France Gravelle

France Gravelle

Professeure
Photo de France Gravelle
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

2009: Ph.D en sciences sociales (spécialité en éducation), Université de Paris-Est. Thèse de doctorat intitulée : « Analyse de l'épuisement professionnel chez les directions d'établissement des commissions scolaires francophones du Québec ».

2003: D.E.S.S. en administration scolaire, Université du Québec en Outaouais.

1999: M.Éd en éducation, option counselling éducationnel, Université d'Ottawa.

1993: B.A. Baccalauréat ès arts, TÉLUQ.

1996: Certificat en Gestion du travail de bureau, TÉLUQ.

1993: Certificat en enseignement professionnel, Université du Québec à Hull.

1991: Certificat en enseignement général, Université du Québec à Hull.

1996: Programme court en intégration des logiciels-outils dans l'enseignement, TÉLUQ.

1995: Programme court en perfectionnement en français écrit, TÉLUQ.

1995: Brevet en enseignement en administration, commerce et secrétariat au secondaire, Ministère de l'éducation.

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • Gestion et leadership pédagonumérique (300 952 $)

    Ministère de l'Éducation du Québec (2021). Chercheure principale.

  • Insertion professionnelle du personnel enseignant issu de l'immigration récente : rôle de la direction d'école (3 000 $)

    Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants. Chercheure principale.

  • Transformation numérique de l'établissement d'enseignement : partage de pratiques professionnelles (1 000 $)

    Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-UQ) (2021). Chercheure principale.

  • « COVID-19 » - Migration en ligne et évaluation des impacts d'un programme de groupes de codéveloppement professionnel dans la fonction publique québécoise (24 945 $)

    Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) - Subvention d'engagement partenarial(2020). Co-chercheure. Chercheur principal : Maxime Paquet, Université de Montréal.

  • Déploiement d'une formation sur la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse en milieu scolaire (49 784 $)

    Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec (MEES) (2020). Co-chercheure. Chercheure principale : Geneviève Audet, Université du Québec à Montréal.

  • Gestion des établissements d'enseignement à l'ère de l'implantation du numérique : comparaison entre la France et le Québec ($ 5 000,00)

    MITACS (REPORTÉ à cause du Covid-19). Chercheure principale.

  • Nouvelle gouvernance scolaire : impacts sur l'agir des professionnels de l'enseignement ($ 1 500,00)

    Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-UQ)(2020). Chercheure principale.

  • Gestion de l'implantation de classes numériques dans les établissements d'enseignement primaires et secondaires au Québec : pratiques, stratégies et modèles pouvant faciliter la tâche des directions ($ 85 902,80)

    Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec (MEES) (2019-2020). Chercheure principale.

  • Impacts de la gestion axée sur les résultats sur la tâche des directions d'établissement d'enseignement : analyse de pratiques de gestion ($ 55 732,00)

    Fonds de recherche du Québec - Société et Culture (FRQSC) - Programme Soutien à la recherche pour la relève professorale (2019-2023). Chercheure principale.

  • Changements à la gouvernance scolaire : impacts sur la tâche des chefs d'établissement en France ($ 14 600,00)

    Commission permanente de coopération franco-québécoise (2019-2021). Chercheure principale.

  • Gestion des établissements d'enseignement à l'ère de l'implantation du numérique ($ 10 000,00)

    Réseau d'enseignement francophone à distance (REFAD)(2019-2020). Chercheure principale.

  • Stratégies d'encadrement efficientes pour l'insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l'immigration ($ 1 000,00)

    Université d'Ottawa (2015). Chercheure principale.

  • Ajout en ligne de la formation sur l'offre active pour les formateurs ($ 115 000,00)

    Consortium national de formation en santé - volet Université d'Ottawa (2016-2018). Co-chercheure. Chercheure principale : Claire Duchesne, Université d'Ottawa.

  • Effets de la formation et de l'accompagnement pédagogiques sur les pratiques des nouveaux professeurs d'université et leurs étudiants (recherche internationale) ($ 354 636,00)

    Subvention Savoir - Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) (2013-2018). Collaboratrice. Chercheure principale : Louise Ménard, Université du Québec à Montréal.

