Francine Rodier

Francine Rodier

Professeure
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Téléphone : (514) 987-3000 poste 5212
Local : R-1550
Langues : Français, Anglais
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

2022-2025 Vice-doyenne aux études, ESG UQAM
2020-2022 Directrice, Département de marketing, ESG UQAM
2019-2020 Directrice, M.Adm. Maîtrise en administration par cumul de formations courtes (11 programmes)

EXPÉRIENCE ACADÉMIQUE :
2013-... Professeure, Département de marketing, ESG UQAM.
2011-... Chercheure associée, Observatoire de la consommation responsable (OCR), ESG UQAM
2011-2013 Chargée de cours :
- École des sciences de la gestion ESG UQAM,
- Université du Québec à Trois-Rivière UQTR,
- Université de Sherbrooke.
2006-2011 Chercheure associée, Chaire Bombardier de gestion de la marque, Université de Sherbrooke.
2003-2006 Professionnelle de recherche, Chaire Bombardier de gestion de la marque, Université de Sherbrooke.

FORMATION ACADÉMIQUE :
2010 Doctorat en administration des affaires DBA Marketing (mention d'excellence),
Université de Sherbrooke. Sujet de la thèse : L'impact de la marque de provenance Aliments du Québec sur la valeur des produits alimentaires du point de vue des consommateurs.
2004 M.Sc. Marketing (mention d'excellence),
Université de Sherbrooke. Sujet du mémoire : Les alliances de marques dans le secteur agroalimentaire du Québec.
2002 BAA Marketing, Écoles des Hautes Études Commerciales,
HEC Montréal.

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • MITACS ACCÉLÉRATION - Materiality Assessment and Gap Analysis

    Été 2024

  • Étude de faisabilité de la mise en place d'un terme valorisant « agriculture urbaine » pour favoriser la distinction et le développement des produits du Québec (complété).

    2021 Subvention de recherche : Programme d'appui au développement des appellations réservées et des termes valorisants (PADARTV 2018-2021). Projet : Étude de la faisabilité de la mise en place d'un terme valorisant « agriculture urbaine » pour favoriser la distinction des produits du Québec. En collaboration avec : Marilyne Chicoine (doctorante ESG UQAM)

  • Étude de la faisabilité de la mise en place d'un terme valorisant pour favoriser la distinction des produits du Québec (complété).

    2018-2020 Subvention de recherche : Programme d'appui au développement des appellations réservées et des termes valorisants (PADARTV 2018-2021). Organisme subventionnaire : Sous-ministériat à la transformation alimentaire et aux marchés du Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ). Projet : Étude de la faisabilité de la mise en place d'un terme valorisant pour favoriser la distinction des produits du Québec. En collaboration avec : Fabien Durif (Professeur ESG UQAM) et Marilyne Chicoine (doctorante ESG UQAM)

  • Étude sur les initiatives existantes concernant l'achat local (complété).

    2017 Financement pour une recherche appliquée : Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation Québec (MESI). Projet : « Étude sur les initiatives existantes concernant l'achat local ». En collaboration avec : Fabien Durif (ESG UQAM) et Agnès François-Lecompte (Maître de conférences, Université Bretagne-Sud).

  • Section « Alimentation responsable » du Baromètre de la consommation responsable au Québec

    2015-Auj. Collaboration à la section « Alimentation responsable » du Baromètre de la consommation responsable au Québec, Observatoire en consommation responsable de l'ESG UQAM.

  • Les habitudes alimentaires et d'achat de fruits et légumes frais de deux « déserts alimentaires » du quartier Hochelaga-Maisonneuve (complété).

    2014 Subvention de recherche : Direction de la santé publique de Montréal. Partenariat entre la Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve (LTQHM), le Service aux collectivités de l'UQAM et les chercheurs Projet : Les habitudes d'achat et de consommation de produits alimentaires des résidents de deux « déserts alimentaires » du quartier Hochelaga-Maisonneuve. En collaboration avec le professeur : Fabien Durif (ESG UQAM). Article : Rodier, F., Durif, F. et Ertz, M. (2017). Food deserts: Is it only about geographical access? British Food Journal. BFJ595305

