France Gravelle

France Gravelle

Professeure
Photo de France Gravelle
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

2009 : Ph.D en sciences sociales (spécialité en éducation), Université de Paris-Est. Thèse de doctorat intitulée : « Analyse de l'épuisement professionnel chez les directions d'établissement des commissions scolaires francophones du Québec ».

2003 : D.E.S.S. en administration scolaire, Université du Québec en Outaouais.

1999 : M.Éd en éducation, option counselling éducationnel, Université d'Ottawa.

1996 : Certificat en Gestion du travail de bureau, TÉLUQ.

1996 : Programme court en intégration des logiciels-outils dans l'enseignement, TÉLUQ.

1995 : Programme court en perfectionnement en français écrit, TÉLUQ.

1995 : Brevet en enseignement en administration, commerce et secrétariat au secondaire, Ministère de l'éducation du Québec (MEQ).

1993 : B.A. Baccalauréat ès arts, TÉLUQ.

1993 : Certificat en enseignement professionnel, Université du Québec à Hull.

1991 : Certificat en enseignement général, Université du Québec à Hull.

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Unir les forces pratiques et théoriques pour favoriser l¿évolution du domaine de la gestion de l¿éducation

    Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-UQ) (2024). Chercheuse principale.

  • Centre de recherche sur la profession et la formation enseignante (CRIFPE) (1 611 600 $)1

    Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC) - Regroupement stratégique (2017 à 2023). Co-chercheuse. Chercheur principal : Thierry Karsenti, Université de Montréal.

  • Place aux praticiens et aux chercheurs en gestion de l'éducation, tant sur la scène provinciale, nationale qu'internationale! (1 000 $)

    Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-UQ) (2024). Chercheuse principale.

  • 11e Colloque international en éducation (25 000 $)

    Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Subvention Connexion (2024). Co-chercheuse. Chercheur principal : Marc-André Éthier, Université de Montréal.

  • Les praticiens et les scientifiques unissent leurs forces pour faire avancer le domaine de la gestion de l'éducation à travers le monde (1 000 $)

    Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-UQ) (2024). Chercheuse principale.

  • Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE (2 220 000 $)

    Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC) - Regroupement stratégique (2024). Co-chercheuse. Chercheur principal : Marc-André Éthier, Université de Montréal.

  • Partage de récits professionnels de directions d'établissement d'enseignement et de résultats de recherches en gestion de l'éducation : une combinaison gagnante menant vers la RÉUSSITE! (1 000 $)

    Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-UQ) (2023). Chercheuse principale. https://www.editionsjfd.com/boutique/partage-de-recits-professionnels-de-directions-detablissement-denseignement-et-de-resultats-de-recherches-en-gestion-de-leducation--une-combinaison-gagnante-menant-vers-la-reussite--11798

  • Récits professionnels de directions d'établissement d'enseignement et recherches en gestion de l'éducation : un combo irréfutable! (1 000 $)

    Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-UQ) (2023). Chercheuse principale.

  • Bien-être des personnels de direction au Québec et en France-Agir et faire agir pour surmonter les crises et changer (1 000 $)

    Faculté des sciences de l'éducation (2023). Université du Québec à Montréal (UQAM). Chercheuse principale.

  • Quels facteurs de bien-être des personnels de direction? Une comparaison France Québec (500 $)

    Faculté des sciences de l'éducation (2023). Université du Québec à Montréal (UQAM). Chercheuse principale.

  • Gestion de la transformation de l'offre de services complémentaires dans les centres de services scolaires à l'ère du numérique (24 998 $)

    Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Subventions d'engagement partenarial (2023). Chercheuse principale.

  • Bien-être des personnels de direction en France et au Québec - Agir et faire agir pour surmonter les crises et changer (1 000 $)

    Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-UQ) (2022). Chercheuse principale.

  • Bien-être des personnels de direction en France et au Québec - Regard croisé sur le travail prescrit versus le travail réel des directions d'établissement d'enseignement oeuvrant dans différents pays (600 $)

    Programme d'aide à la recherche FSÉ - Faculté des sciences de l'éducation (2022). Université du Québec à Montréal (UQAM). Chercheuse principale.

  • Analyse de l'épuisement professionnel des personnels de directions d'établissement d'enseignement en France et au Québec (800 $)

    Programme d'aide à la recherche FSÉ - Faculté des sciences de l'éducation (2022). Université du Québec à Montréal (UQAM). Chercheuse principale.

  • Ouvrage collectif intitulé « Bien-être des personnels de direction en France et au Québec » (2 000 $)

    Programme d'aide à la recherche FSÉ - Volet 2.5 - Mobilisation des connaissances du Programme d'aide à la recherche de la Faculté des sciences de l'éducation (2022). Université du Québec à Montréal (UQAM). Chercheuse principale.

  • Gestion de la transformation de l'offre de services complémentaires dans les centres de services scolaires à l'ère du numérique (3 000 $)

    Programme d'aide à la recherche FSÉ - Volet 2.2 - Émergence de la recherche de la Faculté des sciences de l'éducation (2022). Université du Québec à Montréal (UQAM). Chercheuse principale.

  • Gouvernance scolaire : analyse de la relation professionnelle entre la présidence d'un conseil d'établissement et la direction d'établissement d'enseignement (1 000 $)

    Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-UQ) (2022). Chercheuse principale.

  • 10e colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (21 000 $)

    Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Subvention Connexion (2022). Co-chercheuse. Chercheur principal : Maurice Tardif, Université de Montréal.

  • Décrire, mesurer et modéliser les impacts de la participation à des modalités structurées de groupes de pairs sur la persévérance et la réussite académique d'étudiants de cycles supérieurs québécois, ainsi que sur les antécédents de ces impacts (275 753 $)

    Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) - Subvention Savoir (2022 à 2027). Co-chercheuse. Chercheuse principale : Nathalie Lafranchise, Université du Québec à Montréal.

  • Gestion de la transformation de l'offre de services complémentaires dans les centres de services scolaires à l'ère du numérique (1 000 $)

    Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-UQ) (2022). Chercheuse principale.

  • Bien-être des personnels de direction en France et au Québec (600 $)

    Faculté des sciences de l'éducation (2022). Université du Québec à Montréal (UQAM). Chercheuse principale.

  • Gestion et leadership pédagonumérique : mesures et stratégies ayant favorisé l'implantation du numérique dans les établissements d'enseignement au Québec (675 $)

    Faculté des sciences de l'éducation (2022). Université du Québec à Montréal (UQAM). Chercheuse principale.

  • 9e colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (25 000 $)

    Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) - Subvention Connexion (2021). Co-chercheuse. Chercheur principal : Thierry P. Karsenti, Université de Montréal.

  • Gestion et leadership pédagonumérique (300 952 $)

    Ministère de l'Éducation du Québec (MEQ)(2021). Chercheuse principale.

  • Insertion professionnelle du personnel enseignant issu de l'immigration récente : rôle de la direction d'école (3 000 $)

    Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants. Chercheuse principale.

