France Gravelle

France Gravelle

Professeure
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Informations générales

Cheminement académique

2009 : Ph.D en sciences sociales (spécialité en éducation), Université de Paris-Est. Thèse de doctorat intitulée : « Analyse de l'épuisement professionnel chez les directions d'établissement des commissions scolaires francophones du Québec ».

2003 : D.E.S.S. en administration scolaire, Université du Québec en Outaouais.

1999 : M.Éd en éducation, option counselling éducationnel, Université d'Ottawa.

1996 : Certificat en Gestion du travail de bureau, TÉLUQ.

1996 : Programme court en intégration des logiciels-outils dans l'enseignement, TÉLUQ.

1995 : Programme court en perfectionnement en français écrit, TÉLUQ.

1995 : Brevet en enseignement en administration, commerce et secrétariat au secondaire, Ministère de l'éducation.

1993 : B.A. Baccalauréat ès arts, TÉLUQ.

1993 : Certificat en enseignement professionnel, Université du Québec à Hull.

1991 : Certificat en enseignement général, Université du Québec à Hull.

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • Ouvrage collectif intitulé « Bien-être des personnels de direction en France et au Québec » (2 000 $)

    Programme d'aide à la recherche FSÉ - Volet 2.5 ¿ Mobilisation des connaissances du Programme d¿aide à la recherche de la Faculté des sciences de l¿éducation (2022). Chercheure principale.

  • Gestion de la transformation de l'offre de services complémentaires dans les centres de services scolaires à l'ère du numérique (3 000 $)

    Programme d'aide à la recherche FSÉ - Volet 2.2 ¿ Émergence de la recherche de la Faculté des sciences de l¿éducation (2022). Chercheure principale.

  • Gouvernance scolaire : analyse de la relation professionnelle entre la présidence d¿un conseil d¿établissement et la direction d¿établissement d¿enseignement (1 000 $)

    Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-UQ) (2022). Chercheure principale.

  • 10e colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (21 000 $)

    Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) - Subvention Connexion (2022). Co-chercheure. Chercheur principal : Maurice Tardif.

  • Décrire, mesurer et modéliser les impacts de la participation à des modalités structurées de groupes de pairs sur la persévérance et la réussite académique d'étudiants de cycles supérieurs québécois, ainsi que sur les antécédents de ces impacts (310 753 $)

    Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) - Subvention Savoir (2022 à 2027). Co-chercheure. Chercheure principale : Nathalie Lafranchise, Université du Québec à Montréal.

  • Gestion de la transformation de l¿offre de services complémentaires dans les centres de services scolaires à l¿ère du numérique (1 000 $)

    Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-UQ) (2022). Chercheure principale.

  • Bien-être des personnels de direction en France et au Québec (600 $)

    Faculté des sciences de l'éducation (2022). Université du Québec à Montréal. Chercheure principale.

  • Gestion et leadership pédagonumérique : mesures et stratégies ayant favorisé l'implantation du numérique dans les établissements d'enseignement au Québec (675 $)

    Faculté des sciences de l'éducation (2022). Université du Québec à Montréal. Chercheure principale.

  • 9e colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (5 000 $)

    Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) - Subvention Connexion (2021). Co-chercheure. Chercheur principal : Thierry P. Karsenti, Université de Montréal.

  • Gestion et leadership pédagonumérique (300 952 $)

    Ministère de l'Éducation du Québec (2021). Chercheure principale. Lien web menant au rapport de recherche disponible à partir du site du ministère de l'Éducation du Québec (MEQ) : http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/PAN_Rapport_Gestion-leadership-pedagonumerique.pdf.

  • Insertion professionnelle du personnel enseignant issu de l'immigration récente : rôle de la direction d'école (3 000 $)

    Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants. Chercheure principale.

  • Transformation numérique de l'établissement d'enseignement : partage de pratiques professionnelles (1 000 $)

    Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-UQ) (2021). Chercheure principale.

  • « COVID-19 » - Migration en ligne et évaluation des impacts d'un programme de groupes de codéveloppement professionnel dans la fonction publique québécoise (24 945 $)

    Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) - Subvention d'engagement partenarial (2020). Co-chercheure. Chercheur principal : Maxime Paquet, Université de Montréal.

  • Déploiement d'une formation sur la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse. Quel rôle pour les gestionnaires scolaires? (49 784 $)

    Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec (MEES) (2020). Co-chercheure. Chercheure principale : Geneviève Audet, Université du Québec à Montréal.

  • Gestion des établissements d'enseignement à l'ère de l'implantation du numérique : comparaison entre la France et le Québec (5 000 $)

    MITACS (REPORTÉ à cause du COVID-19). Chercheure principale.

  • Nouvelle gouvernance scolaire : impacts sur l'agir des professionnels de l'enseignement (1 500 $)

    Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-UQ )(2020). Chercheure principale.

  • Gestion de l'implantation de classes numériques dans les établissements d'enseignement primaires et secondaires au Québec : pratiques, stratégies et modèles pouvant faciliter la tâche des directions (85 902 $

    Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec (MEES) (2019-2020). Chercheure principale.

  • Impacts de la gestion axée sur les résultats sur la tâche des directions d'établissement d'enseignement : analyse de pratiques de gestion (55 732 $)

    Fonds de recherche du Québec - Société et Culture (FRQSC) - Programme Soutien à la recherche pour la relève professorale (2019-2023). Chercheure principale.

