Sylvie Ouellet

Sylvie Ouellet

Professeure associée
Informations générales

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Développement d'une démarche pour l'appropriation d'un dispositif de formation à la découpe de viande par des entreprises agroalimentaires

    Sylvie Ouellet, Céline Chatigny (UQAM), Nicole Vézina (UQAM), Patrick Mayen (Agrosup Dijon), Jean-François Métral (Agrosup Dijon) et Éric Charest (ENAP)

  • Apport de différentes sources de données à l'analyse des besoins de formation en milieu de travail : une recherche-intervention en formation des adultes

    Sylvie Ouellet

  • Aider les élèves adultes à améliorer leurs compétences à lire et à écrire en français : la collaboration enseignants-chercheurs pour l'analyse des pratiques d'enseignement et la résolution de situations difficiles

    Brigitte Voyer (UQAM), Chantal Ouellet (UQAM), Sylvie Ouellet (UQAM), Jean-Pierre Mercier (UQAM)

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST)
  • Comité sectoriel de main-d'oeuvre en transformation alimentaire (CSMOTA)
  • Comité sectoriel de main-d'oeuvre de l'industrie des mines (CSMO Mines)
Enseignement
Communications
  • «Les conditions d'une intégration sécuritaire et compétente des nouveaux travailleurs dans le secteur minier». Communication, Congrès de l'ACFAS, Montréal (2012)
  • «Ergonomic intervention research for MSD prevention: blending of two action frameworks towards a common goal». Communication, PREMUS, Angers, France (2010).
  • «The challenges of competently and safely integrating new workers». Conférence, MOLISA/ISSA Conference, Vietnam, Lam Dong (2009).
  • «L'usage de la mesure dans l'analyse de l'activité de travailleurs-experts et la conception de formations». Conférence, Colloque de l'Université Bordeaux 1 et 2, Bordeaux, France (2008).
  • «Les enjeux de la conception de formations au travail». Communication, Colloque International en didactique professionnelle, Caen, France, 28-29 octobre 2014).
  • «Impact du contexte sur l'activité des formateurs dans les entreprises minières». Communication, Congrès annuel de l'Association canadienne d'ergonomie, Montréal, 7 au 9 octobre 2014).
  • «Contexte de travail des formateurs au sein d'entreprises minières québécoises». Communication, 48ième Congrès international de la Société d'ergonomie de langue française, Université Paris1, Panthéon - Sorbonne, Paris, France, 28 au 30 août 2013.
  • «Ergonomic analysis of work activity for the purpose of developing training programs: the contribution of ergonomics to vocational didactics». Communication, Congrès de l'Association internationale d'ergonomie, Recife, Brésil, 12-16 Février 2012.
  • «Développement des compétences professionnelles et prévention des TMS : apport de l'ergonomie dans le développement d'un outil de formation». Communication, 46ème Congrès de la Société d'Ergonomie de Langue Française, Paris, France, 14-16 septembre 2011.
  • «Les enjeux de la conception de formations au travail»,Troisième Colloque International en didactique professionnelle : « Conception et formation», Caen, France, 28-29 octobre 2014.
  • «Impact du contexte sur l'activité des formateurs dans les entreprises minières», 45e Congrès annuel de l'Association canadienne d'ergonomie, Montréal, Québec, 7-9 octobre 2014.
  • «Transformer les conditions d'apprentissage par la transformation des conditions de travail du formateur», Colloque international « Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada, Nantes, France, 5-7 juin 2013.
Participation à l’édition d’une revue
Services à la collectivité

À l'UQAM
Directrice du département d'éducation et formation spécialisées

À l'externe
Membre du Comité d'édition de la revue électronique PISTES (Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé)

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Essais
  • Lazri, Leila. (2022). Stratégies de transfert des apprentissages mises en oeuvre par des travailleuses et travailleurs dans leur activité de travail à la suite d'une formation. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Péloquin-Thériault, Marie-Mai. (2019). Analyse critique du processus d'élaboration des référentiels de compétences d'une organisation en services financiers. (Essai). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
  • Ouellet, S. et Vézina, N. (2014). Work Training and MSDs Prevention: Contribution of Ergonomics. International Journal of Industrial Ergonomics, 44(1), 24–31. http://dx.doi.org/10.1016/j.ergon.2013.08.008.