  • Transformation numérique de l'établissement d'enseignement : partage de pratiques professionnelles (1 000 $)

    Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-UQ) (2021). Chercheuse principale.

  • « COVID-19 » - Migration en ligne et évaluation des impacts d'un programme de groupes de codéveloppement professionnel dans la fonction publique québécoise (24 945 $)

    Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) - Subvention d'engagement partenarial (2020). Co-chercheuse. Chercheur principal : Maxime Paquet, Université de Montréal.

  • Déploiement d'une formation sur la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse. Quel rôle pour les gestionnaires scolaires? (49 784 $)

    Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec (MEES) (2020). Co-chercheuse. Chercheuse principale : Geneviève Audet, Université du Québec à Montréal.

  • Gestion des établissements d'enseignement à l'ère de l'implantation du numérique : comparaison entre la France et le Québec (5 000 $)

    MITACS (REPORTÉ à cause du COVID-19). Chercheuse principale.

  • Nouvelle gouvernance scolaire : impacts sur l'agir des professionnels de l'enseignement (1 500 $)

    Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-UQ)(2020). Chercheuse principale.

  • Gestion de l'implantation de classes numériques dans les établissements d'enseignement primaires et secondaires au Québec : pratiques, stratégies et modèles pouvant faciliter la tâche des directions (85 902 $)

    Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec (MEES) (2019-2022). Chercheuse principale.

  • Impacts de la gestion axée sur les résultats sur la tâche des directions d'établissement d'enseignement : analyse de pratiques de gestion (55 732 $)

    Fonds de recherche du Québec - Société et Culture (FRQSC) - Programme Soutien à la recherche pour la relève professorale (2019-2023). Chercheuse principale.

  • Changements à la gouvernance scolaire : impacts sur la tâche des chefs d'établissement en France (14 600 $)

    Commission permanente de coopération franco-québécoise (2019-2021). Chercheuse principale.

  • Gestion des établissements d'enseignement à l'ère de l'implantation du numérique (10 000 $)

    Réseau d'enseignement francophone à distance (REFAD) (2019-2020). Chercheuse principale.

  • Stratégies d'encadrement efficientes pour l'insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l'immigration (1 000 $)

    Université d'Ottawa (2015). Chercheuse principale.

  • Ajout en ligne de la formation sur l'offre active pour les formateurs (115 000 $)

    Consortium national de formation en santé - volet Université d'Ottawa (2016-2018). Co-chercheuse. Chercheuse principale : Claire Duchesne, Université d'Ottawa.

  • Effets de la formation et de l'accompagnement pédagogiques sur les pratiques des nouveaux professeurs d'université et leurs étudiants (recherche internationale) (354 636 $)

    Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Subvention Savoir (2013-2018). Collaboratrice. Chercheuse principale : Louise Ménard, Université du Québec à Montréal.

  • Analyse de l'épuisement professionnel chez les membres de la direction d'école des conseils scolaires franco-ontariens (1 000 $)

    Université d'Ottawa (2015-2017). Chercheuse principale.

  • Supervision et encadrement des nouveaux enseignants issus de l'immigration (3 000 $)

    Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario (CÉPÉO), ministère de l'Éducation de l'Ontario (MÉO) (2016). Chercheuse principale.

  • Développement du cours hybride PED3519 Société et système scolaire franco-ontarien (5 000 $)

    Université d'Ottawa (2015). Chercheuse principale.

  • Développement du cours en ligne EDU5590 Introduction à la recherche en éducation (5 000 $)

    Université d'Ottawa (2015). Chercheuse principale.

  • Dispositif d'encadrement et d'accompagnement des nouveaux enseignants issus de l'immigration dans un conseil scolaire francophone de l'Ontario (54 070 $)

    Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario (CÉPÉO), ministère de l'Éducation de l'Ontario (MÉO) (2013-2015). Co-chercheuse. Chercheuse principale : Claire Duchesne, Université d'Ottawa.

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
Participation à l’édition d’une revue
Réalisations
Distinctions
Services à la collectivité

2023-2024

Directrice de la nouvelle collection intitulée " Gestion de l'éducation et nouvelle gouvernance " aux Éditions JFD inc. https://www.editionsjfd.com/auteurs?t=g
Co-directrice du Pôle en gestion de l'éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). https://crifpe.ca/crifpe/poles
Co-coordonnatrice du colloque intitulé « Ensemble, en Réseau ». 3e Grand Rassemblement 2024 du Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD). Ottawa, Ontario, mai 2024.
Co-coordonnatrice du colloque intitulé « Un bilan du champ de recherche « gestion de l'éducation et nouvelle gouvernance » ». 11e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Montréal, Québec, mai 2024.

2022-2023

Co-coordonnatrice du colloque intitulé « La personne en formation au c¿ur de l'apprentissage avec le numérique ». 2e colloque annuel ROC - Technologies éducatives pour l'enseignement et l'apprentissage. (EN LIGNE), novembre 2023.
Co-coordonnatrice du colloque intitulé « Les voies/voix du numérique : renouveaux? défis? opportunités? ». 2e Grand Rassemblement 2023 du Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD), Edmonton, Alberta, mai 2023.
Co-coordonnatrice du colloque intitulé « Équité et valeur ajoutée de l'usage du numérique pour la réussite de tous les élèves : comment la transformation numérique des services complémentaires répond à ces enjeux? ». 90e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS)- Sciences, innovations et sociétés. (EN LIGNE), mai 2023.
Co-coordonnatrice du colloque intitulé « Les innovations en formation à distance ». 90e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) - Sciences, innovations et sociétés. (EN LIGNE), mai 2023.
Co-coordonnatrice du symposium intitulé « Démocratisation de l'Accès à des services éducatifs complémentaires et valeur ajoutée des usages du numérique: comment la transformation numérique des services complémentaires répond à ces enjeux? » 10e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Montréal, Québec, mai 2023.
Membre du comité de pilotage pour la formation sur le Cadre de référence du développement de la compétence numérique (CDRCN) du ministère de l'Éducation du Québec (MEQ).
Membre du comité d'experts sur le numérique du ministère de l'Éducation du Québec (MEQ).

2021-2022

Co-coordonnatrice du colloque intitulé « Leadership pédagonumérique : le rôle des directions d'établissement d'enseignement et des gestionnaires scolaires en contexte de mise en ¿uvre du Plan d'action numérique (PAN) ». 89e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) - Sciences, innovations et sociétés. (EN LIGNE), mai 2022.
Co-coordonnatrice du symposium intitulé « Gestion et leadership pédagonumérique : pratiques de gestion et de leadership pouvant soutenir la transition numérique du système éducatif québécois ». 9e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Montréal, Canada, mai 2022.
Membre du comité d'experts sur le numérique du ministère de l'Éducation du Québec (MEQ).