  • Changements à la gouvernance scolaire : impacts sur la tâche des chefs d'établissement en France (14 600 $)

    Commission permanente de coopération franco-québécoise (2019-2021). Chercheure principale.

  • Gestion des établissements d'enseignement à l'ère de l'implantation du numérique (10 000 $)

    Réseau d'enseignement francophone à distance (REFAD) (2019-2020). Chercheure principale.

  • Stratégies d'encadrement efficientes pour l'insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l'immigration (1 000 $)

    Université d'Ottawa (2015). Chercheure principale.

  • Ajout en ligne de la formation sur l'offre active pour les formateurs (115 000 $)

    Consortium national de formation en santé - volet Université d'Ottawa (2016-2018). Co-chercheure. Chercheure principale : Claire Duchesne, Université d'Ottawa.

  • Effets de la formation et de l'accompagnement pédagogiques sur les pratiques des nouveaux professeurs d'université et leurs étudiants (recherche internationale) (354 636 $)

    Subvention Savoir - Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) (2013-2018). Collaboratrice. Chercheure principale : Louise Ménard, Université du Québec à Montréal.

  • Analyse de l'épuisement professionnel chez les membres de la direction d'école des conseils scolaires franco-ontariens (1 000 $)

    Université d'Ottawa (2015-2017). Chercheure principale.

  • Supervision et encadrement des nouveaux enseignants issus de l'immigration (3 000 $)

    Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario (CÉPÉO), ministère de l'Éducation de l'Ontario (2016). Chercheure principale.

  • Développement du cours hybride PED3519 Société et système scolaire franco-ontarien (5 000 $)

    Université d'Ottawa (2015). Chercheure principale.

  • Développement du cours en ligne EDU5590 Introduction à la recherche en éducation (5 000 $)

    Université d'Ottawa (2015). Chercheure principale.

  • Dispositif d'encadrement et d'accompagnement des nouveaux enseignants issus de l'immigration dans un conseil scolaire francophone de l'Ontario (54 070 $)

    Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario (CÉPÉO), ministère de l'Éducation de l'Ontario (2013-2015). Co-chercheure. Chercheure principale : Claire Duchesne, Université d'Ottawa.

  • Accompagnement pédagogique offert aux professeurs de l'Université d'Ottawa : pratiques et stratégies en évolution

    Université d'Ottawa (2013). Chercheure principale.

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
Participation à l’édition d’une revue
Réalisations
Distinctions
Services à la collectivité

2021-2022

Co-coordonnatrice du colloque intitulé « Leadership pédagonumérique : le rôle des directions d'établissement d¿enseignement et des gestionnaires scolaires en contexte de mise en oeuvre du Plan d'action numérique (PAN) ». 89e congrès de l'Association francophone pour le savoir - Sciences, innovations et sociétés. (EN LIGNE), mai 2022.
Co-coordonnatrice du symposium intitulé « Gestion et leadership pédagonumérique : pratiques de gestion et de leadership pouvant soutenir la transition numérique du système éducatif québécois ». 9e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs sur la formation et la profession enseignante. Montréal, Canada, mai 2022.
Membre du comité d'experts sur le numérique du ministère de l'Éducation du Québec.

2020-2021

Co-coordonnatrice du colloque intitulé « Gestion de l'implantation numérique dans une perspective de transformation par les directions d'établissement d'enseignement ». 88e congrès de l'Association francophone pour le savoir - Engager le dialogue savoirs - sociétés. (EN LIGNE), mai 2021.
Co-coordonnatrice d'un symposium intitulé « Le bien-être au travail des directions d'établissement d'enseignement : gros plan sur ses déterminants ». 8e colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. (EN LIGNE), avril et mai 2021.
Membre du comité d'experts sur le numérique du ministère de l'Éducation du Québec.
Experte-externe pour une subvention CRSH Savoir.
Évaluatrice pour la Fondation canadienne pour l'innovation.

2019-2020

Co-coordonnatrice du symposium intitulé « Soutenir le personnel scolaire dans le cadre de leur fonction : les pratiques des directions d'établissement d'enseignement ». 7e colloque international en éducation - Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante. (EN LIGNE), avril et mai 2020.
Co-coordonnatrice du symposium intitulé « Gestion de l'implantation du numérique : leadership, modèles et pratiques favorisant le développement de la compétence pédagonumérique ». 7e colloque international en éducation - Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante. (EN LIGNE), avril et mai 2020.
Co-coordonnatrice du symposium intitulé « Repenser notre offre de formation pour les directions d'établissement scolaire ». 31e Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) - Redéfinir l'expérience d'enseignement et d'apprentissage. Osons l'avenir. (ANNULÉ à cause de la COVID-19).
Membre du comité scientifique des rencontres de l'Initiative pour le développement du numérique dans l'espace universitaire francophone (IDNEUF) - 17 au 19 juin 2020. https://idneuf5-quebec2020.auf.org/organisation-suivi/. (REPORTÉ à cause de la COVID-19).
Membre du comité de coordination du Centre de services de formation dans les milieux (CSFM) de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Subvention du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec (MEES) de 983 000 $.
Évaluation du nouveau référentiel des compétences professionnelles des enseignant(e)s développé par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec. Invitation reçue par le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).
Gérer les relations de travail en contexte pluriethnique et soutenir le personnel scolaire formé à l'étranger ou appartenant à des groupes minoritaires. Formation offerte aux directions d'établissement d'enseignement et aux cadres scolaires le oeuvrant dans les commissions scolaires du Québec. Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec (MEES).
Coordonnatrice du symposium intitulé « Impact du rôle des directions d'établissement d'enseignement quant à la gestion du numérique ». Colloque 2019 de la Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage (CIRT@) - Le numérique au-delà de la classe : vers une plus grande hybridation. Sherbrooke, Canada, octobre 2019.
Co-coordonnatrice du symposium intitulé « Regards croisés : transformation numérique de l'école en tant qu'organisation apprenante ». Colloque 2019 de la Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage (CIRT@) - Le numérique au-delà de la classe : vers une plus grande hybridation. Sherbrooke, Canada, octobre 2019.