  • Analyse de l'épuisement professionnel chez les membres de la direction d'école des conseils scolaires franco-ontariens ($ 1 000,00)

    Université d'Ottawa (2015-2017). Chercheure principale.

  • Supervision et encadrement des nouveaux enseignants issus de l'immigration ($ 3 000,00)

    Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario (CÉPÉO), ministère de l'Éducation de l'Ontario (2016). Chercheure principale.

  • Développement du cours hybride PED3519 Société et système scolaire franco-ontarien ($ 5 000,00)

    Université d'Ottawa (2015). Chercheure principale.

  • Développement du cours en ligne EDU5590 Introduction à la recherche en éducation ($ 5 000,00)

    Université d'Ottawa (2015). Chercheure principale.

  • Dispositif d'encadrement et d'accompagnement des nouveaux enseignants issus de l'immigration dans un conseil scolaire francophone de l'Ontario ($ 54 070,00)

    Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario (CÉPÉO), ministère de l'Éducation de l'Ontario (2013-2015). Co-chercheure. Chercheure principale : Claire Duchesne, Université d'Ottawa.

  • Accompagnement pédagogique offert aux professeurs de l'Université d'Ottawa : pratiques et stratégies en évolution

    Université d'Ottawa (2013). Chercheure principale.

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
Participation à l’édition d’une revue
Réalisations
Distinctions
Services à la collectivité

2020-2021

Co-coordonnatrice du colloque intitulé « Gestion de l'implantation numérique dans une perspective de transformation par les directions d'établissement d'enseignement ». 88e congrès de l'Association francophone pour le savoir - Engager le dialogue savoirs - sociétés (EN LIGNE), mai 2021.
Co-coordonnatrice d'un symposium intitulé « Le bien-être au travail des directions d'établissement d'enseignement : gros plan sur ses déterminants ». 8e colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. (EN LIGNE)avril et mai 2021.
Membre du comité d'experts sur le numérique du ministère de l'Éducation du Québec.
Experte-externe pour une subvention CRSH Savoir.
Évaluatrice pour la Fondation canadienne pour l'innovation.

2019-2020

Co-coordonnatrice du symposium intitule « Soutenir le personnel scolaire dans le cadre de leur fonction : les pratiques des directions d'établissement d'enseignement ». 7e colloque international en éducation - Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante (EN LIGNE), avril et mai 2020.
Co-coordonnatrice du symposium intitule « Gestion de l'implantation du numérique : leadership, modèles et pratiques favorisant le développement de la compétence pédagonumérique ». 7e colloque international en éducation - Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante (EN LIGNE), avril et mai 2020.
Co-coordonnatrice du symposium intitulé « Repenser notre offre de formation pour les directions d'établissement scolaire ». 31e Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) - Redéfinir l'expérience d'enseignement et d'apprentissage. Osons l'avenir. (ANNULÉ à cause du Covid-19).
Membre du comité scientifique des rencontres de l'Initiative pour le développement du numérique dans l'espace universitaire francophone (IDNEUF) - 17 au 19 juin 2020. Disponible en ligne à l'adresse : https://idneuf5-quebec2020.auf.org/organisation-suivi/ (REPORTÉ à cause du Covid-19).
Membre du comité de coordination du Centre de services de formation dans les milieux (CSFM) de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Subvention du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec (MEES) de 983 000 $.
Évaluation du nouveau référentiel des compétences professionnelles des enseignant(e)s développé par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec. Invitation reçue par le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).
Gérer les relations de travail en contexte pluriethnique et soutenir le personnel scolaire formé à l'étranger ou appartenant à des groupes minoritaires. Formation offerte aux directions d'établissement d'enseignement et aux cadres scolaires oeuvrant dans les commissions scolaires du Québec. Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec (MEES).
Coordonnatrice du symposium intitulé « Impact du rôle des directions d'établissement d'enseignement quant à la gestion du numérique ». Colloque 2019 de la Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage (CIRT@) - Le numérique au-delà de la classe : vers une plus grande hybridation. Sherbrooke, Canada, octobre 2019.
Co-coordonnatrice du symposium intitulé « Regards croisés : transformation numérique de l'école en tant qu'organisation apprenante ». Colloque 2019 de la Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage (CIRT@) - Le numérique au-delà de la classe : vers une plus grande hybridation. Sherbrooke, Canada, octobre 2019.

