Caroline Marcoux-Gendron
Caroline Marcoux-Gendron
Professeure associée
Cheminement académique
Professeure associée, Département de musique (UQAM)
PhD en études urbaines - spécialisation sociologie de la culture et sociologie de l'immigration (INRS)
M.A. Musique (ethnomusicologie) (UdeM)
Mineure en anthropologie (UdeM)
Baccalauréat en musicologie (UdeM)
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
-
Cartographie raisonnée des voies de professionnalisation pour les musicien.nes immigrant.es au Québec
Quelles sont les voies d'accès au milieu musical professionnel québécois pour les artistes immigrant.es, et comment optimiser cet écosystème ? Par cette recherche partenariale avec le Conseil québécois de la musique (CQM), il s'agit de dresser un état des lieux des ressources et dispositifs pouvant aider les musicien.nes immigrant.es dans leur professionnalisation en musique au Québec, de relever les besoins persistants, et d'identifier des moyens de consolider cet écosystème.
- Enjeux et défis de la professionnalisation en musique : parcours de femmes musiciennes migrantes
Affiliations externes principales
- Cochercheuse, réseau Différences et inégalités de genre dans la musique au Québec
- Membre chercheuse, Centre de recherche interdisciplinaire sur la Justice intersectionnelle, la Décolonisation et l'Équité
- Membre, Laboratoire art et société, terrains et théories
- Membre associée, Laboratoire de recherche sur les publics de la culture
- Chercheuse associée, Chaire de recherche du Canada en musique et politique
- Musiques du monde (2024)
- « L'évolution de l'écosystème musical québécois sous l'angle de l'immigration », École d'été L'écosystème musical québécois et la découvrabilité culturelle (27 août 2024)
- « De la diversité des parcours et des pratiques chez les musicien.nes immigrant.es au Québec », Séminaire public Échanges culturels et professionnels en contexte de diversité(s) : constats et perspectives, Observatoire des médiations culturelles (11 juin 2024)
- « Parcours et réalités socioprofessionnelles de musiciennes immigrantes », Voix plurielles : parcours, défis, succès et apports des femmes immigrantes. Conférence organisation par le Centre social d'aide aux immigrants (CSAI) (28 mars 2024)
- « Immigrant Musicians' Integration in Quebec: A (Complex) Multivariable Equation », Panel Leveraging Arts Funding for Immigration Integration in Canada, National Metropolis Conference (15 mars 2024)
- « Diversité culturelle dans les programmations : mieux comprendre, découvrir, promouvoir », Forum Rideau 2024 (12 février 2024)
- « Femmes musiciennes migrantes ». Conférence midi du Centre de recherche interdisciplinaire sur la Justice intersectionnelle, la Décolonisation et l'Équité (16 janvier 2024)
- « Migration Shaping Musical Careers: The Experiences of Women Musicians Based in Montreal », 20th IMISCOE Annual Conference, Varsovie, Pologne (4 juillet 2023)
- « Les goûts et pratiques culturelles en contexte immigrant : vers un modèle d'analyse multidimensionnel et dynamique », Colloque Les dynamiques de participation artistique et culturelle contemporaines à l'aune de l'immigration, Montréal, Institut national de la recherche scientifique (16 mai 2023)
- « Rejoindre les publics de la diversité ethnoculturelle : comprendre et créer des ponts », formation au Grand rendez-vous du Conseil québécois de la musique, Montréal, Conservatoire de musique (2 juin 2023)
- « Saisir le rôle des technologies numériques dans l'expérience migratoire grâce à la musique : le cas de personnes immigrantes maghrébines au Québec », Colloque Francophonie numérique et diversité culturelle : dynamiques centrifuges et centripètes, Tunisie, Bibliothèque nationale de Tunis (28 novembre 2022)
- « De l'importance des parcours pour saisir les réalités socioprofessionnelles de musiciennes immigrantes », Colloque Diversité ethnoculturelle dans le milieu des arts québécois : trajectoires, barrières et stratégies, ACFAS 2022, Québec, Canada (13 mai 2022)
- « Des multiples manières de concevoir et de vivre la culture au quotidien. Le rapport à la musique de personnes d'origine maghrébine à Montréal », XXIe Congrès de l'AISLF, Tunis, Tunisie (1er juillet 2021)
- « Socialisation musicale et sociabilités urbaines : parcours de personnes immigrantes originaires d'Afrique du Nord à Montréal », Colloque international L'Interculturel à l'ère contemporaine. Enjeux pratiques et perspectives, Faculté des lettres et des sciences humaines, Oujda, Maroc (28 novembre 2019)
- « Ce que les arts et la culture révèlent de l'expérience migratoire », Midis de l'immigration, Table ronde avec Marco Martiniello, Institut national de la recherche scientifique, Montréal, Canada (24 avril 2021)
- « De la Tunisie au Québec. Le rapport à la musique de migrants, une fenêtre sur leur rapport au monde », XVIIe Congrès international de l'Association Internationale pour la Recherche Interculturelle, Haute école du travail social, Genève, Suisse (20 juin 2019)
- « Quel(s) âge(s) a ta playlist? Les âges de la vie de migrants à travers la musique », Événement d'art social Cuisine ta Ville, ATSA, Montréal, Canada (11 mai 2019)
- « Studying immigrant audience practices in the city of Montreal, or how to better acknowledge the diversity of relationships with culture », Creative Locations. Arts, Culture & the City, 10th Midterm Conference of the European Research Networks Sociology of Arts & Sociology of Culture, Aula Magna, University of Malta, Valletta, Malte (5 septembre 2018)
- « Mapping as a Complementary Perspective on Audiences' Musical Practices in the City », Mapping the Musical City, Newcastle University London, Londres, Royaume-Uni (3 février 2018)
- « Auditeurs en migration : retracer les usages et significations des musiques au fil du parcours migratoire », Colloque Les publics de la culture et des médias en pratiques. Actualités de la recherche sur la réception, Université Sorbonne-Nouvelle, Paris, France (17 novembre 2016)
Comité consultatif sur la recherche universitaire, Observatoire de la culture et des communications du Québec (2024- )
Comité d'orientation pour l'Enquête sur les pratiques culturelle, Observatoire de la culture et des communications du Québec (2023- )
Comité de réflexion sur les enjeux d'Équité, de Diversité et d'Inclusion (EDI) de l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (2021-2023)
Membre du chantier de révision de la politique d'équité et d'inclusion du Conseil des arts de Montréal (2022)
Administratrice, Conseil d'administration du Conseil des arts de Montréal - présidence du secteur Musique (2022-2025)
Administratrice, Conseil d'administration de la Fondation Club Avenir (2023-2026)
Administratrice, Conseil d'administration Organisme musical Pendar (2023- )