  • Ouellet, S. (2013). Contribution de l'ergonomie à la conception d'un outil de formation. Activités, 10(2), 3–19. http://www.activites.org/v10n2/v10n2.pdf.
  • Ledoux, É., Fournier, P.-S., Champoux, D., Prud’homme, P., Laberge, M., Aurousseau, C.,...Chatigny, C. (2013). Les conditions de travail au Québec : une analyse différenciée selon les groupes d’âge. Relations Industrielles/Industrial Relations, 68(4), 590–607. http://dx.doi.org/10.7202/1023006ar.
  • Ouellet, S. (2012). Workplace Training : How Context Impacts on Instructors' Activities. Relations industrielles/Industrial Relations, 67(2), 222–241. http://dx.doi.org/10.7202/1009085ar.
  • Ouellet, S. et Vézina, N. (2009). Professional knowledge and MSD prevention: portrait of their transmission during training and the intervention perspective. PISTES : Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, 11(2). http://dx.doi.org/10.4000/pistes.2394.
    Notes: Traduction anglaise de : Savoirs professionnels et prévention des TMS : portrait de leur transmission durant la formation et perspectives d'intervention
  • Vézina, N., Ouellet, S. et Major, M.E. (2009). Quel schéma corporel pour la prévention des troubles musculo-squelettiques. Corps, (6), 61–68. http://dx.doi.org/10.3917/corp.006.0061.
  • Ouellet, S. et Vézina, N. (2009). Savoirs professionnels et prévention des TMS : portrait de leur transmission durant la formation et perspectives d'intervention. PISTES : Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, 11(2). http://www.pistes.uqam.ca/v11n2/pdf/v11n2a4.pdf.
    Notes: Version anglaise sous le titre "Professional knowledge and MSD prevention: portrait of their transmission during training and the intervention perspective"
  • Messing, K., Vézina, N., Major, M.-E., Ouellet, S., Tissot, F., Couture, V. et Riel, J. (2008). Body maps: An indicator of physical pain for worker-oriented ergonomic interventions. Policy and Practice in Health and Safety, 6(2), 31–49. http://dx.doi.org/10.1080/14774003.2008.11667722.
  • Ouellet, S. et Vézina, N. (2008). Professional know-how and MSD prevention: conceptual and methodological reflection leading to their identification and the start of their construction. PISTES : Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, 10(2). http://dx.doi.org/10.4000/pistes.2260.
    Notes: traduction de "Savoirs professionnels et prévention des TMS : réflexions conceptuelles et méthodologiques menant à leur identification et à la genèse de leur construction"
  • Ouellet, S. et Vézina, N. (2008). Savoirs professionnels et prévention des TMS : réflexions conceptuelles et méthodologiques menant à leur identification et à la genèse de leur construction. PISTES : Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, 10(2). http://dx.doi.org/10.4000/pistes.2251.
    Notes: Version anglaise sous le titre "Professional know-how and MSD prevention: conceptual and methodological reflection leading to their identification and the start of their construction"
  • Ouellet, S., Vézina, N., Chartrand, J., Perrier, P.-P. et Malo, J.-L. (2003). L'implantation de la rotation de postes : un exemple de démarche préalable. PISTES : Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, 5(2), 1–29. http://dx.doi.org/10.4000/pistes.3322.
Chapitres de livre
  • Ouellet, S. L’incontournable regard sur les conditions de formation pour soutenir la transmission des savoirs d’expérience. Dans V. Remery, F. Chrétien et C. Chatigny (dir.). Apprentissage et transmission de l'expérience en situation de travail : dialogue entre formation d'adultes et ergonomie. Mont-Saint-Aignan : Presses Universitaires de Rouen et du Havre.
    Notes: (À paraître)
  • Chatigny, C., Ouellet, S. et Vézina, N. (2019). Mise en lumière du travail de formateurs et d’enseignants intervenant en formation professionnelle au Québec. Dans C. Delgoulet, V. Boccara et M. Santos (dir.). Les formateurs au travail – Conditions d’exercice, activités, interventions. Toulouse : Octares.