2020-2021

Co-coordonnatrice du colloque intitulé « Gestion de l'implantation numérique dans une perspective de transformation par les directions d'établissement d'enseignement ». 88e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) - Engager le dialogue savoirs - sociétés. (EN LIGNE), mai 2021.
Co-coordonnatrice d'un symposium intitulé « Le bien-être au travail des directions d'établissement d'enseignement : gros plan sur ses déterminants ». 8e colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE). (EN LIGNE), avril et mai 2021.
Membre du comité d'experts sur le numérique du ministère de l'Éducation du Québec.
Experte-externe pour une subvention CRSH Savoir.
Évaluatrice pour la Fondation canadienne pour l'innovation.

2019-2020

Co-coordonnatrice du symposium intitulé « Soutenir le personnel scolaire dans le cadre de leur fonction : les pratiques des directions d'établissement d'enseignement ». 7e colloque international en éducation - Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante (CRIFPE). (EN LIGNE), avril et mai 2020.
Co-coordonnatrice du symposium intitulé « Gestion de l'implantation du numérique : leadership, modèles et pratiques favorisant le développement de la compétence pédagonumérique ». 7e colloque international en éducation - Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante (CRIFPE). (EN LIGNE), avril et mai 2020.
Co-coordonnatrice du symposium intitulé « Repenser notre offre de formation pour les directions d'établissement scolaire ». 31e Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) - Redéfinir l'expérience d'enseignement et d'apprentissage. Osons l'avenir. (ANNULÉ à cause de la COVID-19).
Membre du comité scientifique des rencontres de l'Initiative pour le développement du numérique dans l'espace universitaire francophone (IDNEUF) - 17 au 19 juin 2020. https://idneuf5-quebec2020.auf.org/organisation-suivi/. (REPORTÉ à cause de la COVID-19).
Membre du comité de coordination du Centre de services de formation dans les milieux (CSFM) de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Subvention du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec (MEES) de 983 000 $.
Évaluation du nouveau référentiel des compétences professionnelles des enseignant(e)s développé par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec. Invitation reçue par le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).
Gérer les relations de travail en contexte pluriethnique et soutenir le personnel scolaire formé à l'étranger ou appartenant à des groupes minoritaires. Formation offerte aux directions d'établissement d'enseignement et aux cadres scolaires ¿uvrant dans les commissions scolaires du Québec. Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec (MEES).
Coordonnatrice du symposium intitulé « Impact du rôle des directions d'établissement d'enseignement quant à la gestion du numérique ». Colloque 2019 de la Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage (CIRT@) - Le numérique au-delà de la classe : vers une plus grande hybridation. Sherbrooke, Canada, octobre 2019.
Co-coordonnatrice du symposium intitulé « Regards croisés : transformation numérique de l'école en tant qu'organisation apprenante ». Colloque 2019 de la Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage (CIRT@) - Le numérique au-delà de la classe : vers une plus grande hybridation. Sherbrooke, Canada, octobre 2019.

2018-2019

Co-coordonnatrice du colloque intitulé « Engager le dialogue sur la santé et le bien-être à l'école sous l'angle de l'administration de l'éducation ». 87e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) - Engager le dialogue savoirs - sociétés. Gatineau, Canada, mai 2019.
Co-coordonnatrice du symposium intitulé « L'organisation du travail des directions d'établissement pour mieux soutenir les enseignants : trajectoire professionnelle et reconnaissance du métier ». 6e colloque international en éducation - Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante (CRIFPE). Montréal, Canada, mai 2019.
Validation d'une banque d'items de la compétence interculturelle pour développer un questionnaire d'autoévaluation dans le cadre des recherches intitulées « Compétence interculturelle des directions d'école du Québec et du Nouveau-Brunswick : modèle conceptuel et questionnaire d'autoévaluation et Recherche mixte sur la compétence interculturelle des directions d'établissement du Québec ».
Gestion de l'éducation : attentes quant à la responsabilisation des enseignants dans le cadre de leurs fonctions. Formation offerte aux finissants au baccalauréat en éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières.

2017-2018

Coordonnatrice du symposium intitulé « Nouvelle gouvernance scolaire : impacts sur l'agir des professionnels de l'enseignement ». 5e colloque international en éducation - Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante (CRIFPE). Montréal, Canada, mai 2018.
Co-coordonnatrice du colloque intitulé « Regards croisés de la recherche sur l'accompagnement professionnel dans les milieux d'éducation et de formation ». 86e congrès de l'Association de l'association francophone pour le savoir (ACFAS) - Célébrer la pensée libre. Montréal, Canada, mai 2018.
Co-coordonnatrice du colloque intitulé « Célébrer la diversité et l'éthique en administration de l'éducation par la pensée libre ». 86e congrès de l'Association de l'association francophone pour le savoir (ACFAS)- Célébrer la pensée libre. Montréal, Canada, mai 2018.
Évaluation d'une banque d'items construite à partir du modèle de la compétence interculturelle pour les directions d'école adapté au Québec et au Nouveau-Brunswick, afin de proposer éventuellement un questionnaire en lien avec cette compétence. Cette évaluation a été réalisée dans le cadre des projets de recherche intitulés « Compétence interculturelle des directions d'école du Québec et du Nouveau-Brunswick : modèle conceptuel et questionnaire d'autoévaluation » et « Recherche mixte sur la compétence interculturelle des directions d'établissement du Québec ».

2012 à 2024

Plusieurs services à la collectivité, recherches et projets ont été réalisés (voir curriculum vitae et site web pour plus de renseignements).