2018-2019

Co-coordonnatrice du colloque intitulé « Engager le dialogue sur la santé et le bien-être à l'école sous l'angle de l'administration de l'éducation ». 87e congrès de l'Association francophone pour le savoir - Engager le dialogue savoirs - sociétés. Gatineau, Canada.
Co-coordonnatrice du symposium intitulé « L'organisation du travail des directions d'établissement pour mieux soutenir les enseignants : trajectoire professionnelle et reconnaissance du métier ». 6e colloque international en éducation - Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante. Montréal, Canada.
Validation d'une banque d'items de la compétence interculturelle pour développer un questionnaire d'autoévaluation dans le cadre des recherches ntitulées « Compétence interculturelle des directions d'école du Québec et du Nouveau-Brunswick : modèle conceptuel et questionnaire d'autoévaluation et Recherche mixte sur la compétence interculturelle des directions d'établissement du Québec ».
Gestion de l'éducation : attentes quant à la responsabilisation des enseignants dans le cadre de leurs fonctions. Formation offerte aux finissants au baccalauréat en éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières.

2017-2018

Coordonnatrice du symposium intitulé « Nouvelle gouvernance scolaire : impacts sur l'agir des professionnels de l'enseignement ». 5e colloque international en éducation - Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante. Montréal, Canada.
Co-coordonnatrice du colloque intitulé « Regards croisés de la recherche sur l'accompagnement professionnel dans les milieux d'éducation et de formation ». 86e congrès de l'Association de l'association francophone pour le savoir - Célébrer la pensée libre. Montréal, Canada.
Co-coordonnatrice du colloque intitulé « Célébrer la diversité et l'éthique en administration de l'éducation par la pensée libre ». 86e congrès de l'Association de l'association francophone pour le savoir - Célébrer la pensée libre. Montréal, Canada.
Évaluation d'une banque d'items construite à partir du modèle de la compétence interculturelle pour les directions d'école adapté au Québec et au Nouveau-Brunswick, afin de proposer éventuellement un questionnaire en lien avec cette compétence. Cette évaluation a été réalisée dans le cadre des projets de recherche intitulés « Compétence interculturelle des directions d'école du Québec et du Nouveau-Brunswick : modèle conceptuel et questionnaire d'autoévaluation » et « Recherche mixte sur la compétence interculturelle des directions d'établissement du Québec ».

2012 à 2021

Plusieurs services à la collectivité ont été réalisés (voir curriculum vitae et site web pour plus de renseignements).