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • Le Bouhart, G., Durif, F. et Rodier, F. (2024). Towards a better access to healthy and sustainable food for household food insecurity: A systematic review of the literature, ACIEK IAE Sorbonne 2024. 20th Academy of Innovation, Entrepreneurship, and Knowledge Conference, June 4-6, 2024.
  • Chicoine, M., Rodier, F. et Durif, F. (2023). The Who, How, What, Where, When and Why of Local Food Value: A Systematic Review, European Marketing Academy EMAC 2023, Copenhagen, Denmark.
  • Chicoine, M., Rodier, F., et Durif, F. (2022). Feasibility study of the implementation of an "urban agriculture" label to promote and develop Québec food products, Conférence VetAgro Sup, Montpellier, France, 25 mars 2022.
  • Chicoine, M., Rodier, F., Durif, F., Schillo, S., et Dubé, L. (2021-06-10 cancellé Covid). MITACS Exploring Social Media Data to Understand How Stakeholders Value Local Food: A Canadian study using Twitter, Poster, DRUID21, Copenhagen Business School, Copenhagen, Denmark, October 18-20, 2021.
  • Rodier, F., Boivin, C., et Ertz, M. (2020). Local food products as an entryway to responsible food purchases? Actes de colloque, EMAC Annual Conference, Corvinus University of Budapest, Budapest, Hungary, 27-29th May 2020.
  • Chicoine, M., Rodier, F. et Durif, F. (2020). Produit alimentaire local ou produit de proximité? Proposition d'une définition pour les diverses parties prenantes au Québec. Actes de colloque, 88e congrès de l'ACFAS, Sherbrooke, Québec, 4-8 mai, 2020..
  • Boivin, C., Rodier, F. et Durif, F. (2020). Profiling red meat reducers, Actes de colloque, 27th International Conference on Recent Advances in Retailing and Consumer Science (RARCS), Baveno, Italy, July 6-9, 2020.
  • Boivin, C. et Rodier, F. (2019). Meal Kits Delivery Services: Thinking About the Box, Communication et actes de colloque, EIRASS 2019: European Institute of Retailing and Services Studies, Talinn, Estonia, July 10, 2019.
  • Boivin, C. et Rodier, F. (2019). Tell me how much red meat you eat and I will tell you who you are, Communication et actes de colloque, EIRASS 2019: European Institute of Retailing and Services Studies, Talinn, Estonia, July 10, 2019.
  • Chicoine, M., Rodier, F. et Durif, F. (2019). Le concept de proximité, une solution aux problèmes de définition d'un produit alimentaire local ? Proposition d'une grille de lecture, Poster, 14e Journée du Marketing Agroalimentaire, Montpellier SupAgro, France, 20 septembre 2019.
  • Rodier, F. et Boivin, C. (2018). Meal Kits Home Delivery Services: What are the Right Ingredients for Marketing Strategy? EIRASS 2018: European Institute of Retailing and Services Studies - EIRASS, Madère, Portugal, 17 juillet 2018.
  • Rodier, F. (2018). Les pratiques alimentaires : évolution ou révolution. ACFAS 2018, Chicoutimi, 8 mai 2018.
  • Rodier, F. et Boivin, C. (2017). Coupling Organic and Fair Trade: A Sound Labelling Strategy?EIRASS 2017: European Institute of Retailing and Services Studies - EIRASS, Vancouver, Canada, 24 juillet 2017.
  • Rodier, F., Boivin, C., Durif, F. et Ertz, M. (2016). Spillover Effects Between Categories of Responsible Food Products? Academy of Marketing Science, 19th World Marketing Congress, Paris, France, 21 juillet 2016.
  • Rodier, F., Boivin, C. et Durif, F. (2016). Five Shades of Responsible Food Consumption, EIRASS 2016: European Institute of Retailing and Services Studies - EIRASS, Édinbourg, Royaume-Uni, 14 juillet 2016.