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Rapports de stages
  • Venne, Martin. (2020). Gestion du développement d'une formation destinée aux mentors accompagnant les nouveaux enseignants au collégial. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
  • Gravelle, F., Monette, J., Bérubé Daigneault, J. et Lachance Demers, L.-P. (2024). Gestion de l’éducation : quand le haut potentiel intellectuel (HPI) peut mener à vivre un épisode d’épuisement professionnel. Le bulletin du GRIDE – De la théorie à la pratique, 5(3). https://www.gride-qc.ca/wp-content/uploads/2024/03/Gravelle-et-al.-2024.pdf.
  • Gravelle, F. et Maltais, M.(dir.). (2024). Gestion, gouvernance et financement du numérique en éducation et en enseignement supérieur [Dossier thématique]. Revue Médiations et médiatisations, (17). http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi17.
  • Monette, J. et Gravelle, F. (2024). La création d’une relation pédagogique en contexte de mise à distance de la formation : stratégies pédagogiques et numériques. Ce que nous apprend la recherche (CRIFPE). https://crifpe.ca/publications/fiche/29456.
  • Monette, J. et Gravelle, F. (2024). Perspectives et défis de la relation pédagogique en formation à distance. Résumé du mémoire de maîtrise de Monette (2022). Revue Médiations et médiatisations, (17), 115–119. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi17.405.
  • Gravelle, F. et Maltais, M. (2024). Éditorial – Gestion, gouvernance et financement du numérique en éducation et en enseignement supérieur. Revue Médiations et médiatisations, (17), 3–8. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi17.413.
  • Gagnon, C. et Gravelle, F. (2023). Introduction – Regard croisé sur le travail prescrit versus le travail réel des directions d’établissement d’enseignement œuvrant dans différents pays. Revue Enseignement et Recherche en Administration de l’Éducation (ERAdE), 4(1), 3–10. https://www.aderae.ca/wp-content/uploads/2023/04/Revue-ERAdE-Vol4-no1-FINALE.pdf.
  • Gravelle, F., Beaudoin, J. et Nicole, M.-C. (2023). La nécessaire transformation du modèle de l’offre de services complémentaires des centres de services scolaires à l’ère du numérique. Revue Vivre le primaire, (été), 36–38.
  • Gravelle, F., Gagnon, C. et Masse Lamarche, M.-H.(dir.). (2023). Regard croisé sur le travail prescrit versus le travail réel des directions d’établissement d’enseignement œuvrant dans différents pays [Dossier thématique]. Revue Enseignement et Recherche en Administration de l’Éducation (ERAdE), 4(1). https://www.aderae.ca/wp-content/uploads/2023/04/Revue-ERAdE-Vol4-no1-FINALE.pdf.
  • Gravelle, F., Masse Lamarche, M.-H., Monette, J., Gagnon, C. et Lachance Demers, L.-P. (2023). Renouvellement des stratégies de gestion et du leadership chez les acteurs de la gouvernance scolaire qui implante le numérique. Revue de l’AUPTIC éducation, (4). https://drive.google.com/file/d/1UVEoxBZh7BPy73U4zPHL3I9nFb6O7T9d/view.
  • Gravelle, F. et Gagnon, C. (2022). Analyse comparative entre le travail prescrit et le travail réel des directions d’établissement d’enseignement œuvrant au Québec et en Ontario francophone. Revue Enseignement et Recherche en Administration de l’Éducation (ERAdE), 4(1), 28–60. https://www.aderae.ca/wp-content/uploads/2023/04/Revue-ERAdE-Vol4-no1-FINALE.pdf.
  • Gravelle, F. et Cool Charest, S. (2022). Analyse de la relation entre la présidence d’un conseil d’établissement et la direction d’établissement d’enseignement. Blogue Action parents de la Fédération des comités de parents du Québec. https://www.fcpq.qc.ca/Action_Parents/analyse-de-la-relation-entre-la-presidence-dun-conseil-detablissement-et-la-direction-detablissement-denseignement/.
  • Gagnon, C. et Gravelle, F. (2022). Conclusion [Regard croisé entre le travail prescrit et le travail réel des directions d’établissement d’enseignement œuvrant dans différents pays]. Revue Enseignement et Recherche en Administration de l’Éducation (ERAdE), 103–106. https://www.aderae.ca/wp-content/uploads/2023/04/Revue-ERAdE-Vol4-no1-FINALE.pdf.
  • Gravelle, F. (2022). Danielle Boucher, ex-présidente de l’Association québécoise du personnel de direction des écoles. Revue Enseignement et Recherche en Administration de l’Éducation (ERAdE), 4(1), 98–102. https://www.aderae.ca/wp-content/uploads/2023/04/Revue-ERAdE-Vol4-no1-FINALE.pdf.
  • Gravelle, F., Nicole, M.-C. et Beaudoin, J. (2022). Des services aux élèves en mode hybride : un virage incontournable dans les centres de services scolaires du Québec. L’École branchée, 25(1).
    Notes: https://ecolebranchee.com/des-services-aux-eleves-en-mode-hybride/
  • Gravelle, F. et Lachance Demers, L.-P. (2022). Employés à haut potentiel : comment éviter l'épuisement? Gestion, 47(2), 98–101. https://www.proquest.com/trade-journals/employés-à-haut-potentiel-comment-eviter/docview/2673632157/se-2?accountid=14719.
  • Gravelle, F. et Gagnon, C. (2022). Favoriser l’insertion professionnelle du personnel enseignant d’immigration récente : le rôle de la direction d’école. Portraits de l’éducation, 4. https://www.ctf-fce.ca/wp-content/uploads/2021/07/Fascicule-4-Le-role-de-la-direction-a-lecole.pdf.
  • Gravelle, F., Masse Lamarche, M.-H., Monette, J., Gagnon, C., Montreuil, F. et Lachance Demers, L.-P. (2022). Gestion et leadership pédagonumérique : stratégies de gestion pour favoriser l’implantation du numérique dans les établissements d’enseignement au Québec. Médiations Et médiatisations, (12), 98–113. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi12.273.
  • Gravelle, F., Monette, J., Gagnon, C., Masse Lamarche, M.-H., Lachance Demers, L-.P. et Montreuil, F. (2022). Gestion et leadership pédagonumérique : transformer son établissement d’enseignement à l’ère du numérique. Le bulletin du GRIDE, 4(1). https://www.gride-qc.ca/wp-content/uploads/2022/05/Bulletin_gride_vol.4_no.1.pdf.
  • Gravelle, F. (2022). Hélène Bourdages, ex-présidente de l’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire. Revue Enseignement et Recherche en Administration de l’Éducation (ERAdE), 4(1), 93–97. https://www.aderae.ca/wp-content/uploads/2023/04/Revue-ERAdE-Vol4-no1-FINALE.pdf.
  • Gravelle, F., Masse Lamarche, M.-H., Monette, J., Gagnon, C., Montreuil, F. et Lachance Demers, L.-P. (2022). Importance du plan stratégique et du rôle de la gouvernance scolaire pour faciliter la transformation de l’éducation à l’ère du numérique. Distances et médiations des savoirs, 39. http://dx.doi.org/10.4000/dms.8364.
  • Gravelle, F., Monette, J., Gagnon, C., Masse Lamarche, M.-H., Lachance Demers, L.-P. et Montreuil, F. (2022). Planifier et diriger la transformation de l’éducation à l’ère du numérique! L’École branchée.
    Notes: https://ecolebranchee.com/planifier-et-diriger-la-transformation-de-leducation-a-lere-du-numerique/
  • Gravelle, F., Monette, J. et Daigneault-Bérubé, J. (2022). Travailler AVEC et EN équipe pour favoriser la transformation numérique de l’offre de formations. L’École branchée.