Directions de thèses et mémoires

Rapports de stages
  • Venne, Martin. (2020). Gestion du développement d'une formation destinée aux mentors accompagnant les nouveaux enseignants au collégial. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
  • Gravelle, F. et Lachance Demers, L.-P. Épuisement professionnel chez les directions d’établissement d’enseignement et haut potentiel intellectuel (HPI) : une relation à explorer? Revue Éducation et socialisation, les Cahiers du CERFEE.
    Notes: Soumis
  • Gravelle, F. et Gagnon, C. Analyse comparative entre le travail prescrit versus le travail réel des directions d’établissement d’enseignement œuvrant au Québec et en Ontario. Revue Enseignement et Recherche en Administration de l’Éducation (ERAdE).
    Notes: Accepté
  • Gravelle, F., Nicole, M.-C. et Beaudoin, J. Des services aux élèves en mode hybride, virage incontournable dans les CSS du Québec. L’École branchée.
    Notes: Accepté
  • Gravelle, F., Gagnon, C. et Masse Lamarche, M.-H. Dossier thématique – Regard croisé sur le travail prescrit versus le travail réel des directions d’établissement d’enseignement œuvrant dans différents pays. Revue Enseignement et Recherche en Administration de l’Éducation (ERAdE).
    Notes: Accepté
  • Gravelle, F., Masse Lamarche, M.-H., Monette, J., Gagnon, C., Montreuil, F. et Lachance Demers, L.-P. Gestion et leadership pédagonumérique : stratégies de gestion pour favoriser l’implantation du numérique dans les établissements d’enseignement au Québec. Revue Médiations et médiatisations.
    Notes: Accepté
  • Gravelle, F., Monette, J. Gagnon, C., Masse Lamarche, M.-H., Lachance Demers, L-.P. et Montreuil, F. Planifier et diriger la transformation de l’éducation à l’ère du numérique! L’École branchée.
    Notes: Accepté
  • Gravelle, F. et Lachance Demers, L.-.P. (2022). Employés à haut potentiel : comment éviter l'épuisement? Gestion, 47(2), 98–101. Récupéré de https://www.proquest.com/trade-journals/employés-à-haut-potentiel-comment-eviter/docview/2673632157/se-2?accountid=14719.
  • Gravelle, F. et Gagnon, C. (2022). Favoriser l’insertion professionnelle du personnel enseignant d’immigration récente : le rôle de la direction d’école. Portraits de l’éducation! (La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE)), (4). Récupéré de https://union-store.com/ctf-fce/wp-content/uploads/sites/15/2022/02/Fascicule-4-Le-role-de-la-direction-d_ecole-version-finaleWEB.pdf..
  • Gravelle, F., Monette, J., Gagnon, C., Masse Lamarche, M.-H., Lachance Demers, L-.P. et Montreuil, F. (2022). Gestion et leadership pédagonumérique : transformer son établissement d’enseignement à l’ère du numérique. Le bulletin du GRIDE, 4(1). Récupéré de https://www.gride-qc.ca/wp-content/uploads/2022/05/Bulletin_gride_vol.4_no.1.pdf.
  • Ducharme, J.-F.(intervieweur) et Gravelle, F.(interviewée). (2021). Gestion et leadership pédagonumérique – Une formation est offerte gratuitement aux directions d'établissement d'enseignement et aux gestionnaires scolaires. Actualités UQAM, (7 mai). Récupéré de https://www.actualites.uqam.ca/2021/formation-gestion-leadership-pedagonumerique.
  • Gravelle, F. (2020). Gestion efficiente d’une transition professionnelle faisant suite à un parcours doctoral. Revue d'éducation/Education Review, 7(1), 43–47. Récupéré de https://education.uottawa.ca/sites/education.uottawa.ca/files/uo_fefe_re_winter_04_acc.pdf.
  • Duchesne, C., Gravelle, F. et Gagnon, N. (2020). Immigrant teachers’ professional induction strategies. Canadian Teacher Magazine, (hiver), 34–35.
    Notes: https://canadianteachermagazine.com/2020/01/19/immigrant-teachers-professional-induction-strategies/
  • Gravelle, F., Ménard, L., Hoffmann, C., Lameul, G., Bédard, D., Leduc, D. et Bégin, C. (2020). Impact de la formation et de l’accompagnement pédagogique destinés aux nouveaux professeurs d’université sur leur tâche réelle : comparaison internationale (Canada–France). Revue des sciences de l’éducation de McGill, 55(1), 78–100. Récupéré de https://mje.mcgill.ca/article/view/9668.
  • Gravelle, F. et Gagnon, C. (2020). Le rôle stratégique de la direction d’établissement d’enseignement quant à l’implantation du numérique en salle de classe. Ce que nous apprend la recherche (CRIFPE), 1(5). http://dx.doi.org/10.18162/cqnalr.2020.1.5.
  • Gravelle, F. et Gagnon, C. (2020). Le rôle stratégique de la direction d’établissement d’enseignement quant à l’insertion socioprofessionnelle des enseignants formés à l’étranger. Ce que nous apprend la recherche (CRIFPE), 1(4). http://dx.doi.org/10.18162/cqnalr.2020.1.4.
  • Étienne, R. et Gravelle, F. (2020). Le stress professionnel et la santé des personnels de direction. Revue Direction, 269, 61–68. Récupéré de https://www.snpden.net/wp-content/uploads/2020/08/direction269.pdf.
  • Gravelle, F. (2020). Lorraine Normand-Charbonneau, dévouée pour les élèves et les directions d’établissement d’enseignement du Québec. Enseignement et recherche en administration de l’éducation, 2(2), 82–85. Récupéré de http://www.aderae.ca/wp-content/uploads/2021/04/Revue-ERAdE-Vol2-no2-Gravelle.pdf.
  • Boutonnet, V., Gagnon, N. et Gravelle, F. (2020). Éditorial : Regards croisés de la recherche sur l’accompagnement professionnel en milieux scolaire et universitaire. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 55(1), 6–11. Récupéré de https://mje.mcgill.ca/article/view/10001.
