Jean-Philippe Uzel
Professeur
Jean-Philippe Uzel
Professeur
Unité : Département d'histoire de l'art
Courriel : uzel.jean-philippe@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 4907
Local : R-4295
Langues :
Français, Anglais
Domaines d'expertise
Liens d'intérêt
Enseignement
- Esthetique et philosophie de l'art (2024, 2019)
- Le musée d'art À l'ère de la décolonisation (2024)
- Approches theoriques & critiques en hist.de l'art (2024)
- Definitions mythes represent.de artiste arts visuels (2023, 2022, 2020, 2019)
- Historicite de l'art et iconologie (2023, 2022, 2020)
- Sociologie et anthropologie de l'art (2023)
- Les Éch.cult.en quest. :transf.,emprunts et approp. (2023)
- Autonomie de l'art et responsabilite de l'artiste (2022)
Directions de thèses et mémoires
Thèses de doctorat
- Falvey, Émily. (2024). Illusions réelles, réalités fantômes : le grotesque et la forme-marchandise dans l'art contemporain et actuel. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Lavoie-Marcus, Catherine. (2019). Épistémologie d'un champ chorégraphique en dilatation : théorie et pratique. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Haxhillari, Besnik. (2017). Deep : le processus de création de la performance à travers le dessin préparatoire : l'exemple de The Two Gullivers. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Wilson, Alexander. (2015). Art in the Chaosmos : Individuation, Emergence, Aesthetics (L'art dans le chaosmos : individuation, émergence, esthétique). (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Sirois-Rouleau, Dominique. (2014). Le mythe de la disparition de l'objet : la réévaluation de la notion d'objet dans l'esthétique contemporaine. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- De Carvalho, Anite. (2012). Les œuvres participatives de l'art underground au Québec (1967-1977) et l'émergence de la démocratie culturelle. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Nyari, Corinne. (2010). L'appropriation de l'art grec dans les écrits de J.-J. Winckelmann. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Lorenzato, Marcia Maria. (2006). Une trajectoire d'instauration des oeuvres en arts visuels issue de l'expérience du déplacement. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Saeed Zanjani, Ali. (2006). Screenplay : movie script or literature. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Rochefort, Jean Claude. (2004). Ruines et météores Art contemporain, histoire, sciences du ciel et de la terre Projet d'exposition interdisciplinaire proposé à la population de Charlevoix. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
Mémoires
- Bergeron, Antoine. (2024). La réhabilitation du concept d'ambiance en esthétique philosophique et en art actuel. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Denis, Félix. (2023). Vers un regard intime sur l'histoire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lacasse, David. (2021). La surface agissante : une requalification dans les pratiques de Marie-Claude Bouthillier, Alexandre David et Stéphane La Rue. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bourgault, Laure. (2021). Vision, rêve, phantasme : l'image mentale et son agentivité. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- De Lacroix, Pricile. (2017). Exposer, diffuser, faire entendre sa voix : présence de l'art contemporain autochtone au Québec entre 1967 et 2013. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Deshaies, Eve. (2016). Entre art et non-art, la mode conceptuelle de Ying Gao. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lacombe, Olivier. (2014). L'ontologie de l'œuvre d'art dans l'esthétique analytique en France : vers une compréhension intentionnelle des faits artistiques. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lanctôt-David, Marie-Odile. (2014). Histoire de l'art et hétérogénéité : le "provenir autrement" chez Jacques Rancière et Georges Didi-Huberman. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Curtat, Fanny. (2012). Sacré et art contemporain : le thème de l'Éden chez Marc Quinn, Raqib Shaw et Sarkis. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Pineau, Valérie. (2012). Au-delà de la controverse, la série Immediate family de Sally Mann : l'"image pensive" comme outil d'analyse de la photographie contemporaine. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- El-Akhrass, Saada. (2012). Controverse médiatique et art contemporain : le cas du projet Banane géostationnaire au-dessus du Texas de César Saëz et son public. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Ouellet, Maryse. (2011). Mélancolie du livre illisible : le présentisme à l'épreuve de l'art. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lemay-Perreault, Rébéca. (2010). Le néo-expressionnisme allemand : label marchand ou concept historique?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Luquet, Laure. (2009). La fonction critique de l'art contemporain israélien : de l'image documentaire à l'image métaphorique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Haghsheno-Sabet, Aseman. (2009). Le tournant épistémologique de l'esthétique analytique en France. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Nadon, Catherine. (2009). Le rôle de la mimèsis dans les théories critiques de l'art contemporain. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Qian, He. (2008). La représentation occidentale de la cruauté dans l'art contemporain chinois. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Chagnon, Katrie. (2008). Phénoménologie et art minimal : la dialectique oeuvre-objet dans l'esthétique phénoménologique à l'épreuve de l'art minimal. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lachance-Provençal, François. (2008). Shiraga Kazuo : une esthétique du dépasssement. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Carton de Grammont Lara, Nuria. (2007). Le « geste esthétique » dans le domaine de l'art : étude sur l'expression corporelle dans la peinture gestuelle, le mime et la danse contemporaine. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Raptopoulos, Aloyse. (2004). Numérisation du photographique: un outil critique selon Jeff Wall. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lavorel, Marie. (2004). Projet Bosnia Naissance d'une pratique de commissariat d'exposition. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Streicher, Corinne. (2004). Le portrait comme énigme de la peinture. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Létourneux, François. (2004). Introduction au concept d'hétérogénéité stylistique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Turcotte, Julie. (2003). L'art conceptuel au Québec entre 1969 et 1975: étude de cas. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Sirois, Catherine. (2002). La polarité apollinien dionysiaque dans les conceptions de la Grèce ancienne: de Winckelmann à Warburg. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Abdallah, Monia. (2002). 'L'art contemporain islamique': étude d'une catégorisation et de ses enjeux socio-politiques. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.