  • Rodier, F., Boivin, C. et Durif, F. (2016). Environment: Stand-Alone Driver for Responsible Consumption? EIRASS 2016: European Institute of Retailing and Services Studies - EIRASS, Édinbourg, Royaume-Uni, 14 juillet 2016.
Réalisations
  • Rapport de recherche : Rodier, F. et Durif, F. (2015). Les habitudes alimentaires et d'achat de fruits et légumes frais de deux « déserts alimentaires » du quartier Hochelaga-Maisonneuve, Rapport de recherche présenté à la Table de quartier d'Hochelaga-Maisonneuve et au Service aux collectivités de l'UQAM, mars 2015, 110 pages. ISBN : 978-2-923773-24-7
  • Rapport de recherche : Rodier, F., Durif, F. et Ricard, L. (2014). Les perceptions et le potentiel commercial des appellations réservées et des termes valorisants des produits alimentaires du point de vue des consommateurs québécois, Rapport de recherche présenté au Sous-ministériat à la transformation alimentaire et aux marchés du Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, juillet 2014, 69 pages.
  • Rapport de recherche doctorale : Rodier, F. 2009. «La valeur du logo Aliments du Québec». Rapport de la Chaire Bombardier de gestion de la marque, Sherbrooke, 15 janvier, 41 pages.
  • Thèse de doctorat : Rodier, F. 2010. «Mesure de l'impact de la marque de provenance Aliments du Québec sur la valeur du produit». Université de Sherbrooke, Québec.
  • Mémoire de maîtrise : Rodier, F. 2004. «Les alliances de marques dans le secteur agroalimentaire du Québec : Un portrait de la situation». Université de Sherbrooke, Québec.
  • Enseignement au 3e cycle, Université de Sherbrooke : Théories de la décision appliquées à la gestion TCA810 (H2013, H2012), Diplôme de 3e cycle en administration des affaires D3C.
  • Enseignement au 3e cycle, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) : Fondements décisionnels de la gestion DBA6810 (A2011), Doctorat en administration des affaires DBA.
  • Enseignement au 2e cycle, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) : Détection et évaluation des opportunités GIP6003-DR (A2012), Programme court de 2e cycle en gestion de l'innovation dans les PME, MBA et Maîtrise en administration des affaires (MBA - avec essai).
  • Enseignement au 2e cycle, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) : Mise en marché GIP 6015-DR (H2013), Programme court de 2e cycle en gestion de l'innovation dans les PME, MBA et Maîtrise en administration des affaires (MBA - avec essai).
Distinctions
  • Thèse choisie par la Faculté d'administration pour le Prix de la meilleure thèse de doctorat Lettres et Sciences humaines et sociales de l'Université de Sherbrooke (Sherbrooke, 2011).
  • Bourse de recherche doctorale du Conseil de promotion de l'agroalimentaire québécois (CPAQ) - Aliments du Québec, en partenariat avec le Conseil de Développement pour l'Agriculture du Québec (CDAQ), le Fonds de développement de la transformation alimentaire (FDTA) et la Chaire Bombardier de gestion de la marque de l'Université de Sherbrooke. Projet : L'impact de la marque de provenance Aliments du Québec sur la valeur des produits alimentaires du point de vue des consommateurs (3e cycle) (Sherbrooke, 2006-2008).
  • Bourse de recherche du MITACS Accélération - Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies (FQRNT). Projet : Construction d'une échelle de personnalité de la marque pour les véhicules récréatifs de BRP (Sherbrooke, 2009/2010).
  • Bourse de recherche de la Chaire Bombardier de gestion de la marque (3e cycle) (Sherbrooke, 2004/2005).
Services à la collectivité