2018-2019

Co-coordonnatrice du colloque intitulé « Engager le dialogue sur la santé et le bien-être à l'école sous l'angle de l'administration de l'éducation ». 87e congrès de l'Association francophone pour le savoir - Engager le dialogue savoirs - sociétés. Gatineau, Canada.
Co-coordonnatrice du symposium intitule « L'organisation du travail des directions d'établissement pour mieux soutenir les enseignants : trajectoire professionnelle et reconnaissance du métier ». 6e colloque international en éducation - Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante. Montréal, Canada.
Validation d'une banque d'items de la compétence interculturelle pour développer un questionnaire d'autoévaluation dans le cadre des recherches ntitulées « Compétence interculturelle des directions d'école du Québec et du Nouveau-Brunswick : modèle conceptuel et questionnaire d'autoévaluation et Recherche mixte sur la compétence interculturelle des directions d'établissement du Québec ».
Gestion de l'éducation : attentes quant à la responsabilisation des enseignants dans le cadre de leurs fonctions. Formation offerte aux finissants au baccalauréat en éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières.

2017-2018

Coordonnatrice du symposium : Nouvelle gouvernance scolaire : impacts sur l'agir des professionnels de l'enseignement. 5e colloque international en éducation - Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante. Montréal, Canada.
Co-coordonnatrice du colloque : Regards croisés de la recherche sur l'accompagnement professionnel dans les milieux d'éducation et de formation. 86e congrès de l'Association de l'association francophone pour le savoir - Célébrer la pensée libre. Montréal, Canada.
Co-coordonnatrice du colloque : Célébrer la diversité et l'éthique en administration de l'éducation par la pensée libre. 86e congrès de l'Association de l'association francophone pour le savoir - Célébrer la pensée libre. Montréal, Canada.
Évaluation d'une banque d'items construite à partir du modèle de la compétence interculturelle pour les directions d'école adapté au Québec et au Nouveau-Brunswick, afin de proposer éventuellement un questionnaire en lien avec cette compétence. Cette évaluation a été réalisée dans le cadre des projets de recherche intitulés « Compétence interculturelle des directions d'école du Québec et du Nouveau-Brunswick : modèle conceptuel et questionnaire d'autoévaluation » et « Recherche mixte sur la compétence interculturelle des directions d'établissement du Québec ».

2012 à 2021

Plusieurs services à la collectivité ont été réalisés (voir curriculum vitae pour plus de renseignements).