    Notes: Collection Travail et Activité humaine
  • Chatigny, C., Ouellet, S. et Vézina, N. (2018). Analyse ergonomique et formation professionnelle dans le secteur agroalimentaire au Québec : historique et repères pour la conception. Dans C. Vidal-Gomel (dir.). Analyses de l’activité : perspectives pour la conception et la transformation des situations de formation (p. 89–98). Rennes : Presses universitaires de Rennes.
  • Ouellet, S., Vézina, N. et Chatigny, C. (2018). Transformer les conditions d’apprentissage par la transformation des conditions de travail du formateur. Dans C. Vidal-Gomel (dir.). Analyses de l’activité : perspectives pour la conception et la transformation des situations de formation (p. 133–144). Rennes : Presses universitaires de Rennes.
  • Ouellet, S. (2016). Grandeur et misère du rôle du formateur dans le processus de transfert : le cas d’une formation à la découpe de viande. Dans M. Lauzier et D. Denis (dir.). Accroître le transfert des apprentissages : vers de nouvelles connaissances, pratiques et expériences (p. 135–162). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Ouellet, S. et Vézina, N. (2015). Activity analysis and workplace training : an ergonomic perspective. Dans L. Filliettaz et S. Billet (dir.). Francophone perspectives of learning through work : conceptions, traditions and practices (p. 241–256). Springer.
Articles professionnels ou de magazines
Livres
  • Voyer, B., Ouellet, S. et Zaidman, A.-M. (2017). Accompagnement de formation individualisé en milieu de travail : récits de coachs, mentors et compagnons. Presses de l'Université du Québec. https://doi.org/10.2307/j.ctt1s475wn
Actes de colloque
  • Ledoux, É., Beaugrand, S., Ouellet, S., Jolly, C. et Fournier, P.-S. (2019). Programs for integrating new workers into Quebec mining companies: formal structure and in-the-field adaptations. Dans Proceedings of the 20th Congress of the International Ergonomics Association (IEA 2018): vol. VIII. Ergonomics and Human Factors in Manufacturing, Agriculture, Building and Construction, Sustainable development and mining, (p. 1013-1018). Springer. https://doi.org/10.1007/978-3-319-96068-5_113.
  • Ouellet, S. et Vézina, N. (2006). Formation et prévention des troubles musculo-squelettiques : évolution des douleurs durant la formation et transmission des savoir-faire [CD-ROM]. Dans 37e Congrès annuel de l’Association canadienne d’ergonomie : Inspirer de grands horizons pour l’ergonomie, Banff, Alberta, Canada, (p. 1-14).
    Notes: CD-ROM Index : 20061390
  • Ouellet, S. et Vézina, N. (2005). Du formateur au contenu de formation : quand la connaissance de la variabilité des méthodes s’impose pour prévenir les troubles musculo-squelettiques [CD-ROM]. Dans 36e Congrès annuel de l’Association canadienne d’ergonomie : Exploration du facteur humain, Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada, (p. 1-5).
    Notes: CD-ROM Index 20051321
  • Ouellet, S. et Vézina, N. (2001). Analyse des déterminants de la qualité de coupe du whizard : vers la concertation des actions et l’élaboration d’une formation [CD-ROM]. Dans Comptes rendus du 36e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française et du 32e Congrès de l’Association canadienne d’ergonomie – Les transformations du travail : enjeux pour l’ergonomie. Montréal, Québec, Canada, (vol. 5, p. 1-6).
    Notes: CD-ROM Volume 5 – Les troubles musculo-squelettiques : comprendre et intervenir
Rapports de recherche ou techniques
  • Voyer, B., Ouellet, S. et Zaidman, A.M. L’accompagnement de formation individualisé en milieu de travail : rôle, stratégies et compétences de formateurs et de formatrices internes. Commission des partenaires du marché du travail.