Membre du Comité de régie, ESG UQAM (2020-Aujourd'hui)
Membre du Conseil académique, ESG UQAM (2019-Aujourd'hui)
Membre de l'Observatoire ESG UQAM en consommation responsable (OCR) (2011-Auj.)
Membre du GreenUXlab (2018-Auj.)
Directrice de l'Unité de programmes de cycles supérieurs en gestion (2019-2020)
Membre du Comité ESG UQAM de liaison locale avec les chargés de cours (2017-2020)
Membre du Conseil exécutif du Département de marketing (2017-2019)
Membre de l'Unité de programmes de 2e cycle en gestion (2014-2020)
Membre de l'Unité de programmes de 2e cycle en administration des affaires (MBA pour cadres) (2015-2019)
Membre de l'Unité de programmes de 1er cycle en gestion de la mode (2015-2016)
Responsable du DESS en marketing et du Programme court de 2e cycle en marketing (2018-2020)
Membre du Conseil syndical SPUQ (2013-2015)


Coordonnatrice des cours suivants :
MKG5300 Stratégie de marketing (B.A.A.)(2013-2020)(+simulation)
MKG8404 Stratégie de marketing (M.Sc.)(2013-2022)(+simulation)
MOD5660 Stratégie de marketing de la mode (B.G.M)(2018-2021)
MKG4312 Marketing des produits agroalimentaires (2013-2022)
MKG630J Le défi marketing / La relève marketing (2015-2017)
MKG8440 Commercialisation omni-canal (2019-2020)
MKG4322 Marketing et gestion des commerces de détail (2013-2015)
MKG5302 Données secondaires et analyse de marchés (2013-2015)
MKG4311 Marketing de détail (2013-2022)
MKG3310 Marketing social (2017-2022)

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires
Rapports de stages
  • Renaud, Alice. (2021). Les stratégies de développement de produits et de mise en marché dans les catégories «crème glacée» et «service alimentaire» chez Agropur. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Dagenais, Anabelle. (2020). Accroître l'approche centrée sur les consommateurs corporatifs au sein d'une entreprise technologique en grande croissance : le cas de District M. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Treton, Nathan. (2019). La coordination du marketing et de la communication à la Jeune chambre de commerce de Montréal. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Bourgeois, Justine. (2019). Stratégies de marketing mix permettant à la PME MASA Group de faire face à ses grands concurrents. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
Rapports d'activités et projets d'intervention
  • April, Maude. (2017). Le centre d'achat de l'avenir: une étude de cas. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Perrotte, Lucas. (2017). Impact d'un programme de promotion des ventes sur les attitudes et les comportements des clients utilisateurs et non-utilisateurs : le cas du programme « Imbattable. Point Final! » des bannières d'alimentation Maxi et Maxi & Cie du Québec. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
Essais
  • Morin, Nicolas. (2022). Stratégies de marketing en temps de crise : impact sur les théâtres québécois indépendants. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Asselin Léger, Jérôme. (2017). Les stratégies de marketing : le cas de l'industrie du film au Québec. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Fréchette, Jean-Gabriel. (2017). Stratégies de marketing : le cas du lancement de jeux vidéo. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Fleury, Marine. (2016). La valeur du segment de restauration «Fast Casual» du point de vue du consommateur québécois. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Guardia, Guillaume. (2015). Vers une identité de marque : le cas des microbrasseries québécoises. (Essai). Université du Québec à Montréal.
Autres directions et supervisions
  • Guillaume Le Bouhart (en cours, co-direction) - Ph.D. en sciences de la gestion - marketing
  • Marilyne Chicoine (complété 2024) - Ph.D. en sciences de la gestion - marketing
  • Nicolas Morin (complété 2021) - Maîtrise ès sciences de la gestion (marketing, avec projet)
  • Camille Jourdain (complété 2021) - Maîtrise ès sciences de la gestion (marketing, avec mémoire)
  • Alice Renaud (complété 2020) - Maîtrise ès sciences de la gestion (marketing, avec projet)
  • Anabelle Dagenais (complété 2020)- Maîtrise ès sciences de la gestion (marketing, avec projet)
  • Justine Bourgeois (complété juin 2019) - Maîtrise ès sciences de la gestion (marketing, avec projet)
  • Nathan Treton (complété décembre 2019) - Maîtrise ès sciences de la gestion (marketing, avec projet)
  • Gueye Ndèye, Fatou Bintou (2018) (complété, co-direction)- Maîtrise ès sciences de la gestion (marketing, avec mémoire) - L'impact des déterminants de la satisfaction conduisant à la fidélisation dans le commerce alimentaire au Québec.
  • Ghislain Poirier - Maîtrise ès sciences de la gestion (marketing, avec projet)
  • Simon Letellier - Maîtrise ès sciences de la gestion (marketing, avec projet)