    Notes: https://ecolebranchee.com/travailler-avec-et-en-equipe-pour-favoriser-la-transformation-numerique-de-loffre-de-formations/
  • Ducharme, J.-F.(intervieweur) et Gravelle, F.(interviewée). (2021). Gestion et leadership pédagonumérique – Une formation est offerte gratuitement aux directions d'établissement d'enseignement et aux gestionnaires scolaires. Actualités UQAM, (7 mai). https://www.actualites.uqam.ca/2021/formation-gestion-leadership-pedagonumerique.
  • Gravelle, F. (2020). Gestion efficiente d’une transition professionnelle faisant suite à un parcours doctoral. Revue d'éducation/Education Review, 7(1), 43–47. https://www.uottawa.ca/faculty-education/sites/g/files/bhrskd391/files/2022-03/uo_fefe_re_winter_04_acc_0.pdf.
  • Duchesne, C., Gravelle, F. et Gagnon, N. (2020). Immigrant teachers’ professional induction strategies. Canadian Teacher Magazine, (hiver), 34–35.
    Notes: https://canadianteachermagazine.com/2020/01/19/immigrant-teachers-professional-induction-strategies/
  • Gravelle, F., Ménard, L., Hoffmann, C., Lameul, G., Bédard, D., Leduc, D. et Bégin, C. (2020). Impact de la formation et de l’accompagnement pédagogique destinés aux nouveaux professeurs d’université sur leur tâche réelle : comparaison internationale (Canada–France). Revue des sciences de l’éducation de McGill, 55(1), 78–100. https://mje.mcgill.ca/article/view/9668.
  • Gravelle, F. et Gagnon, C. (2020). Le rôle stratégique de la direction d’établissement d’enseignement quant à l’implantation du numérique en salle de classe. Ce que nous apprend la recherche (CRIFPE), 1(5). http://dx.doi.org/10.18162/cqnalr.2020.1.5.
  • Gravelle, F. et Gagnon, C. (2020). Le rôle stratégique de la direction d’établissement d’enseignement quant à l’insertion socioprofessionnelle des enseignants formés à l’étranger. Ce que nous apprend la recherche (CRIFPE), 1(4). http://dx.doi.org/10.18162/cqnalr.2020.1.4.
  • Étienne, R. et Gravelle, F. (2020). Le stress professionnel et la santé des personnels de direction. Revue Direction, 269, 61–68. https://www.snpden.net/wp-content/uploads/2020/08/direction269.pdf.
  • Gravelle, F. (2020). Lorraine Normand-Charbonneau, dévouée pour les élèves et les directions d’établissement d’enseignement du Québec. Enseignement et recherche en administration de l’éducation, 2(2), 82–85. http://www.aderae.ca/wp-content/uploads/2021/04/Revue-ERAdE-Vol2-no2-Gravelle.pdf.
  • Boutonnet, V., Gagnon, N. et Gravelle, F. (2020). Éditorial : Regards croisés de la recherche sur l’accompagnement professionnel en milieux scolaire et universitaire. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 55(1), 6–11. https://mje.mcgill.ca/article/view/10001.
  • Gravelle, F. (2019). Bien-être des directions d’établissement d’enseignement : entre passion et usure du métier. Direction, (262), 47–49. https://www.snpden.net/wp-content/uploads/2020/01/direction262.pdf.
  • Duchesne, C., Gravelle, F. et Gagnon, N. (2019). Des nouveaux-elles enseignant-e-s issu-e-s de l’immigration négocient leur place dans la culture enseignante de leur école. Revue des sciences de l’éducation, 45(1), 187–214. http://dx.doi.org/10.7202/1064611ar.
  • Gravelle, F. (2019). Impact d’un changement de gouvernance sur la profession de direction d’établissement d’enseignement œuvrant en milieu scolaire québécois et de direction dirigeant des écoles franco-ontariennes. Recherches & éducations, (18). http://journals.openedition.org/rechercheseducations/7044.
  • Gravelle, F. (2018). Pratiques d’enseignement inclusives et apprentissage en mode hybride : une combinaison pouvant mener à la réussite! Le Tableau, 7(5). https://pedagogie.uquebec.ca/le-tableau/pratiques-denseignement-inclusives-et-apprentissage-en-mode-hybride-une-combinaison.
  • Gravelle, F. et Bissonnette, M. (2018). Stratégies de gestion en contexte de diversité en milieu scolaire : référentiel régissant la fonction de direction d’établissement d’enseignement au Québec. Alterstice, 8(2), 77–90. https://www.journal.psy.ulaval.ca/ojs/index.php/ARIRI/article/view/Gravelle_Alterstice8%282%29.
  • Gravelle, F. et Duchesne, C. (2018). Stratégies d’encadrement favorisant l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration : l’apport du leadership. Éducation et francophonie, 46(1), 142–161. http://dx.doi.org/10.7202/1047140ar.
  • Gravelle, F. (2017). Favoriser l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration (NEII) : diffusion de stratégies efficaces. Enseignement et recherche en administration de l’éducation, 1(1), 216–226. http://www.aderae.ca/wp-content/uploads/2017/12/Revue_ERAdE_Vol1_No1_Gravelle.pdf.
  • Ménard, L., Bédard, D., Leduc, D. et Gravelle, F. (2017). La formation des nouveaux professeurs d’université : ses effets à court terme [Pedagogical training of new university professors: its short-term effects]. Formation et profession, 25(3), 3–17. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.413.
  • Gravelle, F. (2017). La santé psychologique des directions d’écoles : situations pouvant avoir un impact sur la santé psychologique des directions d’écoles (comparaison entre le Québec et l’Ontario). Revue Administration et éducation. http://www.afae.fr/wp-content/uploads/2017/06/gravelle-en-ligne_mars-2017.pdf.
  • Gravelle, F. et Milot, P. (2016). Amélioration de la qualité de l'enseignement et de la réussite scolaire : nouveaux outils en ligne pour les professeurs d’université. La recherche en éducation, (16), 4–22. https://www.periodicos.ufam.edu.br/index.php/larecherche/article/view/7378.
  • Leduc, D., Ménard, L., Bédard, D., Lameul, G., Gravelle, F., Hoffmann, C.,... Cosnefroy, L. (2016). Observing new university professors in class: initial results of the effects of intensive training on teaching practices. Formazione & Insegnamento. European Journal of Research on Education and Teaching, 14(3), 59–72. http://ojs.pensamultimedia.it/index.php/siref/article/view/2042.
  • Gravelle, F. et Milot, P. (2015). Outils d’évaluation en ligne pour les professeurs d’université : innovations pédagogiques continues. Revue Éducation Canada, 55(4). https://www.edcan.ca/articles/outils-devaluation-en-ligne-pour-les-professeurs-duniversite/?lang=fr.
  • Gravelle, F. (2015). Être dirigeant scolaire à l’heure d’une gouvernance axée sur les résultats au Québec… situation qui peut épuiser... La recherche en éducation, (13), 5–20. https://www.periodicos.ufam.edu.br/index.php/larecherche/article/view/7355.
  • Gravelle, F. (2012). Quels sont les principaux changements qui ont modifié la fonction de direction ou de direction adjointe d’établissement scolaire depuis l’avènement de la réforme de l’administration publique au Québec? Éducation et francophonie, XL(1), 76–93. http://dx.doi.org/10.7202/1010147ar.
  • Gravelle, F. (2009). Quels facteurs peuvent conduire à l’épuisement professionnel? Le Point en administration scolaire, 11(4), 29–34.
Chapitres de livre
