Pierre Toussaint

Pierre Toussaint

Professeur associé
Photo de Pierre Toussaint
Informations générales

Unités de recherche

  • Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) (2008-2014)

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Projet de soutien à la formation et à l'accompagnement des enseignants d'immigration récente (EIR) du secondaire

    MELS (2013-2015) ). Projet de soutien à la formation et à l'accompagnement des enseignants d'immigration récente (EIR) du secondaire à la CSDM dans une perspective d'insertion et de développement des compétences professionnelles favorisant la réussite éducative des élèves. Ndinga,Pascal (responsable) Bessette Lise, Toussaint, Pierre, Groulx, Pierre (UQAM Montant : 100 000$

Partenaires (organismes, entreprises)

  • http://www.criec.uqam.ca/Page/pierre_toussaint.aspx
  • http://www.isteah.edu.ht/index.php/professeurs/liste-des-professeurs
  • http://www.professeurs.uqam.ca/component/savrepertoireprofesseurs/ficheProfesseur?mId=DCohq8ZMPkI_

Affiliations externes principales

Communications
  • AAC : Communications scientifiques (Colloques, congrès, événements scientifiques) Toussaint, P (2013). «La nécessaire appropriation des dimensions fondamentales de la culture québécoise dans une perspective nationaliste des Québécois issus de l'immigration». Colloque annuel de la CRIEC : Les nationalismes québécois face à la diversité ethnoculturelle. (15-17 mai 2013. Université du Québec à Montréal, Montréal. Toussaint, P (2013). Le rôle de l'université dans le développement d'Haïti après le séisme du 12 janvier 2010. Université d'État d'Haïti, Campus de Limonade (25avril). Bessette, L & Toussaint, P. (2013) La professionnalisation des directions d'établissement d'enseignement au Québec. XXe colloque de l'AFIRSE (Section portugaise) : La formation professionnelle : la recherche sur ses théories, ses politiques et ses pratiques. Lisbonne, Portugal. (31 janvier au 2 février). Toussaint, P. (novembre 2012).École et diversité des populations : état des lieux et perspectives. JOURNÉE SCIENTIFIQUE -AFIRSE
  • Toussaint, P (2013). «La nécessaire appropriation des dimensions fondamentales de la culture québécoise dans une perspective nationaliste des Québécois issus de l'immigration». Colloque annuel québécois face à la diversité ethnoculturelle. (15-17 mai 2013. Université du Québec à Montréal, Montréal.
  • Toussaint, P (2013). Le rôle de l'université dans le développement d'Haïti après le séisme du 12 janvier 2010. Université d'État d'Haïti, Campus de Limonade (25avril).
  • Bessette, L & Toussaint, P. (2013) La professionnalisation des directions d'établissement d'enseignement au Québec. XXe colloque de l'AFIRSE (Section portugaise) : La formation professionnelle : la recherche sur ses théories, ses politiques et ses pratiques. Lisbonne, Portugal. (31 janvier au 2 février).
  • Toussaint, P. (novembre 2012).École et diversité des populations : état des lieux et perspectives. JOURNÉE SCIENTIFIQUE -AFIRSE, section canadienne. Table ronde : Pierre Potvin (UQTR); Sylvain Malette, (FAE); Jean-Marie Honorez, (UQAM) Pierre Toussaint (UQAM).
  • Toussaint, P & Moisset, J-J(2012) Formation des agents éducatifs en Haïti, dans la perspective de la reconstruction du pays après le séisme du 12 janvier 2010. 17e Congrès AIPTLF, Université Lumière, Lyon 2 (France, 10-13 juillet).
  • Toussaint, P et Ouellet, F (2011). La gestion de la diversité : pour un savoir vivre-ensemble plus interculturel, démocratique, solidaire et pacifique!79e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas). Université de Sherbrooke, Sherbrooke.
  • Toussaint, P et Ouellet, F (2011). Les enjeux de la recherche participative dans des écoles secondaires de Montréal. 19 Congrès de l'Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation (AFIRSE), en collaboration avec l'UNESCO, Paris (Juin).