Directions de thèses et mémoires

Rapports de stages
  • Venne, Martin. (2020). Gestion du développement d'une formation destinée aux mentors accompagnant les nouveaux enseignants au collégial. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Gravelle, F., Frigon, N. et Monette, J. Gouvernance scolaire et développement du leadership pédagonumérique : combinaison efficiente pour favoriser l’implantation du numérique dans les établissements d’enseignement du Québec. Dans F. Gravelle, N. Frigon et J. Monette (dir.). Transformation numérique de l'établissement d'enseignement : partage de pratiques professionnelles. Presses de l'Université du Québec.
    Notes: À paraître
  • Gravelle, F. et Bissonnette, M. Gérer les relations de travail en contexte de diversité en milieu scolaire : encadrements légaux à respecter par les directions d'établissement d'enseignement œuvrant au Québec. Dans H. Dridi (dir.). Gouvernance et qualité des systèmes éducatifs : enjeux, défis et perspective.
    Notes: Soumis
  • Gravelle, F. (2020). Gestion de l’éducation et hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire : partage d’expériences positives. Dans F. Lafleur et G. Samson (dir.). État de situation sur l’hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire : ce qu’en disent les praticiens (p. 73–84). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Gravelle, F. (2020). Les agents de l’éducation et leur cadre légal. Dans A. Lemieux (dir.). L’Organisation de l’éducation au Québec (p. 351–417). Québec : Éditions JFD.
  • Gravelle, F. (2020). Passion pour l’éducation… Fonction de direction d’établissement d’enseignement à l’heure des changements à la gouvernance scolaire du Québec : d’hier à demain…. Dans F. Gravelle (dir.). Nouvelle gouvernance scolaire : impacts sur l’agir des professionnels de l’enseignement (p. 97–112). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Gravelle, F. (2020). Réseaux collégial et universitaire (mise à jour du module 9). Dans site web "Organisation de l’éducation au Québec". Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières. Récupéré de www.uqtr.ca/oeq/reseauUQ.
    Notes: Mise à jour du module 9 du site web « Organisation de l’éducation au Québec » utilisé dans tout le réseau des Universités du Québec
  • Duchesne, C., Gagnon, N. et Gravelle, F. (2019). La communauté d’apprentissage professionnelle pour soutenir le processus de transformation des cadres de référence des nouveaux enseignants issus de l’immigration. Dans T. Perez-Roux, M. Deltand, C. Duchesne et J. Masdonati (dir.). Parcours, transitions professionnelles et construtions identitaires : le sujet au cœur des transformations (p. 139–158). Montpellier, France : Presses universitaires de la Méditerranée.
  • Gravelle, F. (2019). La gestion de la transformation de son enseignement en format mixte/hybride. Dans F. Lafleur et G. Samson (dir.). Formation et apprentissage en ligne (p. 155–166). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Gravelle, F., Fournier, F., Stockless, A. et Rivet, M. (2019). Le changement à la gouvernance de l’UQAM : « CAP » vers l’implantation officielle du numérique en collaboration avec la communauté uqamienne. Dans F. Lafleur et G. Samson (dir.). Formation et apprentissage en ligne (p. 139–154). Presses de l’Université du Québec.
  • Gravelle, F. (2019). Réseaux collégial et universitaire (mise à jour du module 9). Dans site web "Organisation de l’éducation au Québec". Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières. Récupéré de www.uqtr.ca/oeq/reseauUQ.
    Notes: Mise à jour du module 9 du site web « Organisation de l’éducation au Québec » utilisé dans tout le réseau des Universités du Québec
  • Gravelle, F. et Duchesne, C. (2018). Dispositif d’accueil et d’encadrement favorisant l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l'immigration (NEII). Dans D.-T. Razafindratsimba et L.-N. Razafindralambo (dir.). .), Interculturalité, circulation, globalisation. Nouveaux contextes et nouvelles pratiques (p. 171–182). Paris, France : L'Harmattan.
    Notes: Collection "Espaces interculturels"
  • Gravelle, F. (2018). Les agents d'éducation et leur cadre légal. Dans A. Lemieux (dir.). L’organisation de l’éducation au Québec (p. 353–417). Québec : Éditions JFD.
  • Gravelle, F. (2017). Accompagnement pédagogique à l’Université d’Ottawa : des pratiques et des stratégies en évolution. Dans P. Pelletier et A. Huot (dir.). Construire l’expertise pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur. Connaissances, compétences et expériences (p. 231–248). Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec. Récupéré de http://extranet.puq.ca/media/produits/documents/3117_9782760548121.pdf.