    Notes: Soumis
  • Voyer, B., Ouellet, S. et Zaidman, A.M. (2016). L’accompagnement de formation individualisé en milieu de travail : rôle, stratégies et compétences de formateurs et de formatrices internes. Commission des partenaires du marché du travail. https://www.cpmt.gouv.qc.ca/publications/pdf/PSRA-TSC_Rapport_Voyer.pdf.
  • Ouellet, S., Ledoux, É., Fournier, P.-S. et Campeau, J. (2015). Formation en milieu de travail : impact du contexte sur l’activité des formateurs dans le secteur minier. Montréal : Commission des partenaires du marché du travail. http://www.cpmt.gouv.qc.ca/publications/pdf/PSRA_Ouellet-Sylvie-Formation.pdf.
  • Ledoux, É., Beaugrand, S., Jolly, C., Ouellet, S. et Fournier, P.-S. (2015). Les conditions pour une intégration sécuritaire au métier : un regard sur le secteur minier québécois. (Études et recherches, Rapport R-898). Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST). http://www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/R-898.pdf.
  • Ledoux, E., Fournier, P.-S., Ouellet, S., Beaugrand, S. et Jolly, C. (2014). Les conditions d’une intégration sécuritaire et compétente de nouveaux travailleurs dans le secteur minier : études de cas dans deux mines du Québec. Commission des partenaires du marché du travail. http://www.cpmt.gouv.qc.ca/publications/pdf/Rech-comp_Rapport_Ledoux.pdf.
  • Ouellet, S. (2014). Les défis d’une intégration sécuritaire et compétence des nouveaux travailleurs miniers. Dans J.-L. Dayan. Les arrivants en milieu de travail: accueil fidélisation échanges de savoirs Actes du séminaire «Âge et travail» mai 2011(p. 81-89).(Rapport #86). Centre de recherches sur l'expérience, l'âge et les populations au travail-Centre d'études de l'emploi (CREAPT-CEE). http://ceet.cnam.fr/publications/rapports-de-recherche/rapports-de-recherche-2014-954188.kjsp?RH=1507626803290.
  • Ouellet, S., Ledoux, É., Cloutier, E. et Fournier, P.-S. (2010). Conditions d'intégration des nouveaux travailleurs dans le secteur minier. Une étude exploratoire. (Études et recherches, Rapport R-650). Montréal : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST).
Autres publications
  • Ouellet, S., Hichri, J., Hachami, M. et Locret, S. (2019). Apport de l’analyse du travail dans le processus d’analyse des besoins de formation : nouvelles perspectives en ergonomie. Congrès de l’Association canadienne d’ergonomie : Nouveaux horizons, St-John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, 12-15 Août 2019.
  • Ouellet, S. (2019). Apprendre à produire et à se protéger au travail : un enjeu de régulation à intégrer dans la formation. Symposium dans le cadre des Rencontres internationales du réseau de recherche en éducation et en formation : Prévention et construction de la santé au travail : Quels enjeux de formation ? Quelles situations de formation ? Université de Toulouse, 9-10 .
  • Ouellet, S., Hichri, J., Hachami, M. et Locret, S. (2019). Apprentissage de gestes techniques et contextes multiples : défis à relever dans l’usage de dispositifs d’apprentissage pour favoriser l’agir en situation. Colloque international de didactique professionnelle : usages de dispositifs socio-techniques et activités instrumentées au service du développement de l’intelligence professionnelle, Université de Sherbrooke, Campus Longueuil, 23-25 octobre 2019. (Symposium #31, Communication #6, p. 430-432). http://ki-learning.fr/RPDP2019/ActesducolloqueV1.pdf#page=430
  • Ouellet, S. (2019). La conception de dispositifs de formation professionnelle : une perspective ergonomique. Conférence publique organisée par le Laboratoire RIFT – Recherche, Formation, Intervention, Travail. Université de Genève, 28 mars 2019.
  • Chatigny, C., Ouellet, S. et Vézina, N. (2017). Analyse ergonomique et formation professionnelle sans le secteur agroalimentaire au Québec : historique et repères pour la conception. Colloque CINBIOSE : 30 ans d’engagement et d’innovation, Université du Québec à Montréal, Montréal, 9 et 10 novembre.