  • Gravelle, F. (à paraître). Conclusion – La force des praticiens et des scientifiques pour faire avancer le domaine de la gestion de l’éducation à l’échelle mondiale. Dans F. Gravelle (dir.). Les praticiens et les scientifiques unissent leurs forces pour faire avancer le domaine de la gestion de l’éducation à travers le monde. Les Éditions JFD inc.
  • Gravelle, F. et Bérubé Daigneault, J. (à paraître). Impacts de la gestion axée sur les résultats sur la tâche des directions d’établissement d’enseignement et la gouvernance scolaire québécoise. Dans F. Gravelle (dir.). Les praticiens et les scientifiques unissent leurs forces pour faire avancer le domaine de la gestion de l’éducation à travers le monde. Les Éditions JFD.
  • Gravelle, F. (à paraître). Introduction – La force des praticiens et des scientifiques = avancement du domaine de la gestion de l’éducation à l’échelle mondiale. Dans F. Gravelle (dir.). Les praticiens et les scientifiques unissent leurs forces pour faire avancer le domaine de la gestion de l’éducation à travers le monde. Les Éditions JFD inc.
  • Gravelle, F., Masse Lamarche, M.-H., Monette, J., Gagnon, C. et Lachance Demers, L.-P. (à paraître). Les besoins de formation des acteurs du champ de la gouvernance scolaire en contexte de transition numérique des systèmes éducatifs : renforcer les compétences numériques et le leadership des directions d’établissement d’enseignement. Dans F. Gravelle (dir.). Les praticiens et les scientifiques unissent leurs forces pour faire avancer le domaine de la gestion de l’éducation à travers le monde. Les Éditions JFD.
  • Gravelle, F. (2024). Conclusion – Les directions d’établissement d’enseignement sont les architectes du futur en éducation! Dans F. Gravelle (dir.). Partage de récits professionnels de directions d’établissement d’enseignement et de résultats de recherches en gestion de l’éducation : une combinaison gagnante menant vers la RÉUSSITE! (p. 127–132). Les éditions JFD inc.
    Notes: https://www.editionsjfd.com/boutique/partage-de-recits-professionnels-de-directions-detablissement-denseignement-et-de-resultats-de-recherches-en-gestion-de-leducation--une-combinaison-gagnante-menant-vers-la-reussite--11798
  • Gravelle, F. (2024). Conclusion – Les directions d’établissement d’enseignement sont les architectes du futur en éducation! Dans F. Gravelle (dir.). Récits professionnels de directions d’établissement d’enseignement et recherches en gestion de l’éducation : un combo irréfutable! (p. 213–219). Les Éditions JFD.
    Notes: https://www.editionsjfd.com/boutique/recits-professionnels-de-directions-detablissement-denseignement-et-recherches-en-gestion-de-leducation-11772
  • Gravelle, F., Monette, J., Cool Charest, S. et Bérubé Daigneault, J. (2024). Gouvernance scolaire : analyse de la relation professionnelle entre la présidence d’un conseil d’établissement et la direction d’établissement d’enseignement. Dans F. Gravelle (dir.). Récits professionnels de directions d’établissement d’enseignement et recherches en gestion de l’éducation : un combo irréfutable! (p. 153–181). Les Éditions JFD.
    Notes: https://www.editionsjfd.com/boutique/recits-professionnels-de-directions-detablissement-denseignement-et-recherches-en-gestion-de-leducation-11772
  • Gravelle, F. (2024). Introduction – Capitaines de navire un jour, capitaines de navire toujours! Dans F. Gravelle (dir.). Partage de récits professionnels de directions d’établissement d’enseignement et de résultats de recherches en gestion de l’éducation : une combinaison gagnante menant vers la RÉUSSITE! (p. 1–4). Les éditions JFD inc.
    Notes: https://www.editionsjfd.com/boutique/partage-de-recits-professionnels-de-directions-detablissement-denseignement-et-de-resultats-de-recherches-en-gestion-de-leducation--une-combinaison-gagnante-menant-vers-la-reussite--11798
  • Gravelle, F. (2024). Introduction – Le « pilier » de l'éducation au XXIe siècle : l'essentielle fonction de direction d'établissement d'enseignement. Dans F. Gravelle (dir.). Récits professionnels de directions d’établissement d’enseignement et recherches en gestion de l’éducation : un combo irréfutable! (p. 19–23). Les Éditions JFD.
    Notes: https://www.editionsjfd.com/boutique/recits-professionnels-de-directions-detablissement-denseignement-et-recherches-en-gestion-de-leducation-11772
  • Gravelle, F., Nicole, M.-C. et Beaudoin, J. (2024). L’importance de la transformation du modèle de prestation des services complémentaires des centres de services scolaires a l’ère du numérique. Dans F. Gravelle (dir.). Partage de récits professionnels de directions d’établissement d’enseignement et de résultats de recherches en gestion de l’éducation : une combinaison gagnante menant vers la RÉUSSITE! (p. 5–8). Les éditions JFD inc.
    Notes: https://www.editionsjfd.com/boutique/partage-de-recits-professionnels-de-directions-detablissement-denseignement-et-de-resultats-de-recherches-en-gestion-de-leducation--une-combinaison-gagnante-menant-vers-la-reussite--11798
  • Gravelle, F. et Lachance Demers, L.-P. (2024). Épuisement professionnel chez les directions d’établissement d’enseignement et haut potentiel intellectuel (HPI) : une relation à explorer? Dans F. Gravelle (dir.). Partage de récits professionnels de directions d’établissement d’enseignement et de résultats de recherches en gestion de l’éducation : une combinaison gagnante menant vers la RÉUSSITE! (p. 113–126). Les éditions JFD inc.
    Notes: https://www.editionsjfd.com/boutique/partage-de-recits-professionnels-de-directions-detablissement-denseignement-et-de-resultats-de-recherches-en-gestion-de-leducation--une-combinaison-gagnante-menant-vers-la-reussite--11798
  • Gravelle, F., Étienne, R., Monette, J. et Gagnon, C. (2023). Chapitre 1. Projet de recherche franco-québécois intitulé « Changements à la gouvernance scolaire : impacts sur la tâche des chefs d’établissement en France ». Dans F. Gravelle, R. Étienne, C. Gagnon et J. Monette (dir.). Bien-être des personnels de direction en France et au Québec (p. 7–38). Les Éditions JFD inc.
    Notes: https://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/bien-etre-despersonnels-de-direction-au-quebec-eten-france-11641
  • Gravelle, F. et Bérubé Daigneault, J. (2023). Chapitre 7. Impacts de la gestion axée sur les résultats sur la tâche des directions d’établissement d’enseignement œuvrant au Québec : analyse de pratiques de gestion pouvant mener à vivre un stress. Dans F. Gravelle, R. Étienne, C. Gagnon et J. Monette (dir.). Bien-être des personnels de direction en France et au Québec (p. 129–144). Les Éditions JFD inc.
    Notes: https://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/bien-etre-despersonnels-de-direction-au-quebec-eten-france-11641
  • Gravelle, F., Étienne, R., Monette, J. et Gagnon, C. (2023). Chapitre 8. L’épuisement professionnel des directions et des chefs d’établissements : comparaison entre la situation québécoise et française. Dans F. Gravelle, R. Étienne, C. Gagnon et J. Monette (dir.). Bien-être des personnels de direction en France et au Québec (p. 145–188). Les Éditions JFD inc.