  • Gravelle, F. (2019). Bien-être des directions d’établissement d’enseignement : entre passion et usure du métier. Direction, (262), 47–49. Récupéré de https://www.snpden.net/wp-content/uploads/2020/01/direction262.pdf.
  • Duchesne, C., Gravelle, F. et Gagnon, N. (2019). Des nouveaux-elles enseignant-e-s issu-e-s de l’immigration négocient leur place dans la culture enseignante de leur école. Revue des sciences de l’éducation, 45(1), 187–214. http://dx.doi.org/10.7202/1064611ar.
  • Gravelle, F. (2019). Impact d’un changement de gouvernance sur la profession de direction d’établissement d’enseignement œuvrant en milieu scolaire québécois et de direction dirigeant des écoles franco-ontariennes. Recherches & éducations, (18). Récupéré de http://journals.openedition.org/rechercheseducations/7044.
  • Gravelle, F. (2018). Pratiques d’enseignement inclusives et apprentissage en mode hybride : une combinaison pouvant mener à la réussite! Le Tableau, 7(5). Récupéré de https://pedagogie.uquebec.ca/le-tableau/pratiques-denseignement-inclusives-et-apprentissage-en-mode-hybride-une-combinaison.
  • Gravelle, F. et Bissonnette, M. (2018). Stratégies de gestion en contexte de diversité en milieu scolaire : référentiel régissant la fonction de direction d’établissement d’enseignement au Québec. Alterstice, 8(2), 77–90. Récupéré de https://www.journal.psy.ulaval.ca/ojs/index.php/ARIRI/article/view/Gravelle_Alterstice8%282%29.
  • Gravelle, F. et Duchesne, C. (2018). Stratégies d’encadrement favorisant l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration : l’apport du leadership. Éducation et francophonie, 46(1), 142–161. http://dx.doi.org/10.7202/1047140ar.
  • Gravelle, F. (2017). Favoriser l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration (NEII) : diffusion de stratégies efficaces. Enseignement et recherche en administration de l’éducation, 1(1), 216–226. Récupéré de http://www.aderae.ca/wp-content/uploads/2017/12/Revue_ERAdE_Vol1_No1_Gravelle.pdf.
  • Ménard, L., Bédard, D., Leduc, D. et Gravelle, F. (2017). La formation des nouveaux professeurs d’université : ses effets à court terme [Pedagogical training of new university professors: its short-term effects]. Formation et profession, 25(3), 3–17. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.413.
  • Gravelle, F. (2017). La santé psychologique des directions d’écoles : situations pouvant avoir un impact sur la santé psychologique des directions d’écoles (comparaison entre le Québec et l’Ontario). Revue Administration et éducation. Récupéré de http://www.afae.fr/wp-content/uploads/2017/06/gravelle-en-ligne_mars-2017.pdf.
  • Gravelle, F. et Milot, P. (2016). Amélioration de la qualité de l'enseignement et de la réussite scolaire : nouveaux outils en ligne pour les professeurs d’université. Revue la recherche en éducation, (16), 4–22. Récupéré de https://www.researchgate.net/publication/323181537_Amelioration_de_la_qualite_de_l%27enseignement_et_de_la_reussite_scolaire_nouveaux_outils_en_ligne_pour_les_professeurs_d%27universite.
  • Leduc, D., Ménard, L., Bédard, D., Lameul, G., Gravelle, F., Hoffmann, C.,... Cosnefroy, L. (2016). Observing new university professors in class: initial results of the effects of intensive training on teaching practices. Formazione & Insegnamento. European Journal of Research on Education and Teaching, 14(3), 59–72. Récupéré de http://ojs.pensamultimedia.it/index.php/siref/article/view/2042.
  • Gravelle, F. et Milot, P. (2015). Outils d’évaluation en ligne pour les professeurs d’université : innovations pédagogiques continues. Revue Éducation Canada, 55(4). Récupéré de https://www.edcan.ca/articles/outils-devaluation-en-ligne-pour-les-professeurs-duniversite/?lang=fr.
  • Gravelle, F. (2015). Être dirigeant scolaire à l’heure d’une gouvernance axée sur les résultats au Québec… situation qui peut épuiser... Revue la recherche en éducation, (13), 5–20. Récupéré de https://www.researchgate.net/publication/323182719_Etre_dirigeant_scolaire_a_l%27heure_d%27une_gouvernance_axee_sur_les_resultats_au_Quebec_situation_qui_peut_epuiser.
  • Gravelle, F. (2012). Quels sont les principaux changements qui ont modifié la fonction de direction ou de direction adjointe d’établissement scolaire depuis l’avènement de la réforme de l’administration publique au Québec? Éducation et francophonie, XL(1), 76–93. http://dx.doi.org/10.7202/1010147ar.
  • Gravelle, F. (2009). Quels facteurs peuvent conduire à l’épuisement professionnel? Le Point en administration scolaire, 11(4), 29–34.
Chapitres de livre
  • Gravelle, F. et Bissonnette, M. Gérer les relations de travail en contexte de diversité dans le milieu scolaire québécois. Dans H. Dridi (dir.). Gouvernance et qualité des systèmes éducatifs : enjeux, défis et perspectives.
    Notes: À paraitre
  • Gravelle, F., Frigon, N. et Monette, J. (2021). Gouvernance scolaire et développement du leadership pédagonumerique : combinaison efficiente pour favoriser l’implantation du numérique dans les établissements d’enseignement du Québec. Dans F. Gravelle, N. Frigon et J. Monette (dir.). Transformation numérique de l'établissement d'enseignement : partage de pratiques professionnelles (p. 41–64). Presses de l'Université du Québec.
    Notes: https://www.puq.ca/catalogue/livres/transformation-numerique-etablissement-enseignement-partage-pratiques-4004.html