Publications

Articles scientifiques
  • Chicoine, M., Rodier, F. et Durif, F. (2022). Local food: a constellation of perceived proximity. British Food Journal, 124(12), 4755–4768. http://dx.doi.org/10.1108/BFJ-11-2021-1252.
  • Chicoine, M., Rodier, F. et Durif, F. (2022). The bright and the dark side of commercial urban agriculture labelling. Agriculture and Human Values. http://dx.doi.org/10.1007/s10460-022-10409-z.
  • Chicoine, M., Rodier, F., Durif, F., Schillo, S. et Dubé, L. (2021). Exploring Social Media Data to Understand How Stakeholders Value Local Food: A Canadian study using Twitter. Sustainability, 13(24), article 13920. http://dx.doi.org/10.3390/su132413920.
  • Abid, T., Rodier, F. et Durif, F. (2020). Produits alimentaires locaux. Les motivations d’achat en fonction des circuits de distribution. Décisions Marketing, (98), 127–143. http://dx.doi.org/10.7193/DM.098.127.143.
  • Rodier, F., Durif, F. et Ertz, M. (2017). Food deserts: is it only about a limited access? British Food Journal, 119(7), 1495–1510. http://dx.doi.org/10.1108/BFJ-09-2016-0407.
  • Zepeda, L., Sirieix, L., Pizarro, A., Coderre, F. et Rodier, F. (2013). A conceptual framework for analyzing consumers' food label preferences: An exploratory study of sustainability labels in France, Quebec, Spain and the US. International Journal of Consumer Studies, 37(6), 605–616. http://dx.doi.org/10.1111/ijcs.12041.
  • Boivin, C., Roch, J. et Rodier, F. (2008). Growth and Corporate Identity : The Case of Ocean Spray. Journal of Business Case Studies, 4(6), 51–55. http://dx.doi.org/10.19030/jbcs.v4i6.4788.
  • Rodier, F., Boivin, C. et Coderre, F. (2006). Les alliances de marques dans le secteur alimentaire du Québec : un portrait de la situation. Gestion, 31(2), 13–20. http://dx.doi.org/10.3917/riges.312.0013.
Chapitres de livre
  • Rodier, F. et Boivin, C. (2019). Un tour d’horizon de l’évolution des pratiques alimentaires. Dans M. Ertz, D. Hallegatte et J. Bousquet (dir.). La reconfiguration des échanges marchands.Tour d’horizon, enjeux et perspectives (p. 267–280). Presses de l'Université du Québec.
    Notes: Ouvrage collectif de réflexion sur la reconfiguration des échanges marchands, rédaction du chapitre sur les pratiques en alimentation responsable
Livres
  • Filiatrault, P. et Rodier, F. (2022). Comment améliorer son service à la clientèle. Les Éditions Transcontinental.
  • Filiatrault, P. et Rodier, F. (2021). Comment faire un plan de marketing stratégique (5e éd.). Les Éditions Transcontinental.
  • Filiatrault, P. et Rodier, F. (2018). Le marketing dans les PME. Chenelière éducation.
    Notes: Collection stratège
  • Filiatrault, P. et Rodier, F. (2017). Comment faire un plan de marketing stratégique (4e éd.). Les Éditions Transcontinental.
Actes de colloque
  • Chicoine, M., Rodier, F. et Durif, F. (2021). Mention valorisante « agriculture urbaine » : entre durabilité des pratiques et produit hyperlocalisé. Dans 16e Journée du Marketing Agroalimentaire, Montpellier SupAgro, France, 24 septembre 2021.
  • Chicoine, M., Rodier, F. et Durif, F. (2021). Produit alimentaire local ou produit de proximité ? Proposition d’une définition pour les diverses parties prenantes au Québec [Résumé]. Dans ACFAS, 3 au 7 mai 2021. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/88/400/403/d.
    Notes: sous le thème "Les marchés locaux et internationaux"
  • Boivin, C., Rodier, F. et Durif, F. (2020). Profiling Red Meat Reducers [Résumé]. Dans S. Rasouli et H. Timmermans (dir.). Book of Abstracts. 27th Recent Advances in Retailing & Services Science Conference, July 6-9, 2020, (p. 15).
  • Rodier, F. et Boivin, C. (2017). Coupling Organic and Fair Trade: A Sound Labelling Strategy. Dans Actes de colloque, EIRASS 2017: European Institute of Retailing and Services Studies, Vancouver, Canada, 26-29 juin 2017.