  • Ouellet, S. (2017). L’incontournable regard sur les conditions de formation pour soutenir la transmission des savoirs d’expérience. Rencontres internationales du Réseau de recherche en éducation et en formation (RÉF), Conservatoire national des arts et métiers, 4- 6 juillet 2017.
  • Ouellet, S., Ledoux, E. et Fournier, P.-S. (2016). Enjeux contextuels autour de la formation en milieu de travail : le cas d’entreprises minières souterraines. Colloque : Les pratiques en formation professionnelle : des actions, des processus et des relations à la croisée des systèmes, 84e Congrès de l’ACFAS, 9 au 13 mai 2016, Université du Québec à Montréal.
  • Voyer, B., Ouellet, S. et Zaidman A. M. (2016). Influence du contexte dans l’accompagnement de formation individualisé en milieu de travail. Colloque : À la recherche d’une nouvelle vision de l’éducation tout au long de la vie, 84e Congrès de l’ACFAS, 9 au 13 mai 2016, Université du Québec à Montréal.
  • Ledoux, É., Beaugrand, S., Jolly, C., Ouellet, S. et Fournier, P.-S. (2016). Les conditions favorisant l’intégration sécuritaire au métier dans le secteur minier québécois. Colloque : Travail, performances et santé : comprendre pour mieux agir en prévention, 84e Congrès de l’ACFAS, 9 au 13 mai 2016, Université du Québec à Montréal.
  • Ouellet, S. (2015). Analyse de situations de formation au travail pour assurer des conditions d’apprentissage favorables : une perspective ergonomique. Symposium : Explorer la relation travail-apprentissage-formation à partir de l’analyse de l’activité. Regards croisés sur la formation professionnelle, 83e Congrès de l’ACFAS, 25 au 29 mai 2015, Université du Québec à Rimouski.
  • Voyer, B., Chochard, Y., Ouellet, S. et Hajaiej, N. (2015). La formation des formateurs d'adultes à l'université : regards critiques sur les perspectives d'un engagement social. Atelier présenté à IXe Assemblée Mondiale du Conseil d’éducation des adultes, Université du Québec à Montréal, Montréal, 11 au 13 juin 2015.
  • Beaugrand, S., Jolly, C., Ledoux, E., Ouellet, S. et Fournier, P.-S. (2014). Actions des entreprises pour faire face aux besoins de main-d’œuvre – perspective d’intégration des nouveaux travailleurs. 45e Congrès annuel de l’Association canadienne d’ergonomie, « Diversité des interventions, diversité des populations : quels enjeux, quels défis pour l'ergonomie ? », Symposium : La diversité des pratiques des ergonomes dans le secteur minier canadien. Montréal, 7 au 9 octobre 2014.
  • Beaugrand, S., Jolly, C., Ledoux, E., Ouellet, S. et Fournier, P.-S. (2014). Adaptation des entreprises pour faire face aux besoins de main-d’œuvre – perspective d’intégration des nouveaux travailleurs. 45e Congrès annuel de l’Association canadienne d’ergonomie, « Diversité des interventions, diversité des populations : quels enjeux, quels défis pour l'ergonomie? », Symposium : La diversité des pratiques des ergonomes dans le secteur minier canadien. Montréal, 7 au 9 octobre 2014.
  • Jolly, C., Ledoux, É., Beaugrand, S., Ouellet, S. et Fournier, P.-S. (2014). Des mines souterraines aux mines à ciel ouvert : méthodologie adaptées pour l’analyse de l’activité. 45e Congrès annuel de l’Association canadienne d’ergonomie, « Diversité des interventions, diversité des populations : quels enjeux, quels défis pour l'ergonomie? », Symposium : La diversité des pratiques des ergonomes dans le secteur minier canadien. Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada, 7-9 octobre.
  • Ouellet, S., Boisvert, A., Campeau, J., Ledoux, E. et Fournier, P.-S. (2014). Impact du contexte sur l'activité des formateurs dans les entreprises minières. 45e Congrès annuel de l’Association canadienne d’ergonomie, « Diversité des interventions, diversité des populations : quels enjeux, quels défis pour l'ergonomie? », Symposium : La diversité des pratiques des ergonomes dans le secteur minier canadien. Montréal, 7 au 9 octobre.