  • Toussaint, P. (2010). Système éducatif haïtien : la reconstruction, de la maternelle à l'université- Horizon 2030.Groupe de réflexion et d'action pour une Haïti nouvelle, (GRAHN). Conférence internationale sur la reconstruction d'Haïti, École Polytechnique de Montréal, Montréal. (20-21 mai.
  • Toussaint, P. (2010). Le système éducatif haïtien : Les défis d'avenir, de la maternelle à l'université. Colloque du Groupe de réflexion et d'action sur une Haïti nouvelle (GRAHN), Colloque Reconstruction, Horizon 2030. École Polytechnique, Montréal, 4 et 5 mars. page 7
  • Huot, A & Toussaint, P. (2009). Fonction de supervision : validation d'un outil d'autodiagnostic. La science en français. 77e Congrès ACFAS, Université d'Ottawa, Ottawa, 11-15 mai.
  • Toussaint, P & Moisset, J-J (2008). Réforme scolaire au Québec : Changements en milieux de travail et formation en administration scolaire. 15e Congrès de l'AIPTLF. Université Laval, Québec, 19-22 août.
  • Toussaint, P (2008). Une école d'avenir- Politique d'intégration scolaire et d'éducation interculturelle (1998-2008) : Où en est-on? 76e congrès de l'ACFAS, INRS. Québec, 5 au 9 mai.
  • Toussaint, P (2007). Les paradoxes de l'intégration en éducation au Québec, une analyse sociopolitique. Communication au Colloque du Centre de recherche sur l'immigration, l'ethnicité et la citoyenneté (CRIEC), Colloque 409 75e Congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, 10-11 mai 2007.
  • St-Pierre, M.; Basque, J., Nault, T., Toussaint, P Lajoie, J. Brunet, L. (2007). An Innovative Approach for school's Leadership Curriculum. Dans le cadre du Congrès Imaginative Education : Provoking Excellence Accross the curriculum. Vancouver, july 18-21.
  • St-Pierre, M.; Basque, J., Nault, T., Toussaint, P., Lajoie, J. Brunet, L. (2007). L'apport des compétences lors d'une expérience curriculaire innovante en gestion de l'éducation. Dans le cadre de l'atelier : Logique de compétences et développement curriculaire : élaboration des programmes en cours de gestion de l'éducation inscrit au colloque ORÉ, Université du Québec à Montréal, 26-27 avril.
  • Toussaint, P (2007). Les paradoxes de l'intégration en éducation au Québec, une analyse sociopolitique. Communication au Colloque du Centre de recherche sur l'immigration, l'ethnicité et la citoyenneté (CRIEC, Colloque 409), Trois-Rivières, 75e Congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Trois-Rivières, 10-11 mai 2007.
  • Basque, J., Nault, T., Saint-Pierre, M., Toussaint, P., Lajoie, J., Brunet, L., et al. (2006). Les défis de l'hybridation de la présence et de la distance dans un programme d'études universitaires. Communication au Colloque du CIRTA dans le cadre du congrès 2006 de l'ACED-AMTEC, Montréal, 23-26 mai 2006, Université du Québec à Montréal.
  • Basque, J., Nault, T., Saint-Pierre, M., Toussaint, P., Lajoie, J., Brunet, L., et al. (2006). Un modèle de formation universitaire intégrant le mentorat, la communauté de pratique et la modélisation des connaissances. Actes du 23e Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire : Innovation, Formation et Recherche en Pédagogie Universitaire, Monastir, Tunisie, 15-18 mai 2006.
  • St-Pierre, M., Brunet, L., Toussaint, P. (2006). L'appropriation des compétences de gestion chez les directeurs d'établissements selon un processus hybride de formation. Communication présentée au 14e Congrès de l'Association internationale des psychologues de langue française, Hammamet, Tunisie, juillet 2006.

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires
Rapports d'activités et projets d'intervention
  • Gouin, Josée-Anne. (2008). L'aménagement du temps au premier cycle du secondaire tel que perçu par un groupe d'enseignants provenant de deux écoles au Québec. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Cornec, Alda. (2005). Elaboration et mise à l'essai d'un instrument synthèse des informations pour les élèves de classe d'accueil. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.