  • Rodier, F., Boivin, C., Durif, F. et Ertz, M. (2017). Spillover effects between categories of responsible food products? An Extended Abstract. Dans P. Rossi (dir.). Marketing at the Confluence between Entertainment and Analytics: Proceedings of the 2016 Academy of Marketing Science (AMS) World Marketing Congress, (p. 709-712). Springer. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-319-47331-4_138.
  • Rodier, F., Boivin, C. et Durif, F. (2016). Environment: Stand-Alone Driver for Responsible Consumption? [Résumé]. Dans S. Rasouli et H.J.P. Timmermans (dir.). 23rd Recent Advances in Retailing & Services Science Conference, July 11-14, 2016, Edinburgh, Scotland : Book of Abstracts, (p. 109). European Institute of Retailing and Services Studies (EIRASS). https://pure.tue.nl/ws/files/69854142/BOOK_OF_ABSTRACTS.pdf.
  • Rodier, F., Boivin, C. et Durif, F. (2016). Five Shades of Responsible Food Consumption [Résumé]. Dans S. Rasouli et H.J.P. Timmermans (dir.). 23rd Recent Advances in Retailing & Services Science Conference, July 11-14, 2016, Edinburgh, Scotland : Book of Abstracts, (p. 108). European Institute of Retailing and Services Studies (EIRASS). https://pure.tue.nl/ws/files/69854142/BOOK_OF_ABSTRACTS.pdf.
  • Boivin, C., Durif, F., Rajaobelina, L. et Rodier, F. (2016). Understanding green consumption: Is perceived consumer effectiveness a predictor of green behaviour? Dans M.D. Groza et C.B. Ragland (dir.). Marketing Challenges in a Turbulent Business Environment: Proceedings of the 2014 Academy of Marketing Science (AMS) World Marketing Congress, (p. 27-31). Springer. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-319-19428-8_8.
  • Rodier, F., Durif, F. et Ertz, M. (2015). Le marketing, une réponse aux problèmes d’accessibilité des déserts alimentaires ? Une étude de cas dans deux déserts de l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve de la ville de Montréal. Dans Actes de colloque, 10ième Journée AFM du Marketing Agroalimentaire, Montpellier SupAgro, Montpellier, France, 25 septembre 2015.
  • Abid, T., Rodier, F. et Durif, F. (2015). Pourquoi achète-t-on des produits alimentaires locaux ? Une étude en fonction des circuits de distribution. Dans Actes de colloque, 10e journée Association Française du Marketing « Marketing Agroalimentaire » de Montpellier, Montpellier SupAgro, Montpellier, 25 septembre 2015.
  • Durif, F., Prim-Allaz, I., Boivin, C. et Rodier, F. (2014). Product obsolescence as a driver of consumer decisions to replace durable goods. Dans EURAM 2014 : Waves and Winds of Strategic Leadership for Sustainable Competitiveness, Valencia, Spain, 4-7 June 2014. 14th Annual Conference of the European Academy of Management.
    Notes: 01 Business & Society – General Track, EURAM 14, Paper No 10104
  • Zepeda, L., Sirieix, L., Pizarro, A., Coderre, F. et Rodier, F. (2013). What makes consumers choose a sustainable food label? An exploratory study in France, Quebec, Spain and the US. Dans 134e séminaire de l'European Association of Agricultural Economists (EAAE-INRA), Paris, 21 et 22 mars 2013.
    Notes: Conférence scientifique avec évaluation des pairs
  • Boivin, C., Rodier, F. et Durif, F. (2012). Grocers' Green Inclination. Dans 19th International Conference on Recent Advances in Retailing and Consumer Services Science, Vienne, Autriche, 9-12 juillet 2012.
    Notes: Conférence scientifique avec évaluation des pairs
  • Rodier, F., Boivin, C. et Durif, F. (2012). Impact de la valeur sur la consommation de produits alimentaires dits « responsables ». Dans Actes du 28e Congrès international de l'Association française du marketing (AFM), Brest, France, 9-12 mai 2012. https://www.afm-marketing.com/fr/content/12338-impact-de-la-valeur-sur-la-consommation-de-produits-alimentaires-dits-%C2%AB-responsables-%C2%BB.
  • Rodier, F. (2011). Mesure de l'impact de la marque de provenance Aliments du Québec sur la valeur des produits. Dans 79e Congrès de l'ACFAS, Sherbrooke, 12 mai 2011.
    Notes: Conférence scientifique avec évaluation des pairs
  • Rodier, F. (2010). Mesure de la valeur de la marque Aliments du Québec pour les consommateurs. Dans Rencontres scientifiques universitaires Sherbrooke-Montpellier : colloque sur les labels de qualité et les indications d'origine, Sherbrooke, 7 octobre.