  • Ouellet, S. (2014). Les enjeux de la conception de formations au travail. Troisième Colloque International en didactique professionnelle : « Conception et formation ». Caen, France, 28 et 29 octobre. (Communication #1124). https://didactiqueprofessionnelle.ning.com/page/archives-publiques
    Notes: Association RPDP en partenariat avec le Laboratoire CERSE (EA 965)
  • Ledoux, É., Jolly, C., Beaugrand, S., Ouellet, S. et Fournier, P.-S. (2014). L’activité de compagnonnage au cœur de l’intégration des opérateurs d’équipements miniers dans les mines à ciel ouvert du Québec. Actes du 45e congrès annuel de l’Association Canadienne d’Ergonomie. Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada, 7-9 octobre.
    Notes: Thème du congrès ACE 2014 : Diversité des interventions, diversité des populations : quels enjeux, quels défis pour l’ergonomie?
  • Ouellet, S., Ledoux, É., Fournier, J.-P., Bélanger, P. et Boisvert, A. (2013). Contexte de travail des formateurs au sein d'entreprises minières québécoises. 48ième Congrès international de la Société d'ergonomie de langue française. Université Paris1, Panthéon - Sorbonne, Paris, 28, 29 et 30 Août.
  • Chatigny, C., Ouellet, S. et Vézina, N. (2013). L'analyse ergonomique au service de la formation professionnelle dans le secteur agroalimentaire au Québec: une contribution qui s'étend à d'autres secteurs. Symposium «Analyse de l'activité et formation. Un point de vue comparatiste.» au Colloque international « Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada ». Nantes, France, 5, 6 et 7 Juin.
  • Ledoux, É., Ouellet, S., Fournier, P.-S., Beaugrand, S. et Jolly, C. (2013). Les horaires fly-in /fly-out dans le secteur minier québécois : lorsque le milieu de travail devient milieu de vie. 81e Congès de l'ACFAS : Qualité de vie au travail et pratiques de prévention en santé et en sécurité du travail. Université Laval, 7 et 8 mai.
  • Jolly, C., Ledoux, E., Beaugrand, S., Ouellet, S. et Fournier, P.-S. (2013). L’intervention du collectif de travail dans l’intégration sécuritaire et compétente des nouveaux travailleurs dans le secteur minier. Colloque : Qualité de vie au travail et pratiques de prévention en santé et en sécurité du travail, 81e Congrès de l’ACFAS, Université Laval, 7 et 8 mai.
  • Ledoux, É., Ouellet, S., Fournier, P.-S., Beaugrand, S. et Jolly, C. (2013). Projets d'investissement minier : des défis pour l'intégration des nouveaux travailleurs. 48ième Congrès international de la Société d'ergonomie de langue française. Université Paris1, Panthéon - Sorbonne, Paris, France.
  • Ouellet, S., Vézina, N. et Chatigny, C. (2013). Transformer les conditions d'apprentissage par la transformation des conditions de travail du formateur. Symposium « Analyse de l’activité et formation. Un point de vue comparatiste. » au Colloque international « Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada ». Nantes, France, 5, 6 et 7 Juin.
  • Ouellet, S. (2012). Ergonomic analysis of work activity for the purpose of developing training programs: the contribution of ergonomics to vocational didactics. 18th congress of International Ergonomics Association Ergonomic analysis of work and training (EAWT), 41(1). Recife, Brazil, from February 12-16.
  • Ouellet, S., Ledoux, E., Cloutier, E., Fournier, P.-S., Beaugrand, S., Bernier, J. et Chatigny, C. (2012). Les conditions d'une intégration sécuritaire et compétente des nouveaux travailleurs dans le secteur minier. Colloque du Réseau en santé et en sécurité du travail du Québec (RRSSTQ), 80e Congrès de l’ACFAS, 7 au 11 mai 2012, Montréal.