    Notes: https://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/bien-etre-despersonnels-de-direction-au-quebec-eten-france-11641
  • Gravelle, F., Étienne, R. et Lachance, L. (2023). Conclusion. Dans F. Gravelle, R. Étienne, C. Gagnon et J. Monette (dir.). Bien-être des personnels de direction en France et au Québec (p. 189–196). Les Éditions JFD inc.
    Notes: https://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/bien-etre-despersonnels-de-direction-au-quebec-eten-france-11641
  • Gravelle, F. et Bissonnette, M. (2023). Gérer les relations de travail en contexte de diversité dans le milieu scolaire québécois. Dans H. Dridi (dir.). Gouvernance et qualité des systèmes éducatifs : enjeux, défis et perspectives (p. 143–160). Éditions Apis.
  • Gravelle, F., Étienne, R., Monette, J. et Gagnon, C. (2023). Introduction : collaboration internationale entre les personnels de direction de la France et les directions d’établissement du Québec... Dans F. Gravelle, R. Étienne, C. Gagnon et J. Monette (dir.). Bien-être des personnels de direction en France et au Québec (p. 1–6). Les Éditions JFD inc.
    Notes: https://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/bien-etre-despersonnels-de-direction-au-quebec-eten-france-11641
  • Gravelle, F. (2023). Les agents de l’éducation et leur cadre légal. Dans A. Lemieux (dir.). L’organisation de l’éducation au Québec (p. 363–448). Les Éditions JFD.
    Notes: https://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/lorganisation-de-leducation-au-quebec-version-2023-11646
  • Gravelle, F., Frigon, N. et Monette, J. (2021). Gouvernance scolaire et développement du leadership pédagonumerique : combinaison efficiente pour favoriser l’implantation du numérique dans les établissements d’enseignement du Québec. Dans F. Gravelle, N. Frigon et J. Monette (dir.). Transformation numérique de l'établissement d'enseignement : partage de pratiques professionnelles (p. 41–64). Presses de l'Université du Québec.
    Notes: https://www.puq.ca/catalogue/livres/transformation-numerique-etablissement-enseignement-partage-pratiques-4004.html
  • Gravelle, F. (2020). Gestion de l’éducation et hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire : partage d’expériences positives. Dans F. Lafleur et G. Samson (dir.). État de situation sur l’hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire : ce qu’en disent les praticiens (p. 73–84). Presses de l'Université du Québec.
    Notes: https://www.puq.ca/catalogue/livres/etat-situation-sur-hybridite-formation-distance-3894.html
  • Gravelle, F. (2020). Les agents de l’éducation et leur cadre légal. Dans A. Lemieux (dir.). L’Organisation de l’éducation au Québec (p. 351–417). Éditions JFD.
    Notes: https://www.editionsjfd.com/boutique/lorganisation-de-leducation-au-quebec-version-2020-9959
  • Gravelle, F. (2020). Passion pour l’éducation… Fonction de direction d’établissement d’enseignement à l’heure des changements à la gouvernance scolaire du Québec : d’hier à demain…. Dans F. Gravelle (dir.). Nouvelle gouvernance scolaire : impacts sur l’agir des professionnels de l’enseignement (p. 97–112). Presses de l'Université du Québec.
    Notes: https://www.puq.ca/catalogue/livres/nouvelle-gouvernance-scolaire-3846.html
  • Gravelle, F. (2020). Réseaux collégial et universitaire (mise à jour du module 9). Dans site web "Organisation de l’éducation au Québec". Université du Québec à Trois-Rivières. https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=1839.
    Notes: Mise à jour du module 9 du site web « Organisation de l’éducation au Québec » utilisé dans tout le réseau des Universités du Québec
  • Duchesne, C., Gagnon, N. et Gravelle, F. (2019). La communauté d’apprentissage professionnelle pour soutenir le processus de transformation des cadres de référence des nouveaux enseignants issus de l’immigration. Dans T. Perez-Roux, M. Deltand, C. Duchesne et J. Masdonati (dir.). Parcours, transitions professionnelles et construtions identitaires : le sujet au cœur des transformations (p. 139–158). Presses universitaires de la Méditerranée.
    Notes: https://www.pulm.fr/index.php/parcours-transitions-professionnelles-et-constructions-identitaires.html
  • Gravelle, F. (2019). La gestion de la transformation de son enseignement en format mixte/hybride. Dans F. Lafleur et G. Samson (dir.). Formation et apprentissage en ligne (p. 155–166). Presses de l'Université du Québec.
    Notes: https://www.puq.ca/catalogue/livres/formation-apprentissage-ligne-3624.html
  • Gravelle, F., Fournier, F., Stockless, A. et Rivet, M. (2019). Le changement à la gouvernance de l’UQAM : « CAP » vers l’implantation officielle du numérique en collaboration avec la communauté uqamienne. Dans F. Lafleur et G. Samson (dir.). Formation et apprentissage en ligne (p. 139–154). Presses de l’Université du Québec.
    Notes: https://www.puq.ca/catalogue/livres/formation-apprentissage-ligne-3624.html
  • Gravelle, F. (2019). Réseaux collégial et universitaire (mise à jour du module 9). Dans site web "Organisation de l’éducation au Québec". Université du Québec à Trois-Rivières. https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=1839.
    Notes: Mise à jour du module 9 du site web « Organisation de l’éducation au Québec » utilisé dans tout le réseau des Universités du Québec
  • Gravelle, F. et Duchesne, C. (2018). Dispositif d’accueil et d’encadrement favorisant l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l'immigration (NEII). Dans D.-T. Razafindratsimba et L.-N. Razafindralambo (dir.). Interculturalité, circulation, globalisation. Nouveaux contextes et nouvelles pratiques (p. 171–182). L'Harmattan.
    Notes: Collection "Espaces interculturels". https://www.editions-harmattan.fr/livre-interculturalite_circulation_et_globalisation_nouveaux_contextes_et_nouvelles_pratiques_dominique_tiana_razafindratsimba_lolona_n_razafindralambo-9782343149974-61717.html
  • Gravelle, F. (2018). Les agents d'éducation et leur cadre légal. Dans A. Lemieux (dir.). L’organisation de l’éducation au Québec (p. 353–417). Éditions JFD.
    Notes: https://www.editionsjfd.com/boutique/lorganisation-de-leducation-au-quebec-version-2020-9959
  • Gravelle, F. (2017). Accompagnement pédagogique à l’Université d’Ottawa : des pratiques et des stratégies en évolution. Dans P. Pelletier et A. Huot (dir.). Construire l’expertise pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur. Connaissances, compétences et expériences (p. 231–248). Presses de l’Université du Québec. http://extranet.puq.ca/media/produits/documents/3117_9782760548121.pdf.
  • Gravelle, F. (2017). L'accompagnement pédagogique offert aux professeurs de l’Université d’Ottawa : cours hybrides et en ligne. Dans F. Lafleur et G. Samson (dir.). Formation à distance en enseignement supérieur : l’enjeu de la formation à l’enseignement (p. 109–120). Presses de l'Université du Québec.
    Notes: https://www.puq.ca/catalogue/livres/formation-distance-enseignement-superieur-3315.html