  • Gravelle, F. (2020). Gestion de l’éducation et hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire : partage d’expériences positives. Dans F. Lafleur et G. Samson (dir.). État de situation sur l’hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire : ce qu’en disent les praticiens (p. 73–84). Presses de l'Université du Québec.
    Notes: https://www.puq.ca/catalogue/livres/etat-situation-sur-hybridite-formation-distance-3894.html
  • Gravelle, F. (2020). Les agents de l’éducation et leur cadre légal. Dans A. Lemieux (dir.). L’Organisation de l’éducation au Québec (p. 351–417). Éditions JFD.
    Notes: https://www.editionsjfd.com/boutique/lorganisation-de-leducation-au-quebec-version-2020-9959
  • Gravelle, F. (2020). Passion pour l’éducation… Fonction de direction d’établissement d’enseignement à l’heure des changements à la gouvernance scolaire du Québec : d’hier à demain…. Dans F. Gravelle (dir.). Nouvelle gouvernance scolaire : impacts sur l’agir des professionnels de l’enseignement (p. 97–112). Presses de l'Université du Québec.
    Notes: https://www.puq.ca/catalogue/livres/nouvelle-gouvernance-scolaire-3846.html
  • Gravelle, F. (2020). Réseaux collégial et universitaire (mise à jour du module 9). Dans site web "Organisation de l’éducation au Québec". Université du Québec à Trois-Rivières. Récupéré de https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=1839.
    Notes: Mise à jour du module 9 du site web « Organisation de l’éducation au Québec » utilisé dans tout le réseau des Universités du Québec
  • Duchesne, C., Gagnon, N. et Gravelle, F. (2019). La communauté d’apprentissage professionnelle pour soutenir le processus de transformation des cadres de référence des nouveaux enseignants issus de l’immigration. Dans T. Perez-Roux, M. Deltand, C. Duchesne et J. Masdonati (dir.). Parcours, transitions professionnelles et construtions identitaires : le sujet au cœur des transformations (p. 139–158). Presses universitaires de la Méditerranée.
    Notes: https://www.pulm.fr/index.php/parcours-transitions-professionnelles-et-constructions-identitaires.html
  • Gravelle, F. (2019). La gestion de la transformation de son enseignement en format mixte/hybride. Dans F. Lafleur et G. Samson (dir.). Formation et apprentissage en ligne (p. 155–166). Presses de l'Université du Québec.
    Notes: https://www.puq.ca/catalogue/livres/formation-apprentissage-ligne-3624.html
  • Gravelle, F., Fournier, F., Stockless, A. et Rivet, M. (2019). Le changement à la gouvernance de l’UQAM : « CAP » vers l’implantation officielle du numérique en collaboration avec la communauté uqamienne. Dans F. Lafleur et G. Samson (dir.). Formation et apprentissage en ligne (p. 139–154). Presses de l’Université du Québec.
    Notes: https://www.puq.ca/catalogue/livres/formation-apprentissage-ligne-3624.html
  • Gravelle, F. (2019). Réseaux collégial et universitaire (mise à jour du module 9). Dans site web "Organisation de l’éducation au Québec". Université du Québec à Trois-Rivières. Récupéré de https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=1839.
    Notes: Mise à jour du module 9 du site web « Organisation de l’éducation au Québec » utilisé dans tout le réseau des Universités du Québec
  • Gravelle, F. et Duchesne, C. (2018). Dispositif d’accueil et d’encadrement favorisant l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l'immigration (NEII). Dans D.-T. Razafindratsimba et L.-N. Razafindralambo (dir.). Interculturalité, circulation, globalisation. Nouveaux contextes et nouvelles pratiques (p. 171–182). L'Harmattan.
    Notes: Collection "Espaces interculturels". https://www.editions-harmattan.fr/livre-interculturalite_circulation_et_globalisation_nouveaux_contextes_et_nouvelles_pratiques_dominique_tiana_razafindratsimba_lolona_n_razafindralambo-9782343149974-61717.html
  • Gravelle, F. (2018). Les agents d'éducation et leur cadre légal. Dans A. Lemieux (dir.). L’organisation de l’éducation au Québec (p. 353–417). Éditions JFD.
    Notes: https://www.editionsjfd.com/boutique/lorganisation-de-leducation-au-quebec-version-2020-9959
  • Gravelle, F. (2017). Accompagnement pédagogique à l’Université d’Ottawa : des pratiques et des stratégies en évolution. Dans P. Pelletier et A. Huot (dir.). Construire l’expertise pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur. Connaissances, compétences et expériences (p. 231–248). Presses de l’Université du Québec. Récupéré de http://extranet.puq.ca/media/produits/documents/3117_9782760548121.pdf.
  • Gravelle, F. (2017). L'accompagnement pédagogique offert aux professeurs de l’Université d’Ottawa : cours hybrides et en ligne. Dans F. Lafleur et G. Samson (dir.). Formation à distance en enseignement supérieur : l’enjeu de la formation à l’enseignement (p. 109–120). Presses de l'Université du Québec.
    Notes: https://www.puq.ca/catalogue/livres/formation-distance-enseignement-superieur-3315.html
  • Gravelle, F. et Milot, P. (2017). L'évaluation de la formation universitaire : nouveaux outils en ligne pour les professeurs. Dans F. Lafleur et G. Samson (dir.). Formation à distance en enseignement supérieur : l’enjeu de la formation à l’enseignement (p. 63–75). Presses de l'Université du Québec.
    Notes: https://www.puq.ca/catalogue/livres/formation-distance-enseignement-superieur-3315.html
  • Gravelle, F. (2017). Les agents de l’éducation et leur cadre légal. Dans A. Lemieux (dir.). L'organisation de l’éducation au Québec (p. 351–417). Éditions JFD.
    Notes: https://www.editionsjfd.com/boutique/lorganisation-de-leducation-au-quebec-version-2020-9959