  • Ouellet, S. (2011). Développement des compétences professionnelles et prévention des TMS : apport de l'ergonomie dans le développement d'un outil de formation. 46ème Congrès de la Société d'Ergonomie de Langue Française : L'ergonomie à la croisée des risques. Paris, France.
  • Gagné, C., Lazure, L., Ledoux, E., Ouellet, S. et Fournier, P.-S. (2011). Knowledge management in the Quebec mining industry: A framework to ensure knowledge-based translation. 12e European Conference Knowledge Management, 1-2 Septembre 2011, University of Passau, Allemagne.
  • Ouellet, S. et Vézina, N. (2010). Ergonomic intervention research for MSD prevention: blending of two action frameworks towards a common goal. Seventh International Scientific Conference on Prevention of Work-Related Musculoskeletal Disorders (PREMUS), 29 août – 2 septembre 2010, Angers, France.
  • Ouellet, S., Ledoux, É., Cloutier, E. et Fournier, P.-S. (2010). Les défis d’intégration compétente et sécuritaire des nouveaux travailleurs : le cas des travailleurs miniers. 41e Congrès annuel de l’Association canadienne d’ergonomie : Unis par une vision commune. Kelowna, Colombie-Britannique, Canada, 5 au 7 octobre.
  • Ouellet, S. et Gagnon, I. (2009). La dimension organisationnelle de la réinsertion au travail : point de vue de l’ergonomie. Colloque de l’Association des professionnels en santé du travail. Le retour vous travaille… La réinsertion sous toutes ses formes. 29-30 avril 2009, Boucherville, Québec.
  • Ouellet, S., Ledoux, É., Cloutier, E., Fournier, P.-S., Bernier, J. et Chatigny, C. (2009). The challenges of competently and safely integrating new workers. Safety and Health in Mining and Natural Stone Industry. MOLISA/ISSA, Vietnam, Lam Dong, 12-13 mars.
  • Ouellet, S. et Vézina, N. (2008). Analyse des gestes et savoir-faire : réflexions méthodologiques et considérations pratiques pour la formation au travail et la prévention des TMS. 2e Congrès francophone sur les troubles musculo-squelettiques : de la recherche à l'action. Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) et le groupe de recherche francophone sur les troubles musculo-squelettiques. Montréal. Communication in extenso.
  • Ouellet, S. et Vézina, N. (2008). Conception de situations de formation et prévention des TMS : apport de l'intervention ergonomique pour concrétiser les recommandations sur les conditions d'apprentissage. 39e Congrès annuel de l'Association canadienne d'ergonomie : Démystifier l'ergonomie. Gatineau, Québec.
  • Ouellet, S. et Vézina, N. (2008). Formation et prévention des TMS : portrait de la transmission des savoirs par les formateurs et perspectives d'intervention. Symposium intitulée Intégration en emploi, conditions de travail et transmission des savoirs organisée par la Communauté de chercheurs «Âge, rapports intergénérationnels et SST». 30ième congrès de l'AQHSST. Laval : Réseau de recherche en santé et sécurité du travail du Québec (RRSSTQ).
  • Ouellet, S. et, V., N. (2008). L'usage de la mesure dans l'analyse de l'activité de travailleurs-experts et la conception de formations. Colloque "Quels usages de la mesure face aux risques professionnels", 9 au 10 juin 2008.
    Notes: Conférence invitée. Colloque organisé par le Département Hygiène, Sécurité, Environnement de l’université Bordeaux 1, le Laboratoire Santé Travail Environnement de l’université Bordeaux 2 et la commission Prévention des Risques professionnels de la Self
  • Ouellet, S. et Vézina, N. (2008). Mesures biomécaniques et analyse ergonomique pour la construction de contenus de formation visant la prévention des TMS : obstacles et perspectives futures. Congrès de l'Association canadienne de recherche en santé au travail (ACRST) et du Réseau de recherche en santé et en sécurité du travail de Québec (RRSSTQ). Recherche en Santé et Sécurité du Travail en Action : Méthodes, Résultats et Applications, École de technologie supérieure, Montréal.