  • Gravelle, F. et Milot, P. (2017). L'évaluation de la formation universitaire : nouveaux outils en ligne pour les professeurs. Dans F. Lafleur et G. Samson (dir.). Formation à distance en enseignement supérieur : l’enjeu de la formation à l’enseignement (p. 63–75). Presses de l'Université du Québec.
    Notes: https://www.puq.ca/catalogue/livres/formation-distance-enseignement-superieur-3315.html
  • Gravelle, F. (2017). Les agents de l’éducation et leur cadre légal. Dans A. Lemieux (dir.). L'organisation de l’éducation au Québec (p. 351–417). Éditions JFD.
    Notes: https://www.editionsjfd.com/boutique/lorganisation-de-leducation-au-quebec-version-2020-9959
  • Gravelle, F. et Beaudoin, J.-P. (2017). Sensibiliser les professeurs d’université aux pratiques d’enseignement inclusives pour des cours hybrides ou en ligne accessibles à tous les étudiants. Dans F. Dallaire, F. Gravelle et J.-P. Beaudoin (dir.). Rendre accessible la formation à distance aux personnes en processus d’alphabétisation et francisation ou en situation d’handicap (p. 117–149). Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD). http://www.refad.ca/documents/Guide%20Inclusion%20scolaire%20en%20FAD.pdf.
  • Gravelle, F., Duchesne, C. et Gagnon, N. (2016). Stratégies d’encadrement efficientes pour l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration. Dans T. Karsenti (dir.). Mieux former les enseignants dans la francophonie : principaux enjeux actuels et futurs (p. 563–573). Agence universitaire de la Francophonie (AUF). http://rifeff.org/nouvelles_archives.php?rubrique_id=1.
Livres
  • Gravelle, F. (2024). Partage de récits professionnels de directions d’établissement d’enseignement et de résultats de recherches en gestion de l’éducation : une combinaison gagnante menant vers la RÉUSSITE! Les éditions JFD inc.
    Notes: https://www.editionsjfd.com/boutique/partage-de-recits-professionnels-de-directions-detablissement-denseignement-et-de-resultats-de-recherches-en-gestion-de-leducation--une-combinaison-gagnante-menant-vers-la-reussite--11798
  • Gravelle, F. (2024). Récits professionnels de directions d’établissement d’enseignement et recherches en gestion de l’éducation : un combo irréfutable! Les Éditions JFD.
    Notes: https://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/recits-professionnels-de-directions-detablissement-denseignement-et-recherches-en-gestion-de-leducation-11772
  • Gravelle, F., Étienne, R., Gagnon, C. et Monette, J. (2023). Bien-être des personnels de direction en France et au Québec. Les Éditions JFD inc.
    Notes: https://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/bien-etre-despersonnels-de-direction-au-quebec-eten-france-11641
  • Gravelle, F., Frigon, N. et Monette, J. (2021). Transformation numérique de l'établissement d'enseignement : partage de pratiques professionnelles. Presses de l'Université du Québec.
    Notes: https://www.puq.ca/catalogue/livres/transformation-numerique-etablissement-enseignement-partage-pratiques-4004.html
  • Gravelle, F. (2020). Nouvelle gouvernance scolaire : impacts sur l’agir des professionnels de l’enseignement. Presses de l'Université du Québec.
    Notes: https://www.puq.ca/catalogue/livres/nouvelle-gouvernance-scolaire-3846.html
Thèses
  • Gravelle, F. (2009). Analyse de l'épuisement professionnel chez les directions d'établissement des commissions scolaires francophones du Québec. (Thèse de doctorat). Université de Paris-Est. http://www.theses.fr/2009PEST0058.
Actes de colloque
Rapports de recherche ou techniques
  • Gravelle, F., Nicole, M.-C., Beaudoin, J., Bérubé Daigneault, J., Monette, J. et Masse Lamarche, M.-H. (2023). Communauté de de pratiques professionnelles (CoP) des gestionnaires scolaires responsables des services complémentaires dans les centres de services scolaires du Québec.
  • Gravelle, F., Montreuil, F., Monette, J., Gagnon, C., Masse Lamarche, M.-H., Lachance Demers, L.-P., Raunet, C. et Paris, R. (2021). Rapport de la communauté de pratiques professionnelles. Recherche menée à la demande du ministère de l’Éducation du Québec.
  • Gravelle, F., Masse Lamarche, M.-H., Monette, J., Gagnon, C., Montreuil, F., Lachance Demers, L.-P., Raunet, C. et Paris, R. (2021). Rapport de recherche intitulé Rapport de l’accompagnement des gestionnaires dans le projet-pilote « prévention ». Recherche menée à la demande du ministère de l’Éducation du Québec. https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/education/Numerique/rapport-gestion-leadership-pedagonumerique.pdf.
  • Gravelle, F., Frigon, N. et Monette, J. (2020). Gestion de l’implantation de classes numériques dans les établissements d’enseignement primaires et secondaires au Québec : pratiques, stratégies et modèles pouvant faciliter la tâche des directions. Rapport de recherche préparé pour le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MEES). https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/education/Numerique/rapport-implantation-classe-numerique.pdf.
  • Lapointe, P., Poirel, E. et Chartrand, É.(avec F. Gravelle, membre du comité de travail). (2020). Rapport d’enquête sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement au Québec. Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec. https://www.gride-qc.ca/wp-content/uploads/2021/07/Rapport-du-GRIDE_5.05.2021_compressed.pdf.
  • Gravelle, F., Diakhate, D., Frigon, N. et Monette, J. (2019). Gestion des établissements d’enseignement à l’ère de l’implantation du numérique. Étude préparée pour le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD). Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD). http://www.refad.ca/publications-et-rapports-de-recherche/rapports-de-recherche/rapports-2019/gestion-des-etablissements-denseignement-a-lere-de-limplantation-du-numerique/.
  • Gravelle, F., Duchesne, C., Génier, É. et Ghannou, N. (2016). Dispositif d’accueil favorisant l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration (NEII).. Guide ayant pour objectif d’aider les équipes écoles à améliorer la démarche d’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration (NEII), Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CÉPÉO).
  • Duchesne, C., Gagnon, N. et Gravelle, F. (2016). Dispositif d’encadrement et d’accompagnement des nouveaux enseignants issus de l’immigration au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario. Rapport final de projet – volet recherche, Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CÉPÉO).
  • Duchesne, C., Gravelle, F. et Gagnon, N. (2015). Dispositif d’encadrement et d’accompagnement des nouveaux enseignants issus de l’immigration au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario. Guide d’intervention, Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CÉPÉO).
  • Duchesne, C., Gagnon, N. et Gravelle, F. (2015). Dispositif d’encadrement et d’accompagnement des nouveaux enseignants issus de l’immigration au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario. Rapport de projet – volet recherche, Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CÉPÉO).