  • Gravelle, F. et Beaudoin, J.-P. (2017). Sensibiliser les professeurs d’université aux pratiques d’enseignement inclusives pour des cours hybrides ou en ligne accessibles à tous les étudiants. Dans F. Dallaire, F. Gravelle et J.-P. Beaudoin (dir.). Rendre accessible la formation à distance aux personnes en processus d’alphabétisation et francisation ou en situation d’handicap (p. 117–149). Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD). Récupéré de http://www.refad.ca/documents/Guide%20Inclusion%20scolaire%20en%20FAD.pdf.
  • Gravelle, F., Duchesne, C. et Gagnon, N. (2016). Stratégies d’encadrement efficientes pour l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration. Dans T. Karsenti (dir.). Mieux former les enseignants dans la francophonie : principaux enjeux actuels et futurs (p. 563–573). Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Récupéré de http://rifeff.org/nouvelles_archives.php?rubrique_id=1.
Livres
  • Gravelle, F., Étienne, R., Gagnon, C. et Monette, J. Bien-être des personnels de direction en France et au Québec. Presses de l'Université du Québec.
    Notes: Accepté
  • Gravelle, F., Frigon, N. et Monette, J. (2021). Transformation numérique de l'établissement d'enseignement : partage de pratiques professionnelles. Presses de l'Université du Québec.
    Notes: https://www.puq.ca/catalogue/livres/transformation-numerique-etablissement-enseignement-partage-pratiques-4004.html
  • Gravelle, F. (2020). Nouvelle gouvernance scolaire : impacts sur l’agir des professionnels de l’enseignement. Presses de l'Université du Québec.
    Notes: https://www.puq.ca/catalogue/livres/nouvelle-gouvernance-scolaire-3846.html
Thèses
  • Gravelle, F. (2009). Analyse de l'épuisement professionnel chez les directions d'établissement des commissions scolaires francophones du Québec. (Thèse de doctorat). Université de Paris-Est. Récupéré de http://www.theses.fr/2009PEST0058.
Actes de colloque
  • Gravelle, F., Hould, P., Masse Lamarche, M.-H., Monette, J., Gagnon, C., Montreuil, F., Lachance Demers, L.-P., Raunet, C. et Paris, R. (2022). Gouvernance scolaire à l’heure du numérique : collaboration entre le MEQ et l’UQAM pour favoriser le développement du leadership pédagonumérique chez les directions d’établissement d’enseignement au Québec. Dans P. Plante, M. Alexandre, C. Papi, A. Stockless et R. Grégoire (dir.). Actes du colloque ROC 2021 – Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence, (p. 126-129). REFAD ; ONE ; CIRTA ; Université TÉLUQ. Récupéré de https://r-libre.teluq.ca/2590/.
  • Gravelle, F., Hould, P., Masse Lamarche, M-.H., Monette, J., Gagnon, C. et Lachance Demers, L-.P. (2022). La transformation du système scolaire québécois à l’aune du numérique : perspective sur l’évolution de la gouvernance scolaire et sur l’apport du leadership pédagonumérique chez les acteurs qui pilotent le changement. Dans Actes du colloque Centre National d’Enseignement à Distance (CNED).
    Notes: Accepté
  • Frigon, N., Gravelle, F. et Lafranchise, N. (2019). Gestion de la transformation numérique de l'école en tant qu'organisation apprenante selon une recherche-action appréciative. Dans Actes de colloque : CIRTA 2019, (p. 35-41). Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage (CIRTA). Récupéré de https://www.usherbrooke.ca/poleduc/fileadmin/sites/poleduc/CIRTA_2019/CIRTA_2019_Actes_Finale.pdf.
  • Gravelle, F., Fournier, F., Stockless, A. et Rivet, M. (2019). Nouvelle gouvernance à l’UQAM : plan d’action et partage d’expérience facilitant l’implantation du numérique au sein de l’institution d’enseignement supérieur. Dans Colloque CIRTA 2018, Présent et futur de l’enseignement et de l’apprentissage numérique, Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’enseignement/Apprentissage (CIRTA). Récupéré de https://cirta2018.teluq.ca/teluqDownload.php?file=2019/03/12_Gravelle_France_Frederic_Fournier_Alain_Stockless_Martin_Rivet.pdf.
  • Gravelle, F. (2018). Planifier et gérer la transformation d'un modèle de formation et d'accompagnement destiné aux professeurs d'université. Dans A. Stockless, I. Lepage et P. Plante (dir.). Actes de Colloque CIRTA 2017. Ouvrir les murs de la classe avec le numérique, (p. 140-145). Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’enseignement/Apprentissage (CIRTA). Récupéré de https://archipel.uqam.ca/11142/1/201803031_actes_de_colloque_CIRTA_2017.pdf.
  • Gravelle, F. (2017). Superviser et encadrer les nouveaux enseignants issus de l'immigration (NEII) à l'aide d'un dispositif d'accueil favorisant leur insertion professionnelle. Dans L. Celis et V.A. Reyes Bruneau (dir.). Immigration, diversité ethnoculturelle et citoyenneté. Actes du colloque interdisciplinaire et international pour étudiants et nouveaux chercheurs 2017, (p. 51-61). Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC), UQAM. Récupéré de https://docplayer.fr/77183783-Les-cahiers-du-criec-43.html.
    Notes: Cahiers du CRIEC, no 43
  • Duchesne, C., Gravelle, F. et Gagnon, N. (2016). Immigrants becoming Canadian Teachers [Résumé]. Dans IICE 2016 : Ireland International Conference on Education, April 25-28, 2016, (p. 261). Infonomics Society. Récupéré de https://www.researchgate.net/publication/335402239_IICE-2016_Proceedings.