  • Ouellet, S. et Vézina, N. (2008). Savoir-faire et prévention des TMS : réflexions conceptuelles et méthodologiques pour la conception de formations au travail. Colloque ConvergencESS II, «Pour changer le monde, il faut changer la science”, 1er et 2 avril. Centre de recherche interdisciplinaire sur la biologie, la santé, la société et l’environnement (CINBIOSE), Montréal, Québec.
  • Vézina, N., Ouellet, S., Ledoux, E., Messing, K., Chatigny, C., Seifert, A., Fortin, S., St-Charles, J., Durand, M., Comtois, A. et Kalinova, E. (2007). Development of indicators to describe the process of ergonomic interventions to prevent MSD. Symposium: Development and application of tools for evaluating interventions to prevent musculoskeletal disorders. Sixth International Scientific Conference on Prevention of Work-Related Musculoskeletal Disorders (PREMUS), 27-30 août, Boston, États-Unis.
  • Ouellet, S. et Vézina, N. (2007). Formation et troubles musculo-squelettiques : évolution des douleurs durant la formation. . Colloque ConvergencESS (Environnement, Santé, Société). Centre de recherche interdisciplinaire sur la biologie, la santé, la société et l’environnement (CINBIOSE). Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec.
  • Ouellet, S. et Vézina, N. (2007). Prévenir les TMS par la conception des situations de formation : apport de l’intervention ergonomique pour assurer l’implantation des recommandations [Poster]. Les journées de réflexion scientifique de l’Institut Santé et société : La recherche intervention en santé à l’UQAM, St-Paulin.
  • Ouellet, S. et Vézina, N. (2006). La formation comme moyen de prévention des TMS : comment concrétiser les recommandations sur les conditions d’apprentissage. Colloque du Réseau de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (RRSSTQ) dans le cadre du Congrès de l’ACFAS : La recherche en santé et en sécurité du travail : anciens risques et enjeux actuels, Université McGill, Montréal.
  • Ouellet, S. et Vézina N. (2005). Le savoir-faire dans le travail manuel : Quand sa transmission passe par l’expression de connaissances insoupçonnées. Colloque du Réseau de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (RRSSTQ) dans le cadre du Congrès de l’ACFAS : La santé et la sécurité du travail : de la recherche à la pratique. Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi.
  • Chatigny, C., Balleux, A., Corbeil, M., Ouellet, S. et Ouimet, L. (2004). Les dynamiques entourant la SST et la formation professionnelle en milieu de travail : situations d'entreprises et du secteur avicole. Colloque du Réseau de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (RRSSTQ) dans le cadre du Congrès de l’ACFAS, Montréal.
  • Ouellet, S. et Vézina N. (2004). L’analyse ergonomique du travail pour le développement de formations en entreprise : l’apport des connaissances sur l’apprentissage moteur. Colloque du Réseau de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (RRSSTQ) dans le cadre du Congrès de l’ACFAS, Montréal.
  • Vézina, N., St-Vincent, M., Ouellet, S., Falardeau, A., Chatigny, C. et Richard, P. (2003). La rotation, est-ce une solution? Bilan des travaux de la Chaire en ergonomie de l’UQAM. Canadian Association for Research on Work and Health – First National Symposium, Montréal.
  • Vézina, N. et Ouellet, S. (2003). Le défi de l’implantation d’une formation à l’affilage des couteaux en abattoirs et salaisons. 7es Journées annuelles de santé publique 2003 / On veille sur l’avenir – Session : La prévention des troubles musculo-squelettiques en milieu de travail : le défi en intervention, Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), Montréal.
  • Ouellet, S., Vézina N., Chartrand J., Perrier P.-P. et Malo J.-L. (2003). Les préalables à l’implantation de la rotation. Actes du Forum d’échange de la Chaire GM en ergonomie de l’UQÀM : La rotation est-ce une solution ? Montréal.
  • Vézina, N., Prévost, J., Lajoie, A., Ouellet, S., Richard, P., Léveillée, M.-S. et Chatigny, C. (2002). Le tranchant du couteau dans la découpe industrielle de la viande [Poster]. 24e Congrès de l'Association québécoise pour l'hygiène, la santé et la sécurité du travail (AQHSST), Hull.