanc, M.N. (2007). Youth and Islam. Dans J. Middleton (dir.). New Encyclopedia of Africa 2012 South of the Sahara. New York : Charles Scribner and Sons.
  • LeBlanc, M.N. (2006). Proclaiming Individual Piety: Pilgrims and Religious Renewal in Côte d’Ivoire. Dans V. Amit et N. Dyck (dir.). Claiming Individuality: The Cultural Politics of Distinction (p. 173–200). Pluto Press.
  • LeBlanc, M.N. (2005). Identités islamiques et mouvance transnationale : les nouveaux rôles du Hajj chez les jeunes musulmans de Côte d'Ivoire dans les années 90. Dans M. Gomez-Perez (dir.). L'islam politique au sud du Sahara : identités, discours et enjeux (p. 313–158). Paris : Karthala.
  • LeBlanc, M.N. (2003). Between ethnicity, religion and citizenship: Young Muslims in Côte d’Ivoire. Dans C. Coquery-Vridovitch, O. Goerg, I. Mande et F. Rajaonah (dir.). Être étranger et migrant en Afrique au XXe siècle (vol. 1, p. 233–260). Paris : L'Harmattan.
  • LeBlanc, M.N. (2003). Marcel Griaule. Dans V. Amit (dir.). Biographical Dictionary of Social and Cultural Anthropology (p. 209–210). London : Routledge.
Articles professionnels ou de magazines
Livres
Autres publications
  • LeBlanc, M.N. et Samson, F. (dir.). Construire la religiosité en Islam : espace Maghreb/Afrique de l’Ouest [Numéro thématique]. Cahiers d’études africaines, (247).
    Notes: (À paraître)
  • LeBlanc, M.N., Levy, C. et Dalton, A.M. (dir.). (2013). Religion and International Development / La religion et le développement international [Numéro thématique]. Canadian Journal of Development Studies/Revue canadienne de l’étude du développement, 34(2). Récupéré de https://www.tandfonline.com/toc/rcjd20/34/2?nav=tocList
  • LeBlanc, M.N. (dir.). (2012). Anthropologie et nouvelles technologies de l’information et de la communication : nouvelles explorations [Anthropology and New Information and Communication Technologies : New Explorations] [Numéro thématique]. Anthropologica, 54(1). Récupéré de https://www.jstor.org/stable/i24467905
  • LeBlanc, M.N. (dir.). (2010). Dilemmes Hip Hop [Numéro thématique]. Cahiers de recherche sociologique, (49). Récupéré de https://www.erudit.org/en/journals/crs/2010-n49-crs1510688/
  • LeBlanc, M.N. et Soares, B.F. (dir.). (2008). Muslim West Africa in the Age of Neoliberalism [Numéro thématique]. Africa Today, 54(3). Récupéré de https://muse-jhu-edu.proxy.bibliotheques.uqam.ca/issue/12606
  • Fortin, S. et L.G., J. et LeBlanc, M.N. (dir.). (2008). Être musulman et migrant après le 11 septembre [Numéro thématique]. Diversité urbaine, 8(2). Récupéré de https://www.erudit.org/fr/revues/du/2008-v8-n2-du2788/
  • Meintel, D. et LeBlanc, M.N. (dir.). (2003). Le religieux en mouvement [Numéro thématique]. Anthropologie et Sociétés, 27(1). Récupéré de https://www.erudit.org/fr/revues/as/2003-v27-n1-as553/