  • Gravelle, F., Duchesne, C. et Gagnon, N. (2016). Stratégies d’encadrement efficientes pour l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration. Dans T. Karsenti (dir.). Mieux former les enseignants dans la Francophonie. Principaux enjeux actuels et futurs. Actes du 6e colloque international du Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs, (p. 563-573). AUF. Récupéré de https://liseo.france-education-international.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39631.
  • Gagnon, N., Gravelle, F. et Duchesne, C. (2015). Défis et bénéfices liés à l’accompagnement de nouveaux enseignants issus de l’immigration : le point de vue d’enseignants-mentors [Texte de la communication], Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles – Coopérer, Paris, France. Récupéré de https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01178785.
  • Ménard, L., Lameul, G., Bégin, C., Leduc, D., Bédard, D., Cosnefroy, L., Gravelle, F. et Hoffmann, C. (2015). La formation à l’enseignement des nouveaux enseignants fait-elle une différence? Dans Actes du VIIIe colloque QPES : innover : comment et pourquoi?, Brest, France, (p. 833-844). Récupéré de http://www.colloque-pedagogie.org/node/751.
  • Gravelle, F. et Milot, P. (2014). Automatisation des processus d’évaluation de programmes : favoriser l’amélioration continue des programmes d'études. Dans Actes du 26e colloque de l’ADMEE-Europe. Récupéré de http://maarifcentre.org/admee2014/images/actes/gravelle-france-actes2014.pdf.
  • Gravelle, F. et Herry, Y. (2014). Conception d’un nouveau modèle d’accompagnement permettant le développement de cours hybrides [Texte de la communication], Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) – Pédagogie universitaire : entre recherche et enseignement, Mons, Belgique. Récupéré de https://www.researchgate.net/publication/324042588_Conception_d'un_nouveau_modele_d'accompagnement_permettant_le_developpement_de_cours_hybrides.
  • Gravelle, F. (2013). Formation en situation de travail des directions d’établissement scolaire du Québec… une réalité à considérer! Dans Congrès AREF 2013, Montpellier du 27 au 30 août. Récupéré de https://aref2013.umontpellier.fr/?q=content/2093-formation-en-situation-de-travail-des-directions-d%E2%80%99%C3%A9tablissement-scolaire-du-qu%C3%A9bec%E2%80%A6une.
Rapports de recherche ou techniques
  • Gravelle, F., Montreuil, F., Monette, J., Gagnon, C., Masse Lamarche, M.-H., Lachance Demers, L.-P., Raunet, C. et Paris, R. (2021). Rapport de la communauté de pratiques professionnelles. Recherche menée à la demande du ministère de l’Éducation du Québec.
  • Gravelle, F., Masse Lamarche, M.-H., Monette, J., Gagnon, C., Montreuil, F., Lachance Demers, L.-P., Raunet, C. et Paris, R. (2021). Rapport de recherche intitulé Rapport de l’accompagnement des gestionnaires dans le projet-pilote « prévention ». Recherche menée à la demande du ministère de l’Éducation du Québec. Récupéré de http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/PAN_Rapport_Gestion-leadership-pedagonumerique.pdf.
  • Gravelle, F., Frigon, N. et Monette, J. (2020). Gestion de l’implantation de classes numériques dans les établissements d’enseignement primaires et secondaires au Québec : pratiques, stratégies et modèles pouvant faciliter la tâche des directions. Rapport de recherche préparé pour le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MEES). Récupéré de http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/Rapport-implantation-numerique.pdf.
  • Lapointe, P., Poirel, E. et Chartrand, É.,(avec F. Gravelle, membre du comité de travail). (2020). Rapport d’enquête sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement au Québec. Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec. Récupéré de https://www.gride-qc.ca/wp-content/uploads/2021/05/Rapport-du-GRIDE_5.05.2021.pdf.
  • Gravelle, F., Diakhate, D., Frigon, N. et Monette, J. (2019). Gestion des établissements d’enseignement à l’ère de l’implantation du numérique. Étude préparée pour le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD). Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD). Récupéré de http://www.refad.ca/publications-et-rapports-de-recherche/rapports-de-recherche/rapports-2019/gestion-des-etablissements-denseignement-a-lere-de-limplantation-du-numerique/.
  • Gravelle, F., Duchesne, C., Génier, É. et Ghannou, N. (2016). Dispositif d’accueil favorisant l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration (NEII).. Guide ayant pour objectif d’aider les équipes écoles à améliorer la démarche d’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration (NEII), Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CÉPÉO).
  • Duchesne, C., Gagnon, N. et Gravelle, F. (2016). Dispositif d’encadrement et d’accompagnement des nouveaux enseignants issus de l’immigration au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario. Rapport final de projet – volet recherche, Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CÉPÉO).
  • Duchesne, C., Gagnon, N. et Gravelle, F. (2015). Dispositif d’encadrement et d’accompagnement des nouveaux enseignants issus de l’immigration au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario. Rapport de projet – volet recherche, Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CÉPÉO).
  • Duchesne, C., Gravelle, F. et Gagnon, N. (2015). Dispositif d’encadrement et d’accompagnement des nouveaux enseignants issus de l’immigration au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario. Guide d’intervention, Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CÉPÉO).