    Notes: Conférence scientifique avec évaluation des pairs
  • Boivin, C., Roch, J. et Rodier, F. (2008). Growth and Corporate Identity: The Case of Ocean Spray. Dans The Clute Institute Conference, Orlando, Floride, 2 janvier.
    Notes: Conférence scientifique avec évaluation des pairs
  • Roch, J., Boivin, C., Corriveau, A.-M. et Rodier, F. (2008). Partenariats en support aux stratégies de croissance : les cas d'Ocean Spray. Dans 7e conférence internationale de gouvernance d'entreprise.
    Notes: Conférence scientifique avec évaluation des pairs
  • Boivin, C., Roch, J., Corriveau, A.-M. et Rodier, F. (2008). Partenariats en support aux stratégies de croissance : les cas de McDonald's et d'Ocean Spray. Dans Actes de la XVIIe Conférence internationale de management stratégique, Nice, 28-31 mai.
    Notes: Conférence scientifique avec évaluation des pairs
  • Roch, J., Boivin, C., Corriveau, A.-M. et Rodier, F. (2008). Partenariats en support aux stratégies de croissance : les cas de McDonald's et d'Ocean Spray. Dans XVIIe Conférence internationale de l'AIMS, Nice-Sophia Antipolis, 28-31 mai.
    Notes: Conférence scientifique avec évaluation des pairs
  • Boivin, C., Roch, J., Corriveau, A.-M. et Rodier, F. (2008). Partenariats et structure de gouvernance : le cas d'Ocean Spray. Dans Actes de la 7e conférence internationale de gouvernance d'entreprise, Bordeaux, 5-6 juin 2008.
    Notes: Conférence scientifique avec évaluation des pairs
  • Rodier, F. (2003). Les alliances de marques dans le secteur alimentaire du Québec : un portrait de la situation. Dans Conférence lors de la Semaine de la Recherche de la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke, mars.
    Notes: Conférence scientifique avec évaluation des pairs
Rapports de recherche ou techniques
  • Rodier, F. et Chicoine, M. (2021). Étude de faisabilité de la mise en place d’un terme valorisant « agriculture urbaine » pour favoriser la distinction et le développement des produits du Québec. Observatoire de la Consommation Responsable, ESG-UQAM. http://cretau.ca/wp-content/uploads/2021/07/Rapport-FINAL-Rodier-et-Chicoine-2021-Terme-valorisant-agriculture-urbaine-1.pdf.
    Notes: Rapport au Sous-ministériat à la transformation alimentaire et aux marchés du Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Programme d'appui au développement des appellations réservées et des termes valorisants (PADARTV 2018-2021)
  • Rodier, F., Durif, F. et Chicoine, M. (2020). Étude de faisabilité de la mise en place d’un terme valorisant « sans OGM » pour valoriser la distinction des produits du Québec.
    Notes: Rapport au Sous-ministériat à la transformation alimentaire et aux marchés du Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Programme d'appui au développement des appellations réservées et des termes valorisants (PADARTV 2018-2021), janvier 2020, 94 pages.
  • Rodier, F. (2016). Section alimentation responsable. Dans F. Durif et C. Boivin. Baromètre de la consommation responsable(p. 16-18). Observatoire de la consommation responsable. https://ocresponsable.com/wp-content/uploads/2017/05/BCR_2016_Final-web.pdf.
  • Rodier, F. et Durif, F. (2015). Les habitudes de consommation et d'approvisionnement alimentaire des résidents de deux déserts alimentaires du quartier Hochelaga-Maisonneuve. ESG, UQAM. https://www.ltqhm.org/images/deserts_alimentaires/pdf/Rapport_habitudes-alimentaires_HM2015-OCR-UQAM.pdf.
    Notes: présenté à la Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve dans le cadre du Projet de solutions aux "déserts alimentaires" du quartier Hochelaga-Maisonneuve.
  • Rodier, F., Durif, F. et Ricard, L. (2014). Les perceptions et le potentiel commercial des appellations réservées et des termes valorisants des produits alimentaires du point de vue des consommateurs québécois.
    Notes: Rapport de recherche présenté au Sous-ministériat à la transformation alimentaire et aux marchés du Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, juillet 2014, 69 p.