  • Gravelle, F. (2017). L'accompagnement pédagogique offert aux professeurs de l’Université d’Ottawa : cours hybrides et en ligne. Dans F. Lafleur et G. Samson (dir.). Formation à distance en enseignement supérieur : l’enjeu de la formation à l’enseignement (p. 109–120). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Gravelle, F. et Milot, P. (2017). L'évaluation de la formation universitaire : nouveaux outils en ligne pour les professeurs. Dans F. Lafleur et G. Samson (dir.). Formation à distance en enseignement supérieur : l’enjeu de la formation à l’enseignement (p. 63–75). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Gravelle, F. (2017). Les agents de l’éducation et leur cadre légal. Dans A. Lemieux (dir.). L'organisation de l’éducation au Québec (p. 351–417). Québec, Canada : Éditions JFD.
  • Gravelle, F. et Beaudoin, J.-P. (2017). Sensibiliser les professeurs d’université aux pratiques d’enseignement inclusives pour des cours hybrides ou en ligne accessibles à tous les étudiants. Dans F. Dallaire, F. Gravelle et J.-P. Beaudoin (dir.). Rendre accessible la formation à distance aux personnes en processus d’alphabétisation et francisation ou en situation d’handicap (p. 117–149). Montréal : Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD). Récupéré de http://www.refad.ca/documents/Guide%20Inclusion%20scolaire%20en%20FAD.pdf.
  • Gravelle, F., Duchesne, C. et Gagnon, N. (2016). Stratégies d’encadrement efficientes pour l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration. Dans T. Karsenti (dir.). Mieux former les enseignants dans la francophonie : principaux enjeux actuels et futurs (p. 563–573). Montréal, Canada : Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Récupéré de http://rifeff.org/nouvelles_archives.php?rubrique_id=1.
Livres
  • Gravelle, F., Frigon, N. et Monette, J. Transformation numérique de l'établissement d'enseignement : partage de pratiques professionnelles. Presses de l'Université du Québec.
    Notes: À paraître
  • Gravelle, F. (2020). Nouvelle gouvernance scolaire : impacts sur l’agir des professionnels de l’enseignement. Québec : Presses de l'Université du Québec.
    Notes: https://www.puq.ca/catalogue/livres/nouvelle-gouvernance-scolaire-3846.html
Thèses
  • Gravelle, F. (2009). Analyse de l'épuisement professionnel chez les directions d'établissement des commissions scolaires francophones du Québec. (Thèse de doctorat). Université de Paris-Est. Récupéré de http://www.theses.fr/2009PEST0058.
Actes de colloque
  • Frigon, N., Gravelle, F. et Lafranchise, N. (2019). Gestion de la transformation numérique de l'école en tant qu'organisation apprenante selon une recherche-action appréciative. Dans Actes du Colloque de la Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage (CIRT@), Montréal, Canada, octobre 2019. Récupéré de https://www.usherbrooke.ca/poleduc/fileadmin/sites/poleduc/CIRTA_2019/CIRTA_2019_Actes_Finale.pdf.
  • Gravelle, F., Fournier, F., Stockless, A. et Rivet, M. (2019). Nouvelle gouvernance à l’UQAM : plan d’action et partage d’expérience facilitant l’implantation du numérique au sein de l’institution d’enseignement supérieur. Dans Actes du Colloque de la Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage, Montréal, Canada, 10-11 octobre 2018. Récupéré de https://cirta2018.teluq.ca/teluqDownload.php?file=2019/03/12_Gravelle_France_Frederic_Fournier_Alain_Stockless_Martin_Rivet.pdf.
  • Gravelle, F. (2018). Planifier et gérer la transformation d'un modèle de formation et d'accompagnement destiné aux professeurs d'université. Dans A. Stockless, I. Lepage et P. Plante (dir.). Actes de Colloque CIRTA. Ouvrir les murs de la classe avec le numérique, (p. 140-145). Sherbrooke, Canada, 10-11 octobre. Récupéré de https://archipel.uqam.ca/11142/1/201803031_actes_de_colloque_CIRTA_2017.pdf.
  • Gravelle, F. (2017). Superviser et encadrer les nouveaux enseignants issus de l'immigration (NEII) à l'aide d'un dispositif d'accueil favorisant leur insertion professionnelle. Dans L. Celis et V.A. Reyes Bruneau (dir.). Immigration, diversité ethnoculturelle et citoyenneté. Actes du colloque interdisciplinaire et international pour étudiants et nouveaux chercheurs 2017, Montréal, Canada. Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC), UQAM, 28 avril. Récupéré de https://criec.uqam.ca/publications/cahiers-du-criec.html.
    Notes: Cahiers du CRIEC, no 43