  • Boivin, C., Durif, F. et Rodier, F. (2012). Durabilité des produits – Synthèse enquête 1 : Le cas des lave-vaisselle et laveuses. Observatoire de la consommation responsable.
    Notes: Rapport de l’Observatoire de la consommation responsable à Protégez-Vous, 5 mars, 34 pages.
  • Rodier, F. et Coderre, F. (2011). Analyse des suggestions des bannières : indice de reconnaissance des épiceries qui favorisent l’achat des produits horticoles du Québec. Chaire Bombardier de gestion de la marque.
  • Coderre, F. et Rodier, F. (2011). Développement d’un indice de présence des produits horticoles du Québec dans les magasins d’alimentation : Présentation du projet.
  • Rodier, F. et Coderre, F. (2011). Développement d’un indice de présence des produits horticoles du Québec dans les magasins d’alimentation : Rapport d’étape #1. Chaire Bombardier de gestion de la marque.
  • Rodier, F. et Coderre, F. (2011). Développement d’un indice de présence des produits horticoles du Québec dans les magasins d’alimentation : Rapport d’étape #2. Chaire Bombardier de gestion de la marque.
  • Coderre, F. et Rodier, F. (2011). Développement d’un indice de présence des produits horticoles du Québec dans les magasins d’alimentation : Rapport d’étape #3. Chaire Bombardier de gestion de la marque.
  • Rodier, F. et Coderre, F. (2011). Enquête auprès des transformateurs alimentaires du Québec : Projet Cintech agroalimentaire. Chaire Bombardier de gestion de la marque.
  • Coderre, F. et Rodier, F. (2011). Étude de faisabilité visant à développer une approche positive de reconnaissance des épiceries du Québec qui favorisent l'achat des produits horticoles du Québec. Chaire Bombardier de gestion de la marque. https://www.serres.quebec/wp-content/uploads/2022/11/rapport-approche-positive-reconnaissance-produits-horticoles-quebec-chaire-bombardier-2011.pdf.
  • Rodier, F. et Coderre, F. (2010). Mandat d'accompagnement en vue de déterminer la pertinence pour le CPAQ de faire reconnaître son appellation Aliments du Québec et de se doter d’un programme de licence de marque. Chaire Bombardier de gestion de la marque.
  • Rodier, F. et Coderre, F. (2010). Mandat d'accompagnement en vue de protéger la marque Aliments du Québec : Enquête auprès des parties prenantes. Chaire Bombardier de gestion de la marque.
  • Coderre, F., Boivin, C. et Rodier, F. (2009). Analyse des retombées : indice Cible-Chaire Bombardier. Chaire Bombardier de gestion de la marque.
  • Rodier, F. (2009). La valeur du logo Aliments du Québec : rapport. Chaire Bombardier de gestion de la marque.
  • Coderre, F., Boivin, C. et Rodier, F. (2007). Document de réflexion sur la mise en œuvre d’une stratégie de mise en valeur de l’image de marque des produits alimentaires québécois sur le marché du Nord-est américain : rapport d’étape phase 1. Chaire Bombardier de gestion de la marque.
  • Coderre, F. et Rodier, F. (2007). Projet Branding Québec : Évaluation des axes de communication et des signatures : rapport d’étape phase 2. Chaire Bombardier de gestion de la marque.
  • Coderre, F. et Rodier, F. (2007). Sondage sur l’opinion des consommateurs québécois envers les aliments, l’étiquetage des aliments et la valeur des produits. Chaire Bombardier de gestion de la marque.
  • Coderre, F., Rodier, F. et Doucet, É. (2007). Study on the Attitude of Canadian Consumers Towards Food and Their Expectations Regarding the Labelling: Exploratory Qualitative Study. Chaire Bombardier de gestion de la marque.
  • Coderre, F., Rodier, F. et Doucet, É. (2007). Étude sur l’attitude des consommateurs canadiens envers les aliments et leurs attentes à l’égard de l’étiquetage des aliments : Étude qualitative exploratoire. Chaire Bombardier de gestion de la marque.
  • Coderre, F. et Rodier, F. (2006). Attitude des consommateurs envers l'identification dans les produits agroalimentaires et leur impact pour le secteur de la transformation alimentaire. Chaire Bombardier de gestion de la marque.