  • Duchesne, C., Gravelle, F. et Gagnon, N. (2016). Immigrants becoming Canadian Teachers. Dans Actes du Ireland International Conference on Education, Dublin, Irlande, 25-28 avril.
  • Gravelle, F., Duchesne, C. et Gagnon, N. (2016). Stratégies d’encadrement efficientes pour l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration. Dans T. Karsenti (dir.). Mieux former les enseignants dans la Francophonie. Principaux enjeux actuels et futurs. Actes du 6e colloque international du Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs, Patras, Grèce, 2-4 juillet. Québec: AUF. Récupéré de https://liseo.france-education-international.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39631.
  • Gagnon, N., Gravelle, F. et Duchesne, C. (2015). Défis et bénéfices liés à l’accompagnement de nouveaux enseignants issus de l’immigration : le point de vue d’enseignants-mentors. Dans Actes de la Biennale internationale en éducation, formation, pratiques professionnelles – Coopérer?, Paris, France, 30 juin-3 juillet. Récupéré de https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01178785.
  • Ménard, L., Lameul, G., Bégin, C., Leduc, D., Bédard, D., Cosnefroy, L., Gravelle, F. et Hoffmann, C. (2015). La formation à l’enseignement des nouveaux enseignants fait-elle une différence? Dans Actes du VIIIe colloque QPES : innover : comment et pourquoi?, (p. 833-844), Brest, France, 17-19 juin. Récupéré de http://www.colloque-pedagogie.org/node/751.
  • Gravelle, F. et Milot, P. (2014). Automatisation des processus d’évaluation de programmes : favoriser l’amélioration continue des programmes d'études. Dans Actes du Colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE), Marrakech, Maroc, 15-17 janvier.
  • Gravelle, F. et Herry, Y. (2014). Conception d’un nouveau modèle d’accompagnement permettant le développement de cours hybrides. Dans Actes du Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) – Pédagogie universitaire : entre recherche et enseignement, Mons, Belgique, 18-22 mai.
  • Gravelle, F. (2013). Formation en situation de travail des directions d’établissement scolaire du Québec… une réalité à considérer! Dans Actes du Congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Montpellier, France, 27-30 août. Récupéré de https://aref2013.umontpellier.fr/?q=content/2093-formation-en-situation-de-travail-des-directions-d%E2%80%99%C3%A9tablissement-scolaire-du-qu%C3%A9bec%E2%80%A6une.
Rapports de recherche ou techniques
  • Gravelle, F., Frigon, N. et Monette, J. (2020). Gestion de l’implantation de classes numériques dans les établissements d’enseignement primaires et secondaires au Québec : pratiques, stratégies et modèles pouvant faciliter la tâche des directions. Rapport de recherche préparé pour le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MEES). Récupéré de http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/Rapport-implantation-numerique.pdf.
  • Gravelle, F., Diakhate, D., Frigon, N. et Monette, J. (2019). Gestion des établissements d’enseignement à l’ère de l’implantation du numérique. Étude préparée pour le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD). Montréal : Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD). Récupéré de http://www.refad.ca/publications-et-rapports-de-recherche/rapports-de-recherche/rapports-2019/gestion-des-etablissements-denseignement-a-lere-de-limplantation-du-numerique/.
  • Gravelle, F., Duchesne, C., Génier, É. et Ghannou, N. (2016). Dispositif d’accueil favorisant l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration (NEII).. Guide ayant pour objectif d’aider les équipes écoles à améliorer la démarche d’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration (NEII), Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CÉPÉO).
  • Duchesne, C., Gagnon, N. et Gravelle, F. (2016). Dispositif d’encadrement et d’accompagnement des nouveaux enseignants issus de l’immigration au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario. Rapport final de projet – volet recherche, Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CÉPÉO).
  • Duchesne, C., Gagnon, N. et Gravelle, F. (2015). Dispositif d’encadrement et d’accompagnement des nouveaux enseignants issus de l’immigration au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario. Rapport de projet – volet recherche, Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CÉPÉO).
  • Duchesne, C., Gravelle, F. et Gagnon, N. (2015). Dispositif d’encadrement et d’accompagnement des nouveaux enseignants issus de l’immigration au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario. Guide d’intervention, Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CÉPÉO).